
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé
'compétences à s'orienter' 




Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat / Marcelline Bangali in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelline Bangali, Auteur ; Andy Dimitri Veilleux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 313/338 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; Conseiller d'Orientation ; Construction de Soi ; Doctorat ; Réflexivité Mots-clés : compétences à s'orienter interaction dialogique anticipations de soi Résumé : "L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188334
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2015) . - p. 313/338[article] Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat [texte imprimé] / Marcelline Bangali, Auteur ; Andy Dimitri Veilleux, Auteur . - 2015 . - p. 313/338.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2015) . - p. 313/338
Sujets : anticipation ; Conseiller d'Orientation ; Construction de Soi ; Doctorat ; Réflexivité Mots-clés : compétences à s'orienter interaction dialogique anticipations de soi Résumé : "L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188334