
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(21)



Et l'anticipation ? / Dominique Vachelard in Les Actes de Lecture, n°132 (décembre 2015)
[article]
Titre : Et l'anticipation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28/30 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; prédiction Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189213
in Les Actes de Lecture > n°132 (décembre 2015) . - p.28/30[article] Et l'anticipation ? [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - 2015 . - p.28/30.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°132 (décembre 2015) . - p.28/30
Sujets : anticipation ; prédiction Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189213 L'anticipation chez les animaux / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°210 (décembre 2009)
[article]
Titre : L'anticipation chez les animaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; Chimpanzé ; Intelligence Animale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37827
in Sciences Humaines > n°210 (décembre 2009) . - p. 10[article] L'anticipation chez les animaux [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2009 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°210 (décembre 2009) . - p. 10
Sujets : anticipation ; Chimpanzé ; Intelligence Animale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37827 Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat / Marcelline Bangali in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelline Bangali, Auteur ; Andy Dimitri Veilleux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 313/338 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; Conseiller d'Orientation ; Construction de Soi ; Doctorat ; Réflexivité Mots-clés : compétences à s'orienter interaction dialogique anticipations de soi Résumé : "L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188334
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2015) . - p. 313/338[article] Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat [texte imprimé] / Marcelline Bangali, Auteur ; Andy Dimitri Veilleux, Auteur . - 2015 . - p. 313/338.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2015) . - p. 313/338
Sujets : anticipation ; Conseiller d'Orientation ; Construction de Soi ; Doctorat ; Réflexivité Mots-clés : compétences à s'orienter interaction dialogique anticipations de soi Résumé : "L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188334 Les anticipations du XXe siècle in Questions Internationales, n°52 (novembre/décembre 2011)
[article]
Titre : Les anticipations du XXe siècle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 116/123 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; Verne (Jules) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61318
in Questions Internationales > n°52 (novembre/décembre 2011) . - p. 116/123[article] Les anticipations du XXe siècle [texte imprimé] . - 2011 . - p. 116/123.
Langues : Français (fre)
in Questions Internationales > n°52 (novembre/décembre 2011) . - p. 116/123
Sujets : anticipation ; Verne (Jules) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61318 Apports de l’oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux : dossier / Carole Tardif in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°142 (juin 2016)
[article]
Titre : Apports de l’oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tardif, Coordinateur ; Joëlle Martineau, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 293/348 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; Autisme Infantile ; Emotion (reconnaissance) ; Mouvement Oculaire ; Nourrisson ; Petite Enfance ; Prosocialité ; Socialisation de l'enfant ; Visage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-Propos - Les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troublesneurodéveloppementaux / C. TARDIF, J. MARTINEAU & É. GENTAZ
- Exploration oculaire du visage et expression faciale au cours de la première année de la vie chez le jeune enfant : une approche qualitative du développement cognitif et social / J.-Y. BAUDOUIN, K. DURAND, R. SOUSSIGNAN & B. SCHAAL
- La reconnaissance intermodale des émotions : apports de l’analyse des mouvements oculaires lors du décodage d’expressions faciales émotionnelles chez les bébés âgés de 6 mois / A. PALAMA, J. MALSERT, E. ARNAUTOVIC, I. HUMAIR, D. GRANDJEAN & É. GENTAZ
- L’évaluation des comportements pro versus antisociaux chez le jeune enfant : apport de l’oculométrie/ C. WALLEZ, C. SCOLA, C. HOLVOET & H. MEUNIER
- Oculométrie et anticipation : apport dans la compréhension du développement cognitif typique et atypique / J. BRISSON & A. L. SORIN
- L’orientation sociale chez les jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : apports des techniques d’oculométrie / M. FRANCHINI, É. GENTAZ & M. SCHAER
- Interactions sociales : explorations oculaires et pupillométrie dans l’autisme de l’enfant / J. MARTINEAU, N. HERNANDEZ, L. ROCHE, J. MALVY, Y. MOFID, C. BARTHELEMY, J.-C. ELIAN & F. BONNET-BRILHAULT
- Ralentir les mouvements du visage pour mieux l’explorer : une étude en oculométrie auprès d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme / C. TARDIF, A. CHARRIER & B. GEPNERPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191831
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°142 (juin 2016) . - p. 293/348[article] Apports de l’oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux : dossier [texte imprimé] / Carole Tardif, Coordinateur ; Joëlle Martineau, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur . - 2016 . - p. 293/348.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°142 (juin 2016) . - p. 293/348
Sujets : anticipation ; Autisme Infantile ; Emotion (reconnaissance) ; Mouvement Oculaire ; Nourrisson ; Petite Enfance ; Prosocialité ; Socialisation de l'enfant ; Visage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-Propos - Les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troublesneurodéveloppementaux / C. TARDIF, J. MARTINEAU & É. GENTAZ
- Exploration oculaire du visage et expression faciale au cours de la première année de la vie chez le jeune enfant : une approche qualitative du développement cognitif et social / J.-Y. BAUDOUIN, K. DURAND, R. SOUSSIGNAN & B. SCHAAL
- La reconnaissance intermodale des émotions : apports de l’analyse des mouvements oculaires lors du décodage d’expressions faciales émotionnelles chez les bébés âgés de 6 mois / A. PALAMA, J. MALSERT, E. ARNAUTOVIC, I. HUMAIR, D. GRANDJEAN & É. GENTAZ
- L’évaluation des comportements pro versus antisociaux chez le jeune enfant : apport de l’oculométrie/ C. WALLEZ, C. SCOLA, C. HOLVOET & H. MEUNIER
- Oculométrie et anticipation : apport dans la compréhension du développement cognitif typique et atypique / J. BRISSON & A. L. SORIN
- L’orientation sociale chez les jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : apports des techniques d’oculométrie / M. FRANCHINI, É. GENTAZ & M. SCHAER
- Interactions sociales : explorations oculaires et pupillométrie dans l’autisme de l’enfant / J. MARTINEAU, N. HERNANDEZ, L. ROCHE, J. MALVY, Y. MOFID, C. BARTHELEMY, J.-C. ELIAN & F. BONNET-BRILHAULT
- Ralentir les mouvements du visage pour mieux l’explorer : une étude en oculométrie auprès d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme / C. TARDIF, A. CHARRIER & B. GEPNERPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191831 La compétence d'auto-contrôle dans la production d'écrit / Elise Falaise in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°37 (avril 2007)
PermalinkDéclic : activités de lecture 5 / Françoise Swientczak
PermalinkDéclic : activités de lecture 5 : travail par stratégies / Françoise Swientczak
PermalinkDéclic : activités de lecture 6 / Françoise Swientczak
PermalinkElan francais 3A : guide de l'enseignant(e) / Catherine Charles
PermalinkElan francais 3A : livre-cahier / Catherine Charles
PermalinkLes essentielles ERMEL CP : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul / Henri-Claude Argaud
PermalinkLes essentielles ERMEL CP : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul / Henri-Claude Argaud
PermalinkLes essentielles ERMEL CP, cycle 2 : cahier de l'élève / Fabienne Emprin-Charotte
PermalinkFan de fantastique : dossier / Jessica Vilarroig in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°3 (février / avril 2022)
Permalink