
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
A partir du 29 mars 2021 : accès sur rendez-vous (cbdp@spfb.brussels)
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Annoot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Egalité des chances, universités et territoires / Emmanuelle Annoot in Les Cahiers du Cerfee, n°31 (juin 2012)
[article]
Titre : Egalité des chances, universités et territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Annoot, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Ruth Philion, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13/98 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement pédagogique ; Adaptation au Public ; Cécité ; Egalité des Chances ; Egalité des Sexes ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Universitaire ; Féminisation ; Inclusion Scolaire ; Inégalités Scolaires Note de contenu : - Éditorial : Égalité des chances, universités et territoires, trois éléments enchevêtrés dans le paysage des réformes de l’enseignement supérieur / Emmanuelle Annoot et Richard Étienne
Première partie : Les universités et la demande d’égalité des chances
- Le modèle Universal Instructional Design au service de l’égalité des chances dans les universités canadiennes : apports, enjeux et défis / Ruth Philion, Christine Lebel et Louise M. Bélair
- L’étudiant déficient visuel dans l’enseignement supérieur : ses rapports à l’institution, ses relations avec les enseignants et ses pairs / Véronique Carrière
- La question de l’égalité des parcours en faculté de médecine : les conditions d’entrée à l’Université des nouvelles carabines / Céline Avenel
Deuxième partie : Les universités, un service public de proximité ?
- La responsabilité sociale des universités en France : un concept en émergence ? / Emmanuelle Annoot
- La responsabilité sociale de l’enseignement supérieur au Brésil. L’exemple de l’UNIFOR (Fortaleza, Brésil) / Monica Mota Tassigny et Emmanuelle Annoot
Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168542
in Les Cahiers du Cerfee > n°31 (juin 2012) . - p. 13/98[article] Egalité des chances, universités et territoires [texte imprimé] / Emmanuelle Annoot, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Ruth Philion, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 13/98.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Cerfee > n°31 (juin 2012) . - p. 13/98
Sujets : Accompagnement pédagogique ; Adaptation au Public ; Cécité ; Egalité des Chances ; Egalité des Sexes ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Universitaire ; Féminisation ; Inclusion Scolaire ; Inégalités Scolaires Note de contenu : - Éditorial : Égalité des chances, universités et territoires, trois éléments enchevêtrés dans le paysage des réformes de l’enseignement supérieur / Emmanuelle Annoot et Richard Étienne
Première partie : Les universités et la demande d’égalité des chances
- Le modèle Universal Instructional Design au service de l’égalité des chances dans les universités canadiennes : apports, enjeux et défis / Ruth Philion, Christine Lebel et Louise M. Bélair
- L’étudiant déficient visuel dans l’enseignement supérieur : ses rapports à l’institution, ses relations avec les enseignants et ses pairs / Véronique Carrière
- La question de l’égalité des parcours en faculté de médecine : les conditions d’entrée à l’Université des nouvelles carabines / Céline Avenel
Deuxième partie : Les universités, un service public de proximité ?
- La responsabilité sociale des universités en France : un concept en émergence ? / Emmanuelle Annoot
- La responsabilité sociale de l’enseignement supérieur au Brésil. L’exemple de l’UNIFOR (Fortaleza, Brésil) / Monica Mota Tassigny et Emmanuelle Annoot
Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168542 Enseignants-chercheurs et culture du résultat / Emmanuelle Annoot in Education-Formation [en ligne], n°298 (mars/mai 2013)
[article]
Titre : Enseignants-chercheurs et culture du résultat : entre approche institutionnelle et analyse des attitudes des enseigannts-chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Annoot, Auteur ; Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59/70 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant-Chercheur ; Evaluation en Education ; Professionnalisation Mots-clés : auto-évaluation des formations reddition de compte Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173547
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 59/70[article] Enseignants-chercheurs et culture du résultat : entre approche institutionnelle et analyse des attitudes des enseigannts-chercheurs [texte imprimé] / Emmanuelle Annoot, Auteur ; Thierry Piot, Auteur . - 2013 . - p. 59/70.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 59/70Formation, qualification, éducation, emploi / Sophie Devineau
Titre : Formation, qualification, éducation, emploi : la construction du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau, Directeur de publication ; Emmanuelle Annoot, Collaborateur ; Thierry Dezalay, Collaborateur Editeur : Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : DL 2014 Collection : Genre à lire et à penser Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0333-7 Prix : 21 EUR Note générale : Textes issus des communications présentées à la journée d'étude "Formation, qualification, emploi en Normandie. La question du genre" tenue le 16 décembre 2011 à l'Université du Havre
Bibliogr. en fin de communicationsLangues : Français (fre) Sujets : Education des Filles ; Education selon le Sexe ; Egalité des Sexes ; Enseignant ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Stéréotype Sexué Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
"Si les discriminations sociales et ethniques, aussi bien à l'école qu'au travail, ont fait l'objet de publications, l'étude des discriminations selon le genre reste largement à mener.
Le programme Formation, qualification, éducation, emploi (FQE2), qui réunit non seulement des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines et sociales, mais aussi des professionnel(le)s appartenant au domaine de l'éducation et de la formation, s'est précisément interrogé sur la construction du genre qui préside au déroulement des parcours sexués au long des degrés scolaires. Devant les élèves, puis les étudiants, les professeurs incarnent une institution qui porte la tradition, mais l'inertie ne l'emporte jamais totalement, puisque le renouveau est déjà à l'œuvre grâce à l'engagement d'enseignant(e)s en faveur de l'égalité entre les sexes.
En les mettant quelques heures à distance de leurs pratiques quotidiennes pour y porter un regard réflexif, la lecture de cet ouvrage peut contribuer à changer le regard des femmes et des hommes sur leurs rôles sociaux. Souhaitons aussi qu'elle encourage des initiatives visant à l'émancipation des femmes à l'école, à l'université et dans leur univers de travail."Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199294 Formation, qualification, éducation, emploi : la construction du genre [texte imprimé] / Sophie Devineau, Directeur de publication ; Emmanuelle Annoot, Collaborateur ; Thierry Dezalay, Collaborateur . - Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2014 . - 1 vol. (189 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Genre à lire et à penser) .
ISBN : 979-10-240-0333-7 : 21 EUR
Textes issus des communications présentées à la journée d'étude "Formation, qualification, emploi en Normandie. La question du genre" tenue le 16 décembre 2011 à l'Université du Havre
Bibliogr. en fin de communications
Langues : Français (fre)
Sujets : Education des Filles ; Education selon le Sexe ; Egalité des Sexes ; Enseignant ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Stéréotype Sexué Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
"Si les discriminations sociales et ethniques, aussi bien à l'école qu'au travail, ont fait l'objet de publications, l'étude des discriminations selon le genre reste largement à mener.
Le programme Formation, qualification, éducation, emploi (FQE2), qui réunit non seulement des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines et sociales, mais aussi des professionnel(le)s appartenant au domaine de l'éducation et de la formation, s'est précisément interrogé sur la construction du genre qui préside au déroulement des parcours sexués au long des degrés scolaires. Devant les élèves, puis les étudiants, les professeurs incarnent une institution qui porte la tradition, mais l'inertie ne l'emporte jamais totalement, puisque le renouveau est déjà à l'œuvre grâce à l'engagement d'enseignant(e)s en faveur de l'égalité entre les sexes.
En les mettant quelques heures à distance de leurs pratiques quotidiennes pour y porter un regard réflexif, la lecture de cet ouvrage peut contribuer à changer le regard des femmes et des hommes sur leurs rôles sociaux. Souhaitons aussi qu'elle encourage des initiatives visant à l'émancipation des femmes à l'école, à l'université et dans leur univers de travail."Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199294 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410DEV0914F 161140 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : De l’indifférenciation à la différenciation : approches anthropologiques et textuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez, Auteur ; Emmanuelle Annoot, Auteur ; Roser Cussó, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Bouc Emissaire ; Cassiere (Ernest) ; Compréhension en Lecture ; Donner un Sens ; Enseignant-Chercheur ; Enseignement des Langues ; Enseignement Supérieur ; genre textuel ; Guizot (François) ; Identité Professionnelle ; Interculturalité ; interprétation de textes ; Levinas (Emmanuel) ; méthodologie de recherche ; Néolibéralisme de l'Ecole ; Savoirs ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; support électronique ; Symbole ; Symbolique Mots-clés : référentiel professionnel émancipation sociale économie de la connaissance imposture Note de contenu : Sommaire :
Introduction au numéro 28 de la revue Questions vives : « De l’indifférenciation à la différenciation ; Approches anthropologiques et textuelles » / Marie-Louise Martinez et Emmanuelle Annoot
• Axe 1 - Economie de la connaissance et institutions du savoir
L’enseignement supérieur entre l’économie de la connaissance et les initiatives locales interculturelles / Roser Cussó et Anayansi Gonzalez
Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités. Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants / Charlyne Millet et Emmanuelle Annoot
Le sens des référentiels professionnels et les processus de signification et de référence / Christian Bélisson
L’émancipation sociale, les réseaux des connaissances et les différents fils dont celles-ci sont tissées / Inês Barbosa De Oliveira
Pour sortir de la confusion, apprendre par l’histoire selon le jeune Guizot, d’après « Les voyages d’Adolphe » (Les Annales de l’éducation, 1811-1812) / Anne Ruolt
Pour une philosophie du discernement / Michel Fabre
• Axe 2 - Entre indifférenciation et différenciation des domaines du symbolique, approches textuelles de la culture
Corpus numériques et accès à la culture / François Rastier
Cassirer, la critique de la confusion dans la culture comme transvaluation mythico-magique / Leonore Bazinek et Marie-Louise Martinez
• Les trois dimensions de la signifiance dans une approche anthropo-philosophique, interlocutive et empirique de la personne en éducation / Marie-Louise Martinez et Tommy Terraz
Lévinas, transhumances entre le religieux et le philosophique pour une éthique de l’altérité / Muriel Briançon et Marie-Louise Martinez
La question du symbolique et la querelle du sacré. Entretien avec Camille Tarot / Camille Tarot, Marie-Louise Martinez et Amandine Denimal
• Axe 3 - savoirs sens et identités, didactiques et praxéologies
La didactique des langues étrangères à l’ère de l’économie de la connaissance : quelles incidences sur les sujets, les enseignements et les apprentissages ? / Amandine Denimal
Le savoir en éducation : entrevoir la relation d’interdépendance au-delà des confusions / Tommy Terraz
Accès au(x) savoir(s) et quête du sens / Faouzia Kalali
Enjeux d’une praxis textuelle en éducation : réflexion sur l’apport des sciences de la culture en enseignement-apprentissage des langues / Nadia Makouar et Maryvonne Holzem
Distinguer compréhension et interprétation du texte : le sujet-lecteur, entre découverte de soi et apprentissage d’une posture / Emmanuel Nal
La construction du savoir par le chercheur : point de vue méthodologique / Gabriel Di Patrizio
À l’école des livres sur la Shoah. Une pluridisciplinarité en question / Béatrice FinetEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2149 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204393
in Questions vives > n°28 (2017)[article] De l’indifférenciation à la différenciation : approches anthropologiques et textuelles [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Auteur ; Emmanuelle Annoot, Auteur ; Roser Cussó, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Questions vives > n°28 (2017)
Sujets : Bouc Emissaire ; Cassiere (Ernest) ; Compréhension en Lecture ; Donner un Sens ; Enseignant-Chercheur ; Enseignement des Langues ; Enseignement Supérieur ; genre textuel ; Guizot (François) ; Identité Professionnelle ; Interculturalité ; interprétation de textes ; Levinas (Emmanuel) ; méthodologie de recherche ; Néolibéralisme de l'Ecole ; Savoirs ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; support électronique ; Symbole ; Symbolique Mots-clés : référentiel professionnel émancipation sociale économie de la connaissance imposture Note de contenu : Sommaire :
Introduction au numéro 28 de la revue Questions vives : « De l’indifférenciation à la différenciation ; Approches anthropologiques et textuelles » / Marie-Louise Martinez et Emmanuelle Annoot
• Axe 1 - Economie de la connaissance et institutions du savoir
L’enseignement supérieur entre l’économie de la connaissance et les initiatives locales interculturelles / Roser Cussó et Anayansi Gonzalez
Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités. Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants / Charlyne Millet et Emmanuelle Annoot
Le sens des référentiels professionnels et les processus de signification et de référence / Christian Bélisson
L’émancipation sociale, les réseaux des connaissances et les différents fils dont celles-ci sont tissées / Inês Barbosa De Oliveira
Pour sortir de la confusion, apprendre par l’histoire selon le jeune Guizot, d’après « Les voyages d’Adolphe » (Les Annales de l’éducation, 1811-1812) / Anne Ruolt
Pour une philosophie du discernement / Michel Fabre
• Axe 2 - Entre indifférenciation et différenciation des domaines du symbolique, approches textuelles de la culture
Corpus numériques et accès à la culture / François Rastier
Cassirer, la critique de la confusion dans la culture comme transvaluation mythico-magique / Leonore Bazinek et Marie-Louise Martinez
• Les trois dimensions de la signifiance dans une approche anthropo-philosophique, interlocutive et empirique de la personne en éducation / Marie-Louise Martinez et Tommy Terraz
Lévinas, transhumances entre le religieux et le philosophique pour une éthique de l’altérité / Muriel Briançon et Marie-Louise Martinez
La question du symbolique et la querelle du sacré. Entretien avec Camille Tarot / Camille Tarot, Marie-Louise Martinez et Amandine Denimal
• Axe 3 - savoirs sens et identités, didactiques et praxéologies
La didactique des langues étrangères à l’ère de l’économie de la connaissance : quelles incidences sur les sujets, les enseignements et les apprentissages ? / Amandine Denimal
Le savoir en éducation : entrevoir la relation d’interdépendance au-delà des confusions / Tommy Terraz
Accès au(x) savoir(s) et quête du sens / Faouzia Kalali
Enjeux d’une praxis textuelle en éducation : réflexion sur l’apport des sciences de la culture en enseignement-apprentissage des langues / Nadia Makouar et Maryvonne Holzem
Distinguer compréhension et interprétation du texte : le sujet-lecteur, entre découverte de soi et apprentissage d’une posture / Emmanuel Nal
La construction du savoir par le chercheur : point de vue méthodologique / Gabriel Di Patrizio
À l’école des livres sur la Shoah. Une pluridisciplinarité en question / Béatrice FinetEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2149 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204393 La posture d’accompagnement dans l’enseignement supérieur : dossier / Laurent Cosnefroy in Recherche et Formation, n°77 (2014)
[article]
Titre : La posture d’accompagnement dans l’enseignement supérieur : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Coordinateur ; Emmanuelle Annoot, Coordinateur ; Christian Hoffmann, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/100 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement pédagogique ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Universitaire ; Réflexivité ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Note de contenu : - Pourquoi s’intéresser à la posture d’accompagnement dans l’enseignement supérieur aujourd’hui ? / Laurent Cosnefroy et Emmanuelle Annoot
- De l’accompagnement à la pédagogie universitaire : quels enjeux pour la formation des enseignants-chercheurs ? / Emmanuelle Annoot
- L’accompagnement méthodologique / Laurent Cosnefroy, Christian Hoffmann et Julien Douady
- Évaluation d’une action de formation d’enseignants du supérieur recourant à l’analyse de leurs pratiques professionnelles / Richard Étienne
- Impact de l’accompagnement intégral sur la motivation des étudiants au supérieur / Patricia Rached et Yvette Gharib
- L’accompagnement des étudiants dans l’enseignement supérieur : une tentative de modélisation / Jean-Marie De Ketele
- Entretien : Accompagnement et pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur / Nicole PoteauxPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191833
in Recherche et Formation > n°77 (2014) . - p. 9/100[article] La posture d’accompagnement dans l’enseignement supérieur : dossier [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Coordinateur ; Emmanuelle Annoot, Coordinateur ; Christian Hoffmann, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/100.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°77 (2014) . - p. 9/100
Sujets : Accompagnement pédagogique ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Universitaire ; Réflexivité ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Note de contenu : - Pourquoi s’intéresser à la posture d’accompagnement dans l’enseignement supérieur aujourd’hui ? / Laurent Cosnefroy et Emmanuelle Annoot
- De l’accompagnement à la pédagogie universitaire : quels enjeux pour la formation des enseignants-chercheurs ? / Emmanuelle Annoot
- L’accompagnement méthodologique / Laurent Cosnefroy, Christian Hoffmann et Julien Douady
- Évaluation d’une action de formation d’enseignants du supérieur recourant à l’analyse de leurs pratiques professionnelles / Richard Étienne
- Impact de l’accompagnement intégral sur la motivation des étudiants au supérieur / Patricia Rached et Yvette Gharib
- L’accompagnement des étudiants dans l’enseignement supérieur : une tentative de modélisation / Jean-Marie De Ketele
- Entretien : Accompagnement et pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur / Nicole PoteauxPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191833 La réussite à l'université / Emmanuelle Annoot
PermalinkTutorat et ressources éducatives : la question édudiante / Emmanuelle Annoot in Perspectives Documentaires en Education, n°43 (1998)
PermalinkUniversité et formation à la recherche : dossier / Véronique Bedin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°34 (2015)
Permalink