
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
A partir du 29 mars 2021 : accès sur rendez-vous (cbdp@spfb.brussels) - Fermeture du 5 au 9 avril 2021
Détail de l'auteur
Auteur Rita Hofstetter |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle / Xavier Riondet
Titre : Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Directeur de publication ; Rita Hofstetter, Directeur de publication ; Henri-Louis Go, Directeur de publication Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2018 Collection : Enseignement et réformes Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4238-3 Note générale : Ouvrage publié à la suite d'un symposium des rencontres du REF (Réseau éducation formation) à Paris en juillet 2017
Bibliogr. p. 245-[273]. Index des noms. Liste des acronymesLangues : Français (fre) Sujets : Decroly (Ovide) ; Ecole Freinet ; Education Nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Histoire de la Pédagogie ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Méthode Montessori ; Neutralité dans l'enseignement ; XXème siècle Mots-clés : Guéritte, Madeleine Lagier-Bruno,Elise (pédagogue).Geheeb, Paul et Edith Magnan, Charles-Joseph Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Jamais notre système éducatif n’a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeur de l’actualité.
Depuis un siècle, le mouvement de l’Éducation nouvelle, regroupant une pluralité d’acteurs engagés, tente d’envisager d’autres modalités de socialisation et de scolarisation des jeunes générations. Seulement, pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre indirectement aux défis de l’actualité, encore faut-il les connaître avec précision.
Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l’entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d’autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu’à nous.Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Liste des contributeurs
P. 7. Introduction, L'Éducation nouvelle : itinéraires et regards croisés / Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri Louis Go
P. 29. Chapitre 1, Sauver les jeunes générations de la faillite éducative : le combat de Madeleine Guéritte / Laurent Gutierrez, Antoine Savoye
P. 45. Chapitre 2, Itinéraire de construction d'une pensée pédagogique : le jeune Célestin Freinet / Henri Louis Go
P. 63. Chapitre 3, Lire, voyager par la pensée, citer, se construire. Retour sur l'itinéraire intellectuel de la pédagogue Élise Lagier-Bruno (1898-1983) / Xavier Riondet
P. 89. Chapitre 4, Transmission et filiation : itinéraire d'une pratique pédagogique à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 113. Chapitre 5, Anthropologie et montessorisme : itinéraire d'une idée pédagogique / Bérengère Kolly
P. 139. Chapitre 6, L'épopée de Paul et Edith Geheeb : itinéraire pédagogique d'une histoire européenne / Carmen Letz
P. 161. Chapitre 7, Makarenko et le crépuscule de la pédagogie : de l'ombre à la lumière / Jean Rakovitch
P. 179. Chapitre 8, Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie / Sylvain Wagnon
P. 195. Chapitre 9, La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934) / Rita Hofstetter et Frédéric Mole
P. 225. Chapitre 10, Un pédagogue québécois sur les routes de l'Europe francophone : s'éloigner pour s'inspirer / Thérèse Hamel
P. 245. Références
P. 275. Index des noms
P. 283. Liste des acronymesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210343 Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions [texte imprimé] / Xavier Riondet, Directeur de publication ; Rita Hofstetter, Directeur de publication ; Henri-Louis Go, Directeur de publication . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2018 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 24 cm. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-4238-3
Ouvrage publié à la suite d'un symposium des rencontres du REF (Réseau éducation formation) à Paris en juillet 2017
Bibliogr. p. 245-[273]. Index des noms. Liste des acronymes
Langues : Français (fre)
Sujets : Decroly (Ovide) ; Ecole Freinet ; Education Nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Histoire de la Pédagogie ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Méthode Montessori ; Neutralité dans l'enseignement ; XXème siècle Mots-clés : Guéritte, Madeleine Lagier-Bruno,Elise (pédagogue).Geheeb, Paul et Edith Magnan, Charles-Joseph Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Jamais notre système éducatif n’a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeur de l’actualité.
Depuis un siècle, le mouvement de l’Éducation nouvelle, regroupant une pluralité d’acteurs engagés, tente d’envisager d’autres modalités de socialisation et de scolarisation des jeunes générations. Seulement, pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre indirectement aux défis de l’actualité, encore faut-il les connaître avec précision.
Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l’entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d’autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu’à nous.Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Liste des contributeurs
P. 7. Introduction, L'Éducation nouvelle : itinéraires et regards croisés / Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri Louis Go
P. 29. Chapitre 1, Sauver les jeunes générations de la faillite éducative : le combat de Madeleine Guéritte / Laurent Gutierrez, Antoine Savoye
P. 45. Chapitre 2, Itinéraire de construction d'une pensée pédagogique : le jeune Célestin Freinet / Henri Louis Go
P. 63. Chapitre 3, Lire, voyager par la pensée, citer, se construire. Retour sur l'itinéraire intellectuel de la pédagogue Élise Lagier-Bruno (1898-1983) / Xavier Riondet
P. 89. Chapitre 4, Transmission et filiation : itinéraire d'une pratique pédagogique à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 113. Chapitre 5, Anthropologie et montessorisme : itinéraire d'une idée pédagogique / Bérengère Kolly
P. 139. Chapitre 6, L'épopée de Paul et Edith Geheeb : itinéraire pédagogique d'une histoire européenne / Carmen Letz
P. 161. Chapitre 7, Makarenko et le crépuscule de la pédagogie : de l'ombre à la lumière / Jean Rakovitch
P. 179. Chapitre 8, Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie / Sylvain Wagnon
P. 195. Chapitre 9, La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934) / Rita Hofstetter et Frédéric Mole
P. 225. Chapitre 10, Un pédagogue québécois sur les routes de l'Europe francophone : s'éloigner pour s'inspirer / Thérèse Hamel
P. 245. Références
P. 275. Index des noms
P. 283. Liste des acronymesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210343 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310RIO1404A 167347 Livre ESPACE 1 Disponible Les bâtisseurs de l'école romande / Gregory Durand
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5910DUR0114B 154307 Livre ESPACE 1 Disponible Les bâtisseurs du "siècle de l'enfant", cent ans de recherches et d'innovations pédagogiques : dossier / Rita Hofstetter in Educateur, n°spécial (février 2012)
[article]
Titre : Les bâtisseurs du "siècle de l'enfant", cent ans de recherches et d'innovations pédagogiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Hofstetter, Auteur ; Daniel Hameline, Auteur ; Liliane Palandella, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/72 Langues : Français (fre) Sujets : Claparède (Edouard) ; Education Nouvelle ; Emile ou De l'éducation ; Formation des Enseignants ; Piaget (Jean) ; Recherche en Education ; Rousseau (Jean-Jacques) Mots-clés : Institut Jean-Jacques Rousseau Maison des Petits Ecole du Mail Internationale de l'Education relation recherche et politique d'éducation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171749
in Educateur > n°spécial (février 2012) . - p. 1/72[article] Les bâtisseurs du "siècle de l'enfant", cent ans de recherches et d'innovations pédagogiques : dossier [texte imprimé] / Rita Hofstetter, Auteur ; Daniel Hameline, Auteur ; Liliane Palandella, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/72.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°spécial (février 2012) . - p. 1/72
Sujets : Claparède (Edouard) ; Education Nouvelle ; Emile ou De l'éducation ; Formation des Enseignants ; Piaget (Jean) ; Recherche en Education ; Rousseau (Jean-Jacques) Mots-clés : Institut Jean-Jacques Rousseau Maison des Petits Ecole du Mail Internationale de l'Education relation recherche et politique d'éducation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171749 Évolutions et défis des sciences de l'éducation. Regards transnationaux : dossier / Rita Hofstetter in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°42 (2019)
[article]
Titre : Évolutions et défis des sciences de l'éducation. Regards transnationaux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Hofstetter, Coordinateur ; Thierry Piot, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/141 Langues : Français (fre) Sujets : Doctorat ; Epistémologie ; Histoire de l'Education ; Pédagogie ; Pluridisciplinarité ; Qualification ; Recrutement ; Sciences de l'Education ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209976
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°42 (2019) . - p. 7/141[article] Évolutions et défis des sciences de l'éducation. Regards transnationaux : dossier [texte imprimé] / Rita Hofstetter, Coordinateur ; Thierry Piot, Coordinateur . - 2019 . - p. 7/141.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°42 (2019) . - p. 7/141
Sujets : Doctorat ; Epistémologie ; Histoire de l'Education ; Pédagogie ; Pluridisciplinarité ; Qualification ; Recrutement ; Sciences de l'Education ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209976
Titre : Globalisation des mondes de l'éducation : circulations, connexions, réfractions (XIXe et XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Droux, Directeur de publication ; Rita Hofstetter, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2015 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4205-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Education ; Education Nouvelle ; éducation/instruction ; France ; Histoire ; Histoire de l'Education ; Mondialisation ; Principes d'Education ; Système d'Enseignement ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage collectif met en lumière les phénomènes de globalisation dans le champ éducatif au cours des deux derniers siècles. Il contribue à alimenter un domaine de recherche en constante expansion depuis deux décennies, celui de l’histoire du processus de mondialisation, en l’explorant à partir d’une diversité de perspectives d’analyses et d’espaces d’observation. C’est tout d’abord la palette des acteurs collectifs et individuels à l’oeuvre dans ces complexes réseaux transnationaux de diffusion qui est évoquée, ouvrant sur une vision dynamique des mécanismes de transferts (déployés, consolidés, mais aussi parfois rejetés ou contrecarrés). Les lieux et les espaces qui ont rendu pensables et possibles les circulations sont ensuite abordés en resserrant la focale sur le contexte si paradoxal d’un entre-deux-guerres écartelé entre élans internationalistes et replis identitaires : organisations intergouvernementales mais aussi ONG sont ainsi analysées au temps de leur émergence en tant que plateformes facilitant la construction d’expertises internationales
et organisant les flux qui les connectent. C’est enfin la question des impacts de ces mécanismes cinétiques qui est cernée à partir d’une diversité d’études de cas, donnant à voir cette perméabilité des systèmes éducatifs à l’égard des expériences foraines qui n’a cessé de se réaffirmer depuis les premières mises en oeuvre de leurs fondations respectives voici près de deux siècles. Autant d’exemples contextualisés qui démontrent l’efficace d’une perspective transnationale d’analyse, en ce qu’elle permet de transcender les limites de mondes éducatifs trop souvent pensés à l’aune de leurs seuls prés carrés. L’ouvrage dévoile ainsi la multiplicité des logiques à l’oeuvre dans les processus d’échanges, de connexions et confrontations, de réappropriations et réfractions, qui n’ont cessé de vivifier et d’irriguer les politiques et les systèmes éducatifs depuis leur émergence. Il propose des mises en perspective novatrices tant sur la temporalité de ces phénomènes que sur leur mécanique fine, ou encore sur les ressources humaines et institutionnelles sur lesquelles ils reposent. Appréhendant les phénomènes éducatifs comme un espace dynamique de circulations et d’échanges, les contributions ici réunies illustrent ainsi la pertinence
tout à la fois d’une approche résolument historienne pour saisir ces mécanismes transnationaux et du « terrain » auquel elles l’appliquent, l’éducation et l’enfance."Note de contenu : Sommaire :
Des médiateurs polysémiques : individus et réseaux
L’alimentation des circulations : une constellation internationale autour des centres névralgiques
Au cœur des systèmes, pratiques et représentations : impacts, résonances, convergences et divergences
En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3948 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193117 Globalisation des mondes de l'éducation : circulations, connexions, réfractions (XIXe et XXe siècles) [texte imprimé] / Joëlle Droux, Directeur de publication ; Rita Hofstetter, Directeur de publication . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2015 . - 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-4205-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Education ; Education Nouvelle ; éducation/instruction ; France ; Histoire ; Histoire de l'Education ; Mondialisation ; Principes d'Education ; Système d'Enseignement ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage collectif met en lumière les phénomènes de globalisation dans le champ éducatif au cours des deux derniers siècles. Il contribue à alimenter un domaine de recherche en constante expansion depuis deux décennies, celui de l’histoire du processus de mondialisation, en l’explorant à partir d’une diversité de perspectives d’analyses et d’espaces d’observation. C’est tout d’abord la palette des acteurs collectifs et individuels à l’oeuvre dans ces complexes réseaux transnationaux de diffusion qui est évoquée, ouvrant sur une vision dynamique des mécanismes de transferts (déployés, consolidés, mais aussi parfois rejetés ou contrecarrés). Les lieux et les espaces qui ont rendu pensables et possibles les circulations sont ensuite abordés en resserrant la focale sur le contexte si paradoxal d’un entre-deux-guerres écartelé entre élans internationalistes et replis identitaires : organisations intergouvernementales mais aussi ONG sont ainsi analysées au temps de leur émergence en tant que plateformes facilitant la construction d’expertises internationales
et organisant les flux qui les connectent. C’est enfin la question des impacts de ces mécanismes cinétiques qui est cernée à partir d’une diversité d’études de cas, donnant à voir cette perméabilité des systèmes éducatifs à l’égard des expériences foraines qui n’a cessé de se réaffirmer depuis les premières mises en oeuvre de leurs fondations respectives voici près de deux siècles. Autant d’exemples contextualisés qui démontrent l’efficace d’une perspective transnationale d’analyse, en ce qu’elle permet de transcender les limites de mondes éducatifs trop souvent pensés à l’aune de leurs seuls prés carrés. L’ouvrage dévoile ainsi la multiplicité des logiques à l’oeuvre dans les processus d’échanges, de connexions et confrontations, de réappropriations et réfractions, qui n’ont cessé de vivifier et d’irriguer les politiques et les systèmes éducatifs depuis leur émergence. Il propose des mises en perspective novatrices tant sur la temporalité de ces phénomènes que sur leur mécanique fine, ou encore sur les ressources humaines et institutionnelles sur lesquelles ils reposent. Appréhendant les phénomènes éducatifs comme un espace dynamique de circulations et d’échanges, les contributions ici réunies illustrent ainsi la pertinence
tout à la fois d’une approche résolument historienne pour saisir ces mécanismes transnationaux et du « terrain » auquel elles l’appliquent, l’éducation et l’enfance."Note de contenu : Sommaire :
Des médiateurs polysémiques : individus et réseaux
L’alimentation des circulations : une constellation internationale autour des centres névralgiques
Au cœur des systèmes, pratiques et représentations : impacts, résonances, convergences et divergences
En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3948 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193117 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300DRO2124G 160175 Livre ESPACE 1 Disponible Le pari des sciences de l'éducation / Rita Hofstetter in Raisons Educatives, n°1/2 (1998)
PermalinkSavoirs en transformation : au coeur des professions de l'enseignement et de la formation / Rita Hofstetter
PermalinkTransfert et transformations des savoirs pédagogiques : thema / Rita Hofstetter in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2018)
Permalink