
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Pragmatisme
Commentaire :
14070505
|
(15)



Ces novlangues qui colonisent nos esprits / Charlotte Herfray in Les Cahiers de l'Actif, n°364/365 (septembre/octobre 2006)
[article]
Titre : Ces novlangues qui colonisent nos esprits Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Herfray, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 241/250 Langues : Français (fre) Sujets : Béhaviorisme ; Langue - Idiome ; Pragmatisme ; Symbole ; Symbolique ; Symbolisme ; Théorie de la Communication Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9991
in Les Cahiers de l'Actif > n°364/365 (septembre/octobre 2006) . - p. 241/250[article] Ces novlangues qui colonisent nos esprits [texte imprimé] / Charlotte Herfray, Auteur . - 2006 . - p. 241/250.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > n°364/365 (septembre/octobre 2006) . - p. 241/250Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s / Shékina Rochat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s Type de document : texte imprimé Auteurs : Shékina Rochat, Auteur ; Xavier Bodoira, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 497/520 Langues : Français (fre) Sujets : Artiste ; Athlète ; Bibliographie ; Bilan de Compétences ; Carrière Professionnelle ; Choix ; Choix d'une Profession ; Entretien Motivationnel ; hédonisme ; Loisirs ; Métiers Artistiques ; Modèle ; Orientation Professionnelle ; Pragmatique ; Pragmatisme ; Professionnalisation ; Profil Psychologique ; Sociologie du loisir ; Sport (divers - activités) ; Sport (métiers) ; Transfert de Compétences ; travail (évolution) Mots-clés : loisirs travail carrière conciliation compromis analyse des compétences reconversion professionnelle compétences transférables Résumé : L’importance accordée aux loisirs dans les sociétés occidentalisées interroge le rapport que ces activités entretiennent avec le choix professionnel chez les adolescent.e.s. Cet article offre un modèle permettant de conceptualiser les stratégies de conciliation entre loisirs sportifs et artistiques et carrière en quatre profils : les déterminés, les hédonistes, les pragmatiques et les proactifs. Il aborde les interventions de conseil en orientation les plus appropriées à chaque profil, avec une attention particulière à la méthode de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) et à l’identification des compétences transférables. La discussion souligne les liens avec la préparation de la reconversion professionnelle. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194983
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 497/520[article] Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s [texte imprimé] / Shékina Rochat, Auteur ; Xavier Bodoira, Auteur . - 2016 . - p. 497/520.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 497/520
Sujets : Artiste ; Athlète ; Bibliographie ; Bilan de Compétences ; Carrière Professionnelle ; Choix ; Choix d'une Profession ; Entretien Motivationnel ; hédonisme ; Loisirs ; Métiers Artistiques ; Modèle ; Orientation Professionnelle ; Pragmatique ; Pragmatisme ; Professionnalisation ; Profil Psychologique ; Sociologie du loisir ; Sport (divers - activités) ; Sport (métiers) ; Transfert de Compétences ; travail (évolution) Mots-clés : loisirs travail carrière conciliation compromis analyse des compétences reconversion professionnelle compétences transférables Résumé : L’importance accordée aux loisirs dans les sociétés occidentalisées interroge le rapport que ces activités entretiennent avec le choix professionnel chez les adolescent.e.s. Cet article offre un modèle permettant de conceptualiser les stratégies de conciliation entre loisirs sportifs et artistiques et carrière en quatre profils : les déterminés, les hédonistes, les pragmatiques et les proactifs. Il aborde les interventions de conseil en orientation les plus appropriées à chaque profil, avec une attention particulière à la méthode de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) et à l’identification des compétences transférables. La discussion souligne les liens avec la préparation de la reconversion professionnelle. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194983 Education et pragmatisme : dossier / Michel Fabre in Recherches en Education [en ligne], n°5 (juin 2008)
Enseigner et former à l'éthique
Titre : Enseigner et former à l'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Gohier, Directeur de publication ; Denis Jeffrey, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2005 Collection : La Vie dans la Classe Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8179-2 Langues : Français (fre) Sujets : Conseil d'Enfants ; Déontologie de l'enseignant ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Ethique à l'Ecole ; éthique éducative ; Formation des Enseignants ; Humanisme ; Identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; Pragmatisme ; transmission de valeurs Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153473 Enseigner et former à l'éthique [texte imprimé] / Christiane Gohier, Directeur de publication ; Denis Jeffrey, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, 2005 . - 224 p.. - (La Vie dans la Classe) .
ISBN : 978-2-7637-8179-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Conseil d'Enfants ; Déontologie de l'enseignant ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Ethique à l'Ecole ; éthique éducative ; Formation des Enseignants ; Humanisme ; Identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; Pragmatisme ; transmission de valeurs Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153473 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550ENS0509E 125028 Livre ESPACE 1 Disponible Les grands philosophes : dossier / Dimitri El Murr in Sciences Humaines. Hors Série Spécial, n°9 (mai/juin 2009)
[article]
Titre : Les grands philosophes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri El Murr, Auteur ; Pierre-Marie Morel, Auteur ; Alain Gigandet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 4/85 Langues : Français (fre) Sujets : Arendt (Hannah) ; Aristote ; Averroès ; Bachelard (Gaston) ; Bergson (Henri) ; Deleuze (Gilles) ; Derrida (Jacques) ; Descartes (René) ; Diderot (Denis) ; Ecole de Francfort (sociologie) ; Epicure ; Epicurisme ; Espinoza (Baruch) ; Foucault (Michel) ; Guillaume d'Ockham ; Hegel (Georg Wilhelm Friedrich) ; Heidegger (Martin) ; Hobbes (Thomas) ; Hume (David) ; Husserl (Edmund) ; Kant (Emmanuel) ; Kierkegaard (Soren) ; Leibniz (Gottfried Wilhelm) ; Locke (John) ; Machiavel (Nicolas) ; Marx (Karl) ; Merleau-Ponty (Maurice) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Nietzsche (Friedrich) ; Platon ; Popper (Karl) ; Pragmatisme ; Quine (Willard Van Orman) ; Rawls (John) ; Ricoeur (Paul) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Saint Thomas d'Aquin ; Sartre (Jean-Paul) ; Stoïcisme ; Utilitarisme ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64380
in Sciences Humaines. Hors Série Spécial > n°9 (mai/juin 2009) . - p. 4/85[article] Les grands philosophes : dossier [texte imprimé] / Dimitri El Murr, Auteur ; Pierre-Marie Morel, Auteur ; Alain Gigandet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 4/85.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série Spécial > n°9 (mai/juin 2009) . - p. 4/85
Sujets : Arendt (Hannah) ; Aristote ; Averroès ; Bachelard (Gaston) ; Bergson (Henri) ; Deleuze (Gilles) ; Derrida (Jacques) ; Descartes (René) ; Diderot (Denis) ; Ecole de Francfort (sociologie) ; Epicure ; Epicurisme ; Espinoza (Baruch) ; Foucault (Michel) ; Guillaume d'Ockham ; Hegel (Georg Wilhelm Friedrich) ; Heidegger (Martin) ; Hobbes (Thomas) ; Hume (David) ; Husserl (Edmund) ; Kant (Emmanuel) ; Kierkegaard (Soren) ; Leibniz (Gottfried Wilhelm) ; Locke (John) ; Machiavel (Nicolas) ; Marx (Karl) ; Merleau-Ponty (Maurice) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Nietzsche (Friedrich) ; Platon ; Popper (Karl) ; Pragmatisme ; Quine (Willard Van Orman) ; Rawls (John) ; Ricoeur (Paul) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Saint Thomas d'Aquin ; Sartre (Jean-Paul) ; Stoïcisme ; Utilitarisme ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64380 Mondes, transitions intermondaines et kairos didactique pragmatiste en démarche d'investigation en physique / Bernard Calmettes in Education & Didactique, n°1 (mars 2015)
PermalinkUne philosophie du problème ; entre héritage et projet / Christophe Point in Penser l'Education, n°43 (juillet 2018)
PermalinkLa philosophie en quatre questions : dossier in Sciences Humaines. Hors Série Spécial, n°16 (mai/juin 2012)
PermalinkPolitique(s) de l’éducation : des idéologies au pragmatisme? : dossier / Lydie Klucik in Administration et Education, n°159 (septembre 2018)
![]()
PermalinkPragmatisme et éducation / Brigitte Frelat-Kahn
PermalinkLa quête de certitude / John Dewey
PermalinkDe quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? / Christophe Point in Education et socialisation [en ligne], n°52 (2019)
![]()
PermalinkRencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ? : dossier / Isabelle Vinatier in Carrefours de l'Education, n°39 (janvier / juin 2015)
PermalinkUn siècle de philosophie : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°29 (décembre 2012/janvier/février 2013)
PermalinkVoyages en philosophie : éléments de philosophie humaniste / Martine Brimbert-Vandenhende
Permalink