Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PHILOSOPHIE - RELIGION - MYTHOLOGIE > philosophie > courant philosophique > pragmatisme
pragmatisme
Commentaire :
14070505
|
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Art et émancipation : dossier / Alain Kerlan in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°60 (janvier 2022)
Ces novlangues qui colonisent nos esprits / Charlotte Herfray in Les Cahiers de l'Actif, n°364/365 (septembre/octobre 2006)
[article]
Titre : Ces novlangues qui colonisent nos esprits Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Herfray, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 241/250 Langues : Français (fre) Sujets : béhaviorisme ; Langue - Idiome ; pragmatisme ; Symbole ; Symbolique ; symbolisme ; Théorie de la Communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9991
in Les Cahiers de l'Actif > n°364/365 (septembre/octobre 2006) . - p. 241/250[article] Ces novlangues qui colonisent nos esprits [texte imprimé] / Charlotte Herfray, Auteur . - 2006 . - p. 241/250.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > n°364/365 (septembre/octobre 2006) . - p. 241/250
Sujets : béhaviorisme ; Langue - Idiome ; pragmatisme ; Symbole ; Symbolique ; symbolisme ; Théorie de la Communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9991 Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s / Shékina Rochat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s Type de document : texte imprimé Auteurs : Shékina Rochat, Auteur ; Xavier Bodoira, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 497/520 Langues : Français (fre) Sujets : artiste ; Athlète ; bibliographie ; Bilan de Compétences ; Carrière Professionnelle ; choix ; Choix d'une Profession ; entretien motivationnel ; hédonisme ; loisir ; métier artistique ; Modèle ; Orientation Professionnelle ; Pragmatique ; pragmatisme ; Professionnalisation ; profil psychologique ; Sociologie du loisir ; sport (divers - activités) ; Sport (métiers) ; Transfert de Compétences ; travail (évolution) Mots-clés : loisirs travail carrière conciliation compromis analyse des compétences reconversion professionnelle compétences transférables Résumé : L’importance accordée aux loisirs dans les sociétés occidentalisées interroge le rapport que ces activités entretiennent avec le choix professionnel chez les adolescent.e.s. Cet article offre un modèle permettant de conceptualiser les stratégies de conciliation entre loisirs sportifs et artistiques et carrière en quatre profils : les déterminés, les hédonistes, les pragmatiques et les proactifs. Il aborde les interventions de conseil en orientation les plus appropriées à chaque profil, avec une attention particulière à la méthode de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) et à l’identification des compétences transférables. La discussion souligne les liens avec la préparation de la reconversion professionnelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19498
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 497/520[article] Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s [texte imprimé] / Shékina Rochat, Auteur ; Xavier Bodoira, Auteur . - 2016 . - p. 497/520.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 497/520
Sujets : artiste ; Athlète ; bibliographie ; Bilan de Compétences ; Carrière Professionnelle ; choix ; Choix d'une Profession ; entretien motivationnel ; hédonisme ; loisir ; métier artistique ; Modèle ; Orientation Professionnelle ; Pragmatique ; pragmatisme ; Professionnalisation ; profil psychologique ; Sociologie du loisir ; sport (divers - activités) ; Sport (métiers) ; Transfert de Compétences ; travail (évolution) Mots-clés : loisirs travail carrière conciliation compromis analyse des compétences reconversion professionnelle compétences transférables Résumé : L’importance accordée aux loisirs dans les sociétés occidentalisées interroge le rapport que ces activités entretiennent avec le choix professionnel chez les adolescent.e.s. Cet article offre un modèle permettant de conceptualiser les stratégies de conciliation entre loisirs sportifs et artistiques et carrière en quatre profils : les déterminés, les hédonistes, les pragmatiques et les proactifs. Il aborde les interventions de conseil en orientation les plus appropriées à chaque profil, avec une attention particulière à la méthode de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) et à l’identification des compétences transférables. La discussion souligne les liens avec la préparation de la reconversion professionnelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19498 Expérience et nature / John Dewey
Titre : Expérience et nature Type de document : texte imprimé Auteurs : John Dewey, Auteur ; Jean-Pierre Cometti, Éditeur scientifique ; Joëlle Zask, Traducteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : Cop. 2012 Collection : Bibliothèque de philosophie (Paris. 1950), ISSN 0768-3286 Importance : 1 vol. (478 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012779-5 Prix : 32 EUR Note générale : Contient aussi : "Expérience et nature, une ré-introduction"
Bibliogr. p. 459-462. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : existence ; expérience ; nature ; pragmatisme Mots-clés : philosophie de la nature Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
John Dewey (1859-1952) est l'auteur d'une œuvre dont le public français n'a pu encore prendre toute la mesure. La traduction d'Expérience et nature vient combler à cet égard une lacune importante. C'est sans nul doute en effet l'une de ses œuvres majeures.
Publié en 1925 après Reconstruction en philosophie (1920) et Human Nature and Conduct (1922), Expérience et nature offre la version la plus claire et la plus systématique de son pragmatisme et de ce que Dewey nomme lui-même son «naturalisme empirique». Il le conçoit comme la seule manière de surmonter les dualismes et les incompatibilités qui affectent l'existence collective et individuelle.
À travers une réflexion critique sur l'expérience, l'ouvrage se propose de mettre au jour les ressorts d'une pensée et d'une action orientées vers une vision compréhensive et constructive de l'existence. Il est composé de dix chapitres qui discutent successivement les rapports de l'expérience et de la méthode philosophique ;la précarité et la stabilité de l'existence ; le rapport de la nature à des fins, aux moyens et à la connaissance, à la communication et au sens, à l'esprit, au Soi et au corps ; le statut des idées et de la conscience, celui de l'expérience dans la nature et dans l'art, et enfin la place des valeurs et de la pensée critique dans l'existence.
Expérience et nature n'offre aucun remède assuré contre les maux qu'il s'attache à circonscrire sous ces différents rapports ; il vise à «inspirer à l'esprit le courage et la vitalité nécessaires à la création des valeurs qu'appellent les perplexités d'un nouveau monde».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 Expérience et nature [texte imprimé] / John Dewey, Auteur ; Jean-Pierre Cometti, Éditeur scientifique ; Joëlle Zask, Traducteur . - [Paris] : Gallimard, Cop. 2012 . - 1 vol. (478 p.) ; 23 cm. - (Bibliothèque de philosophie (Paris. 1950), ISSN 0768-3286) .
ISBN : 978-2-07-012779-5 : 32 EUR
Contient aussi : "Expérience et nature, une ré-introduction"
Bibliogr. p. 459-462. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : existence ; expérience ; nature ; pragmatisme Mots-clés : philosophie de la nature Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
John Dewey (1859-1952) est l'auteur d'une œuvre dont le public français n'a pu encore prendre toute la mesure. La traduction d'Expérience et nature vient combler à cet égard une lacune importante. C'est sans nul doute en effet l'une de ses œuvres majeures.
Publié en 1925 après Reconstruction en philosophie (1920) et Human Nature and Conduct (1922), Expérience et nature offre la version la plus claire et la plus systématique de son pragmatisme et de ce que Dewey nomme lui-même son «naturalisme empirique». Il le conçoit comme la seule manière de surmonter les dualismes et les incompatibilités qui affectent l'existence collective et individuelle.
À travers une réflexion critique sur l'expérience, l'ouvrage se propose de mettre au jour les ressorts d'une pensée et d'une action orientées vers une vision compréhensive et constructive de l'existence. Il est composé de dix chapitres qui discutent successivement les rapports de l'expérience et de la méthode philosophique ;la précarité et la stabilité de l'existence ; le rapport de la nature à des fins, aux moyens et à la connaissance, à la communication et au sens, à l'esprit, au Soi et au corps ; le statut des idées et de la conscience, celui de l'expérience dans la nature et dans l'art, et enfin la place des valeurs et de la pensée critique dans l'existence.
Expérience et nature n'offre aucun remède assuré contre les maux qu'il s'attache à circonscrire sous ces différents rapports ; il vise à «inspirer à l'esprit le courage et la vitalité nécessaires à la création des valeurs qu'appellent les perplexités d'un nouveau monde».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160DEW0525E 167928 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner et former à l'éthique
Titre : Enseigner et former à l'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Gohier, Directeur de publication ; Denis Jeffrey, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2005 Collection : La Vie dans la Classe Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8179-2 Langues : Français (fre) Sujets : conseil d'enfants ; déontologie de l'enseignant ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; éthique à l'école ; éthique éducative ; formation des Enseignants ; humanisme ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; pragmatisme ; transmission de valeurs Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15347 Enseigner et former à l'éthique [texte imprimé] / Christiane Gohier, Directeur de publication ; Denis Jeffrey, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, 2005 . - 224 p.. - (La Vie dans la Classe) .
ISBN : 978-2-7637-8179-2
Langues : Français (fre)
Sujets : conseil d'enfants ; déontologie de l'enseignant ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; éthique à l'école ; éthique éducative ; formation des Enseignants ; humanisme ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; pragmatisme ; transmission de valeurs Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15347 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1700GOH0905E 125028 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Les grands philosophes : dossier / Dimitri El Murr in Sciences Humaines. Hors Série Spécial, n°9 (mai/juin 2009)
PermalinkPermalinkMondes, transitions intermondaines et kairos didactique pragmatiste en démarche d'investigation en physique / Bernard Calmettes in Education & Didactique, n°1 (mars 2015)
PermalinkPenser la valeur en éducation et en formation / Alban Roblez in Penser l'Education, n°51 (juillet 2022)
PermalinkUne philosophie du problème ; entre héritage et projet / Christophe Point in Penser l'Education, n°43 (juillet 2018)
PermalinkLa philosophie en quatre questions : dossier in Sciences Humaines. Hors Série Spécial, n°16 (mai/juin 2012)
PermalinkPolitique(s) de l’éducation : des idéologies au pragmatisme? : dossier / Lydie Klucik in Administration et Education, n°159 (septembre 2018)
PermalinkEducation et pragmatisme : dossier / Michel Fabre in Recherches en Education [en ligne], n°5 (juin 2008)
PermalinkPragmatisme et éducation / Brigitte Frelat-Kahn
PermalinkLa quête de certitude / John Dewey
Permalink