
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Artiste (à l'école)
Commentaire :
12641305
|
(52)



Agir et éduquer dans l’espace public / Hélène Le Breton in N'autre école, n°11 (hiver 2019)
[article]
Titre : Agir et éduquer dans l’espace public : mobiliser, éduquer, transformer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Le Breton, Coordinateur ; Jean-Marie Michel, Coordinateur ; Guillaume Sabin, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20/86 Langues : Français (fre) Sujets : Artiste (à l'école) ; Bicyclette ; Enquête ; Espace Public ; Pédagogie Sociale ; Sortie Scolaire Mots-clés : terrain pour l'aventure Résumé : "Ce numéro 11 témoigne de pratiques pédagogiques, associatives et militantes qui, toutes se déploient dans les espaces publics, et s’adressent aussi aux enfants qu’aux adultes. Agir dans l’espace public questionne notre manière de voir et penser la rue : faire de la rue un espace d’apprentissage et de partage, oblige à faire avec les gens et leur réalité, tels qu’ils sont, en tenant compte des conditions de vie et en assumant les marges.
Dans leurs conditions d’exercice, comment ces expériences permettent-elles de rencontrer celles et ceux qui ne fréquentent pas ou plus les lieux institutionnalisés, et notamment les personnes les plus précarisées de notre société ? Comment ces expériences transforment-elles l’espace commun et posent-elles les conditions d’une émancipation ?"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204487
in N'autre école > n°11 (hiver 2019) . - p. 20/86[article] Agir et éduquer dans l’espace public : mobiliser, éduquer, transformer : dossier [texte imprimé] / Hélène Le Breton, Coordinateur ; Jean-Marie Michel, Coordinateur ; Guillaume Sabin, Coordinateur . - 2019 . - p. 20/86.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°11 (hiver 2019) . - p. 20/86
Sujets : Artiste (à l'école) ; Bicyclette ; Enquête ; Espace Public ; Pédagogie Sociale ; Sortie Scolaire Mots-clés : terrain pour l'aventure Résumé : "Ce numéro 11 témoigne de pratiques pédagogiques, associatives et militantes qui, toutes se déploient dans les espaces publics, et s’adressent aussi aux enfants qu’aux adultes. Agir dans l’espace public questionne notre manière de voir et penser la rue : faire de la rue un espace d’apprentissage et de partage, oblige à faire avec les gens et leur réalité, tels qu’ils sont, en tenant compte des conditions de vie et en assumant les marges.
Dans leurs conditions d’exercice, comment ces expériences permettent-elles de rencontrer celles et ceux qui ne fréquentent pas ou plus les lieux institutionnalisés, et notamment les personnes les plus précarisées de notre société ? Comment ces expériences transforment-elles l’espace commun et posent-elles les conditions d’une émancipation ?"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204487 Anim'action : un programme de partenariats entre artistes et écoles / Patricia Vincart in Enfants d'Europe, n°11 (2006)
[article]
Titre : Anim'action : un programme de partenariats entre artistes et écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Vincart, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 31/32 Langues : Français (fre) Sujets : Artiste (à l'école) ; Partenariat à l'Ecole Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4473
in Enfants d'Europe > n°11 (2006) . - p. 31/32[article] Anim'action : un programme de partenariats entre artistes et écoles [texte imprimé] / Patricia Vincart, Auteur . - 2006 . - p. 31/32.
Langues : Français (fre)
in Enfants d'Europe > n°11 (2006) . - p. 31/32
Sujets : Artiste (à l'école) ; Partenariat à l'Ecole Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4473 L'art à l'école, un luxe? : dossier / Catherine Moreau in PROF, n°9 (mars 2011)
[article]
Titre : L'art à l'école, un luxe? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 28/35 Langues : Français (fre) Sujets : Artiste (à l'école) ; Education Artistique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38214
in PROF > n°9 (mars 2011) . - p. 28/35[article] L'art à l'école, un luxe? : dossier [texte imprimé] / Catherine Moreau, Auteur . - 2011 . - p. 28/35.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°9 (mars 2011) . - p. 28/35
Sujets : Artiste (à l'école) ; Education Artistique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38214 L'art en maternelle : une émision animée par Philippe Meirieu : accompagnée de pistes d'exploitation pour la formation initiale et continue / Yoann Belton
Titre : L'art en maternelle : une émision animée par Philippe Meirieu : accompagnée de pistes d'exploitation pour la formation initiale et continue Type de document : document multimédia Auteurs : Yoann Belton, Metteur en scène, réalisateur ; Joëlle Gonthier, Personne interviewée ; Filiod, Personne interviewée ; Guillaume Tanhia, Personne interviewée ; Philippe Meirieu, Présentateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2008 Collection : Questions de Pédagogie Présentation : 52' ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93306-6 Note générale : 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones : 4/3, coul. (PAL), son. Langues : Français (fre) Sujets : Artiste (à l'école) ; Ecole Maternelle ; Education Artistique ; l'art Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156416 L'art en maternelle : une émision animée par Philippe Meirieu : accompagnée de pistes d'exploitation pour la formation initiale et continue [document multimédia] / Yoann Belton, Metteur en scène, réalisateur ; Joëlle Gonthier, Personne interviewée ; Filiod, Personne interviewée ; Guillaume Tanhia, Personne interviewée ; Philippe Meirieu, Présentateur . - Paris : Hatier, 2008 . - : 52'. - (Questions de Pédagogie) .
ISBN : 978-2-218-93306-6
1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones : 4/3, coul. (PAL), son.
Langues : Français (fre)
Sujets : Artiste (à l'école) ; Ecole Maternelle ; Education Artistique ; l'art Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156416 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 C 81 143699 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible L'art à la rencontre de l'autre / Martine Meirieu
Titre : L'art à la rencontre de l'autre : pratiques partenariales auprès d'enfants et d'adultes en situation d'exclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Meirieu, Directeur de publication ; Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2011 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-858-2 Note générale : Bibliogr. p. 181-185. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Art et Handicap ; Artiste (à l'école) ; Association Culturelle ; Education Spécialisée ; Intégration Sociale ; relation école - association Index. décimale : 4520 Associations et centres socioculturels Résumé : 4e de couverture :
Pratiques partenariales ; auprès d'enfants et d'adultes en situation d'exclusion
Cet ouvrage veut donner la parole à ceux qui n'ont pas toujours d'espace pour la prendre : enfants et adultes habituellement exclus du monde culturel. Leur parole croise celle d'artistes, d'enseignants, de philosophe, de responsables culturels. Tous ont le désir d'instaurer des lieux de création où chacun puisse se surprendre et surprendre ceux qui le regardent par ce qu'il révèle.
À travers l'expérience de l'association eolo, il s'agit ici d'engranger la mémoire et de témoigner pour que ces projets perdurent sous d'autres formes, menés par d'autres compagnies et développent leur propre langage.
Ce livre propose les propos croisés de Serge Dorny, directeur de l'Opéra national de Lyon, Benoit Guillemont, DRAC Rhône-Alpes, Thierry Auzer, directeur du théâtre des Asphodèles, Gérard Guillot, professeur de philosophie avec ceux des compagnons de route d'eolo, membres fondateurs ou actuels, dirigeants ou artistes.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175139 L'art à la rencontre de l'autre : pratiques partenariales auprès d'enfants et d'adultes en situation d'exclusion [texte imprimé] / Martine Meirieu, Directeur de publication ; Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2011 . - 1 vol. (189 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-858-2
Bibliogr. p. 181-185. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Art et Handicap ; Artiste (à l'école) ; Association Culturelle ; Education Spécialisée ; Intégration Sociale ; relation école - association Index. décimale : 4520 Associations et centres socioculturels Résumé : 4e de couverture :
Pratiques partenariales ; auprès d'enfants et d'adultes en situation d'exclusion
Cet ouvrage veut donner la parole à ceux qui n'ont pas toujours d'espace pour la prendre : enfants et adultes habituellement exclus du monde culturel. Leur parole croise celle d'artistes, d'enseignants, de philosophe, de responsables culturels. Tous ont le désir d'instaurer des lieux de création où chacun puisse se surprendre et surprendre ceux qui le regardent par ce qu'il révèle.
À travers l'expérience de l'association eolo, il s'agit ici d'engranger la mémoire et de témoigner pour que ces projets perdurent sous d'autres formes, menés par d'autres compagnies et développent leur propre langage.
Ce livre propose les propos croisés de Serge Dorny, directeur de l'Opéra national de Lyon, Benoit Guillemont, DRAC Rhône-Alpes, Thierry Auzer, directeur du théâtre des Asphodèles, Gérard Guillot, professeur de philosophie avec ceux des compagnons de route d'eolo, membres fondateurs ou actuels, dirigeants ou artistes.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4520ART0001A 148038 Livre ESPACE 1 Disponible Des artistes à l'école? Des financements existent in Trialogue, n°53 (janvier/mars 2009)
PermalinkLes arts à l'école : dossier / Elisabeth Bussienne in Cahiers Pédagogiques, n°464 (juin 2008)
PermalinkCent Quatre, le mariage de l'art et de la pédagogie in Le Monde de l'Education, n°374 (novembre 2008)
PermalinkLe collège envahi! : résidence d'artiste / Julia Pallone in Le Nouvel Educateur, n°190 (décembre 2008)
PermalinkComprendre les dysfonctionnements dans un projet partenarial artistique : Opéra à l’école in Education et Sociétés, n°35 (2015)
PermalinkLa coopération intermétiers à l'école : dossier / Corinne Mérini in Animation & Education, n°269 (mars / avril 2019)
PermalinkCréer un moment de danse à l'école : les conditions d'enseignement et d'apprentissage dans l'atelier mené par un enseignant et un artiste / Sophie Necker in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2008)
PermalinkLa culture au coeur de l'enseignement / Eric Corijn in Les Cahiers de Cultures et Démocratie, n°2 (2009)
PermalinkCultures et pratiques musicales / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°173 (juillet 2013)
PermalinkDanse en classe avec Javier / Javier Suarez in Le Petit Cyrano, n°167 (mars / mai 2019)
Permalink