
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(28)



15 ateliers pour une culture de paix / Odette Neumayer
Titre : 15 ateliers pour une culture de paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Etienne Vellas, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : Synthèses Importance : 239 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2850-058828-5 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Formation ; Education à la Paix ; Pédagogie Active ; transmission de valeurs ; Vivre Ensemble Index. décimale : 8344 Education non violente, éducation à la paix Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148329 15 ateliers pour une culture de paix [texte imprimé] / Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Etienne Vellas, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, 2010 . - 239 p. : Ill.. - (Comprendre la Société. Synthèses) .
ISSN : 978-2850-058828-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Formation ; Education à la Paix ; Pédagogie Active ; transmission de valeurs ; Vivre Ensemble Index. décimale : 8344 Education non violente, éducation à la paix Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148329 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8344NEU1201Q 148022 Livre ESPACE 1 Disponible 8344NEU1201Q 139666 Livre RESERVE Disponible 30 grands-parents se racontent...: le grand dossier / Myriam Katz in Le Ligueur, n°2 (janvier 2018)
[article]
Titre : 30 grands-parents se racontent...: le grand dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.15/22 Langues : Français (fre) Sujets : Grand-Parent ; transmission de valeurs ; Transmission des Savoirs Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199895
in Le Ligueur > n°2 (janvier 2018) . - p.15/22[article] 30 grands-parents se racontent...: le grand dossier [texte imprimé] / Myriam Katz, Auteur . - 2018 . - p.15/22.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°2 (janvier 2018) . - p.15/22
Sujets : Grand-Parent ; transmission de valeurs ; Transmission des Savoirs Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199895 Comment répondre aux questions de nos enfants / Myriam Katz in Le Ligueur, n°5 (mars 2017)
[article]
Titre : Comment répondre aux questions de nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9/18 Langues : Français (fre) Sujets : Mort ; Philosophie Pour Enfant ; Pudeur ; Questionnement ; Relation Familiale ; Relation Parents - Enfant ; Savoir-Vivre ; Sexualité ; transmission de valeurs ; Valeur Résumé : Chapeau :
Elles fusent au moment où on s’y attend le moins, les questions de nos enfants. Pas celles qui concernent le menu du soir ou l’activité du week-end, non. Mais des questions qui nous forcent à réinterroger nos valeurs et qui nous transforment un moment en parent-philosophe pour leur parler de la vie, tout simplement. Certaines questions nous laissent muets ? Le dossier qui suit se propose de nourrir notre imagination…Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195346
in Le Ligueur > n°5 (mars 2017) . - p. 9/18[article] Comment répondre aux questions de nos enfants [texte imprimé] / Myriam Katz, Auteur . - 2017 . - p. 9/18.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°5 (mars 2017) . - p. 9/18
Sujets : Mort ; Philosophie Pour Enfant ; Pudeur ; Questionnement ; Relation Familiale ; Relation Parents - Enfant ; Savoir-Vivre ; Sexualité ; transmission de valeurs ; Valeur Résumé : Chapeau :
Elles fusent au moment où on s’y attend le moins, les questions de nos enfants. Pas celles qui concernent le menu du soir ou l’activité du week-end, non. Mais des questions qui nous forcent à réinterroger nos valeurs et qui nous transforment un moment en parent-philosophe pour leur parler de la vie, tout simplement. Certaines questions nous laissent muets ? Le dossier qui suit se propose de nourrir notre imagination…Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195346 L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier / Céline Chauvigné in Education et socialisation [en ligne], n°48 (2018)
![]()
[article]
Titre : L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Céline Chauvigné, Coordinateur ; Michel Fabre, Coordinateur ; Hélène Hagège, Coordinateur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Adorno (Theodor) ; Biodiversité ; Défense ; Développement Durable ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Education à la Citoyenneté ; Education à la Démocratie ; Education Alimentaire ; Enseignement de l'Histoire ; Esprit Critique ; Fait Religieux ; Guerre ; Laïcité scolaire ; Norme Sociale ; Problématisation ; Question Socialement Vive en Education ; Savoirs ; Tolérance religieuse ; transmission de valeurs ; Valeur Mots-clés : émancipation sociale Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Céline Chauvigné et Michel Fabre
Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ? / Denise Orange Ravachol, Susan Kovacs et Christian Orange
L’éducation à l’environnement : l’idée de neutralité entre simplisme, positivisme et relativisme / Carole Voisin
Éducations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal L’exemple révélateur de l’éducation au développement durable / Jean-Marc Lange
Processus d'institutionnalisation et éducation : l’enseignant médiateur des transformations de l’élève / Loïc Clavier
Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : enjeux d’une pédagogie du discernement / Anne Vézier
Éducation à la défense et enseignement de l’histoire des guerres / Sylvain Doussot
La démocratie à l’école : quels savoirs, quelles valeurs pour quelle éducation ? / Céline Chauvigné
Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation / Renaud Hétier
L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno / Alain-Patrick Olivier
Savoir et valeur. Pour une conception émancipatrice des « Éducations à » / Michel Fabre]
École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement / Alain Beitone et Estelle HemdaneEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/2926 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201508
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)[article] L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier [document électronique] / Céline Chauvigné, Coordinateur ; Michel Fabre, Coordinateur ; Hélène Hagège, Coordinateur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)
Sujets : Adorno (Theodor) ; Biodiversité ; Défense ; Développement Durable ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Education à la Citoyenneté ; Education à la Démocratie ; Education Alimentaire ; Enseignement de l'Histoire ; Esprit Critique ; Fait Religieux ; Guerre ; Laïcité scolaire ; Norme Sociale ; Problématisation ; Question Socialement Vive en Education ; Savoirs ; Tolérance religieuse ; transmission de valeurs ; Valeur Mots-clés : émancipation sociale Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Céline Chauvigné et Michel Fabre
Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ? / Denise Orange Ravachol, Susan Kovacs et Christian Orange
L’éducation à l’environnement : l’idée de neutralité entre simplisme, positivisme et relativisme / Carole Voisin
Éducations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal L’exemple révélateur de l’éducation au développement durable / Jean-Marc Lange
Processus d'institutionnalisation et éducation : l’enseignant médiateur des transformations de l’élève / Loïc Clavier
Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : enjeux d’une pédagogie du discernement / Anne Vézier
Éducation à la défense et enseignement de l’histoire des guerres / Sylvain Doussot
La démocratie à l’école : quels savoirs, quelles valeurs pour quelle éducation ? / Céline Chauvigné
Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation / Renaud Hétier
L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno / Alain-Patrick Olivier
Savoir et valeur. Pour une conception émancipatrice des « Éducations à » / Michel Fabre]
École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement / Alain Beitone et Estelle HemdaneEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/2926 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201508 Ecole et société : une trame à explorer : dossier / Arthur Marsolais in Vie Pédagogique, n°151 (mai 2009)
Eduquer, c'est proposer un monde qui a du sens / Michel Egger in Educateur, n°4 (mars 2007)
PermalinkEduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés / Gérard Fourez
PermalinkEnseigner et former à l'éthique
PermalinkEtre parent aujourd'hui / Françoise Carraud
PermalinkL'exemple, c'est nous : les enfants nous observent...quel exemple leur donnons-nous ? / Vincent Magos
PermalinkFaire vivre les valeurs / Marie-José Minassian in Education Enfantine Multimédia, n°2 (octobre 2008)
PermalinkHiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkHomoparentalités, état des lieux
PermalinkIdentité culturelle ou universalisme ? Quels enjeux, quel discours tenir ? / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°176 (février 2017)
PermalinkLe métier d'enseigner à l'épreuve des contextes : du global au local : dossier / Régis Malet in Education Comparée [en ligne], n°2 (2009)
Permalink