
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(24)



Une année d'ateliers philo-art / Chiara Pastorini
Titre : Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 : programme 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124715-1 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Programme 2018". - La couverture porte en plus : "Programme 2018" ; "Penser, Créer, Vivre ensemble" Langues : Français (fre) Sujets : Amitié ; Amour ; Artiste ; Atelier Philosophique ; Beau - Laid ; Bien ; Confiance ; Connaissance ; Croyance ; Différence ; Droit et Devoir ; Ecole ; Education ; Egalité des Sexes ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; l'art ; Liberté ; mal ; Oeuvre d'Art ; Philosophie Pour Enfant ; Relation à Autrui ; Savoirs ; Socrate ; Théâtre d'Ombres ; Thésée ; Vivre Ensemble ; vrai / faux Mots-clés : moi et les autres Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Période 1 : la philosophie, c'est quoi?
Moi et les autres
Période 2 : l'art, c'est quoi?
Période 3 : la liberté, c'est quoi?
Période 4 : pareils ou différents?
Période 5 : connaître, c'est quoi?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207388 Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 : programme 2018 [texte imprimé] / Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124715-1
La page de titre mentionne en plus : "Programme 2018". - La couverture porte en plus : "Programme 2018" ; "Penser, Créer, Vivre ensemble"
Langues : Français (fre)
Sujets : Amitié ; Amour ; Artiste ; Atelier Philosophique ; Beau - Laid ; Bien ; Confiance ; Connaissance ; Croyance ; Différence ; Droit et Devoir ; Ecole ; Education ; Egalité des Sexes ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; l'art ; Liberté ; mal ; Oeuvre d'Art ; Philosophie Pour Enfant ; Relation à Autrui ; Savoirs ; Socrate ; Théâtre d'Ombres ; Thésée ; Vivre Ensemble ; vrai / faux Mots-clés : moi et les autres Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Période 1 : la philosophie, c'est quoi?
Moi et les autres
Période 2 : l'art, c'est quoi?
Période 3 : la liberté, c'est quoi?
Période 4 : pareils ou différents?
Période 5 : connaître, c'est quoi?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207388 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p PAS2015U 165907 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/03/2021 Art / Bertrand Fichou in Youpi j'ai compris !, n°256 (janvier 2010)
[article]
Titre : Art Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Fichou, Auteur ; Robin, Illustrateur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 16/17 Langues : Français (fre) Sujets : l'art Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5657
in Youpi j'ai compris ! > n°256 (janvier 2010) . - p. 16/17[article] Art [texte imprimé] / Bertrand Fichou, Auteur ; Robin, Illustrateur . - 2010 . - p. 16/17.
Langues : Français (fre)
in Youpi j'ai compris ! > n°256 (janvier 2010) . - p. 16/17
Sujets : l'art Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5657 L'art contemporain : dossier / Raphaël Ehrsam in DADA, n°150 (octobre 2009)
Art et diplomatie en Europe : de la Renaissance à la Révolution française / Lucien Bély in Questions Internationales, n°42 (mars/avril 2010)
[article]
Titre : Art et diplomatie en Europe : de la Renaissance à la Révolution française Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Bély, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 113/118 Langues : Français (fre) Sujets : Diplomatie ; l'art Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5673
in Questions Internationales > n°42 (mars/avril 2010) . - p. 113/118[article] Art et diplomatie en Europe : de la Renaissance à la Révolution française [texte imprimé] / Lucien Bély, Auteur . - 2010 . - p. 113/118.
Langues : Français (fre)
in Questions Internationales > n°42 (mars/avril 2010) . - p. 113/118
Sujets : Diplomatie ; l'art Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5673 L'art en maternelle : une émision animée par Philippe Meirieu : accompagnée de pistes d'exploitation pour la formation initiale et continue / Yoann Belton
Titre : L'art en maternelle : une émision animée par Philippe Meirieu : accompagnée de pistes d'exploitation pour la formation initiale et continue Type de document : document multimédia Auteurs : Yoann Belton, Metteur en scène, réalisateur ; Joëlle Gonthier, Personne interviewée ; Filiod, Personne interviewée ; Guillaume Tanhia, Personne interviewée ; Philippe Meirieu, Présentateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2008 Collection : Questions de Pédagogie Présentation : 52' ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93306-6 Note générale : 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones : 4/3, coul. (PAL), son. Langues : Français (fre) Sujets : Artiste (à l'école) ; Ecole Maternelle ; Education Artistique ; l'art Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156416 L'art en maternelle : une émision animée par Philippe Meirieu : accompagnée de pistes d'exploitation pour la formation initiale et continue [document multimédia] / Yoann Belton, Metteur en scène, réalisateur ; Joëlle Gonthier, Personne interviewée ; Filiod, Personne interviewée ; Guillaume Tanhia, Personne interviewée ; Philippe Meirieu, Présentateur . - Paris : Hatier, 2008 . - : 52'. - (Questions de Pédagogie) .
ISBN : 978-2-218-93306-6
1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones : 4/3, coul. (PAL), son.
Langues : Français (fre)
Sujets : Artiste (à l'école) ; Ecole Maternelle ; Education Artistique ; l'art Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156416 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 C 81 143699 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible L'Atelier A2 : méthode de français : cahier d'activités / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A2 : méthode de français : CD MP3 du cahier d'activités / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A2 : méthode de français : DVD-Rom du livre de l'élève / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A2 : méthode de français : [livre de l'élève] / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkLe beau et l'art, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
PermalinkCet art qui éduque / Alain Kerlan
PermalinkL'éducation artistique dans le monde / Eric Fourreau
PermalinkL'enfant et la beauté / Bernadette Moussy
PermalinkL'enfant, la littérature et la philosophie / Edwige Chirouter
PermalinkLes enfants au musée ! / Stéphanie Buhot
Permalink