
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
A partir du 29 mars 2021 : accès sur rendez-vous (cbdp@spfb.brussels)
Sujets
![]() Thésée
Commentaire :
15172705
|
(21)



Une année d'ateliers philo-art / Chiara Pastorini
Titre : Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 : programme 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124715-1 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Programme 2018". - La couverture porte en plus : "Programme 2018" ; "Penser, Créer, Vivre ensemble" Langues : Français (fre) Sujets : Amitié ; Amour ; Artiste ; Atelier Philosophique ; Beau - Laid ; Bien ; Confiance ; Connaissance ; Croyance ; Différence ; Droit et Devoir ; Ecole ; Education ; Egalité des Sexes ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; l'art ; Liberté ; mal ; Oeuvre d'Art ; Philosophie Pour Enfant ; Relation à Autrui ; Savoirs ; Socrate ; Théâtre d'Ombres ; Thésée ; Vivre Ensemble ; vrai / faux Mots-clés : moi et les autres Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Période 1 : la philosophie, c'est quoi?
Moi et les autres
Période 2 : l'art, c'est quoi?
Période 3 : la liberté, c'est quoi?
Période 4 : pareils ou différents?
Période 5 : connaître, c'est quoi?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207388 Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 : programme 2018 [texte imprimé] / Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124715-1
La page de titre mentionne en plus : "Programme 2018". - La couverture porte en plus : "Programme 2018" ; "Penser, Créer, Vivre ensemble"
Langues : Français (fre)
Sujets : Amitié ; Amour ; Artiste ; Atelier Philosophique ; Beau - Laid ; Bien ; Confiance ; Connaissance ; Croyance ; Différence ; Droit et Devoir ; Ecole ; Education ; Egalité des Sexes ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; l'art ; Liberté ; mal ; Oeuvre d'Art ; Philosophie Pour Enfant ; Relation à Autrui ; Savoirs ; Socrate ; Théâtre d'Ombres ; Thésée ; Vivre Ensemble ; vrai / faux Mots-clés : moi et les autres Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Période 1 : la philosophie, c'est quoi?
Moi et les autres
Période 2 : l'art, c'est quoi?
Période 3 : la liberté, c'est quoi?
Période 4 : pareils ou différents?
Période 5 : connaître, c'est quoi?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207388 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p PAS2015U 165907 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/05/2021 Athènes / Vincent Azoulay in Documentation Photographique. Dossier, n°8111 (mai / juin 2016)
[article]
Titre : Athènes : citoyenneté et démocratie au Ve siècle avant J.-C. : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Azoulay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/63 Langues : Français (fre) Sujets : Agora d'Athènes ; Athènes (antique) ; Citoyenneté ; Démocratie Antique ; Impérialisme - Expansionisme Politique ; Parthénon ; Périclès ; Socrate ; Thésée Note de contenu : Sommaire :
- Prologue : la mise en place de la démocratie
- La citoyenneté comme participation
- La démocratie ou les élites sous contrôle
- Les lisières du politique
- Démocratie et impérialisme
- Mythes et politique à Athènes
- La démocratie en questionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190924
in Documentation Photographique. Dossier > n°8111 (mai / juin 2016) . - p. 1/63[article] Athènes : citoyenneté et démocratie au Ve siècle avant J.-C. : dossier [texte imprimé] / Vincent Azoulay, Auteur . - 2016 . - p. 1/63.
Langues : Français (fre)
in Documentation Photographique. Dossier > n°8111 (mai / juin 2016) . - p. 1/63
Sujets : Agora d'Athènes ; Athènes (antique) ; Citoyenneté ; Démocratie Antique ; Impérialisme - Expansionisme Politique ; Parthénon ; Périclès ; Socrate ; Thésée Note de contenu : Sommaire :
- Prologue : la mise en place de la démocratie
- La citoyenneté comme participation
- La démocratie ou les élites sous contrôle
- Les lisières du politique
- Démocratie et impérialisme
- Mythes et politique à Athènes
- La démocratie en questionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190924 Débattre à partir des mythes : à l'école ou ailleurs / Michel Tozzi
Titre : Débattre à partir des mythes : à l'école ou ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-85006-821-5 Langues : Français (fre) Sujets : Allégorie de la caverne ; Anneau de Gygès ; Antigone ; Aristophane ; Atelier Philosophique ; Débat d'Idées ; Dénonciation ; méthode réflexive ; Mythe ; Mythologie ; Philosopher ; Thésée Mots-clés : mythe d'Er Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151628 Débattre à partir des mythes : à l'école ou ailleurs [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - , 2006 . - 203 p.. - (. L'Essentiel) .
ISSN : 2-85006-821-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Allégorie de la caverne ; Anneau de Gygès ; Antigone ; Aristophane ; Atelier Philosophique ; Débat d'Idées ; Dénonciation ; méthode réflexive ; Mythe ; Mythologie ; Philosopher ; Thésée Mots-clés : mythe d'Er Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151628 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501TOZ2609D 101844 Livre ESPACE 1 Disponible Grèce : des dieux et des hommes / Pierre Chuvin in L'Histoire, n°389 (juillet 2013)
Le labyrinthe : dossier / Laurence Gosserez in T.D.C., n°972 (mars 2009)
[article]
Titre : Le labyrinthe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Gosserez, Auteur ; Philippe Leclercq, Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : Amazonie ; Art et géométrie ; Borges (Jorge Luis) ; Butor (Michel) ; Cinéma ; Courbe ; Dédale ; Escher (Maurits Cornelius) ; Illusion d'Optique ; Jardin ; Kubrick (Stanley) ; Labyrinthe ; Minotaure ; Mythe ; OULIPO ; Perspective ; Queneau (Raymond) ; Symbole ; Thésée Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55939
in T.D.C. > n°972 (mars 2009) . - p. 1/50[article] Le labyrinthe : dossier [texte imprimé] / Laurence Gosserez, Auteur ; Philippe Leclercq, Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°972 (mars 2009) . - p. 1/50
Sujets : Amazonie ; Art et géométrie ; Borges (Jorge Luis) ; Butor (Michel) ; Cinéma ; Courbe ; Dédale ; Escher (Maurits Cornelius) ; Illusion d'Optique ; Jardin ; Kubrick (Stanley) ; Labyrinthe ; Minotaure ; Mythe ; OULIPO ; Perspective ; Queneau (Raymond) ; Symbole ; Thésée Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55939 Le labyrinthe : dossier / Laurence Gosserez in T.D.C. Ecole, n°34 (mars 2009)
PermalinkLarousse des mythologies du monde / Fernand Comte
PermalinkMarie Goudot : Rien sans Thésée Romancier : mythe et littérature : 4e 3e / Laurence Bonin-Descurninges in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (octobre 2007)
PermalinkLes monstres dans l'art grec in Le Petit Léonard, n°116 (juillet/août 2007)
PermalinkLe mythe : Textes pour la classe de français / Marc Lits
PermalinkLa mythologie autrement, avec Les dieux s'amusent / Léo Lamarche in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°2 (novembre 2010)
PermalinkNathaniel Hawthorne : Le Minotaure : mythe et littérature : 6e / Françoise Camus-Deharbe in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (octobre 2007)
PermalinkProjet labyrinthe / Elodie Bougas in La Classe Maternelle, n°279 (mai 2019)
PermalinkLe talon d'Achille et le fil d'Ariane in Virgule, n°31 (juin 2006)
PermalinkThésée in Virgule, n°183 (avril 2020)
Permalink