
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jan Lantier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Développer l'autonomie affective : de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Développer l'autonomie affective : de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2014 Collection : Apprentis citoyens Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en n. et b., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8943-3 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Affectivité ; Atelier Philosophique ; Autonomie (Enfant) ; Cirque ; Colère ; Dégoût ; Développement Affectif ; Emotion ; fierté ; Foire ; Honte ; Jalousie ; Jardin Zoologique ; Joie ; Peur ; Sentiment ; Surprise ; Tristesse Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : L’ouvrage propose à l’enseignant d’animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et À la Foire pour les ados.
L’enseignant trouvera dans l’ouvrage treize ateliers d’éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l’école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégout, à l’émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de « famille d’émotions ». L’enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu’ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence.
Pour tout adulte préoccupé par le « devenir citoyen » des enfants de 5 à 14 ans qui lui sont confiés…
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186214 Développer l'autonomie affective : de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2014 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en n. et b., couv. ill. ; 24 cm. - (Apprentis citoyens) .
ISBN : 978-2-8041-8943-3 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Affectivité ; Atelier Philosophique ; Autonomie (Enfant) ; Cirque ; Colère ; Dégoût ; Développement Affectif ; Emotion ; fierté ; Foire ; Honte ; Jalousie ; Jardin Zoologique ; Joie ; Peur ; Sentiment ; Surprise ; Tristesse Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : L’ouvrage propose à l’enseignant d’animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et À la Foire pour les ados.
L’enseignant trouvera dans l’ouvrage treize ateliers d’éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l’école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégout, à l’émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de « famille d’émotions ». L’enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu’ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence.
Pour tout adulte préoccupé par le « devenir citoyen » des enfants de 5 à 14 ans qui lui sont confiés…
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186214 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501m/p LEL0514D 153683 Livre ESPACE 1 Disponible Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2010 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6029-6 Note générale :
Le DVD contient le film d'une animation de discussion à visée philosophique par Claudine Leleux dans une 5e primaire (10-11 ans) et le cahier de l'élève
Annexes :
Bibliogr. p. 165-166. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Affirmation de Soi ; Apparence (personne) ; Atelier Philosophique ; Bonheur ; Conte Philosophique ; Justice ; Mensonge ; Obéissance ; Philosophie Pour Enfant ; Sanction ; Vengeance ; Vérité ; Vol Index. décimale : 3501p/s Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation :
"L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
-un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
-les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
-les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion
-une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.
La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149443 Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2010 . - 1 vol. (168 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-6029-6
Le DVD contient le film d'une animation de discussion à visée philosophique par Claudine Leleux dans une 5e primaire (10-11 ans) et le cahier de l'élève
Annexes :
Bibliogr. p. 165-166. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Affirmation de Soi ; Apparence (personne) ; Atelier Philosophique ; Bonheur ; Conte Philosophique ; Justice ; Mensonge ; Obéissance ; Philosophie Pour Enfant ; Sanction ; Vengeance ; Vérité ; Vol Index. décimale : 3501p/s Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation :
"L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
-un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
-les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
-les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion
-une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.
La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149443 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p/s APP1805D 141991 Livre ESPACE 1 Disponible Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans : DVD / Claudine Leleux
Accompagne Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans : DVD Type de document : document multimédia Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2010 Collection : Apprentis philosophes Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; Conte Philosophique ; Philosophie Pour Enfant Index. décimale : 3501p/s Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation :
"L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
-un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
-les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
-les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion
-une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.
La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184160 Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans : DVD [document multimédia] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2010 . - + livre même cote. - (Apprentis philosophes) .
Accompagne Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier Philosophique ; Conte Philosophique ; Philosophie Pour Enfant Index. décimale : 3501p/s Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation :
"L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
-un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
-les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
-les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion
-une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.
La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184160 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3501p/s APP1805D 152444 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Claudine Leleux
Titre : Éducation à la philosophie et à la citoyenneté : [didactique et séquences] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Action ! Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9644-8 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; Bioéthique ; Citoyenneté ; coopération sociale ; Cours de Philosophie et de Citoyenneté (CPC) ; Démocratie ; Discrimination ; Droit et Devoir ; Education à la Citoyenneté ; Ethique ; Liberté ; manipulation (apprentissage) ; Norme ; Philosophie ; Pouvoir ; Préjugé ; Stéréotype ; Vérité Index. décimale : 3540 Education à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) Résumé : 4e de couverture :
L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d’une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (unités d’acquis d’apprentissage) qui feront l’objet d’une évaluation et d’une certification dans le bulletin des élèves.
Dans la partie théorique, l’ouvrage développe la didactique de l’EPC, qui relie la didactique du philosopher à la didactique de l’éducation à la citoyenneté, tandis que la partie pratique l’illustre par une vingtaine de leçons en indiquant à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197714 Éducation à la philosophie et à la citoyenneté : [didactique et séquences] [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (360 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-9644-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier Philosophique ; Bioéthique ; Citoyenneté ; coopération sociale ; Cours de Philosophie et de Citoyenneté (CPC) ; Démocratie ; Discrimination ; Droit et Devoir ; Education à la Citoyenneté ; Ethique ; Liberté ; manipulation (apprentissage) ; Norme ; Philosophie ; Pouvoir ; Préjugé ; Stéréotype ; Vérité Index. décimale : 3540 Education à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) Résumé : 4e de couverture :
L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d’une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (unités d’acquis d’apprentissage) qui feront l’objet d’une évaluation et d’une certification dans le bulletin des élèves.
Dans la partie théorique, l’ouvrage développe la didactique de l’EPC, qui relie la didactique du philosopher à la didactique de l’éducation à la citoyenneté, tandis que la partie pratique l’illustre par une vingtaine de leçons en indiquant à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197714 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3540LEL0521E 159949 Livre ESPACE 1 Disponible