
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() Vengeance
Commentaire :
14552405
|
(5)



Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2010 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6029-6 Note générale :
Le DVD contient le film d'une animation de discussion à visée philosophique par Claudine Leleux dans une 5e primaire (10-11 ans) et le cahier de l'élève
Annexes :
Bibliogr. p. 165-166. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Affirmation de Soi ; Apparence (personne) ; Atelier Philosophique ; Bonheur ; Conte Philosophique ; Justice ; Mensonge ; Obéissance ; Philosophie Pour Enfant ; Sanction ; Vengeance ; Vérité ; Vol Index. décimale : 3501p/s Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation :
"L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
-un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
-les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
-les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion
-une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.
La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149443 Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2010 . - 1 vol. (168 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-6029-6
Le DVD contient le film d'une animation de discussion à visée philosophique par Claudine Leleux dans une 5e primaire (10-11 ans) et le cahier de l'élève
Annexes :
Bibliogr. p. 165-166. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Affirmation de Soi ; Apparence (personne) ; Atelier Philosophique ; Bonheur ; Conte Philosophique ; Justice ; Mensonge ; Obéissance ; Philosophie Pour Enfant ; Sanction ; Vengeance ; Vérité ; Vol Index. décimale : 3501p/s Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation :
"L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
-un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
-les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
-les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion
-une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.
La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149443 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p/s APP1805D 141991 Livre ESPACE 1 Disponible Lectures en instruction civique et morale : cycle 3 / Cécile De Ram
Titre : Lectures en instruction civique et morale : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile De Ram, Auteur ; Sylvie Paré, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Lectures thématiques Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-118194-7 Note générale : Le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement sur le site des éditions Hachette (http://www.hachette-education.com). - La page de titre porte en plus : "conforme aux progressions du B.O. du 5 janvier 2012". - Livre du maître : "Lectures en instruction civique et morale cycle 3 : guide pédagogique" Langues : Français (fre) Sujets : Démocratie ; Education Morale ; Election ; Europe ; France ; instruction civique ; Internet ; La Marseillaise ; Sécurité ; Sécurité Domestique ; Solidarité ; Union européenne ; Vengeance ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une collection pour travailler la lecture de façon transversale en lien avec une autre discipline
- Une série de recueils de textes pour travailler la lecture en lien avec une autre discipline : l’instruction civique et morale au cycle 3.
- Des types d’écrits variés (littérature jeunesse, documentaires, articles de presse, bandes dessinées).
- Des livrets qui s’adressent à la fois aux lecteurs avancés et aux lecteurs moins experts pour mettre en œuvre une véritable approche différenciée de la lecture.
- Un questionnement progressif pour guider l’élève vers une compréhension fine des textes.
- L’ouvrage comporte des textes de lecture regroupés autour des thèmes du programme d'instruction civique et morale du Cycle 3.
Chaque thème comporte :
-Des textes variés (littérature, documentaire, presse, etc.) accompagnés de questions pour travailler sur le type d’écrit, la compréhension, le vocabulaire et l’expression orale et écrite ; une rubrique « Vers les sciences… » avec des questions d’ouverture vers la discipline est également proposée.
-2 pages de méthode : « Outils pour lire » et « Outils pour écrire » donnent des clés pour apprendre à lire tous les types d’écrits et aborder l’écriture.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202350 Lectures en instruction civique et morale : cycle 3 [texte imprimé] / Cécile De Ram, Auteur ; Sylvie Paré, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Lectures thématiques) .
ISBN : 978-2-01-118194-7
Le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement sur le site des éditions Hachette (http://www.hachette-education.com). - La page de titre porte en plus : "conforme aux progressions du B.O. du 5 janvier 2012". - Livre du maître : "Lectures en instruction civique et morale cycle 3 : guide pédagogique"
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratie ; Education Morale ; Election ; Europe ; France ; instruction civique ; Internet ; La Marseillaise ; Sécurité ; Sécurité Domestique ; Solidarité ; Union européenne ; Vengeance ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une collection pour travailler la lecture de façon transversale en lien avec une autre discipline
- Une série de recueils de textes pour travailler la lecture en lien avec une autre discipline : l’instruction civique et morale au cycle 3.
- Des types d’écrits variés (littérature jeunesse, documentaires, articles de presse, bandes dessinées).
- Des livrets qui s’adressent à la fois aux lecteurs avancés et aux lecteurs moins experts pour mettre en œuvre une véritable approche différenciée de la lecture.
- Un questionnement progressif pour guider l’élève vers une compréhension fine des textes.
- L’ouvrage comporte des textes de lecture regroupés autour des thèmes du programme d'instruction civique et morale du Cycle 3.
Chaque thème comporte :
-Des textes variés (littérature, documentaire, presse, etc.) accompagnés de questions pour travailler sur le type d’écrit, la compréhension, le vocabulaire et l’expression orale et écrite ; une rubrique « Vers les sciences… » avec des questions d’ouverture vers la discipline est également proposée.
-2 pages de méthode : « Outils pour lire » et « Outils pour écrire » donnent des clés pour apprendre à lire tous les types d’écrits et aborder l’écriture.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202350 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550DE 1801L 164912 Livre ESPACE 1 Disponible Lectures en instruction civique et morale : cycle 3 : guide pédagogique / Cécile De Ram
Titre : Lectures en instruction civique et morale : cycle 3 : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile De Ram, Auteur ; Sylvie Paré, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Lectures thématiques Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-118195-4 Note générale : Livre de l'élève : "Lectures en instruction civique et morale, cycle 3". ISBN 978-2-01-118194-7 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratie ; Education Morale ; Election ; Europe ; France ; instruction civique ; Internet ; La Marseillaise ; Sécurité ; Sécurité Domestique ; Solidarité ; Union européenne ; Vengeance ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une collection pour travailler la lecture de façon transversale en lien avec une autre discipline
- Une série de recueils de textes pour travailler la lecture en lien avec une autre discipline : l’instruction civique et morale au cycle 3.
- Des types d’écrits variés (littérature jeunesse, documentaires, articles de presse, bandes dessinées).
- Des livrets qui s’adressent à la fois aux lecteurs avancés et aux lecteurs moins experts pour mettre en œuvre une véritable approche différenciée de la lecture.
- Un questionnement progressif pour guider l’élève vers une compréhension fine des textes.
- L’ouvrage comporte des textes de lecture regroupés autour des thèmes du programme d'instruction civique et morale du Cycle 3.
Chaque thème comporte :
-Des textes variés (littérature, documentaire, presse, etc.) accompagnés de questions pour travailler sur le type d’écrit, la compréhension, le vocabulaire et l’expression orale et écrite ; une rubrique « Vers les sciences… » avec des questions d’ouverture vers la discipline est également proposée.
-2 pages de méthode : « Outils pour lire » et « Outils pour écrire » donnent des clés pour apprendre à lire tous les types d’écrits et aborder l’écriture.
Il contient des pistes d’exploitation et des compléments pédagogiques, ainsi que des photofiches pour les élèves."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206723 Lectures en instruction civique et morale : cycle 3 : guide pédagogique [texte imprimé] / Cécile De Ram, Auteur ; Sylvie Paré, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (63 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Lectures thématiques) .
ISBN : 978-2-01-118195-4
Livre de l'élève : "Lectures en instruction civique et morale, cycle 3". ISBN 978-2-01-118194-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratie ; Education Morale ; Election ; Europe ; France ; instruction civique ; Internet ; La Marseillaise ; Sécurité ; Sécurité Domestique ; Solidarité ; Union européenne ; Vengeance ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une collection pour travailler la lecture de façon transversale en lien avec une autre discipline
- Une série de recueils de textes pour travailler la lecture en lien avec une autre discipline : l’instruction civique et morale au cycle 3.
- Des types d’écrits variés (littérature jeunesse, documentaires, articles de presse, bandes dessinées).
- Des livrets qui s’adressent à la fois aux lecteurs avancés et aux lecteurs moins experts pour mettre en œuvre une véritable approche différenciée de la lecture.
- Un questionnement progressif pour guider l’élève vers une compréhension fine des textes.
- L’ouvrage comporte des textes de lecture regroupés autour des thèmes du programme d'instruction civique et morale du Cycle 3.
Chaque thème comporte :
-Des textes variés (littérature, documentaire, presse, etc.) accompagnés de questions pour travailler sur le type d’écrit, la compréhension, le vocabulaire et l’expression orale et écrite ; une rubrique « Vers les sciences… » avec des questions d’ouverture vers la discipline est également proposée.
-2 pages de méthode : « Outils pour lire » et « Outils pour écrire » donnent des clés pour apprendre à lire tous les types d’écrits et aborder l’écriture.
Il contient des pistes d’exploitation et des compléments pédagogiques, ainsi que des photofiches pour les élèves."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206723 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550DE 1801L 164965 Livre ESPACE 1 Disponible Socio-construction du concept de vengeance / Jean-Charles Royer in Pratiques de la philosophie, n°12 (juin 2017)
[article]
Titre : Socio-construction du concept de vengeance : écritures et réécritures Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Royer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 149/155 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Réécriture ; Vengeance Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203303
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 149/155[article] Socio-construction du concept de vengeance : écritures et réécritures [texte imprimé] / Jean-Charles Royer, Auteur . - 2017 . - p. 149/155.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 149/155
Sujets : Atelier Philosophique ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Réécriture ; Vengeance Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203303 Vengeance : le face-à-face victime-agresseur : dossier / Raymond Verdier in Autrement. Série Mutations, n°228 (mars 2004)