Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'identité des écoles'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Les écoles et leur réputation : l'identité des établissements en contexte de marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Directeur de publication ; Xavier Dumay, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Ouvertures sociologiques Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0218-1 Note générale : Notes bibliogr. Résumés Langues : Français (fre) Sujets : Angleterre ; Belgique ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Chili ; Enseignement Supérieur ; Etablissement d'Enseignement ; France ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Marché Scolaire ; Réputation ; Université Mots-clés : identité des écoles Index. décimale : 5120 Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"omment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs divers (Belgique, France, Angleterre, Chili).
Les marchés scolaires sont aujourd’hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l’identité des écoles. Il montre notamment combien la réputation, c’est-à-dire la facette externe de l’identité liée aux représentations que les publics d’une école s’en font, prend de l’importance dans ce contexte. La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d’établissement et leur équipe.
L’ouvrage met en évidence :
- les concepts centraux : identité et réputation organisationnelles
- les objets d’étude : les établissements scolaires et d’enseignement supérieur
Il propose :
- une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires concrètes et contrastées
- un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d’auteurs
- des introductions situant chaque contribution dans l’architecture globale et des résumés
Avec les contributions de : Jilali Bachiri, Sébastien Bar, Samir Barbana, Alejandro Carrasco, Brigitte Darchy- Koechlin, Jérôme Deceuninck, Bénédicte De Muylder, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Carolina Flores, Gabriel Gutiérrez, Evelyne Jadot, Christophe Lejeune, Alice Olivier, Grégory Ramis, Anne- Françoise Taymans, Coralie Theys, Agnès van Zanten, Alain Vas, Marie Verhoeven, Rudi Wattiez "En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302181-les-ecoles-et-leur-reputat [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Les écoles et leur réputation : l'identité des établissements en contexte de marché [texte imprimé] / Hugues Draelants, Directeur de publication ; Xavier Dumay, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (271 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures sociologiques) .
ISBN : 978-2-8073-0218-1
Notes bibliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : Angleterre ; Belgique ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Chili ; Enseignement Supérieur ; Etablissement d'Enseignement ; France ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Marché Scolaire ; Réputation ; Université Mots-clés : identité des écoles Index. décimale : 5120 Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"omment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs divers (Belgique, France, Angleterre, Chili).
Les marchés scolaires sont aujourd’hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l’identité des écoles. Il montre notamment combien la réputation, c’est-à-dire la facette externe de l’identité liée aux représentations que les publics d’une école s’en font, prend de l’importance dans ce contexte. La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d’établissement et leur équipe.
L’ouvrage met en évidence :
- les concepts centraux : identité et réputation organisationnelles
- les objets d’étude : les établissements scolaires et d’enseignement supérieur
Il propose :
- une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires concrètes et contrastées
- un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d’auteurs
- des introductions situant chaque contribution dans l’architecture globale et des résumés
Avec les contributions de : Jilali Bachiri, Sébastien Bar, Samir Barbana, Alejandro Carrasco, Brigitte Darchy- Koechlin, Jérôme Deceuninck, Bénédicte De Muylder, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Carolina Flores, Gabriel Gutiérrez, Evelyne Jadot, Christophe Lejeune, Alice Olivier, Grégory Ramis, Anne- Françoise Taymans, Coralie Theys, Agnès van Zanten, Alain Vas, Marie Verhoeven, Rudi Wattiez "En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302181-les-ecoles-et-leur-reputat [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5120DRA0512E 159462 Livre ESPACE 1 Disponible