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5120 : Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires |
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Les consommateurs d'école : stratégies éducatives des familles / Robert Ballion
Titre : Les consommateurs d'école : stratégies éducatives des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Ballion, Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 01/01/1982 Autre Editeur : Paris : Laurence Pernoud Importance : 310 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-01561-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5120 Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16108 Les consommateurs d'école : stratégies éducatives des familles [texte imprimé] / Robert Ballion, Auteur . - Paris : Stock : Paris : Laurence Pernoud, 01/01/1982 . - 310 p.
ISBN : 978-2-234-01561-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5120 Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16108 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5120BAL1209C 5346 Livre RESERVE Disponible
Titre : Les écoles et leur réputation : l'identité des établissements en contexte de marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Directeur de publication ; Xavier Dumay, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Ouvertures sociologiques Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0218-1 Note générale : Notes bibliogr. Résumés Langues : Français (fre) Sujets : Angleterre ; Belgique ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Chili ; Enseignement Supérieur ; Etablissement d'Enseignement ; France ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Marché Scolaire ; Réputation ; Université Mots-clés : identité des écoles Index. décimale : 5120 Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"omment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs divers (Belgique, France, Angleterre, Chili).
Les marchés scolaires sont aujourd’hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l’identité des écoles. Il montre notamment combien la réputation, c’est-à-dire la facette externe de l’identité liée aux représentations que les publics d’une école s’en font, prend de l’importance dans ce contexte. La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d’établissement et leur équipe.
L’ouvrage met en évidence :
- les concepts centraux : identité et réputation organisationnelles
- les objets d’étude : les établissements scolaires et d’enseignement supérieur
Il propose :
- une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires concrètes et contrastées
- un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d’auteurs
- des introductions situant chaque contribution dans l’architecture globale et des résumés
Avec les contributions de : Jilali Bachiri, Sébastien Bar, Samir Barbana, Alejandro Carrasco, Brigitte Darchy- Koechlin, Jérôme Deceuninck, Bénédicte De Muylder, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Carolina Flores, Gabriel Gutiérrez, Evelyne Jadot, Christophe Lejeune, Alice Olivier, Grégory Ramis, Anne- Françoise Taymans, Coralie Theys, Agnès van Zanten, Alain Vas, Marie Verhoeven, Rudi Wattiez "En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302181-les-ecoles-et-leur-reputat [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Les écoles et leur réputation : l'identité des établissements en contexte de marché [texte imprimé] / Hugues Draelants, Directeur de publication ; Xavier Dumay, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (271 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures sociologiques) .
ISBN : 978-2-8073-0218-1
Notes bibliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : Angleterre ; Belgique ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Chili ; Enseignement Supérieur ; Etablissement d'Enseignement ; France ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Marché Scolaire ; Réputation ; Université Mots-clés : identité des écoles Index. décimale : 5120 Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"omment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs divers (Belgique, France, Angleterre, Chili).
Les marchés scolaires sont aujourd’hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l’identité des écoles. Il montre notamment combien la réputation, c’est-à-dire la facette externe de l’identité liée aux représentations que les publics d’une école s’en font, prend de l’importance dans ce contexte. La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d’établissement et leur équipe.
L’ouvrage met en évidence :
- les concepts centraux : identité et réputation organisationnelles
- les objets d’étude : les établissements scolaires et d’enseignement supérieur
Il propose :
- une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires concrètes et contrastées
- un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d’auteurs
- des introductions situant chaque contribution dans l’architecture globale et des résumés
Avec les contributions de : Jilali Bachiri, Sébastien Bar, Samir Barbana, Alejandro Carrasco, Brigitte Darchy- Koechlin, Jérôme Deceuninck, Bénédicte De Muylder, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Carolina Flores, Gabriel Gutiérrez, Evelyne Jadot, Christophe Lejeune, Alice Olivier, Grégory Ramis, Anne- Françoise Taymans, Coralie Theys, Agnès van Zanten, Alain Vas, Marie Verhoeven, Rudi Wattiez "En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302181-les-ecoles-et-leur-reputat [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5120DRA0512E 159462 Livre ESPACE 1 Disponible La liberté de l'enseignement / Sabine Monchambert
Titre : La liberté de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Monchambert, Auteur ; Achille Mestre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1983 Importance : 431 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038203-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5120 Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15863 La liberté de l'enseignement [texte imprimé] / Sabine Monchambert, Auteur ; Achille Mestre, Préfacier, etc. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1983 . - 431 p.
ISBN : 978-2-13-038203-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5120 Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15863 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5120MON0308L 3418 Livre RESERVE Disponible Main basse sur l'école publique / Eddy Khaldi
Titre : Main basse sur l'école publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eddy Khaldi, Auteur ; Murfiel Fitoussi, Auteur Editeur : Paris : Demopolis Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35457-011-8 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Catholique ; Enseignement Privé ; Enseignement Public ; guerre scolaire Index. décimale : 5120 Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17378 Main basse sur l'école publique [texte imprimé] / Eddy Khaldi, Auteur ; Murfiel Fitoussi, Auteur . - Paris : Demopolis, impr. 2008 . - 1 vol. (221 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35457-011-8 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Catholique ; Enseignement Privé ; Enseignement Public ; guerre scolaire Index. décimale : 5120 Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17378 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5120KHA1204M 147021 Livre ESPACE 1 Disponible Les marchés scolaires / Georges Felouzis
Titre : Les marchés scolaires : sociologie d'une politique publique d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Agnès Henriot-van Zanten, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (IX-217 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058115-4 Prix : 19,50 EUROS Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. [199]-217. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : choix de l'école ; Enseignement Privé ; Enseignement Public ; Marché Scolaire ; Qualité de l'Education Mots-clés : marchés éducatifs équité scolaire Index. décimale : 5120 Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires Résumé : Qu’entend-on par « marchés scolaires » ? Comment fonctionnent-ils au jour le jour et quel est l’impact de cette politique sur l’efficacité et l’équité de l’école ?
Les trois auteurs, sociologues de l’éducation et spécialistes des politiques éducatives, utilisent les résultats des recherches interna­tionales pour répondre à ces questions. Explicitant une triple forme des marchés scolaires (marchés « privés », quasi-marchés et marchés plus officieux), ils étudient ces marchés en action en mettant en évidence l’importance des contextes locaux et des interactions sur la durée. Ils analysent aussi les motifs et les conséquences des choix des parents et des interdépendances compétitives entre établissements, ainsi que les principaux modes de régulation de leur action.
À la question centrale, « les marchés scolaires produisent-ils plus de liberté et permettent-ils plus d’innovations pédagogiques ou créent-ils une ségrégation accrue ? », les auteurs répondent de façon nuancée, en montrant que les effets de ce mode de coordination de l’action éducative varient en fonction des cadres nationaux et des dispositifs locaux.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
L’État et les marchés éducatifs
La qualité de l’éducation : sa perception et ses enjeux
Quelle régulation ?
Les établissements, l’autonomie et le local
Principes et plan de l’ouvrage
CHAPITRE 1 : UNE SOCIOLOGIE DES MARCHÉS SCOLAIRES
Une typologie des marchés scolaires
Les marchés et leurs acteurs
Les marchés scolaires et leur définition locale
CHAPITRE 2 : LES MARCHÉS ÉDUCATIFS EN ACTION
L’interaction des dynamiques socio-spatiales et scolaires
Changements démographiques et émergence des marchés scolaires
L’imbrication des stratégies résidentielles et scolaires
Les dynamiques au sein des quartiers « gentrifiés »
Ségrégations, mobilités et « capital spatial »
Espaces de concurrence et circuits de scolarisation
Les marchés éducatifs au fil du temps
Les barrières à la réactivité des établissements
Ajustements en cascade et isomorphisme institutionnel
Apprentissage organisationnel, compétition et coopération
Diffusion de l’information et accroissement des choix dans le temps
Frustrations, stratégies compensatoires et apprentissages sociaux
CHAPITRE 3 : CHOISIR SON ÉCOLE
Les déterminants des choix
Les visées personnelles
Les idéaux sociaux
Les représentations des établissements
Les médiations des choix
Les réseaux personnels et professionnels
Les médiations impersonnelles
CHAPITRE 4 : LES STRATÉGIES DES ÉTABLISSEMENTS
Les avantages supposés du marché scolaire du point de vue des stratégies des établissements
Choix des parents ou choix des établissements ?
Des logiques contrastées selon la position sur le marché local
Gestion de l’image externe et marketing scolaire
La marché porteur d’innovation et d’amélioration pédagogiques ?
Dilemmes éthiques et menaces du marché
CHAPITRE 5 : LES CONSÉQUENCES SOCIALES DES MARCHÉS SCOLAIRES ET LEUR RÉGULATION PAR L’ACTION PUBLIQUE
Les conséquences sociales des marchés scolaires
La régulation des marchés : quelle action publique ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Les marchés scolaires : sociologie d'une politique publique d'éducation [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Agnès Henriot-van Zanten, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), [s.d.] . - 1 vol. (IX-217 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-058115-4 : 19,50 EUROS
Annexes :
Bibliogr. p. [199]-217. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : choix de l'école ; Enseignement Privé ; Enseignement Public ; Marché Scolaire ; Qualité de l'Education Mots-clés : marchés éducatifs équité scolaire Index. décimale : 5120 Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires Résumé : Qu’entend-on par « marchés scolaires » ? Comment fonctionnent-ils au jour le jour et quel est l’impact de cette politique sur l’efficacité et l’équité de l’école ?
Les trois auteurs, sociologues de l’éducation et spécialistes des politiques éducatives, utilisent les résultats des recherches interna­tionales pour répondre à ces questions. Explicitant une triple forme des marchés scolaires (marchés « privés », quasi-marchés et marchés plus officieux), ils étudient ces marchés en action en mettant en évidence l’importance des contextes locaux et des interactions sur la durée. Ils analysent aussi les motifs et les conséquences des choix des parents et des interdépendances compétitives entre établissements, ainsi que les principaux modes de régulation de leur action.
À la question centrale, « les marchés scolaires produisent-ils plus de liberté et permettent-ils plus d’innovations pédagogiques ou créent-ils une ségrégation accrue ? », les auteurs répondent de façon nuancée, en montrant que les effets de ce mode de coordination de l’action éducative varient en fonction des cadres nationaux et des dispositifs locaux.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
L’État et les marchés éducatifs
La qualité de l’éducation : sa perception et ses enjeux
Quelle régulation ?
Les établissements, l’autonomie et le local
Principes et plan de l’ouvrage
CHAPITRE 1 : UNE SOCIOLOGIE DES MARCHÉS SCOLAIRES
Une typologie des marchés scolaires
Les marchés et leurs acteurs
Les marchés scolaires et leur définition locale
CHAPITRE 2 : LES MARCHÉS ÉDUCATIFS EN ACTION
L’interaction des dynamiques socio-spatiales et scolaires
Changements démographiques et émergence des marchés scolaires
L’imbrication des stratégies résidentielles et scolaires
Les dynamiques au sein des quartiers « gentrifiés »
Ségrégations, mobilités et « capital spatial »
Espaces de concurrence et circuits de scolarisation
Les marchés éducatifs au fil du temps
Les barrières à la réactivité des établissements
Ajustements en cascade et isomorphisme institutionnel
Apprentissage organisationnel, compétition et coopération
Diffusion de l’information et accroissement des choix dans le temps
Frustrations, stratégies compensatoires et apprentissages sociaux
CHAPITRE 3 : CHOISIR SON ÉCOLE
Les déterminants des choix
Les visées personnelles
Les idéaux sociaux
Les représentations des établissements
Les médiations des choix
Les réseaux personnels et professionnels
Les médiations impersonnelles
CHAPITRE 4 : LES STRATÉGIES DES ÉTABLISSEMENTS
Les avantages supposés du marché scolaire du point de vue des stratégies des établissements
Choix des parents ou choix des établissements ?
Des logiques contrastées selon la position sur le marché local
Gestion de l’image externe et marketing scolaire
La marché porteur d’innovation et d’amélioration pédagogiques ?
Dilemmes éthiques et menaces du marché
CHAPITRE 5 : LES CONSÉQUENCES SOCIALES DES MARCHÉS SCOLAIRES ET LEUR RÉGULATION PAR L’ACTION PUBLIQUE
Les conséquences sociales des marchés scolaires
La régulation des marchés : quelle action publique ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5120FEL1521M 152676 Livre ESPACE 1 Disponible Nous mettrons nos enfants à l'école publique... / Philippe Meirieu
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PermalinkL'enseignement privé en France / Bruno Poucet
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