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L'école à l'épreuve de la performance / Christian Maroy
Titre : L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2013 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (246 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7547-4 Langues : Français (fre) Sujets : Education Comparée ; évaluation en éducation ; évaluation externe ; Inégalités Scolaires ; instrument d'évaluation ; performance scolaire ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation Mots-clés : accountability Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : Cet ouvrage a pour visée générale d'analyser les significations variées, les usages et les effets des politiques de régulation par les résultats. Il s'agit en l'occurrence d'interroger la genèse ou les trajectoires de ces politiques dans différents contextes nationaux, d'interroger le mode de construction des outils mobilisés pour les mettre en oeuvre (en particulier des outils d'évaluation externe), d'en analyser la réception et les usages par les acteurs locaux, et enfin, d'en identifier certains effets, attendus ou inattendus, au regard des effets théoriques qu'ils sont supposés produire. Qu'est-ce que ces politiques font subir à l'école, désormais à l'épreuve de la performance ? Note de contenu : P. 11. Première partie : contexte et effets des politiques
Introduction. Politiques et outils de "l'école de la performance": accountability, régulation par les résultats et pilotage / Christian Maroy
Chapitre 1. Evaluation standardisée des élèves et inégalités scolaires d'origine sociale : discours théoriques et réalité empirique / Nathalie Mons
P. 53. Deuxième partie : trajectoires des politiques
Chapitre 2. La réforme managériale comme moyen d'améliorer les performances scolaires nationales. Le cas du rapport Dovrat en Israël / Julie Resnik
Chapitre 3. Une expérience hongroise visant à gouverner par les nombres - genèse et évolution du Système National de Mesure des Compétences / Eszter Berényi, Iván Bajomi, Eszter Neumann
Chapitre 4. Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats / Martial Dembélé, Sonia Goulet, Pierre Lapointe, Marc-André Deniger, Vicky Giannas, Madeleine Tchimou
Chapitre 5. La construction des dispositifs d'évaluation externe en Belgique : un processus de traduction / Catherine Mangez, Christian Maroy, Branka Cattonar, Xavier Dumay
P. 125. Troisième partie : réceptions et usages des politiques
Chapitre 6. Modalités de mise en oeuvre des instruments d'évaluation externe et institutionnalisation de la régulation par les résultats dans les établissements / Xavier Dumay, Branka Cattonar, Christian Maroy, Catherine Mangez
Chapitre 7. La gestion axée sur les résultats dans le système éducatif du Québec : du discours à la pratique / André Brassard, Jacques Lusignan, Guy Pelletier
Chapitre 8. Les systèmes d'indicateurs des établissements scolaires de Suisse : quelle cohérence avec les déterminants de la performance scolaire ? / Jean-Marc Huguenin, Nils C. Soguel
Chapitre 9. Le travail réel des directeurs d'établissements scolaires en Suisse romande au temps de la nouvelle gouvernance / Carl Denecker, Monica Gather Thurler
Chapitre 10. La performance comme outil de gouvernance : quelles conséquences sur le travail des enseignants de l'école primaire ? / Yves Dutercq, Sylvie Cuculou
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17422 L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats [texte imprimé] / Christian Maroy, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (246 p.). - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-7547-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Comparée ; évaluation en éducation ; évaluation externe ; Inégalités Scolaires ; instrument d'évaluation ; performance scolaire ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation Mots-clés : accountability Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : Cet ouvrage a pour visée générale d'analyser les significations variées, les usages et les effets des politiques de régulation par les résultats. Il s'agit en l'occurrence d'interroger la genèse ou les trajectoires de ces politiques dans différents contextes nationaux, d'interroger le mode de construction des outils mobilisés pour les mettre en oeuvre (en particulier des outils d'évaluation externe), d'en analyser la réception et les usages par les acteurs locaux, et enfin, d'en identifier certains effets, attendus ou inattendus, au regard des effets théoriques qu'ils sont supposés produire. Qu'est-ce que ces politiques font subir à l'école, désormais à l'épreuve de la performance ? Note de contenu : P. 11. Première partie : contexte et effets des politiques
Introduction. Politiques et outils de "l'école de la performance": accountability, régulation par les résultats et pilotage / Christian Maroy
Chapitre 1. Evaluation standardisée des élèves et inégalités scolaires d'origine sociale : discours théoriques et réalité empirique / Nathalie Mons
P. 53. Deuxième partie : trajectoires des politiques
Chapitre 2. La réforme managériale comme moyen d'améliorer les performances scolaires nationales. Le cas du rapport Dovrat en Israël / Julie Resnik
Chapitre 3. Une expérience hongroise visant à gouverner par les nombres - genèse et évolution du Système National de Mesure des Compétences / Eszter Berényi, Iván Bajomi, Eszter Neumann
Chapitre 4. Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats / Martial Dembélé, Sonia Goulet, Pierre Lapointe, Marc-André Deniger, Vicky Giannas, Madeleine Tchimou
Chapitre 5. La construction des dispositifs d'évaluation externe en Belgique : un processus de traduction / Catherine Mangez, Christian Maroy, Branka Cattonar, Xavier Dumay
P. 125. Troisième partie : réceptions et usages des politiques
Chapitre 6. Modalités de mise en oeuvre des instruments d'évaluation externe et institutionnalisation de la régulation par les résultats dans les établissements / Xavier Dumay, Branka Cattonar, Christian Maroy, Catherine Mangez
Chapitre 7. La gestion axée sur les résultats dans le système éducatif du Québec : du discours à la pratique / André Brassard, Jacques Lusignan, Guy Pelletier
Chapitre 8. Les systèmes d'indicateurs des établissements scolaires de Suisse : quelle cohérence avec les déterminants de la performance scolaire ? / Jean-Marc Huguenin, Nils C. Soguel
Chapitre 9. Le travail réel des directeurs d'établissements scolaires en Suisse romande au temps de la nouvelle gouvernance / Carl Denecker, Monica Gather Thurler
Chapitre 10. La performance comme outil de gouvernance : quelles conséquences sur le travail des enseignants de l'école primaire ? / Yves Dutercq, Sylvie Cuculou
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Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5013MAR1525E 147730 Livre ESPACE 1 Disponible Évaluation des apprentissages en classe et évaluation à grande échelle : quels sont les effets des épreuves externes sur les pratiques évaluatives des enseignants ? / Gonzague Yerly in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2017)
[article]
Titre : Évaluation des apprentissages en classe et évaluation à grande échelle : quels sont les effets des épreuves externes sur les pratiques évaluatives des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gonzague Yerly, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33/60 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation externe ; pratique d'évaluation Mots-clés : accountability Résumé : "Dans la plupart des systèmes éducatifs, les enseignants font face aujourd’hui à l’expansion des évaluations à grande échelle. Néanmoins, les effets de ces dispositifs sur les pratiques enseignantes sont encore peu connus. L’objectif de cet article est de proposer une analyse spécifique des effets des épreuves externes sur les pratiques d’évaluation des apprentissages. L’analyse qualitative compréhensive porte sur l’expérience de 16 enseignants du primaire confrontés aux épreuves externes du canton de Fribourg en Suisse (entretiens semi-dirigés). Les résultats montrent que ceux-ci se servent des contenus et de la forme des épreuves externes pour ajuster certaines démarches du processus d’évaluation sommative. Par contre, ils ne mobilisent que très peu les résultats, et les ajustements observés sont parfois réalisés de manière plutôt instrumentale afin d’optimiser la réussite des élèves aux épreuves. Dans le contexte étudié, ces effets plutôt modérés s’expliquent par différentes postures des enseignants quant à l’évaluation externe et/ou par leurs perceptions de certaines caractéristiques des dispositifs locaux." En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041003ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19809
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2017) . - p. 33/60[article] Évaluation des apprentissages en classe et évaluation à grande échelle : quels sont les effets des épreuves externes sur les pratiques évaluatives des enseignants ? [texte imprimé] / Gonzague Yerly, Auteur . - 2017 . - p. 33/60.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2017) . - p. 33/60
Sujets : évaluation externe ; pratique d'évaluation Mots-clés : accountability Résumé : "Dans la plupart des systèmes éducatifs, les enseignants font face aujourd’hui à l’expansion des évaluations à grande échelle. Néanmoins, les effets de ces dispositifs sur les pratiques enseignantes sont encore peu connus. L’objectif de cet article est de proposer une analyse spécifique des effets des épreuves externes sur les pratiques d’évaluation des apprentissages. L’analyse qualitative compréhensive porte sur l’expérience de 16 enseignants du primaire confrontés aux épreuves externes du canton de Fribourg en Suisse (entretiens semi-dirigés). Les résultats montrent que ceux-ci se servent des contenus et de la forme des épreuves externes pour ajuster certaines démarches du processus d’évaluation sommative. Par contre, ils ne mobilisent que très peu les résultats, et les ajustements observés sont parfois réalisés de manière plutôt instrumentale afin d’optimiser la réussite des élèves aux épreuves. Dans le contexte étudié, ces effets plutôt modérés s’expliquent par différentes postures des enseignants quant à l’évaluation externe et/ou par leurs perceptions de certaines caractéristiques des dispositifs locaux." En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041003ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19809 La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires / Gonzague Yerly in Revue Française de Pédagogie, n°198 (janvier / mars 2017)
[article]
Titre : La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gonzague Yerly, Auteur ; Christian Maroy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 93/108 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; évaluation externe ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; responsabilisation ; responsabilité de l'enseignant Mots-clés : accountability Résumé : "L’objectif de cette contribution est d’interroger la manière dont les enseignants donnent sens aux politiques de gouvernance par les résultats. Quels types de légitimité (morale, pragmatique et cognitive) leur accordent-ils ou non ? Une analyse qualitative est menée sur le discours de 53 enseignants du primaire issus de 4 contextes éducatifs francophones distincts quant à leur politique de gouvernance par les résultats : en Suisse (N = 16), en Belgique (N = 12), au Québec (N = 11) et en Ontario (N = 14). Notre analyse identifie les nombreuses ambivalences des enseignants à l’égard des principes moraux qui justifient ces politiques, mais aussi des théories et présupposés cognitifs qui les sous-tendent et de leurs incidences concrètes sur leur travail." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Problématique et cadre théorique
Les enseignants face aux politiques de gouvernance par les résultats
Trois dimensions de la légitimité des politiques : cognitive, morale, pragmatique
Présentation des 4 contextes de l’étude
(1) Responsabilisation douce : des enseignants d’une zone d’inspection en Belgique et d’un canton en Suisse
(2) Reddition de comptes et responsabilisation réflexive : des écoles d’un conseil scolaire en Ontario
(3) Reddition de compte néo-bureaucratique : des écoles d’une commission scolaire au Québec
Méthodologie
Résultats
Ambivalences cognitives
Une politique utile pour le système surtout, mais lourde de pression pour les élèves
Une évaluation externe standardisée plus « objective », mais aussi productrice de biais et d’effets pervers
Les enseignants acceptent une « obligation de moyens », mais pas une « obligation de résultats »
Ambivalences morales
Des politiques ambiguës du point de vue de la justice scolaire
Les enjeux de la responsabilité professionnelle de l’enseignant
Ambivalences pragmatiques
Un rapport au métier intégrant le principe de performance… au prix d’une accentuation de la pression
Des bénéfices pour les pratiques des enseignants… mais limités
Discussion
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5326 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20305
in Revue Française de Pédagogie > n°198 (janvier / mars 2017) . - p. 93/108[article] La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires [texte imprimé] / Gonzague Yerly, Auteur ; Christian Maroy, Auteur . - 2017 . - p. 93/108.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°198 (janvier / mars 2017) . - p. 93/108
Sujets : Enseignement Primaire ; évaluation externe ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; responsabilisation ; responsabilité de l'enseignant Mots-clés : accountability Résumé : "L’objectif de cette contribution est d’interroger la manière dont les enseignants donnent sens aux politiques de gouvernance par les résultats. Quels types de légitimité (morale, pragmatique et cognitive) leur accordent-ils ou non ? Une analyse qualitative est menée sur le discours de 53 enseignants du primaire issus de 4 contextes éducatifs francophones distincts quant à leur politique de gouvernance par les résultats : en Suisse (N = 16), en Belgique (N = 12), au Québec (N = 11) et en Ontario (N = 14). Notre analyse identifie les nombreuses ambivalences des enseignants à l’égard des principes moraux qui justifient ces politiques, mais aussi des théories et présupposés cognitifs qui les sous-tendent et de leurs incidences concrètes sur leur travail." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Problématique et cadre théorique
Les enseignants face aux politiques de gouvernance par les résultats
Trois dimensions de la légitimité des politiques : cognitive, morale, pragmatique
Présentation des 4 contextes de l’étude
(1) Responsabilisation douce : des enseignants d’une zone d’inspection en Belgique et d’un canton en Suisse
(2) Reddition de comptes et responsabilisation réflexive : des écoles d’un conseil scolaire en Ontario
(3) Reddition de compte néo-bureaucratique : des écoles d’une commission scolaire au Québec
Méthodologie
Résultats
Ambivalences cognitives
Une politique utile pour le système surtout, mais lourde de pression pour les élèves
Une évaluation externe standardisée plus « objective », mais aussi productrice de biais et d’effets pervers
Les enseignants acceptent une « obligation de moyens », mais pas une « obligation de résultats »
Ambivalences morales
Des politiques ambiguës du point de vue de la justice scolaire
Les enjeux de la responsabilité professionnelle de l’enseignant
Ambivalences pragmatiques
Un rapport au métier intégrant le principe de performance… au prix d’une accentuation de la pression
Des bénéfices pour les pratiques des enseignants… mais limités
Discussion
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5326 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20305 Gouverner l’école par ses résultats ? Une comparaison France-Québec / Christian Maroy in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°72 (septembre 2016)
Réformes de l'éducation et critique des réformes / Roland Reichenbach in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2012)
[article]
Titre : Réformes de l'éducation et critique des réformes Titre original : Bildungsreform un Reformkritik Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Reichenbach, Coordinateur ; Linda Darling-Hammond, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5/114 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger) Sujets : éducation prioritaire ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement Mots-clés : accountability Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17012
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2012) . - p. 5/114[article] Réformes de l'éducation et critique des réformes = Bildungsreform un Reformkritik [texte imprimé] / Roland Reichenbach, Coordinateur ; Linda Darling-Hammond, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 5/114.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2012) . - p. 5/114
Sujets : éducation prioritaire ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement Mots-clés : accountability Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17012