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Éthique & politiques éducatives / Michel Fabre
Titre : Éthique & politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication ; Henri-Louis Go, Directeur de publication ; Eirick Prairat, Directeur de publication Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2017 Collection : Questions d'Education et de Formation Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0314-0 Prix : 15 EUR Note générale : Ouvrage issu du Colloque Sofphied qui s'est tenu à l'ESPE de Lorraine, à Nancy les 9 et 10 juin 2016
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : altruisme ; bienveillance ; éducation à la démocratie ; éducation morale ; Ethique en Education ; éthique professionnelle ; modèle éducatif ; néolibéralisme de l'école ; politique de l'éducation Mots-clés : AGIEM Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Résumé : 4e de couverture :
"À l'heure où les politiques éducatives sont prises entre les exigences d’un État qui se veut éducateur et les normes européennes, voire internationales visant l’efficacité et l’équité, il importe d’interroger les attendus qui les sous-tendent, de les questionner sur les finalités qu’elles affichent et sur les stratégies qu’elles déploient. Cet ouvrage entend également réfléchir sur l’importance prise par l’éthique dans les orientations internationales et les institutions, notamment de formation.
La réflexion se déploie en trois mouvements. La première partie « Enjeux éthiques des politiques éducatives », prolonge la réflexion entreprise précédemment sur l’éthique et les valeurs (L’idée de valeur en éducation. Paris, Hermann, 2016). Dans la deuxième, « Regards historiques » il s’agit de mettre en perspective un certain nombre de problèmes éducatifs contemporains (l’État éducateur, le statut de l’enfance, l’autorité…) pour mieux les comprendre. Enfin la troisième partie « Critiques et prospectives » questionne les politiques éducatives à l’aune d’une exigence démocratique."Note de contenu : Présentation
Première partie - Enjeux éthiques des politiques éducatives
Eirick Prairat – De quelques considérations sur l'éthique enseignante ;
Emmanuel Brassat – Rationalité éthique et politiques éducatives ;
Henri Louis Go – Éthique de l'environnement et politique éducative ;
Denis Poizat – Éthique et inclusion : quand on aime, on compte ;
Roger Monjo – Politiques éducatives et éthique du care.
Deuxième partie - Regards historiques
Céline Chauvigné, Michel Fabre – Figures contemporaines de l'État éducateur ;
Bérengère Kolly – Une politique de l’enfance : l’AGIEM ;
Jean-Marc Lamarre – Un modèle autoritaire moderne d’éducation : l’actualisme de Gentile ;
Carmen Letz – Pour l’avènement d’une société nouvelle ;
Tommy Terraz – Discours politiques de la bienveillance et éthique de l’altruisme en éducation.
Troisième partie - Critiques et prospectives
Christophe Point – Reconstruire la démocratie à l’intérieur des universités : une utopie ;
Pierre Gégout – Pour une critique de l’enseignement de la morale à l’école ;
Xavier Riondet – Voir l’envers des politiques éducatives, l’idéologie néolibérale et l’assujettissement des alternatives ;
Samuel Renier – Penser pragmatiquement l’action au service au service du public.
Liste des auteursPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 Éthique & politiques éducatives [texte imprimé] / Michel Fabre, Directeur de publication ; Henri-Louis Go, Directeur de publication ; Eirick Prairat, Directeur de publication . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN), DL 2017 . - 1 vol. (244 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions d'Education et de Formation) .
ISBN : 978-2-8143-0314-0 : 15 EUR
Ouvrage issu du Colloque Sofphied qui s'est tenu à l'ESPE de Lorraine, à Nancy les 9 et 10 juin 2016
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : altruisme ; bienveillance ; éducation à la démocratie ; éducation morale ; Ethique en Education ; éthique professionnelle ; modèle éducatif ; néolibéralisme de l'école ; politique de l'éducation Mots-clés : AGIEM Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Résumé : 4e de couverture :
"À l'heure où les politiques éducatives sont prises entre les exigences d’un État qui se veut éducateur et les normes européennes, voire internationales visant l’efficacité et l’équité, il importe d’interroger les attendus qui les sous-tendent, de les questionner sur les finalités qu’elles affichent et sur les stratégies qu’elles déploient. Cet ouvrage entend également réfléchir sur l’importance prise par l’éthique dans les orientations internationales et les institutions, notamment de formation.
La réflexion se déploie en trois mouvements. La première partie « Enjeux éthiques des politiques éducatives », prolonge la réflexion entreprise précédemment sur l’éthique et les valeurs (L’idée de valeur en éducation. Paris, Hermann, 2016). Dans la deuxième, « Regards historiques » il s’agit de mettre en perspective un certain nombre de problèmes éducatifs contemporains (l’État éducateur, le statut de l’enfance, l’autorité…) pour mieux les comprendre. Enfin la troisième partie « Critiques et prospectives » questionne les politiques éducatives à l’aune d’une exigence démocratique."Note de contenu : Présentation
Première partie - Enjeux éthiques des politiques éducatives
Eirick Prairat – De quelques considérations sur l'éthique enseignante ;
Emmanuel Brassat – Rationalité éthique et politiques éducatives ;
Henri Louis Go – Éthique de l'environnement et politique éducative ;
Denis Poizat – Éthique et inclusion : quand on aime, on compte ;
Roger Monjo – Politiques éducatives et éthique du care.
Deuxième partie - Regards historiques
Céline Chauvigné, Michel Fabre – Figures contemporaines de l'État éducateur ;
Bérengère Kolly – Une politique de l’enfance : l’AGIEM ;
Jean-Marc Lamarre – Un modèle autoritaire moderne d’éducation : l’actualisme de Gentile ;
Carmen Letz – Pour l’avènement d’une société nouvelle ;
Tommy Terraz – Discours politiques de la bienveillance et éthique de l’altruisme en éducation.
Troisième partie - Critiques et prospectives
Christophe Point – Reconstruire la démocratie à l’intérieur des universités : une utopie ;
Pierre Gégout – Pour une critique de l’enseignement de la morale à l’école ;
Xavier Riondet – Voir l’envers des politiques éducatives, l’idéologie néolibérale et l’assujettissement des alternatives ;
Samuel Renier – Penser pragmatiquement l’action au service au service du public.
Liste des auteursPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5100FAB1805E 161418 Livre ESPACE 1 Disponible