
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (23)



10 projets matière, vivant, objets : cycle 2 / Aurélie Raoul-Bellanger
Titre : 10 projets matière, vivant, objets : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Dl 2019, cop. 2019 Collection : Comprendre le monde Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3772-3 Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Air ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; Changements d'état physique ; Condensation ; Cycle de la Vie ; Dent ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; Fruit ; Fusion (changement d'état) ; Germination ; glaçon ; glaçon (expérience) ; grue ; Levier ; liquide - solide ; mangeoire ; Muscle ; organe ; Pou ; poulie ; propriété de l'Air ; Recyclage ; Solidification ; Vent Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage de cycle pour les classes multiniveaux dans cette collection qui correspond aux besoins et aux attentes des enseignants.
-Une offre pour les classes multiniveaux : 10 projets à l’intersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2.
-Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes d’activités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2).
-Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main.
Cet ouvrage, conforme au programme, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 10 projets qui partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : fabriquer un bateau glaçon, un lance-fusées, une grue, une lanterne électrique, une mangeoire à oiseaux, recycler pour faire des bougies, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? à quoi servent les béquilles ? c’est quoi des poux ?
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique«L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves."Note de contenu : Table des matières :
Projet 1. De l'eau à la glace. Fabriquer un bateau-glaçon
Projet 2. Changements d'état de la matière, une solution de recyclage ! Recycler une bougie
Projet 3. Du pain sec au cycle de l'eau, phénomènes d'évaporation/condensation
Projet 4. Du lance-fusée à l'atmosphère, l'air est partout !
Projet 5. De la bougie à l'électricité
Projet 6. Des machines simples mais astucieuses ! Fabriquer une grue
Projet 7. Chaînes alimentaires et stratégies hivernales. Fabriquer une mangeoire
Projet 8. Du pépin de pomme à l'équilibre alimentaire
Projet 9. Des poux aux caractéristiques du monde vivant
Projet 10. Comprendre son corps et le respecter
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20887 10 projets matière, vivant, objets : cycle 2 [texte imprimé] / Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur . - Paris : Retz, Dl 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (302 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 12 cm. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3772-3
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Air ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; Changements d'état physique ; Condensation ; Cycle de la Vie ; Dent ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; Fruit ; Fusion (changement d'état) ; Germination ; glaçon ; glaçon (expérience) ; grue ; Levier ; liquide - solide ; mangeoire ; Muscle ; organe ; Pou ; poulie ; propriété de l'Air ; Recyclage ; Solidification ; Vent Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage de cycle pour les classes multiniveaux dans cette collection qui correspond aux besoins et aux attentes des enseignants.
-Une offre pour les classes multiniveaux : 10 projets à l’intersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2.
-Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes d’activités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2).
-Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main.
Cet ouvrage, conforme au programme, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 10 projets qui partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : fabriquer un bateau glaçon, un lance-fusées, une grue, une lanterne électrique, une mangeoire à oiseaux, recycler pour faire des bougies, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? à quoi servent les béquilles ? c’est quoi des poux ?
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique«L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves."Note de contenu : Table des matières :
Projet 1. De l'eau à la glace. Fabriquer un bateau-glaçon
Projet 2. Changements d'état de la matière, une solution de recyclage ! Recycler une bougie
Projet 3. Du pain sec au cycle de l'eau, phénomènes d'évaporation/condensation
Projet 4. Du lance-fusée à l'atmosphère, l'air est partout !
Projet 5. De la bougie à l'électricité
Projet 6. Des machines simples mais astucieuses ! Fabriquer une grue
Projet 7. Chaînes alimentaires et stratégies hivernales. Fabriquer une mangeoire
Projet 8. Du pépin de pomme à l'équilibre alimentaire
Projet 9. Des poux aux caractéristiques du monde vivant
Projet 10. Comprendre son corps et le respecter
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p RAO2112D 167230 Livre ESPACE 1 Disponible 10 projets matière, vivant, objets : cycle 2 : DVD / Aurélie Raoul-Bellanger
Titre : 10 projets matière, vivant, objets : cycle 2 : DVD Type de document : document multimédia Auteurs : Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop 2019, dl. 2019 Collection : Comprendre le monde Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Air ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; Changements d'état physique ; Condensation ; Cycle de la Vie ; Dent ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; Fruit ; Fusion (changement d'état) ; Germination ; glaçon ; glaçon (expérience) ; grue ; Levier ; liquide - solide ; mangeoire ; Muscle ; organe ; Pou ; poulie ; propriété de l'Air ; Recyclage ; Solidification ; Vent Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage de cycle pour les classes multiniveaux dans cette collection qui correspond aux besoins et aux attentes des enseignants.
-Une offre pour les classes multiniveaux : 10 projets à l’intersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2.
-Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes d’activités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2).
-Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main.
Cet ouvrage, conforme au programme, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 10 projets qui partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : fabriquer un bateau glaçon, un lance-fusées, une grue, une lanterne électrique, une mangeoire à oiseaux, recycler pour faire des bougies, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? à quoi servent les béquilles ? c’est quoi des poux ?
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique«L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21172 10 projets matière, vivant, objets : cycle 2 : DVD [document multimédia] / Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur . - Paris : Retz, cop 2019, dl. 2019. - (Comprendre le monde) .
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Air ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; Changements d'état physique ; Condensation ; Cycle de la Vie ; Dent ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Evaporation de l'eau ; Fruit ; Fusion (changement d'état) ; Germination ; glaçon ; glaçon (expérience) ; grue ; Levier ; liquide - solide ; mangeoire ; Muscle ; organe ; Pou ; poulie ; propriété de l'Air ; Recyclage ; Solidification ; Vent Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage de cycle pour les classes multiniveaux dans cette collection qui correspond aux besoins et aux attentes des enseignants.
-Une offre pour les classes multiniveaux : 10 projets à l’intersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2.
-Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes d’activités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2).
-Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main.
Cet ouvrage, conforme au programme, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 10 projets qui partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : fabriquer un bateau glaçon, un lance-fusées, une grue, une lanterne électrique, une mangeoire à oiseaux, recycler pour faire des bougies, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? à quoi servent les béquilles ? c’est quoi des poux ?
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique«L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21172 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3701p RAO2112D 7845 DVD ESPACE 1 Caution de 15€ pour le prêt Disponible Comprendre le monde (Paris). Histoire CM2 / Elsa Bouteville
Titre de série : Comprendre le monde (Paris) Titre : Histoire CM2 : posters Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016 Collection : Comprendre le monde Importance : 1 pochette (10 posters recto-verso) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3556-9 Note générale : Notice rédigée d'après la couv. Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire :
20 posters (10 posters recto-verso au format 42 x 60 cm) à étudier en collectif dans le cadre de la démarche décrite dans l'ouvrage.
Thème 1 : L’âge industriel en France
6 documents pour étudier :
l’industrialisation de la France au XIXe siècle,
les bourgeois,
les ouvriers,
les colonies à la fin du XIXe siècle.
Thème 2 : Le temps de la République
6 documents pour étudier :
les derniers rois de France
les symboles de la République
l’école sous la IIIe République
Les libertés obtenues sous la IIIe République
L’affaire Dreyfus
Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union Européenne
8 documents pour étudier :
la Première Guerre mondiale
la Seconde Guerre mondiale
la construction européennePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20230 Comprendre le monde (Paris). Histoire CM2 : posters [texte imprimé] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 pochette (10 posters recto-verso) : ill., couv. ill. en coul. ; 31 cm. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3556-9
Notice rédigée d'après la couv.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Sommaire :
20 posters (10 posters recto-verso au format 42 x 60 cm) à étudier en collectif dans le cadre de la démarche décrite dans l'ouvrage.
Thème 1 : L’âge industriel en France
6 documents pour étudier :
l’industrialisation de la France au XIXe siècle,
les bourgeois,
les ouvriers,
les colonies à la fin du XIXe siècle.
Thème 2 : Le temps de la République
6 documents pour étudier :
les derniers rois de France
les symboles de la République
l’école sous la IIIe République
Les libertés obtenues sous la IIIe République
L’affaire Dreyfus
Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union Européenne
8 documents pour étudier :
la Première Guerre mondiale
la Seconde Guerre mondiale
la construction européennePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20230 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 170354 Livre RESERVE Exclu du prêt Enseignement moral et civique, CM-6e / Elsa Bouteville
Titre : Enseignement moral et civique, CM-6e : programmes 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016 Collection : Comprendre le monde Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3425-8 Prix : 37,90 EUR Note générale : Notes : Posters : "Enseignement moral et civique CM-6e : posters". ISBN 978-2-7256-3469-2. - La couv. porte en plus : "Ressources multimédia" Langues : Français (fre) Sujets : Bourgmestre ; Démocratie ; devoir du citoyen ; Différence ; Droits Civils et Politiques ; Education à la Citoyenneté ; Enseignement Moral ; Gouvernement ; Harcèlement ; Intérêt Collectif ; Jugement ; jugement moral ; Préjugé ; Premiers Secours ; Respect d'Autrui Mots-clés : intérêt individuel république Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"La nouvelle collection «Comprendre le monde » propose des ouvrages clé en main, pratiques, attractifs, extrêmement clairs, pour mener à bien des séances disciplinaires interactives, efficaces et passionnantes.
Coordonné par Benoit Falaize et Elsa Bouteville,l’Enseignement moral et civique CM-6e est le premier ouvrage paru dans cette collection. Une alternative au manuel, plébiscitée par les enseignants.
Conforme au nouveau programme d’Enseignement moral et civique applicable à la rentrée 2015, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées pour conduire l’apprentissage de cette discipline qui revient en force à l’école primaire.
Il s’appuie sur 3 grands thèmes :
Moi et moi (mes pensées, mes émotions, ma sécurité, mes droits d’enfant, mes droits en tant que fille ou garçon, mes devoirs),
Moi et les autres (respect, différence, intérêt individuel et collectif, secours à autrui…)
Moi et la société(citoyenneté, démocratie, république…).
À chacune des 30 séances, à partir d’une situation problème (Est-ce que mes sentiments m’appartiennent ? Les écrans, pour quoi faire ? Garçons, filles : les mêmes droits ? À quoi conduit le racisme ? Comment être responsable dans la rue ? C’est quoi un gouvernement ?), les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes…) et mènent une réflexion (collective ou individuelle) et des débats pour acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes.
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » pour réactiver les connaissances ;
un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
des fiches activités à photocopier pour les élèves, adaptées à chaque niveau de classe (CM1, CM2, 6e) ;
un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, les fiches élèves et des ressources numériques (vidéos, animations…)."Note de contenu :
Thème 1. Moi et moi
J'existe et j'exerce mon jugement
Le souci de soi
Mes droits, mes devoirs
Thème 2. Moi et les autres
Le respect de l'autre
La différence
Intérêt individuel et intérêt collectif
Secours à autrui
Thème 3. Moi en société
Être citoyen, ça veut dire quoi ?
La démocratie, c'est quoi ?
La République, c'est quoi ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Enseignement moral et civique, CM-6e : programmes 2015 [texte imprimé] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3425-8 : 37,90 EUR
Notes : Posters : "Enseignement moral et civique CM-6e : posters". ISBN 978-2-7256-3469-2. - La couv. porte en plus : "Ressources multimédia"
Langues : Français (fre)
Sujets : Bourgmestre ; Démocratie ; devoir du citoyen ; Différence ; Droits Civils et Politiques ; Education à la Citoyenneté ; Enseignement Moral ; Gouvernement ; Harcèlement ; Intérêt Collectif ; Jugement ; jugement moral ; Préjugé ; Premiers Secours ; Respect d'Autrui Mots-clés : intérêt individuel république Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"La nouvelle collection «Comprendre le monde » propose des ouvrages clé en main, pratiques, attractifs, extrêmement clairs, pour mener à bien des séances disciplinaires interactives, efficaces et passionnantes.
Coordonné par Benoit Falaize et Elsa Bouteville,l’Enseignement moral et civique CM-6e est le premier ouvrage paru dans cette collection. Une alternative au manuel, plébiscitée par les enseignants.
Conforme au nouveau programme d’Enseignement moral et civique applicable à la rentrée 2015, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées pour conduire l’apprentissage de cette discipline qui revient en force à l’école primaire.
Il s’appuie sur 3 grands thèmes :
Moi et moi (mes pensées, mes émotions, ma sécurité, mes droits d’enfant, mes droits en tant que fille ou garçon, mes devoirs),
Moi et les autres (respect, différence, intérêt individuel et collectif, secours à autrui…)
Moi et la société(citoyenneté, démocratie, république…).
À chacune des 30 séances, à partir d’une situation problème (Est-ce que mes sentiments m’appartiennent ? Les écrans, pour quoi faire ? Garçons, filles : les mêmes droits ? À quoi conduit le racisme ? Comment être responsable dans la rue ? C’est quoi un gouvernement ?), les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes…) et mènent une réflexion (collective ou individuelle) et des débats pour acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes.
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » pour réactiver les connaissances ;
un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
des fiches activités à photocopier pour les élèves, adaptées à chaque niveau de classe (CM1, CM2, 6e) ;
un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, les fiches élèves et des ressources numériques (vidéos, animations…)."Note de contenu :
Thème 1. Moi et moi
J'existe et j'exerce mon jugement
Le souci de soi
Mes droits, mes devoirs
Thème 2. Moi et les autres
Le respect de l'autre
La différence
Intérêt individuel et intérêt collectif
Secours à autrui
Thème 3. Moi en société
Être citoyen, ça veut dire quoi ?
La démocratie, c'est quoi ?
La République, c'est quoi ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550BOU2005E 159858 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement moral et civique, CM-6e / Elsa Bouteville
Titre : Enseignement moral et civique, CM-6e : programmes 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016 Collection : Comprendre le monde Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30cm Accompagnement : 1 livre avec la même cote Prix : 37,90 EUR Note générale : Notes : Posters : "Enseignement moral et civique CM-6e : posters". ISBN 978-2-7256-3469-2. - La couv. porte en plus : "Ressources multimédia" Langues : Français (fre) Sujets : Bourgmestre ; Démocratie ; devoir du citoyen ; Différence ; Droits Civils et Politiques ; Education à la Citoyenneté ; Enseignement Moral ; Gouvernement ; Harcèlement ; Intérêt Collectif ; Jugement ; jugement moral ; Préjugé ; Premiers Secours ; Respect d'Autrui Mots-clés : intérêt individuel république Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"La nouvelle collection «Comprendre le monde » propose des ouvrages clé en main, pratiques, attractifs, extrêmement clairs, pour mener à bien des séances disciplinaires interactives, efficaces et passionnantes.
Coordonné par Benoit Falaize et Elsa Bouteville,l’Enseignement moral et civique CM-6e est le premier ouvrage paru dans cette collection. Une alternative au manuel, plébiscitée par les enseignants.
Conforme au nouveau programme d’Enseignement moral et civique applicable à la rentrée 2015, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées pour conduire l’apprentissage de cette discipline qui revient en force à l’école primaire.
Il s’appuie sur 3 grands thèmes :
Moi et moi (mes pensées, mes émotions, ma sécurité, mes droits d’enfant, mes droits en tant que fille ou garçon, mes devoirs),
Moi et les autres (respect, différence, intérêt individuel et collectif, secours à autrui…)
Moi et la société(citoyenneté, démocratie, république…).
À chacune des 30 séances, à partir d’une situation problème (Est-ce que mes sentiments m’appartiennent ? Les écrans, pour quoi faire ? Garçons, filles : les mêmes droits ? À quoi conduit le racisme ? Comment être responsable dans la rue ? C’est quoi un gouvernement ?), les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes…) et mènent une réflexion (collective ou individuelle) et des débats pour acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes.
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » pour réactiver les connaissances ;
un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
des fiches activités à photocopier pour les élèves, adaptées à chaque niveau de classe (CM1, CM2, 6e) ;
un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, les fiches élèves et des ressources numériques (vidéos, animations…)."Note de contenu :
Thème 1. Moi et moi
J'existe et j'exerce mon jugement
Le souci de soi
Mes droits, mes devoirs
Thème 2. Moi et les autres
Le respect de l'autre
La différence
Intérêt individuel et intérêt collectif
Secours à autrui
Thème 3. Moi en société
Être citoyen, ça veut dire quoi ?
La démocratie, c'est quoi ?
La République, c'est quoi ?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19878 Enseignement moral et civique, CM-6e : programmes 2015 [document multimédia] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016 . - : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30cm + 1 livre avec la même cote. - (Comprendre le monde) .
37,90 EUR
Notes : Posters : "Enseignement moral et civique CM-6e : posters". ISBN 978-2-7256-3469-2. - La couv. porte en plus : "Ressources multimédia"
Langues : Français (fre)
Sujets : Bourgmestre ; Démocratie ; devoir du citoyen ; Différence ; Droits Civils et Politiques ; Education à la Citoyenneté ; Enseignement Moral ; Gouvernement ; Harcèlement ; Intérêt Collectif ; Jugement ; jugement moral ; Préjugé ; Premiers Secours ; Respect d'Autrui Mots-clés : intérêt individuel république Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"La nouvelle collection «Comprendre le monde » propose des ouvrages clé en main, pratiques, attractifs, extrêmement clairs, pour mener à bien des séances disciplinaires interactives, efficaces et passionnantes.
Coordonné par Benoit Falaize et Elsa Bouteville,l’Enseignement moral et civique CM-6e est le premier ouvrage paru dans cette collection. Une alternative au manuel, plébiscitée par les enseignants.
Conforme au nouveau programme d’Enseignement moral et civique applicable à la rentrée 2015, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées pour conduire l’apprentissage de cette discipline qui revient en force à l’école primaire.
Il s’appuie sur 3 grands thèmes :
Moi et moi (mes pensées, mes émotions, ma sécurité, mes droits d’enfant, mes droits en tant que fille ou garçon, mes devoirs),
Moi et les autres (respect, différence, intérêt individuel et collectif, secours à autrui…)
Moi et la société(citoyenneté, démocratie, république…).
À chacune des 30 séances, à partir d’une situation problème (Est-ce que mes sentiments m’appartiennent ? Les écrans, pour quoi faire ? Garçons, filles : les mêmes droits ? À quoi conduit le racisme ? Comment être responsable dans la rue ? C’est quoi un gouvernement ?), les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes…) et mènent une réflexion (collective ou individuelle) et des débats pour acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes.
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » pour réactiver les connaissances ;
un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
des fiches activités à photocopier pour les élèves, adaptées à chaque niveau de classe (CM1, CM2, 6e) ;
un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, les fiches élèves et des ressources numériques (vidéos, animations…)."Note de contenu :
Thème 1. Moi et moi
J'existe et j'exerce mon jugement
Le souci de soi
Mes droits, mes devoirs
Thème 2. Moi et les autres
Le respect de l'autre
La différence
Intérêt individuel et intérêt collectif
Secours à autrui
Thème 3. Moi en société
Être citoyen, ça veut dire quoi ?
La démocratie, c'est quoi ?
La République, c'est quoi ?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19878 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3550BOU2005E 158567 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Enseignement moral et civique, CP-CE1-CE2 / Elsa Bouteville
PermalinkEnseignement moral et civique, CP-CE1-CE2 / Elsa Bouteville
PermalinkEspace temps : CP-CE1 / Elsa Bouteville
PermalinkEspace temps : CP-CE1 / Elsa Bouteville
PermalinkGéographie CM1 / Jacques Arnaud
PermalinkGéographie CM1 / Jacques Arnaud
PermalinkGéographie CM2 / Alexandra Baudinault
PermalinkGéographie CM2 / Alexandra Baudinault
PermalinkHistoire :CM2 / Elsa Bouteville
PermalinkHistoire :CM2 / Elsa Bouteville
Permalink