Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignant, mon nouveau métier : dans l'enseignement secondaire de plein exercice et en alternance organisé par la Communauté française
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Enseignement secondaire (1) 117825 Brochure ESPACE 1 Disponible Josée, une artiste dans la cour de récré / Samira Loulidi in Le Ligueur, n°11 (mai 2010)
[article]
Titre : Josée, une artiste dans la cour de récré Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira Loulidi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français (fre) Sujets : surveillant-éducateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36170
in Le Ligueur > n°11 (mai 2010) . - p. 27[article] Josée, une artiste dans la cour de récré [texte imprimé] / Samira Loulidi, Auteur . - 2010 . - p. 27.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°11 (mai 2010) . - p. 27
Sujets : surveillant-éducateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36170 Monographie de l'éducateur en milieu scolaire / Michel Edmond in CSC-Educ, n°28 (avril 2009)
[article]
Titre : Monographie de l'éducateur en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Edmond, Auteur ; Eric Marit, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 28/31 Langues : Français (fre) Sujets : Educateur en Milieu Scolaire ; P.A.E. (Personnel Auxiliaire d'Education) ; surveillant-éducateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72663
in CSC-Educ > n°28 (avril 2009) . - p. 28/31[article] Monographie de l'éducateur en milieu scolaire [texte imprimé] / Michel Edmond, Auteur ; Eric Marit, Auteur . - 2009 . - p. 28/31.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°28 (avril 2009) . - p. 28/31
Sujets : Educateur en Milieu Scolaire ; P.A.E. (Personnel Auxiliaire d'Education) ; surveillant-éducateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72663 « Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté / Julie Couronné in Revue Française de Pédagogie, n°206 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : « Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Couronné, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135/147 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; Educateur en Milieu Scolaire ; Relation Adulte - Enfant ; surveillant-éducateur Résumé : "D’après une enquête ethnographique menée au sein de deux collèges relevant de l’éducation prioritaire, cet article analyse l’hétérogénéité d’un groupe professionnel peu étudié, celui des surveillant.es. En effet, il rassemble des femmes et des hommes ayant des niveaux de diplôme, des origines sociales et des aspirations professionnelles contrastés. Cette hétérogénéité implique des variations de pratiques et de postures qui donnent à voir une logique interne de différenciation entre ces femmes et ces hommes. Nous avons distingué deux segments professionnels. Le premier regroupe des surveillant.es, qui tel.les des « porte-parole » de l’institution scolaire, cherchent à éduquer et faire autorité auprès des élèves. Quant au second, il rassemble des surveillant.es qui interagissent avec les élèves comme des « copains, copines ». Ces dernier.ères mobilisent alors le feeling et l’échange de « vannes » pour repérer ainsi que protéger les élèves les plus en difficulté, déstabilisant ainsi la norme sociale de la « bonne distance »." Note de contenu : Plan :
Les « porte-parole » : éduquer et faire autorité
Des assistant.es pédagogiques diplômé.es de l’enseignement supérieur
Du côté de l’institution scolaire
« Vous n’allez pas vous lever à chaque fois qu’un surveillant entre ! »
Les « copains, copines » : ressentir et protéger
Des assistant.es d'éducation qui ont échoué à la fac
Le feeling et la « vanne » comme posture professionnelle
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8971 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21122
in Revue Française de Pédagogie > n°206 (janvier / mars 2019) . - p. 135/147[article] « Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté [texte imprimé] / Julie Couronné, Auteur . - 2019 . - p. 135/147.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°206 (janvier / mars 2019) . - p. 135/147
Sujets : conseiller d'orientation ; Educateur en Milieu Scolaire ; Relation Adulte - Enfant ; surveillant-éducateur Résumé : "D’après une enquête ethnographique menée au sein de deux collèges relevant de l’éducation prioritaire, cet article analyse l’hétérogénéité d’un groupe professionnel peu étudié, celui des surveillant.es. En effet, il rassemble des femmes et des hommes ayant des niveaux de diplôme, des origines sociales et des aspirations professionnelles contrastés. Cette hétérogénéité implique des variations de pratiques et de postures qui donnent à voir une logique interne de différenciation entre ces femmes et ces hommes. Nous avons distingué deux segments professionnels. Le premier regroupe des surveillant.es, qui tel.les des « porte-parole » de l’institution scolaire, cherchent à éduquer et faire autorité auprès des élèves. Quant au second, il rassemble des surveillant.es qui interagissent avec les élèves comme des « copains, copines ». Ces dernier.ères mobilisent alors le feeling et l’échange de « vannes » pour repérer ainsi que protéger les élèves les plus en difficulté, déstabilisant ainsi la norme sociale de la « bonne distance »." Note de contenu : Plan :
Les « porte-parole » : éduquer et faire autorité
Des assistant.es pédagogiques diplômé.es de l’enseignement supérieur
Du côté de l’institution scolaire
« Vous n’allez pas vous lever à chaque fois qu’un surveillant entre ! »
Les « copains, copines » : ressentir et protéger
Des assistant.es d'éducation qui ont échoué à la fac
Le feeling et la « vanne » comme posture professionnelle
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8971 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21122