Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > texte > texte de théâtre (lecture)
texte de théâtre (lecture)
Commentaire :
14458305
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Coups de théâtre : pourquoi donner au théâtre toute la place qui lui revient dans l'école / Henri Philibert in La Classe, n°207 (mars 2010)
[article]
Titre : Coups de théâtre : pourquoi donner au théâtre toute la place qui lui revient dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 112/115 Langues : Français (fre) Sujets : texte de théâtre (lecture) ; théâtre pour enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14041
in La Classe > n°207 (mars 2010) . - p. 112/115[article] Coups de théâtre : pourquoi donner au théâtre toute la place qui lui revient dans l'école [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2010 . - p. 112/115.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°207 (mars 2010) . - p. 112/115
Sujets : texte de théâtre (lecture) ; théâtre pour enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14041 Didactique du texte littéraire : progessions et séquences / Jacqueline Biard
Titre : Didactique du texte littéraire : progessions et séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Biard, Auteur ; Frédérique Denis, Auteur ; Henri Bonnet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1993 Collection : Perspectives didactiques Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190250-0 Langues : Français (fre) Sujets : Commentaire ; didactique du français ; grille de lecture ; incipit (littérature) ; oeuvre intégrale ; texte argumentatif ; texte de théâtre (lecture) ; texte littéraire ; texte narratif Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15224 Didactique du texte littéraire : progessions et séquences [texte imprimé] / Jacqueline Biard, Auteur ; Frédérique Denis, Auteur ; Henri Bonnet, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, 1993 . - 239 p.. - (Perspectives didactiques) .
ISBN : 978-2-09-190250-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Commentaire ; didactique du français ; grille de lecture ; incipit (littérature) ; oeuvre intégrale ; texte argumentatif ; texte de théâtre (lecture) ; texte littéraire ; texte narratif Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15224 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s BIA1804D 67383 Livre ESPACE 1 Disponible 3150s BIA1804D 77220 Livre RESERVE Disponible Didactiques du français et de la littérature / André Petitjean
Titre : Didactiques du français et de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : André Petitjean, Directeur de publication Editeur : Metz : CREM - Université de Lorraine Année de publication : DL 016 Collection : Recherches textuelles num. 14 Importance : 1 vol. (617 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909498-30-0 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Bibliothèque Numérique ; didactique de la littératie ; didactique du français ; écriture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; enseignement secondaire professionnel ; lecture littéraire ; littératie ; littérature belge de langue française ; poésie ; récit de fiction (lecture) ; texte de théâtre (lecture) Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est issu du colloque international intitulé « Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives » qui a eu lieu à Metz les 8, 9 et 10 avril 2015. Il regroupe les communications qui traitent des problèmes généraux de la « didactique du français » et celles qui portent sur la « didactique de la littérature ».
Dans une première partie (« La didactique du français »), on peut mesurer combien, depuis 40 ans, le système éducatif français a fait l’objet de réformes de structure et combien les contenus des disciplines enseignées ont changé en fonction de l’élargissement des publics scolarisés et des avancées des recherches universitaires. Il s’agit de réfléchir aux types de recherches menées en didactique du français et à leurs fonctions ; de statuer sur les contours de la discipline par rapport aux autres disciplines (le français et les arts, par exemple), selon les niveaux du cursus ; de mesurer en quoi et à quelles conditions les recherches en didactique peuvent être efficientes par rapport aux pratiques dans les classes. Il apparaît que le français en tant que discipline n’a pas forcément la même configuration selon qu’elle s’institue dans les concours de recrutement, les textes officiels, les manuels, la formation des maîtres ou les pratiques dans les classes. Dans tous les cas, il est nécessaire de stabiliser cette discipline pour éviter l’effet d’empilement sans mémoire des changements et ces mouvements de balancier entre rénovation et restauration.
Dans une seconde partie (« La didactique de la littérature »), il s’agit pour l’essentiel de rendre compte des modes de scolarisation de la littérature et de circonscrire le champ des recherches en didactique de la littérature.Pour ce faire, certaines communications adoptent une perspective historique dans le but d’analyser les finalités fixées à l’enseignement de la littérature, les évolutions des genres et des textes canoniques donnés à étudier, qu’ils soient labellisés comme littéraires ou relèvent des « mauvais genres ». D’autres communications s’intéressent aux pratiques actuelles en matière de lecture littéraire et aux différentes formes (impliquée ou distanciée) qu’elle peut prendre. Pour
ce faire, elles s’appuient sur des corpus variés (textes officiels, manuels, observations de classes, entretiens avec les élèves ou les enseignants). Certaines communications enfin s’arrêtent sur les différents modes de didactisation de l’écriture littéraire dont les ateliers d’écriture."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Didactiques du français et de la littérature [texte imprimé] / André Petitjean, Directeur de publication . - Metz : CREM - Université de Lorraine, DL 016 . - 1 vol. (617 p.) ; 23 cm. - (Recherches textuelles; 14) .
ISBN : 978-2-909498-30-0
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Bibliothèque Numérique ; didactique de la littératie ; didactique du français ; écriture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; enseignement secondaire professionnel ; lecture littéraire ; littératie ; littérature belge de langue française ; poésie ; récit de fiction (lecture) ; texte de théâtre (lecture) Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est issu du colloque international intitulé « Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives » qui a eu lieu à Metz les 8, 9 et 10 avril 2015. Il regroupe les communications qui traitent des problèmes généraux de la « didactique du français » et celles qui portent sur la « didactique de la littérature ».
Dans une première partie (« La didactique du français »), on peut mesurer combien, depuis 40 ans, le système éducatif français a fait l’objet de réformes de structure et combien les contenus des disciplines enseignées ont changé en fonction de l’élargissement des publics scolarisés et des avancées des recherches universitaires. Il s’agit de réfléchir aux types de recherches menées en didactique du français et à leurs fonctions ; de statuer sur les contours de la discipline par rapport aux autres disciplines (le français et les arts, par exemple), selon les niveaux du cursus ; de mesurer en quoi et à quelles conditions les recherches en didactique peuvent être efficientes par rapport aux pratiques dans les classes. Il apparaît que le français en tant que discipline n’a pas forcément la même configuration selon qu’elle s’institue dans les concours de recrutement, les textes officiels, les manuels, la formation des maîtres ou les pratiques dans les classes. Dans tous les cas, il est nécessaire de stabiliser cette discipline pour éviter l’effet d’empilement sans mémoire des changements et ces mouvements de balancier entre rénovation et restauration.
Dans une seconde partie (« La didactique de la littérature »), il s’agit pour l’essentiel de rendre compte des modes de scolarisation de la littérature et de circonscrire le champ des recherches en didactique de la littérature.Pour ce faire, certaines communications adoptent une perspective historique dans le but d’analyser les finalités fixées à l’enseignement de la littérature, les évolutions des genres et des textes canoniques donnés à étudier, qu’ils soient labellisés comme littéraires ou relèvent des « mauvais genres ». D’autres communications s’intéressent aux pratiques actuelles en matière de lecture littéraire et aux différentes formes (impliquée ou distanciée) qu’elle peut prendre. Pour
ce faire, elles s’appuient sur des corpus variés (textes officiels, manuels, observations de classes, entretiens avec les élèves ou les enseignants). Certaines communications enfin s’arrêtent sur les différents modes de didactisation de l’écriture littéraire dont les ateliers d’écriture."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400PET0920D 165689 Livre ESPACE 1 Disponible Drôles de rencontres : séquence 1, 6e / Catherine Denuault in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°5 (mai/juin 2010)
[article]
Titre : Drôles de rencontres : séquence 1, 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denuault, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 17/22 Langues : Français (fre) Sujets : Magritte (René) ; phrase impérative ; phrase interrogative ; sentiment (expression) ; situation d'énonciation ; texte de théâtre (lecture) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21811
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°5 (mai/juin 2010) . - p. 17/22[article] Drôles de rencontres : séquence 1, 6e [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur . - 2010 . - p. 17/22.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°5 (mai/juin 2010) . - p. 17/22Français : l'évaluation des compétences de lecture / Michel Liemans
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français S - Lecture (1) 75844 Brochure ESPACE 1 Disponible Mandarine [français] : CM1 cycle 3 : guide pédagogique / Françoise Lagache
PermalinkMandarine français : CM1 cycle 3 : [livre de l'élève] / Françoise Lagache
PermalinkL'oral : dire un texte in J.D.I., n°4 (décembre 2006)
PermalinkParcours & moi Sup' : Français 3e degré : livre-cahier 3 / Isabelle Bloemen
PermalinkRepérages 2 : cahier de structuration / Lodia Honorez-Kucharek
PermalinkLes temps et les lieux de la lecture : dossier / Olivier Dezutter in Diptyque, n°30 (2015)
PermalinkDu texte à la scène : la mise en scène de la parole théâtrale : 2de, aide indidvidualisée / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°37 (novembre 2009)
Permalink