
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Durée (notion)
Commentaire :
13099405
|
(48)



Activités de maths : nombres, quantités, formes et grandeurs, espace et temps ; PS, 3-4 ans / Evelyne Barge
Titre : Activités de maths : nombres, quantités, formes et grandeurs, espace et temps ; PS, 3-4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barge, Auteur ; Marco Overzee, Auteur ; Frédéric Rébéna, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2011, cop. 2012 Collection : Chouette entraînement Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93403-2 Prix : 4,30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Avant / Après ; Capacité (grandeur) ; Durée (notion) ; En Haut / En Bas ; Forme Géométrique ; intérieur / extérieur ; Jour et nuit ; Nombre ; Nombre (1 à 5) ; opposition passé - présent ; ordre des nombres ; plus et moins ; quantité (mathématique) ; sur - sous - devant - ... ; Tri Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16279 Activités de maths : nombres, quantités, formes et grandeurs, espace et temps ; PS, 3-4 ans [texte imprimé] / Evelyne Barge, Auteur ; Marco Overzee, Auteur ; Frédéric Rébéna, Illustrateur . - Paris : Hatier, DL 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (47 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 30 cm. - (Chouette entraînement) .
ISBN : 978-2-218-93403-2 : 4,30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Avant / Après ; Capacité (grandeur) ; Durée (notion) ; En Haut / En Bas ; Forme Géométrique ; intérieur / extérieur ; Jour et nuit ; Nombre ; Nombre (1 à 5) ; opposition passé - présent ; ordre des nombres ; plus et moins ; quantité (mathématique) ; sur - sous - devant - ... ; Tri Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16279 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m ACT0922A3/4 143743 Livre ESPACE 1 Disponible Aider les élèves en difficulté en maths CP/CE1. Tome 2, Opérations, géométrie plane, grandeurs / Catherine Beronneau
Titre : Aider les élèves en difficulté en maths CP/CE1. Tome 2, Opérations, géométrie plane, grandeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Beronneau, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170939-4 Note générale : Titre de couverture : Aider les élèves en difficulté en maths CP/CE1 : addition, soustraction, multiplication, géométrie plane, grandeurs et mesures Langues : Français (fre) Sujets : Activité Mathématique ; Addition ; Calendrier ; Difficulté d'Apprentissage ; Durée (notion) ; Figure géométrique ; Géométrie Plane ; Heure (Lecture) ; Instrument Mathématique ; Longueur ; Mesure de Capacité ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Monnaie (Mathématique) ; Multiplication ; Numération ; Quadrillage ; Repérage dans l'Espace ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Soustraction Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Addition, soustraction, multiplication, géométrie plane, grandeurs et mesure
Comme le tome 1, cet ouvrage analyse les difficultés généralement observées en mathématiques au cours des deux premières années de l’école élémentaire, pour aider les enseignants à faire face, en remédiation ou de manière préventive, aux difficultés rencontrées par un nombre important d’élèves de CP-CE1 en mathématiques.
La démarche repose essentiellement sur des activités de manipulation, offrant de multiples manières d’amener les élèves à élaborer les représentations mentales qui leur font défaut et à assimiler les raisonnements indispensables.
POINTS FORTS
- Tableau des principales difficultés avec renvois aux propositions d’aide
- Référentiel détaillé des compétences à acquérir pour surmonter chaque difficulté identifiée
- Travail, conformément aux I.O. 2002, à partir de matériel : les supports retenus sont faciles à se procurer ou à fabriquer et généralement peu coûteux
- Très nombreuses activités pour chaque difficulté, exploitables soit de manière individualisée, soit en petits groupes, voire collectivement
- L'ensemble des deux volumes couvre la totalité du programme de mathématiques du cycle 2."Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
1) Les opérations
2) Géométrie plane
3) Grandeurs et mesure
4) Tableaux de repérage des difficultés par domaine, avec renvoi aux propositions d’aide correspondantesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19752 Aider les élèves en difficulté en maths CP/CE1. Tome 2, Opérations, géométrie plane, grandeurs [texte imprimé] / Catherine Beronneau, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (256 p.) : ill.. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-170939-4
Titre de couverture : Aider les élèves en difficulté en maths CP/CE1 : addition, soustraction, multiplication, géométrie plane, grandeurs et mesures
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Mathématique ; Addition ; Calendrier ; Difficulté d'Apprentissage ; Durée (notion) ; Figure géométrique ; Géométrie Plane ; Heure (Lecture) ; Instrument Mathématique ; Longueur ; Mesure de Capacité ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Monnaie (Mathématique) ; Multiplication ; Numération ; Quadrillage ; Repérage dans l'Espace ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Soustraction Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Addition, soustraction, multiplication, géométrie plane, grandeurs et mesure
Comme le tome 1, cet ouvrage analyse les difficultés généralement observées en mathématiques au cours des deux premières années de l’école élémentaire, pour aider les enseignants à faire face, en remédiation ou de manière préventive, aux difficultés rencontrées par un nombre important d’élèves de CP-CE1 en mathématiques.
La démarche repose essentiellement sur des activités de manipulation, offrant de multiples manières d’amener les élèves à élaborer les représentations mentales qui leur font défaut et à assimiler les raisonnements indispensables.
POINTS FORTS
- Tableau des principales difficultés avec renvois aux propositions d’aide
- Référentiel détaillé des compétences à acquérir pour surmonter chaque difficulté identifiée
- Travail, conformément aux I.O. 2002, à partir de matériel : les supports retenus sont faciles à se procurer ou à fabriquer et généralement peu coûteux
- Très nombreuses activités pour chaque difficulté, exploitables soit de manière individualisée, soit en petits groupes, voire collectivement
- L'ensemble des deux volumes couvre la totalité du programme de mathématiques du cycle 2."Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
1) Les opérations
2) Géométrie plane
3) Grandeurs et mesure
4) Tableaux de repérage des difficultés par domaine, avec renvoi aux propositions d’aide correspondantesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19752 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p BER0415A2 160044 Livre ESPACE 1 Disponible Apprends-moi le temps : une histoire originale pour apprivoiser le temps / Catherine Duserre
Titre : Apprends-moi le temps : une histoire originale pour apprivoiser le temps Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Catherine Duserre, Auteur ; Françoise Héquet, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2006 Collection : Idées Découverte du monde Importance : 64 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 album + 7 posters + 1 frise chronologique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121053-7 Langues : Français (fre) Sujets : Arbre Généalogique ; Automne (saison) ; Avent ; Calendrier ; Château Fort ; Chronologie ; Durée (notion) ; Durée de la Journée ; Heure ; Hiver (saison) ; Instrument de Mesure ; Ligne du Temps ; Printemps (saison) ; Semaine ; Semaine (comptine) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une histoire originale pour apprivoiser le temps. Passé, présent, futur... des activités pédagogiques et de nombreux outils vont permettre au jeune enfant d'apprivoiser le temps. À partir d'une histoire originale, la notion de temps est approfondie selon trois aspects : temps social, personnel et de la nature."Note de contenu : - 1 fichier pédagogique
- 1 album illustré de 32 pages
- 7 posters R/V (les instruments de mesure du temps, un arbre généalogique...)
- 1 calendrier mural (80x56 cm) / 1 frise chronologique grand format
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14943 Apprends-moi le temps : une histoire originale pour apprivoiser le temps [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Catherine Duserre, Auteur ; Françoise Héquet, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - 64 p. : Ill. + 1 album + 7 posters + 1 frise chronologique. - (Idées Découverte du monde) .
ISBN : 978-2-09-121053-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Arbre Généalogique ; Automne (saison) ; Avent ; Calendrier ; Château Fort ; Chronologie ; Durée (notion) ; Durée de la Journée ; Heure ; Hiver (saison) ; Instrument de Mesure ; Ligne du Temps ; Printemps (saison) ; Semaine ; Semaine (comptine) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une histoire originale pour apprivoiser le temps. Passé, présent, futur... des activités pédagogiques et de nombreux outils vont permettre au jeune enfant d'apprivoiser le temps. À partir d'une histoire originale, la notion de temps est approfondie selon trois aspects : temps social, personnel et de la nature."Note de contenu : - 1 fichier pédagogique
- 1 album illustré de 32 pages
- 7 posters R/V (les instruments de mesure du temps, un arbre généalogique...)
- 1 calendrier mural (80x56 cm) / 1 frise chronologique grand format
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14943 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 E 11 103277 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 20,00€ pour le prêt Disponible Archi m'aide 5 : guide pédagogique B / Liliane Elsevier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p ARC0809A5B 93437 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Basile : et les maths 4B / Philippe Jonnaert
Titre : Basile : et les maths 4B Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Francis Balaban, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2005 Collection : Basile et les maths Importance : 110 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0244-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Mathématique ; Aire ; Amplitude des Angles ; Angle ; Bissectrice ; Calcul de la moyenne ; Centième ; Division Ecrite ; Durée (notion) ; Durée - Vitesse ; Ecriture Décimale ; Fraction (Simplification) ; Grandeur ; Heure ; Mathématique ; Mesure de longueur ; multiple de 10 ; Multiplication ; multiplication (par 11) ; multiplication (par 99) ; Nombre ; Nombre Décimal ; P.G.C.D. (Plus Grand Commun Diviseur) ; Partage Inégal ; preuve (division) ; preuve (math) ; prix unitaire ; Rectangle ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Reste (Division) ; Soustraction de fractions ; Surface ; Table de 9 ; Triangle ; Vitesse Horaire Mots-clés : abaque romain table de multiples Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14988 Basile : et les maths 4B [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur ; Francis Balaban, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2005 . - 110 p. : Ill.. - (Basile et les maths) .
ISBN : 978-2-8010-0244-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Mathématique ; Aire ; Amplitude des Angles ; Angle ; Bissectrice ; Calcul de la moyenne ; Centième ; Division Ecrite ; Durée (notion) ; Durée - Vitesse ; Ecriture Décimale ; Fraction (Simplification) ; Grandeur ; Heure ; Mathématique ; Mesure de longueur ; multiple de 10 ; Multiplication ; multiplication (par 11) ; multiplication (par 99) ; Nombre ; Nombre Décimal ; P.G.C.D. (Plus Grand Commun Diviseur) ; Partage Inégal ; preuve (division) ; preuve (math) ; prix unitaire ; Rectangle ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Reste (Division) ; Soustraction de fractions ; Surface ; Table de 9 ; Triangle ; Vitesse Horaire Mots-clés : abaque romain table de multiples Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14988 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p BAS0912B4B 95217 Livre ESPACE 1 Disponible Ça cogite ! : grandeurs : en 1re primaire / Christophe Gillet
PermalinkÇa cogite ! : grandeurs : en 3e primaire / Christophe Gillet
PermalinkCa dure longtemps? / S. Van Lint in Coup de Pouce en Classe, n°6 (novembre 2009)
PermalinkCap maths : CM1 : nouveaux programmes
PermalinkA la conquête du temps : cycle 2 : 5/8 ans / Michel Roiseux
PermalinkConvertir des durées. Mesure in J.D.I., n°1 (septembre 2001)
PermalinkCourir contre le temps / Marie-Véronique Duée in EP.S1, n°141 (janvier/février 2009)
PermalinkCourir quand on est tout petit (3e partie et fin) / Georges Bonaventure in Clés pour la Forme, n°7 (2004)
PermalinkLa course et le temps : activités athlétiques, cycle 1 / Marie-Véronique Duée in EP.S1, n°141 (janvier/février 2009)
PermalinkDécouverte du monde : le monde en questions ; cycle 2, CP, CE1 : fiches à photocopier / André Giordan
Permalink