Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(47)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
17 jeux mathématiques en moyenne section / Lucette Champdavoine
Titre : 17 jeux mathématiques en moyenne section : programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Champdavoine, Auteur ; Séverine Fix, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2017 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 1 vol.(31 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 18 planches recto-verso en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124560-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; apprentissage par le jeu ; espace topologique ; grandeur ; Jeu de Hasard ; Jeu de Société ; jeu Mathématique ; plan ; quantité (mathématique) Index. décimale : 3851m Jeux et créations mathématiques, carrés magiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"17 jeux en mathématiques en moyenne section vous propose des situations motivantes pour résoudre des problèmes. Une manière ludique et intelligente d'aborder les mathématiques en maternelle !
Des outils précis qui proposent des situations motivantes pour aborder les premières notions mathématiques !
Le jeu fait partie des nombreux moments de langage dont l’école maternelle peut saisir l’opportunité pour en développer l’apprentissage.
- Sous forme de jeux, les situations proposées dans ces fichiers contribuent également à la construction de la socialisation, par la coopération et la collaboration.
- Pour chaque section du cycle 1, un fichier pratique propose 17 séances de jeux. Les 18 planches en couleurs accompagnées de leurs jetons permettent à l’enfant d’expérimenter et de développer des qualités de rigueur et de méthode : tenir compte de l’autre, jouer à son tour, appliquer une règle.
- À travers les règles inhérentes aux jeux de société, l’enfant verbalise les premières notions mathématiques : tri, classement, rangement, comparaison, espace.
- Le fichier propose des outils précis, contenant la justification théorique, la méthode de travail et des situations de classe directement applicables.
17 jeux mathématiques en moyenne section comprend :
- un guide pédagogique de 32 pages pour l'enseignant
- 18 planches de jeu imprimées en couleur
- des illustrations complémentaires (pions, jetons, etc.) à télécharger sur le site compagnon.
Cette approche des jeux à règles, à travers les jeux de hasard, permet aux élèves de moyenne section à :
- suivre un chemin orienté,
- trier, classer, ranger,
- comparer des collections,
- reconnaitre les constellations du dé,
- utiliser un dé codé."Note de contenu : Table des matière :
P. 03. Introduction
P. 06. Conclusion
P. 07. Conseils pratiques
P. 08. 1, Chemin des formes
P. 09. 2, Les deux panthères
P. 10. 3, Libérez les dauphins !
P. 11. 4, Les sardines
P.12. 5, Chemins champêtres
P. 13. 6, Les petits trains
P.14. 7, À chacun ses affaires
P.16. 8, Les bouées
P. 18. 9, Les voiliers
P. 19. 10, Bienvenue au cirque
P. 20. 11, Embarquement immédiat
P. 22. 12, À chaque pot sa fleur
P. 23. 13, Le paysage
P. 24. 14, La foire aux ânes
P. 26. 15, En route pour l'Afrique
P. 28. 16, Les montagnes
P. 30. 17, La fête de l'école
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20744 17 jeux mathématiques en moyenne section : programme 2015 [texte imprimé] / Lucette Champdavoine, Auteur ; Séverine Fix, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2017 . - 1 vol.(31 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 18 planches recto-verso en couleurs. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-124560-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; apprentissage par le jeu ; espace topologique ; grandeur ; Jeu de Hasard ; Jeu de Société ; jeu Mathématique ; plan ; quantité (mathématique) Index. décimale : 3851m Jeux et créations mathématiques, carrés magiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"17 jeux en mathématiques en moyenne section vous propose des situations motivantes pour résoudre des problèmes. Une manière ludique et intelligente d'aborder les mathématiques en maternelle !
Des outils précis qui proposent des situations motivantes pour aborder les premières notions mathématiques !
Le jeu fait partie des nombreux moments de langage dont l’école maternelle peut saisir l’opportunité pour en développer l’apprentissage.
- Sous forme de jeux, les situations proposées dans ces fichiers contribuent également à la construction de la socialisation, par la coopération et la collaboration.
- Pour chaque section du cycle 1, un fichier pratique propose 17 séances de jeux. Les 18 planches en couleurs accompagnées de leurs jetons permettent à l’enfant d’expérimenter et de développer des qualités de rigueur et de méthode : tenir compte de l’autre, jouer à son tour, appliquer une règle.
- À travers les règles inhérentes aux jeux de société, l’enfant verbalise les premières notions mathématiques : tri, classement, rangement, comparaison, espace.
- Le fichier propose des outils précis, contenant la justification théorique, la méthode de travail et des situations de classe directement applicables.
17 jeux mathématiques en moyenne section comprend :
- un guide pédagogique de 32 pages pour l'enseignant
- 18 planches de jeu imprimées en couleur
- des illustrations complémentaires (pions, jetons, etc.) à télécharger sur le site compagnon.
Cette approche des jeux à règles, à travers les jeux de hasard, permet aux élèves de moyenne section à :
- suivre un chemin orienté,
- trier, classer, ranger,
- comparer des collections,
- reconnaitre les constellations du dé,
- utiliser un dé codé."Note de contenu : Table des matière :
P. 03. Introduction
P. 06. Conclusion
P. 07. Conseils pratiques
P. 08. 1, Chemin des formes
P. 09. 2, Les deux panthères
P. 10. 3, Libérez les dauphins !
P. 11. 4, Les sardines
P.12. 5, Chemins champêtres
P. 13. 6, Les petits trains
P.14. 7, À chacun ses affaires
P.16. 8, Les bouées
P. 18. 9, Les voiliers
P. 19. 10, Bienvenue au cirque
P. 20. 11, Embarquement immédiat
P. 22. 12, À chaque pot sa fleur
P. 23. 13, Le paysage
P. 24. 14, La foire aux ânes
P. 26. 15, En route pour l'Afrique
P. 28. 16, Les montagnes
P. 30. 17, La fête de l'école
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20744 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851m CHA1316D 166071 Livre ESPACE 1 Disponible 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3 / Ode Chevaillier in La Classe Maternelle, n°246 (février 2016)
[article]
Titre : 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3 : tous domaines PS Type de document : texte imprimé Auteurs : Ode Chevaillier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54/84 Langues : Français (fre) Sujets : Chat (histoire) ; collection (mathématique) ; comparaison (Mathématique) ; Nombre (3) ; quantité (mathématique) ; Van Zeveren (Michel) Note de contenu : - L'album et l'histoire
- Les objets
- Les nombres 1, 2, 3
- Les petites quantités
- Les petites collections (1)
- Les petites collections (2)
- Comparaisons de quantitésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18919
in La Classe Maternelle > n°246 (février 2016) . - p. 54/84[article] 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3 : tous domaines PS [texte imprimé] / Ode Chevaillier, Auteur . - 2016 . - p. 54/84.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°246 (février 2016) . - p. 54/84
Sujets : Chat (histoire) ; collection (mathématique) ; comparaison (Mathématique) ; Nombre (3) ; quantité (mathématique) ; Van Zeveren (Michel) Note de contenu : - L'album et l'histoire
- Les objets
- Les nombres 1, 2, 3
- Les petites quantités
- Les petites collections (1)
- Les petites collections (2)
- Comparaisons de quantitésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18919 50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques : à la maternelle / Nathalie Malfait
Titre : 50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques : à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Malfait, Coordinateur Editeur : [Toulouse] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Année de publication : Cop. 2012, DL. 2012 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-454-3 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 194-196. Webliogr. p. 197 Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; calendrier de l'Avent ; comptine numérique ; Dizaine ; Domino ; Enseignement Maternel ; Forme ; grandeur ; instrument de mesure ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Loto ; Jour - semaine - mois ; Ligne du Temps ; livre à compter ; Maquette (Réalisation) ; Mesure ; Nombre ; Puzzle ; quantité (mathématique) ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; solide (géométrie) ; thermomètre Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Ces cinquante activités pour découvrir le monde vers les mathématiques sont issues de situations de classes. Elles balaient les domaines des formes et grandeurs, des quantités et des nombres, de l’espace et du temps comme indiqué dans les programmes de 2008. Chaque situation part du postulat qu’« à l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche, il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et la confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire grâce au langage et à des formes variées de représentation. » (BO n° 3 du 19 juin 2008)
C’est pourquoi cet ouvrage invite à placer l’élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes et expliciter ses stratégies, sans perdre de vue l’aspect ludique de l’activité. Afin que sa démarche soit constructive, l’élève doit pouvoir se représenter a priori et tout au long de sa recherche, l’objectif à atteindre en termes de produit fini et de compétence à atteindre. C’est à cette condition qu’il pourra donner du sens à la tâche et mieux entrer dans l’action.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques : à la maternelle [texte imprimé] / Nathalie Malfait, Coordinateur . - [Toulouse] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, Cop. 2012, DL. 2012 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-454-3 : 25 EUR
Bibliogr. p. 194-196. Webliogr. p. 197
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier ; calendrier de l'Avent ; comptine numérique ; Dizaine ; Domino ; Enseignement Maternel ; Forme ; grandeur ; instrument de mesure ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Loto ; Jour - semaine - mois ; Ligne du Temps ; livre à compter ; Maquette (Réalisation) ; Mesure ; Nombre ; Puzzle ; quantité (mathématique) ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; solide (géométrie) ; thermomètre Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Ces cinquante activités pour découvrir le monde vers les mathématiques sont issues de situations de classes. Elles balaient les domaines des formes et grandeurs, des quantités et des nombres, de l’espace et du temps comme indiqué dans les programmes de 2008. Chaque situation part du postulat qu’« à l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche, il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et la confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire grâce au langage et à des formes variées de représentation. » (BO n° 3 du 19 juin 2008)
C’est pourquoi cet ouvrage invite à placer l’élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes et expliciter ses stratégies, sans perdre de vue l’aspect ludique de l’activité. Afin que sa démarche soit constructive, l’élève doit pouvoir se représenter a priori et tout au long de sa recherche, l’objectif à atteindre en termes de produit fini et de compétence à atteindre. C’est à cette condition qu’il pourra donner du sens à la tâche et mieux entrer dans l’action.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m MAL0601C 156059 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de maths : nombres, quantités, formes et grandeurs, espace et temps ; PS, 3-4 ans / Evelyne Barge
Titre : Activités de maths : nombres, quantités, formes et grandeurs, espace et temps ; PS, 3-4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barge, Auteur ; Marco Overzee, Auteur ; Frédéric Rébéna, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2011, cop. 2012 Collection : Chouette entraînement Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93403-2 Prix : 4,30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Avant / Après ; Capacité (grandeur) ; Durée (notion) ; En Haut / En Bas ; Forme Géométrique ; intérieur / extérieur ; jour et nuit ; Nombre ; Nombre (1 à 5) ; opposition passé - présent ; ordre des nombres ; plus et moins ; quantité (mathématique) ; sur - sous - devant - ... ; tri Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16279 Activités de maths : nombres, quantités, formes et grandeurs, espace et temps ; PS, 3-4 ans [texte imprimé] / Evelyne Barge, Auteur ; Marco Overzee, Auteur ; Frédéric Rébéna, Illustrateur . - Paris : Hatier, DL 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (47 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 30 cm. - (Chouette entraînement) .
ISBN : 978-2-218-93403-2 : 4,30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Avant / Après ; Capacité (grandeur) ; Durée (notion) ; En Haut / En Bas ; Forme Géométrique ; intérieur / extérieur ; jour et nuit ; Nombre ; Nombre (1 à 5) ; opposition passé - présent ; ordre des nombres ; plus et moins ; quantité (mathématique) ; sur - sous - devant - ... ; tri Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16279 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m ACT0922A3/4 143743 Livre ESPACE 1 Disponible Les animaux du zoo : projet en PS in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle. Les Fiches du Mois, n°27 (mars 2012)
[article]
Titre : Les animaux du zoo : projet en PS : mathématiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/9 Langues : Français (fre) Sujets : animal sauvage ; collection (mathématique) ; comptine numérique ; Dénombrement ; jardin zoologique (mathématiques) ; Numération ; quantité (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17213
in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle. Les Fiches du Mois > n°27 (mars 2012) . - p. 1/9[article] Les animaux du zoo : projet en PS : mathématiques [texte imprimé] . - 2012 . - p. 1/9.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle. Les Fiches du Mois > n°27 (mars 2012) . - p. 1/9Apprendre à compter / Christophe Baudot in La Classe Maternelle, n°223 (novembre 2013)
PermalinkApprocher les quantités / Christophe Baudot in La Classe Maternelle, n°238 (avril 2015)
PermalinkAutonomie GS : des objets et des formes, les intrus, correspondance terme à terme, le marché in L'Ecole Aujourd'hui. Le Fichier de la Maternelle, n°1 (septembre 2009)
PermalinkLa coccinelle mal lunée : dossier / Marie-Louise Winninger in La Classe Maternelle. Hors-série. Activités autour d'un Album, (novembre 2007)
PermalinkComment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud
PermalinkCompter et calculer / Madeleine Deny
PermalinkConstruire le nombre : guide méthodologique : 1er cycle de l'école fondamentale / Ph. Jonnaert
PermalinkContrat math 6 : corrigé du A et B / Jacqueline Van Roy
PermalinkContrat math 6A / Jacqueline Van Roy
PermalinkLa découverte du nombre : dossier / Serge Petit in Education Enfantine, n°6 (février 2007)
Permalink