
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(9)



Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : le géant de Zéralda : de Tomi Ungerer / Alain Prinsaud
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423APP1805A 91921 Livre ESPACE 1 Disponible École et mémoire : de quoi se souvenir... et pourquoi ? : dossier / Patrick Rayou in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°36 (mai 2021)
![]()
[article]
Titre : École et mémoire : de quoi se souvenir... et pourquoi ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Éric Tardif, Auteur ; Emilie Schindelholz Aeschbacher, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/35 Langues : Français (fre) Sujets : esprit critique ; étude du texte ; lecture à haute voix ; mémoire ; mémoire collective ; mémorisation Résumé : "Montée de controverses radicales, tensions identitaires, discours conspirationnistes, mise à mal de certaines libertés… Face à de tels phénomènes, l’école a-t-elle un devoir d’instruction comme d’éducation de nos mémoires ?
Quelle place prend la mémorisation de savoirs disciplinaires divers dans l’apprentissage ? Les élèves sont-ils confronté·e·s à l’appropriation critique d’un savoir ou à la stricte transmission d’informations ? La culture scolaire incarne-t-elle encore certaines valeurs à l’abri du changement continu de paradigme ? Autant de questions soulevées dans le numéro 36 de la revue de la HEP-BEJUNE."Note de contenu : Sommaire :
I. Savoirs fondamentaux et mémoire des apprentissages
II. Le lien élève-enseignant.e face au prescrit et au lien à la mémoire
III. L’école de demain face à un système changeEn ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/7010.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°36 (mai 2021) . - p. 5/35[article] École et mémoire : de quoi se souvenir... et pourquoi ? : dossier [document électronique] / Patrick Rayou, Auteur ; Éric Tardif, Auteur ; Emilie Schindelholz Aeschbacher, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/35.
Langues : Français (fre)
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°36 (mai 2021) . - p. 5/35
Sujets : esprit critique ; étude du texte ; lecture à haute voix ; mémoire ; mémoire collective ; mémorisation Résumé : "Montée de controverses radicales, tensions identitaires, discours conspirationnistes, mise à mal de certaines libertés… Face à de tels phénomènes, l’école a-t-elle un devoir d’instruction comme d’éducation de nos mémoires ?
Quelle place prend la mémorisation de savoirs disciplinaires divers dans l’apprentissage ? Les élèves sont-ils confronté·e·s à l’appropriation critique d’un savoir ou à la stricte transmission d’informations ? La culture scolaire incarne-t-elle encore certaines valeurs à l’abri du changement continu de paradigme ? Autant de questions soulevées dans le numéro 36 de la revue de la HEP-BEJUNE."Note de contenu : Sommaire :
I. Savoirs fondamentaux et mémoire des apprentissages
II. Le lien élève-enseignant.e face au prescrit et au lien à la mémoire
III. L’école de demain face à un système changeEn ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/7010.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471 Etude d'un texte de Charles Perrault in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°3 (novembre 2006)
[article]
Titre : Etude d'un texte de Charles Perrault Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 49/50 Langues : Français (fre) Sujets : conte ; étude du texte ; Perrault (Charles) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26967
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°3 (novembre 2006) . - p. 49/50[article] Etude d'un texte de Charles Perrault [texte imprimé] . - 2006 . - p. 49/50.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°3 (novembre 2006) . - p. 49/50
Sujets : conte ; étude du texte ; Perrault (Charles) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26967 Etude d'un texte de H.G. Wells : commentaire et argumentation : 3e/2de / Lucien Giraudo in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°6 (février 2009)
[article]
Titre : Etude d'un texte de H.G. Wells : commentaire et argumentation : 3e/2de Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43/44 Langues : Français (fre) Sujets : étude du texte ; Wells (Herbert George) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26993
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°6 (février 2009) . - p. 43/44[article] Etude d'un texte de H.G. Wells : commentaire et argumentation : 3e/2de [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2009 . - p. 43/44.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°6 (février 2009) . - p. 43/44
Sujets : étude du texte ; Wells (Herbert George) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26993 Etude d'un texte de Michel Butor : commentaire et argumentation : 3e/2de / Lucien Giraudo in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°7 (mars 2009)
[article]
Titre : Etude d'un texte de Michel Butor : commentaire et argumentation : 3e/2de Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45/46 Langues : Français (fre) Sujets : Butor (Michel) ; étude du texte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26995
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°7 (mars 2009) . - p. 45/46[article] Etude d'un texte de Michel Butor : commentaire et argumentation : 3e/2de [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2008 . - p. 45/46.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°7 (mars 2009) . - p. 45/46
Sujets : Butor (Michel) ; étude du texte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26995 Etude d'un texte de Poe / Lucien Giraudo in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°7 (mars 2007)
PermalinkEtude d'un texte de Proust / Lucien Giraudo in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°6 (février 2007)
Permalink« La Fontaine. En vers et contre tout ! », de Sylvie Dodeller / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
![]()
PermalinkRhinocéros et autres textes : dossier in NRP Hors Série Lettres/Lycée, n°7 (novembre 2006)
Permalink