
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Expression Idiomatique
Commentaire :
13257905
|
(42)



230 exercices de français : autour de 12 textes : dossier in La Classe. Hors Série, n°H-S nov 2007 (novembre 2007)
Bonne année, poil au nez in Virgule, n°26 (janvier 2006)
[article]
Titre : Bonne année, poil au nez Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 14/15 Langues : Français (fre) Sujets : Expression Idiomatique ; Jeu d'Expression ; Poil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8263
in Virgule > n°26 (janvier 2006) . - p. 14/15[article] Bonne année, poil au nez [texte imprimé] . - 2006 . - p. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Virgule > n°26 (janvier 2006) . - p. 14/15
Sujets : Expression Idiomatique ; Jeu d'Expression ; Poil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8263 Ca va pas le faire! : parler du jour / Louis-Jean Calvet in Le Français dans le Monde, n°367 (janvier/février 2010)
[article]
Titre : Ca va pas le faire! : parler du jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Jean Calvet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20 Langues : Français (fre) Sujets : Expression Idiomatique ; Néologisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9019
in Le Français dans le Monde > n°367 (janvier/février 2010) . - p. 20[article] Ca va pas le faire! : parler du jour [texte imprimé] / Louis-Jean Calvet, Auteur . - 2010 . - p. 20.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°367 (janvier/février 2010) . - p. 20
Sujets : Expression Idiomatique ; Néologisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9019 La compréhension des expressions idiomatiques à 5 ans : une étude exploratoire / Loïc Pulido in Enfance, n°4 (octobre-décembre 2007)
[article]
Titre : La compréhension des expressions idiomatiques à 5 ans : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Pulido, Auteur ; Lydie Iralde, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 339/355 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; Aide Cognitive ; Compréhension ; Expression Idiomatique ; Pratique Educative ; Rôle des Parents ; Vocabulaire (Acquisition) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44976
in Enfance > n°4 (octobre-décembre 2007) . - p. 339/355[article] La compréhension des expressions idiomatiques à 5 ans : une étude exploratoire [texte imprimé] / Loïc Pulido, Auteur ; Lydie Iralde, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 2007 . - p. 339/355.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre-décembre 2007) . - p. 339/355
Sujets : Acquisition du langage ; Aide Cognitive ; Compréhension ; Expression Idiomatique ; Pratique Educative ; Rôle des Parents ; Vocabulaire (Acquisition) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44976 Connivences / Florence Charles in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°70 (2019)
[article]
Titre : Connivences Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Charles, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/239 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Implicite ; Classe Passerelle ; Coopération Enseignant - Chercheur ; Développement Cognitif ; Expression Idiomatique ; Fable ; Humour ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Prérequis ; Relation Enseignant - Elève Résumé : "La connivence se caractérise par son caractère implicite, spontané et sa constante ambivalence : elle peut exclure comme inclure, procurer du plaisir ou laisser indifférent, faute d’être perçue. Elle se fonde sur un système de références, de valeurs dont on décrypte (ou pas) les codes, plus ou moins spontanément et consciemment. La connivence est à l’œuvre dans les relations entre les parents et l’école, au sein de la classe, dans la communauté éducative, entre celle-ci et l’institution mais aussi avec la société et les représentations de l’école qui y circulent. Elle œuvre également et surtout dans les objets d’enseignements et les tâches scolaires. Le parti pris du numéro est d’interroger les différentes formes de connivence et d’en faire des leviers d’analyse comme d’apprentissage." (source : site de l'éditeur) Note de contenu : Plan :
Connivence et réception d’un album humoristique
À l’ombre de l’obscure clarté des certitudes
Connivence, prérequis et implicites : enjeux théoriques, enjeux pédagogiques
Adopte un mot
Le PISA à l’épreuve d’enseignants de français. Quelques ressorts d’une connivence scolaire
La connivence dans les fables et au-delà
Didactique, réputation littéraire et connivences
Quand et comment les enfants apprennent-ils à ne plus tout prendre au pied de la lettre ? Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques
Pecha kucha, quésaco ?
Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle
L’enseignement en quête de connivence : que faire de ce que savent les élèves ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20606
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°70 (2019) . - p. 9/239[article] Connivences [texte imprimé] / Florence Charles, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/239.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°70 (2019) . - p. 9/239
Sujets : Apprentissage Implicite ; Classe Passerelle ; Coopération Enseignant - Chercheur ; Développement Cognitif ; Expression Idiomatique ; Fable ; Humour ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Prérequis ; Relation Enseignant - Elève Résumé : "La connivence se caractérise par son caractère implicite, spontané et sa constante ambivalence : elle peut exclure comme inclure, procurer du plaisir ou laisser indifférent, faute d’être perçue. Elle se fonde sur un système de références, de valeurs dont on décrypte (ou pas) les codes, plus ou moins spontanément et consciemment. La connivence est à l’œuvre dans les relations entre les parents et l’école, au sein de la classe, dans la communauté éducative, entre celle-ci et l’institution mais aussi avec la société et les représentations de l’école qui y circulent. Elle œuvre également et surtout dans les objets d’enseignements et les tâches scolaires. Le parti pris du numéro est d’interroger les différentes formes de connivence et d’en faire des leviers d’analyse comme d’apprentissage." (source : site de l'éditeur) Note de contenu : Plan :
Connivence et réception d’un album humoristique
À l’ombre de l’obscure clarté des certitudes
Connivence, prérequis et implicites : enjeux théoriques, enjeux pédagogiques
Adopte un mot
Le PISA à l’épreuve d’enseignants de français. Quelques ressorts d’une connivence scolaire
La connivence dans les fables et au-delà
Didactique, réputation littéraire et connivences
Quand et comment les enfants apprennent-ils à ne plus tout prendre au pied de la lettre ? Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques
Pecha kucha, quésaco ?
Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle
L’enseignement en quête de connivence : que faire de ce que savent les élèves ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20606 Le corps humain vu à travers quelques expressions idiomatiques in Encyclopédie Scolaire, n°108 ([00/00/0000])
PermalinkLe costume d'Adam et la tenue d'Eve : dossier in Virgule, n°53 (juin 2008)
PermalinkDescriptions de 300 expressions idiomatiques : familiarité, connaissance de leur signification, plausibilité littérale, "décomposabilité" et "prédictibilité" / Stéphanie Caillies in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2009)
PermalinkLa didactique du français idiomatique / Isabel González Rey
PermalinkEnseigner la grammaire et le vocabulaire en langues / Maria-Alice Medioni
PermalinkExpressions et histoires autour du chou / Sandrine Lerou in BT, n°1172 (novembre 2005)
PermalinkExpressions et histoires autour du Sel / Sandrine Lerou in BT, n°1175 (février 2006)
PermalinkLes expressions idiomatiques / Jean-Jacques Didier in Le Français dans le Mille, n°236 (mars / mai 2013)
PermalinkLes expressions idiomatiques / Jean-Jacques Didier in Le Français dans le Mille, n°238 (septembre / novembre 2013)
PermalinkLes expressions idiomatiques / Jean-Jacques Didier in Le Français dans le Mille, n°237 (juin / août 2013)
Permalink