
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
(6)



Carte scolaire et aménagement des territoires : dossier / Brigitte Bacconnier in Dossier d'Actualité de la VST, n°32 (janvier 2008)
La hiérarchisation des filières scolaires : de la relation dominant/dominé dans le jeu des identités et la production sociale / Hélène Chauchat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2006)
[article]
Titre : La hiérarchisation des filières scolaires : de la relation dominant/dominé dans le jeu des identités et la production sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Chauchat, Auteur ; Céline Labonne, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 555/577 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation sociale ; Enseignement Général ; Enseignement Technique ; Filière d'Etudes ; groupe dominant ; hiérarchisation scolaire ; identité sociale ; Représentation Sociale ; reproduction sociale Mots-clés : groupe dominé Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47264
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2006) . - p. 555/577[article] La hiérarchisation des filières scolaires : de la relation dominant/dominé dans le jeu des identités et la production sociale [texte imprimé] / Hélène Chauchat, Auteur ; Céline Labonne, Auteur . - 2006 . - p. 555/577.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2006) . - p. 555/577
Sujets : catégorisation sociale ; Enseignement Général ; Enseignement Technique ; Filière d'Etudes ; groupe dominant ; hiérarchisation scolaire ; identité sociale ; Représentation Sociale ; reproduction sociale Mots-clés : groupe dominé Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47264 Penser les marchés scolaires : dossier / Georges Felouzis in Education Comparée [en ligne], n°6 (2011)
[article]
Titre : Penser les marchés scolaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7/201 Langues : Français (fre) Sujets : Choix de l'Ecole ; Coaching Scolaire ; concurrence ; Démocratisation de l'enseignement ; hiérarchisation scolaire ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires ; Marché Scolaire ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; Ségrégation Scolaire ; Système Educatif Belge ; Système Educatif Sud-Africain Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77502
in Education Comparée [en ligne] > n°6 (2011) . - p. 7/201[article] Penser les marchés scolaires : dossier [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur . - 2011 . - p. 7/201.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°6 (2011) . - p. 7/201
Sujets : Choix de l'Ecole ; Coaching Scolaire ; concurrence ; Démocratisation de l'enseignement ; hiérarchisation scolaire ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires ; Marché Scolaire ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; Ségrégation Scolaire ; Système Educatif Belge ; Système Educatif Sud-Africain Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77502 Perception des disciplines scolaires et sexe des élèves : le cas des enseignants et des élèves de l'école primaire en France / Marion Dutrévis in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2007)
[article]
Titre : Perception des disciplines scolaires et sexe des élèves : le cas des enseignants et des élèves de l'école primaire en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Dutrévis, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 379/400 Langues : Français (fre) Sujets : Discipline d'Enseignement ; hiérarchisation scolaire ; Motivation Scolaire ; Stéréotype Sexué Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77556
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2007) . - p. 379/400[article] Perception des disciplines scolaires et sexe des élèves : le cas des enseignants et des élèves de l'école primaire en France [texte imprimé] / Marion Dutrévis, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2007 . - p. 379/400.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2007) . - p. 379/400
Sujets : Discipline d'Enseignement ; hiérarchisation scolaire ; Motivation Scolaire ; Stéréotype Sexué Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77556 Les représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières / Mélanie Ferrara in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2014)
[article]
Titre : Les représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Ferrara, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 497/524 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Général ; Enseignement Qualifiant ; Enseignement Technique et Professionnel ; Filière d'Enseignement ; hiérarchisation scolaire ; Représentation Sociale Mots-clés : rélégation dévalorisation Résumé : "L’enseignement secondaire en Belgique francophone est fortement différencié. Il est composé de deux filières (transition et qualification) reliées par des mécanismes d’orientation, de réorientation et de relégation. Cet article présente les résultats d’une étude des représentations sociales par rapport aux filières de l’enseignement secondaire menée auprès de 668 élèves des premier et dernier degrés de l’enseignement secondaire. Les résultats montrent qu’il existe bien, dans les représentations sociales des élèves, une hiérarchie des filières. De plus, les métiers des filières qualifiantes sont transformés en échappatoire à la performance demandée par l’enseignement général." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185574
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2014) . - p. 497/524[article] Les représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières [texte imprimé] / Mélanie Ferrara, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur . - 2014 . - p. 497/524.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2014) . - p. 497/524
Sujets : Enseignement Général ; Enseignement Qualifiant ; Enseignement Technique et Professionnel ; Filière d'Enseignement ; hiérarchisation scolaire ; Représentation Sociale Mots-clés : rélégation dévalorisation Résumé : "L’enseignement secondaire en Belgique francophone est fortement différencié. Il est composé de deux filières (transition et qualification) reliées par des mécanismes d’orientation, de réorientation et de relégation. Cet article présente les résultats d’une étude des représentations sociales par rapport aux filières de l’enseignement secondaire menée auprès de 668 élèves des premier et dernier degrés de l’enseignement secondaire. Les résultats montrent qu’il existe bien, dans les représentations sociales des élèves, une hiérarchie des filières. De plus, les métiers des filières qualifiantes sont transformés en échappatoire à la performance demandée par l’enseignement général." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185574 [Sociologie de l'éducation : dossier thématique]
Permalink