Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > mathématique > algèbre > algèbre linéaire > matrice
matrice
Commentaire :
17592005
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le chiffre de Hill / Benoit Baudelet in Losanges, n°26 (septembre / novembre 2014)
[article]
Titre : Le chiffre de Hill Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Baudelet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19/21 Langues : Français (fre) Sujets : Cryptographie ; matrice Mots-clés : code secret Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18288
in Losanges > n°26 (septembre / novembre 2014) . - p. 19/21[article] Le chiffre de Hill [texte imprimé] / Benoit Baudelet, Auteur . - 2014 . - p. 19/21.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°26 (septembre / novembre 2014) . - p. 19/21
Sujets : Cryptographie ; matrice Mots-clés : code secret Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18288 Les mathématiques au coeur de l'emploi : dossier / Nicolas Nguyen in Tangente. Hors-Série, n°73 (janvier 2020)
[article]
Titre : Les mathématiques au coeur de l'emploi : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Nguyen, Auteur ; Fabrice Mahé, Auteur ; Stéphane Cordier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6/64 Langues : Français (fre) Sujets : Comptabilité ; éolienne ; formation/marché de l'emploi ; géométrie ; Jeu Vidéo ; marché de l'emploi ; Mathématiques Appliquées ; matrice ; Recherche en Mathématiques ; Théorie des Graphes Note de contenu : Sommaire :
Un monde professionnel ouvert aux mathématiques
-Anticiper le changement
-Les nouveaux outils mathématiques...
-Des matrices et des graphes en...
-La blockchain dans tous ses états
-Le hasard au service des jeux vidéo
-Éoliennes : modélisation des écoulements d'air
Des progrès nés de l'innovation industrielle
-Prendre l'air avec les mathématiques
-Images : des applications inattendues
-La géométrie de l'information
-Les mathématiques de la 5G
-Total et les mathématiques : le calcul à haute performance
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21084
in Tangente. Hors-Série > n°73 (janvier 2020) . - p. 6/64[article] Les mathématiques au coeur de l'emploi : dossier [texte imprimé] / Nicolas Nguyen, Auteur ; Fabrice Mahé, Auteur ; Stéphane Cordier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 6/64.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série > n°73 (janvier 2020) . - p. 6/64
Sujets : Comptabilité ; éolienne ; formation/marché de l'emploi ; géométrie ; Jeu Vidéo ; marché de l'emploi ; Mathématiques Appliquées ; matrice ; Recherche en Mathématiques ; Théorie des Graphes Note de contenu : Sommaire :
Un monde professionnel ouvert aux mathématiques
-Anticiper le changement
-Les nouveaux outils mathématiques...
-Des matrices et des graphes en...
-La blockchain dans tous ses états
-Le hasard au service des jeux vidéo
-Éoliennes : modélisation des écoulements d'air
Des progrès nés de l'innovation industrielle
-Prendre l'air avec les mathématiques
-Images : des applications inattendues
-La géométrie de l'information
-Les mathématiques de la 5G
-Total et les mathématiques : le calcul à haute performance
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21084 L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier / Jacques Grégoire in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°169 (décembre 2020)
[article]
Titre : L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Coordinateur ; V. Quartier, Auteur ; F. Brodard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 645/707 Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic ; Enfant Surdoué ; examen psychologique ; intelligence ; matrice ; Notation ; potentiel ; psychométrie ; stéréotype ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; trouble cognitif ; trouble moteur ; WISC-V Résumé : "L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. La version française de sa 5e édition est parue en 2016 et son utilisation tend à se généraliser en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Cette nouvelle édition représente une évolution majeure. À la différence des versions précédentes, elle se base explicitement sur le modèle de l’intelligence élaboré par Carroll et par Cattell et Horn qui est aujourd’hui désigné par l’acronyme CHC. Ce modèle hiérarchique de l’intelligence comprend trois niveaux.
Au premier niveau se trouvent les aptitudes cognitives élémentaires.
Le second niveau du modèle comprend un nombre réduit d’aptitudes de grande étendue qui, chacune, coordonnent une gamme d’aptitudes du premier niveau.
Enfin, au sommet du modèle, une aptitude générale intègre de l’ensemble des aptitudes et justifie le calcul d’une note globale au test, en l’occurrence un QI. "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-Propos - Le WISC-V dans la pratique clinique / J. GREGOIRE
-L’évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ? / V. QUARTIER, F. BRODARD, M. HANIFI, N. STEMPFEL et P. ROMAN.
-De l’évaluation des performances à l’estimation des compétences : l’exemple du subtest Matrices du WISC V / K. TERRIO et P. CHARTIER
-Le WISC-V à l’épreuve du trouble dépressif de l’adolescent / G. COGNET
-Les différences intellectuelles entre garçons et filles. Trente-cinq ans d’évolution du WISC-R au WISC-V / J. GREGOIRE
-Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l’enfant à haut Potentiel : apports de l’évaluation neuropsychomotrice normée (NP-MOT) / L. VAIVRE-DOURET
-Le WISC-V chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels : constats, questions et usage clinique / S. BRASSEUR et I. GOLSCHMIDT
-Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V / D. BACHELIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°169 (décembre 2020) . - p. 645/707[article] L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Coordinateur ; V. Quartier, Auteur ; F. Brodard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 645/707.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°169 (décembre 2020) . - p. 645/707
Sujets : Diagnostic ; Enfant Surdoué ; examen psychologique ; intelligence ; matrice ; Notation ; potentiel ; psychométrie ; stéréotype ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; trouble cognitif ; trouble moteur ; WISC-V Résumé : "L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. La version française de sa 5e édition est parue en 2016 et son utilisation tend à se généraliser en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Cette nouvelle édition représente une évolution majeure. À la différence des versions précédentes, elle se base explicitement sur le modèle de l’intelligence élaboré par Carroll et par Cattell et Horn qui est aujourd’hui désigné par l’acronyme CHC. Ce modèle hiérarchique de l’intelligence comprend trois niveaux.
Au premier niveau se trouvent les aptitudes cognitives élémentaires.
Le second niveau du modèle comprend un nombre réduit d’aptitudes de grande étendue qui, chacune, coordonnent une gamme d’aptitudes du premier niveau.
Enfin, au sommet du modèle, une aptitude générale intègre de l’ensemble des aptitudes et justifie le calcul d’une note globale au test, en l’occurrence un QI. "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-Propos - Le WISC-V dans la pratique clinique / J. GREGOIRE
-L’évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ? / V. QUARTIER, F. BRODARD, M. HANIFI, N. STEMPFEL et P. ROMAN.
-De l’évaluation des performances à l’estimation des compétences : l’exemple du subtest Matrices du WISC V / K. TERRIO et P. CHARTIER
-Le WISC-V à l’épreuve du trouble dépressif de l’adolescent / G. COGNET
-Les différences intellectuelles entre garçons et filles. Trente-cinq ans d’évolution du WISC-R au WISC-V / J. GREGOIRE
-Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l’enfant à haut Potentiel : apports de l’évaluation neuropsychomotrice normée (NP-MOT) / L. VAIVRE-DOURET
-Le WISC-V chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels : constats, questions et usage clinique / S. BRASSEUR et I. GOLSCHMIDT
-Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V / D. BACHELIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260 Les graphes / Bertrand Hauchecorne in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°54 (juin 2015)
Mathématiques et imagerie : dossier / Daniel Justens in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°77 (mars 2022)
[article]
Titre : Mathématiques et imagerie : dossier : de la technologie à l'art : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Justens, Auteur ; Cassiopée Cunibil, Auteur ; Bertrand Hauchecorne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3/154 Langues : Français (fre) Sujets : 3D ; animation en 3D ; art par ordinateur ; compression de données (informatique) ; couleur ; hologramme ; identification biométrique ; Image ; imagerie ; Imagerie Médicale ; matrice ; Tomographie Résumé : "Les images envahissent notre quotidien, du jeu vidéo à l’imagerie médicale. Elles circulent sur la Toile, permettent, en quelques clics de souris, de retoucher ses photos de vacances. Des avancées technologiques, bénéficiant de puissants algorithmes pour manipuler les contenus numérisés, ont rendu possible cette « révolution de l’image numérique ». Derrière ces méthodes, se trouvent essentiellement des mathématiques : transformations analytiques, structures algébriques, géométrie, codage de l’information… La technologie ouvre de nouveaux horizons et conduit aux hologrammes, à la réalité augmentée, à la biométrie, à l’impression 3D… Elle a même bouleversé l’art en créant de nouveaux courants d’art numérique !" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22196
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°77 (mars 2022) . - p. 3/154[article] Mathématiques et imagerie : dossier : de la technologie à l'art : dossier [texte imprimé] / Daniel Justens, Auteur ; Cassiopée Cunibil, Auteur ; Bertrand Hauchecorne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 3/154.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°77 (mars 2022) . - p. 3/154
Sujets : 3D ; animation en 3D ; art par ordinateur ; compression de données (informatique) ; couleur ; hologramme ; identification biométrique ; Image ; imagerie ; Imagerie Médicale ; matrice ; Tomographie Résumé : "Les images envahissent notre quotidien, du jeu vidéo à l’imagerie médicale. Elles circulent sur la Toile, permettent, en quelques clics de souris, de retoucher ses photos de vacances. Des avancées technologiques, bénéficiant de puissants algorithmes pour manipuler les contenus numérisés, ont rendu possible cette « révolution de l’image numérique ». Derrière ces méthodes, se trouvent essentiellement des mathématiques : transformations analytiques, structures algébriques, géométrie, codage de l’information… La technologie ouvre de nouveaux horizons et conduit aux hologrammes, à la réalité augmentée, à la biométrie, à l’impression 3D… Elle a même bouleversé l’art en créant de nouveaux courants d’art numérique !" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22196 Lisez bien ce petit théorème établi ici sous forme d’un poème / Jean-Louis Moreau in Losanges, n°32 (mars / mai 2016)
PermalinkEspace Math 5e/6e : coffre à outils - activités - exercices : 6 périodes/semaine / Arthur Adam
PermalinkEspace math 5e/6e : théorie : tome 2 : géométrie & compléments / Arthur Adam
PermalinkLes maths au quotidien / Matthieu Colonval
PermalinkLes matrices / Bertrand Hauchecorne in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n° 44 (août 2012)
PermalinkLes nombres complexes comme modèles algébriques de similitudes directes : avec ou sans matrices? / Hilda Rosseel in Losanges, n°24 (mars / mai 2014)
PermalinkDes outils pour le calcul formel (4) / Jean-Yves Oberlé in Losanges, n°61 (juin 2023)
PermalinkQuadrant 5e (4 période/semaine) : corrigé & notes méthodologiques / Annick Van Eerdenbrugghe
PermalinkQuadrant 5e (4 période/semaine) : manuel / Annick Van Eerdenbrugghe
PermalinkLe symbolisme mathématique : des figures aux nombres et à leurs transfigurations / Pierre Cartier in Tangente, n°115 (mars/avril 2007)
Permalink