
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Jeu de Construction
Commentaire :
13536905
|
(26)



50 expériences pour explorer le monde - maternelle / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour explorer le monde - maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pratique pédagogique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 12 cm Prix : 23,70 EUR Note générale : Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM. - La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Aliment ; Cinq Sens ; Classement des animaux ; Eau (propriétés) ; Education Alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etats de l'Eau ; Expérience ; Forêt ; Graine ; Jeu de Construction ; Lombric ; Mare ; Matériaux ; Monde du Vivant ; organe ; pâte à papier ; Recette de Cuisine ; risque domestique ; ténébrion ; Ustensile de cuisine Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s’adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à réaliser.
Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :- découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d’acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s’organiser, observer, analyser, construire…Chaque chapitre propose :La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.Des pistes d’exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches."Note de contenu : table des matières :
Découvrir le monde du vivant :
1. Manifestations de la vie animale et végétale
2. Naissance et croissance des êtres vivants
3. De la lumière pour grandir
4. Élevages, soins et plantations
5. Regrouper les animaux
6. Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
7. Les différentes parties de notre corps
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
9. Première approche des questions nutritionnelles
10. Développer l'aptitude sensorielle des enfants
Explorer la matière :
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
13. Propriétés et transformations des matériaux
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
14. Relier une action ou un outil à un effet
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d'actions
16. Prendre conscience des risques domestiquesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20838 50 expériences pour explorer le monde - maternelle [document multimédia] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 12 cm. - (Pratique pédagogique) .
23,70 EUR
Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM. - La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Aliment ; Cinq Sens ; Classement des animaux ; Eau (propriétés) ; Education Alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etats de l'Eau ; Expérience ; Forêt ; Graine ; Jeu de Construction ; Lombric ; Mare ; Matériaux ; Monde du Vivant ; organe ; pâte à papier ; Recette de Cuisine ; risque domestique ; ténébrion ; Ustensile de cuisine Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s’adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à réaliser.
Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :- découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d’acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s’organiser, observer, analyser, construire…Chaque chapitre propose :La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.Des pistes d’exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches."Note de contenu : table des matières :
Découvrir le monde du vivant :
1. Manifestations de la vie animale et végétale
2. Naissance et croissance des êtres vivants
3. De la lumière pour grandir
4. Élevages, soins et plantations
5. Regrouper les animaux
6. Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
7. Les différentes parties de notre corps
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
9. Première approche des questions nutritionnelles
10. Développer l'aptitude sensorielle des enfants
Explorer la matière :
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
13. Propriétés et transformations des matériaux
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
14. Relier une action ou un outil à un effet
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d'actions
16. Prendre conscience des risques domestiquesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3701m CHA2122C 825 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,0€ pour le prêt Disponible 50 expériences pour explorer le monde - maternelle / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour explorer le monde - maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pratique pédagogique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3741-9 Prix : 23,70 EUR Note générale : Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM. - La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Aliment ; Cinq Sens ; Classement des animaux ; Eau (propriétés) ; Education Alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etats de l'Eau ; Expérience ; Forêt ; Graine ; Jeu de Construction ; Lombric ; Mare ; Matériaux ; Monde du Vivant ; organe ; pâte à papier ; Recette de Cuisine ; risque domestique ; ténébrion ; Ustensile de cuisine Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s’adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à réaliser.
Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :- découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d’acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s’organiser, observer, analyser, construire…Chaque chapitre propose :La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.Des pistes d’exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches."Note de contenu : table des matières :
Découvrir le monde du vivant :
1. Manifestations de la vie animale et végétale
2. Naissance et croissance des êtres vivants
3. De la lumière pour grandir
4. Élevages, soins et plantations
5. Regrouper les animaux
6. Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
7. Les différentes parties de notre corps
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
9. Première approche des questions nutritionnelles
10. Développer l'aptitude sensorielle des enfants
Explorer la matière :
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
13. Propriétés et transformations des matériaux
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
14. Relier une action ou un outil à un effet
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d'actions
16. Prendre conscience des risques domestiquesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20698 50 expériences pour explorer le monde - maternelle [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 12 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-7256-3741-9 : 23,70 EUR
Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM. - La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Aliment ; Cinq Sens ; Classement des animaux ; Eau (propriétés) ; Education Alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etats de l'Eau ; Expérience ; Forêt ; Graine ; Jeu de Construction ; Lombric ; Mare ; Matériaux ; Monde du Vivant ; organe ; pâte à papier ; Recette de Cuisine ; risque domestique ; ténébrion ; Ustensile de cuisine Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s’adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à réaliser.
Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :- découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d’acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s’organiser, observer, analyser, construire…Chaque chapitre propose :La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.Des pistes d’exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches."Note de contenu : table des matières :
Découvrir le monde du vivant :
1. Manifestations de la vie animale et végétale
2. Naissance et croissance des êtres vivants
3. De la lumière pour grandir
4. Élevages, soins et plantations
5. Regrouper les animaux
6. Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
7. Les différentes parties de notre corps
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
9. Première approche des questions nutritionnelles
10. Développer l'aptitude sensorielle des enfants
Explorer la matière :
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
13. Propriétés et transformations des matériaux
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
14. Relier une action ou un outil à un effet
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d'actions
16. Prendre conscience des risques domestiquesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m CHA2122C 165740 Livre ESPACE 1 Disponible Aménager les espaces / Faucon Méjean, Claudie
Titre : Aménager les espaces : mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Yves Soulé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3918-5 Note générale : La couverture porte aussi :"Éducation positive" Langues : Français (fre) Sujets : Activité Artistique ; Activité de Lecture ; Activité Mathématique ; Activités Motrices ; Activités Scientifiques ; Aménagement de la classe ; atelier sensoriel ; Cour de Récréation ; Jeu de Construction ; Jeu Symbolique ; Marionnette ; Matériel Scolaire ; Mobilier Scolaire ; Pédagogie de Projet ; Plasticine Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Découvrez une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves de maternelle !
Le livre donne une vision concrète des espaces avec des propositions d’aménagement que chacun pourra adapter à la réalité de son école.
La première partie aborde les questions pratiques avant de se lancer:
Quel matériel ?
Quelle durée pour les activités ?
Comment faire évoluer un espace ?
Comment penser en projet ?
Quelle place pour les adultes ?
Quels outils construire ?
Comment expliquer cette démarche aux parents ?
La seconde partie détaille minutieusement chacun des 14 espaces proposés (sensoriel, moteur, sciences, nombres et formes, écriture / lecture…) avec :
un plan illustré et légendé de chaque zone d’apprentissages ;
des recommandations concernant le matériel, les règles à suivre, les points de vigilance et l’évolution de l’espace ;
des scénarios d’apprentissage variés, différenciés et évolutifs, décrits étape par étape, permettant de démarrer avec cette pédagogie.
De nombreux exemples, visuels et témoignages pour réaménager l’espace afin de penser une autre école maternelle.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Méthodologie
Gestes clés
Mise en œuvre (présenté ici)"Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Les espaces pas à pas
1. Mobilier et matériel… Je m’y prends comment ?
2. Et si on réfléchissait à plusieurs ?
3. Quel temps, quelle durée, pour quels espaces ?
4. Comment vivent et évoluent les espaces ?
5. Comment penser en projets ?
6. Quelle place pour les adultes ?
7. Quels outils construire ?
8. Comment expliquer la démarche ?
Espace par espace, une période pour démarrer
1. L’espace sensoriel
2. L’espace sciences
3. L’espace jeux de construction
4. L’espace motricité fine : la pâte à modeler
5. L’espace art / graphisme
6. L’espace écriture / lecture
7. L’espace culturel / livres
8. L’espace de repli
9. L’espace nombres et formes
10. L’espace marionnettes
11. L’espace jeux d’imitation
12. L’espace moteur
13. L’espace cour de récréation
14. Le vestibule des parents
Conclusion
Annexe : évolution de la classePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 Aménager les espaces : mise en oeuvre [texte imprimé] / Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Yves Soulé, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (191 p.) : ill. coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3918-5
La couverture porte aussi :"Éducation positive"
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Artistique ; Activité de Lecture ; Activité Mathématique ; Activités Motrices ; Activités Scientifiques ; Aménagement de la classe ; atelier sensoriel ; Cour de Récréation ; Jeu de Construction ; Jeu Symbolique ; Marionnette ; Matériel Scolaire ; Mobilier Scolaire ; Pédagogie de Projet ; Plasticine Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Découvrez une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves de maternelle !
Le livre donne une vision concrète des espaces avec des propositions d’aménagement que chacun pourra adapter à la réalité de son école.
La première partie aborde les questions pratiques avant de se lancer:
Quel matériel ?
Quelle durée pour les activités ?
Comment faire évoluer un espace ?
Comment penser en projet ?
Quelle place pour les adultes ?
Quels outils construire ?
Comment expliquer cette démarche aux parents ?
La seconde partie détaille minutieusement chacun des 14 espaces proposés (sensoriel, moteur, sciences, nombres et formes, écriture / lecture…) avec :
un plan illustré et légendé de chaque zone d’apprentissages ;
des recommandations concernant le matériel, les règles à suivre, les points de vigilance et l’évolution de l’espace ;
des scénarios d’apprentissage variés, différenciés et évolutifs, décrits étape par étape, permettant de démarrer avec cette pédagogie.
De nombreux exemples, visuels et témoignages pour réaménager l’espace afin de penser une autre école maternelle.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Méthodologie
Gestes clés
Mise en œuvre (présenté ici)"Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Les espaces pas à pas
1. Mobilier et matériel… Je m’y prends comment ?
2. Et si on réfléchissait à plusieurs ?
3. Quel temps, quelle durée, pour quels espaces ?
4. Comment vivent et évoluent les espaces ?
5. Comment penser en projets ?
6. Quelle place pour les adultes ?
7. Quels outils construire ?
8. Comment expliquer la démarche ?
Espace par espace, une période pour démarrer
1. L’espace sensoriel
2. L’espace sciences
3. L’espace jeux de construction
4. L’espace motricité fine : la pâte à modeler
5. L’espace art / graphisme
6. L’espace écriture / lecture
7. L’espace culturel / livres
8. L’espace de repli
9. L’espace nombres et formes
10. L’espace marionnettes
11. L’espace jeux d’imitation
12. L’espace moteur
13. L’espace cour de récréation
14. Le vestibule des parents
Conclusion
Annexe : évolution de la classePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5540FAU0315A 169439 Livre ESPACE 1 Disponible Une année de jeu pour apprendre / Anne Popet
Titre : Une année de jeu pour apprendre : cycle 1 : programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Eve Leleu-Galland, Auteur ; Christelle Cresp, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2017 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124553-9 Prix : 39,90 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Imiter. Comprendre. Manipuler. Communiquer" Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Coin cuisine ; Coin Marché ; Education Préscolaire ; Jeu de Construction ; Jeu dramatique ; Jeu Educatif ; Jeu Théâtral ; Marionnette Mots-clés : coin poupée coin magasin coin librairie coin garage Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : source de l'éditeur :
"Une année de jeu pour apprendre est un guide complet pour mettre en oeuvre le jeu à l’école maternelle. De la petite à la grande section, vos élèves acquièrent les compétences en s'amusant !
Apprendre en jouant : pourquoi et comment ? Comment le jeu permet d’acquérir l’ensemble des compétences et connaissances du cycle ?
- Une démarche pédagogique adaptée et progressive : le fichier contient tous les éléments pour permettre de s’approprier et mettre en oeuvre la démarche spécifique du jeu à l’école maternelle.
- De nombreux types de jeux : construction, à règle, dramatique, théâtre d’ombre, marionnettes…
- Une structure en trois parties :
> Points d’appui théoriques et méthodologiques pour comprendre les enjeux multiples du jeu.
> Des situations d'apprentissage dans les coins de jeu en relation avec les compétences du programme.
> Des fiches séquences pour mettre en oeuvre les démarches de classe.
- Des tableaux de programmation pour l'année et sur deux niveaux indicatifs (PS-MS et MS-GS), pouvant aboutir à une programmation de cycle."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Une année de jeu pour apprendre : cycle 1 : programme 2015 [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur ; Eve Leleu-Galland, Auteur ; Christelle Cresp, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2017 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124553-9 : 39,90 EUR
La couverture porte en plus : "Imiter. Comprendre. Manipuler. Communiquer"
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Coin cuisine ; Coin Marché ; Education Préscolaire ; Jeu de Construction ; Jeu dramatique ; Jeu Educatif ; Jeu Théâtral ; Marionnette Mots-clés : coin poupée coin magasin coin librairie coin garage Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : source de l'éditeur :
"Une année de jeu pour apprendre est un guide complet pour mettre en oeuvre le jeu à l’école maternelle. De la petite à la grande section, vos élèves acquièrent les compétences en s'amusant !
Apprendre en jouant : pourquoi et comment ? Comment le jeu permet d’acquérir l’ensemble des compétences et connaissances du cycle ?
- Une démarche pédagogique adaptée et progressive : le fichier contient tous les éléments pour permettre de s’approprier et mettre en oeuvre la démarche spécifique du jeu à l’école maternelle.
- De nombreux types de jeux : construction, à règle, dramatique, théâtre d’ombre, marionnettes…
- Une structure en trois parties :
> Points d’appui théoriques et méthodologiques pour comprendre les enjeux multiples du jeu.
> Des situations d'apprentissage dans les coins de jeu en relation avec les compétences du programme.
> Des fiches séquences pour mettre en oeuvre les démarches de classe.
- Des tableaux de programmation pour l'année et sur deux niveaux indicatifs (PS-MS et MS-GS), pouvant aboutir à une programmation de cycle."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484POP0520U 166067 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre par les jeux / Sabine de Graeve
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484GRA0522A 96998 Livre ESPACE 1 Disponible Autour des jeux de l'école / Dominique Natanson in Résonances, n°1 (septembre 2017)
PermalinkBoîtes à jeux (2) : les formes géométriques / Viviane Bourcy in Le Journal de l'Animation, n°192 (octobre 2018)
PermalinkConstruire : PS-MS-GS in Education Enfantine Multimédia, n°5 (janvier 2009)
PermalinkConstruire des tours / Christophe Baudot in La Classe Maternelle, n°306 (février 2022)
PermalinkEuroMaths : CP : cycle des apprentissages fondamentaux / Marie-Lise Peltier
PermalinkExplorer le monde des objets : PS - MS - GS / Joël Bisault
PermalinkExplorer le monde des objets : PS - MS - GS / Florence Moureaux
PermalinkHistoire des jeux d'enfants : dossier / Pierre Barbe in Périscope. Histoire de, n° (janvier/mars 1985)
Permalinkinstallations : la classe, le préau in Education Enfantine, n°1 (septembre 2006)
PermalinkJeux partâge in A feuille T, n°236 (mars 2018)
Permalink