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[Enseignement supérieur : dossier thématique]
Titre : [Enseignement supérieur : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 5 dossiers (3, 10, 5, 7, 17 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Allocation d'Etudes ; classement des universités ; Etudiant Non Résident ; examen d'entrée ; Folklore Estudiantin ; Formation des Adultes ; fusion dans l'enseignement supérieur ; Haute Ecole ; Médecine ; minerval ; processus de Bologne ; Relation Université-Entreprise Mots-clés : Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur Décret Marcourt pôles régionaux Note de contenu : Dossier 1 : Processus de Bologne
- 2 coupures de presse Le Vif l'Express (2004-2008) : Processus de Bologne
- Décret de Bologne
Dossier 2 : Décret paysage/Marcourt
- 9 coupures de presse La Libre Belgique + Le Soir (2011-2015) : Décret paysage/Marcourt enseignement supérieur francophone
- Analyse du Crisp en ligne (28 octobre 2013) : Vers la fin des piliers dans l'enseignement supérieur (Michel Molitor)
Dossier 3 : Minerval/coût des études
- 5 coupures de presse La Libre Belgique + Le Soir (2009-2016)
Dossier 4 : Études de médecine
- 7 coupures de presse Le Soir + La Libre Belgique (2008-2015)
Dossier 5 : Divers
- 5 coupures de presse La Libre Belgique + Le Soir (2010-2014) : Crédits résiduels, étudiants non résidents, études scientifiques, échec scolaire, reprise étude adulte
- 8 coupures de presse La Libre Belgique + Le Soir (2008-2014): Différents sujets sur les universités : fusion, place des femmes, université et entreprises, universités flamandes, classement des universités
- Coupure de presse La Libre Belgique (2013) : Baptêmes et Guindailles, à quoi ça sert?
- 3 coupures de presse La Libre Belgique et Le Soir (2013-2014) : Généralisation examen ou test d'entrée à toutes les sectionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19264 [Enseignement supérieur : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 5 dossiers (3, 10, 5, 7, 17 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Allocation d'Etudes ; classement des universités ; Etudiant Non Résident ; examen d'entrée ; Folklore Estudiantin ; Formation des Adultes ; fusion dans l'enseignement supérieur ; Haute Ecole ; Médecine ; minerval ; processus de Bologne ; Relation Université-Entreprise Mots-clés : Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur Décret Marcourt pôles régionaux Note de contenu : Dossier 1 : Processus de Bologne
- 2 coupures de presse Le Vif l'Express (2004-2008) : Processus de Bologne
- Décret de Bologne
Dossier 2 : Décret paysage/Marcourt
- 9 coupures de presse La Libre Belgique + Le Soir (2011-2015) : Décret paysage/Marcourt enseignement supérieur francophone
- Analyse du Crisp en ligne (28 octobre 2013) : Vers la fin des piliers dans l'enseignement supérieur (Michel Molitor)
Dossier 3 : Minerval/coût des études
- 5 coupures de presse La Libre Belgique + Le Soir (2009-2016)
Dossier 4 : Études de médecine
- 7 coupures de presse Le Soir + La Libre Belgique (2008-2015)
Dossier 5 : Divers
- 5 coupures de presse La Libre Belgique + Le Soir (2010-2014) : Crédits résiduels, étudiants non résidents, études scientifiques, échec scolaire, reprise étude adulte
- 8 coupures de presse La Libre Belgique + Le Soir (2008-2014): Différents sujets sur les universités : fusion, place des femmes, université et entreprises, universités flamandes, classement des universités
- Coupure de presse La Libre Belgique (2013) : Baptêmes et Guindailles, à quoi ça sert?
- 3 coupures de presse La Libre Belgique et Le Soir (2013-2014) : Généralisation examen ou test d'entrée à toutes les sectionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19264 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Enseignement supérieur (1) 66959 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Etats-Unis, Québec : le débat sur les droits d'inscription dans le supérieur / Maroussia Raveaud in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°47 (avril 2008)
[article]
Titre : Etats-Unis, Québec : le débat sur les droits d'inscription dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Maroussia Raveaud, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7/20 Langues : Français (fre) Sujets : droit d'inscription (enseignement) ; minerval Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26559
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°47 (avril 2008) . - p. 7/20[article] Etats-Unis, Québec : le débat sur les droits d'inscription dans le supérieur [texte imprimé] / Maroussia Raveaud, Auteur . - 2008 . - p. 7/20.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°47 (avril 2008) . - p. 7/20
Sujets : droit d'inscription (enseignement) ; minerval Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26559 Des études supérieures, mais à quel prix : enquête / Hugues Dorzée in Imagine Demain le Monde, n°119 (janvier / février 2017)
[article]
Titre : Des études supérieures, mais à quel prix : enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Dorzée, Auteur ; Jules Toulet, Photographe Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22/33 Langues : Français (fre) Sujets : Allocation d'Etudes ; C.P.A.S. (Centre Public d'Aide Sociale) ; Communauté Française ; Dépense d'Education ; Endettement ; Enseignement Supérieur ; Etudiant ; Etudiant Travailleur ; minerval ; Prêt d'Etudes ; Revenu d'Intégration Sociale ; Service Social Résumé : Chapeau :
De plus en plus d’étudiants ont accès aux études supérieures, mais le coût de celles-ci ne cesse de grimper et la précarité gagne du terrain sur les campus. Boursiers, bénéficiaires du CPAS, demandes d’aides sociales : tous les chiffres sont au rouge. Imagine a mené l’enquête parmi ces nouveaux étudiants précaires, entre petits jobs, débrouille et disette.Note de contenu : Sommaire :
Des études supérieures, mais à quel prix ?
Des frais qui s'accumulent
Appels à l'aide sur les campus
La bourse ou la vie
1 étudiant sur 22 dépend du CPAS
Des étudiants-travailleurs sous pression
A peine diplômés, déjà surendettés
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19484
in Imagine Demain le Monde > n°119 (janvier / février 2017) . - p. 22/33[article] Des études supérieures, mais à quel prix : enquête [texte imprimé] / Hugues Dorzée, Auteur ; Jules Toulet, Photographe . - 2017 . - p. 22/33.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°119 (janvier / février 2017) . - p. 22/33
Sujets : Allocation d'Etudes ; C.P.A.S. (Centre Public d'Aide Sociale) ; Communauté Française ; Dépense d'Education ; Endettement ; Enseignement Supérieur ; Etudiant ; Etudiant Travailleur ; minerval ; Prêt d'Etudes ; Revenu d'Intégration Sociale ; Service Social Résumé : Chapeau :
De plus en plus d’étudiants ont accès aux études supérieures, mais le coût de celles-ci ne cesse de grimper et la précarité gagne du terrain sur les campus. Boursiers, bénéficiaires du CPAS, demandes d’aides sociales : tous les chiffres sont au rouge. Imagine a mené l’enquête parmi ces nouveaux étudiants précaires, entre petits jobs, débrouille et disette.Note de contenu : Sommaire :
Des études supérieures, mais à quel prix ?
Des frais qui s'accumulent
Appels à l'aide sur les campus
La bourse ou la vie
1 étudiant sur 22 dépend du CPAS
Des étudiants-travailleurs sous pression
A peine diplômés, déjà surendettés
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19484 Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur et régimes d’État-providence : une analyse comparative / Léonard Moulin in Education et Sociétés, n°36 (2015)
[article]
Titre : Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur et régimes d’État-providence : une analyse comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Moulin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 119/141 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; Enseignement Supérieur ; Etat Providence ; Frais Scolaires ; minerval ; Réussite Scolaire Résumé : "Les expériences nationales de mise en place de frais d’inscription apparaissent très variées dans la littérature et par leurs effets sur les étudiants. Leurs résultats contrastés sont à interpréter et à mettre en perspective dans leurs environnements institutionnels respectifs. L’auteur définit la notion d’institution pour analyser le système d’enseignement supérieur et dresser une typologie des différents régimes institutionnels. Le concept de régimes d’État-providence d’Esping Andersen (1990, 1999) est utilisé pour comprendre les approches nationales de financement et les comparer. Leur analyse met en évidence une relation forte entre ces politiques et les régimes d’État-providence. Si celui de type conservateur ne semble pas viable à long terme, les régimes social-démocrate et libéral renvoient à deux logiques distinctes de l’éducation : investissement collectif contre investissement individuel." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 119/141[article] Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur et régimes d’État-providence : une analyse comparative [texte imprimé] / Léonard Moulin, Auteur . - 2015 . - p. 119/141.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 119/141
Sujets : accès à l'éducation ; Enseignement Supérieur ; Etat Providence ; Frais Scolaires ; minerval ; Réussite Scolaire Résumé : "Les expériences nationales de mise en place de frais d’inscription apparaissent très variées dans la littérature et par leurs effets sur les étudiants. Leurs résultats contrastés sont à interpréter et à mettre en perspective dans leurs environnements institutionnels respectifs. L’auteur définit la notion d’institution pour analyser le système d’enseignement supérieur et dresser une typologie des différents régimes institutionnels. Le concept de régimes d’État-providence d’Esping Andersen (1990, 1999) est utilisé pour comprendre les approches nationales de financement et les comparer. Leur analyse met en évidence une relation forte entre ces politiques et les régimes d’État-providence. Si celui de type conservateur ne semble pas viable à long terme, les régimes social-démocrate et libéral renvoient à deux logiques distinctes de l’éducation : investissement collectif contre investissement individuel." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894 Frais d’inscription universitaires et justice sociale : l’exemple de l’Angleterre / Jules Donzelot in Education et Sociétés, n°35 (2015)
[article]
Titre : Frais d’inscription universitaires et justice sociale : l’exemple de l’Angleterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules Donzelot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 169/183 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; égalité des chances ; Enseignement Supérieur ; Frais Scolaires ; justice Scolaire ; minerval Résumé : "Comment se présente, en Angleterre, l’articulation entre les enjeux de financement de l’enseignement supérieur et les objectifs de justice sociale ? La forte élévation des droits universitaires – jusqu’à 11 000 £ – nuit-elle nécessairement à l’égalité des chances d’accès aux études supérieures ? Comment cette démarche a-t-elle été conçue ? Dès 1965, le choix d’une politique d’expansion de l’enseignement supérieur provoque les réticences des universités. Pour les contraindre, le gouvernement s’appuie sur les polytechnics (équivalents des IUT en France) pour réformer ensuite les universités et les soumettre aux mêmes exigences. Les néotravaillistes, arrivés au pouvoir à la fin des années 1990, ont promu une stratégie d’encouragement des élèves des classes populaires à l’accès à l’université. Fondé sur la stimulation des aspirations des étudiants, leur discours vise une amélioration continue de la mobilité sociale. La hausse des frais d’inscription universitaires devient alors un moyen de fournir les ressources permettant d’atteindre cet objectif. Quinze ans après, des résultats significatifs semblent bien avoir été obtenus." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18843
in Education et Sociétés > n°35 (2015) . - p. 169/183[article] Frais d’inscription universitaires et justice sociale : l’exemple de l’Angleterre [texte imprimé] / Jules Donzelot, Auteur . - 2015 . - p. 169/183.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°35 (2015) . - p. 169/183
Sujets : accès à l'éducation ; égalité des chances ; Enseignement Supérieur ; Frais Scolaires ; justice Scolaire ; minerval Résumé : "Comment se présente, en Angleterre, l’articulation entre les enjeux de financement de l’enseignement supérieur et les objectifs de justice sociale ? La forte élévation des droits universitaires – jusqu’à 11 000 £ – nuit-elle nécessairement à l’égalité des chances d’accès aux études supérieures ? Comment cette démarche a-t-elle été conçue ? Dès 1965, le choix d’une politique d’expansion de l’enseignement supérieur provoque les réticences des universités. Pour les contraindre, le gouvernement s’appuie sur les polytechnics (équivalents des IUT en France) pour réformer ensuite les universités et les soumettre aux mêmes exigences. Les néotravaillistes, arrivés au pouvoir à la fin des années 1990, ont promu une stratégie d’encouragement des élèves des classes populaires à l’accès à l’université. Fondé sur la stimulation des aspirations des étudiants, leur discours vise une amélioration continue de la mobilité sociale. La hausse des frais d’inscription universitaires devient alors un moyen de fournir les ressources permettant d’atteindre cet objectif. Quinze ans après, des résultats significatifs semblent bien avoir été obtenus." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18843 Les nouveaux droits d'inscription : dossier / Emmeline Soupart in Les Cahiers de l'Unécof, n°51 (octobre 2006)
PermalinkLes "petits mondes" universitaires dans la globalisation / Olivier Rey in Dossier d'Actualité de la VST, n°29 (septembre 2007)
PermalinkPreception de droits complémentaires au minerval dans l'enseignement supérieur in Scolanews, n°8 (octobre 2005)
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