![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Sujets
![]() Photographie (observation)
Commentaire :
15382005
|
(10)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
14 séquences en histoire des arts : cycle 2 / Catherine Faivre-Zellner
Titre : 14 séquences en histoire des arts : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Faivre-Zellner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2013 Collection : Atouts Disciplines Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom + 16 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3233-9 Prix : 46,60 EUR Langues : Français (fre) Sujets : art visuel ; arts du spectacle ; château ; Dessin ; histoire de l'art ; jardin ; Ligne ; Monument ; nature morte ; Objet Fabriqué ; paysage (analyse) ; photographie ; Photographie (observation) ; portrait ; sculpture ; Spectacle de Marionnettes ; Tableau (analyse) ; vitrail Mots-clés : recherche d'indices Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour une première approche de l’histoire des arts. L’acquisition de connaissances est favorisée par des questionnements qui portent sur l’observation et la comparaison d’œuvres de toutes époques, provenant du monde entier.
La démarche proposée est une démarche active : les situations impliquent une participation réelle de l’élève qui observe, manipule, classe, confronte. Elles favorisent les interactions et la communication entre élèves.
Les 14 séquences abordent tous les domaines des arts : arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photo…), de l’espace (architecture, jardin…), du quotidien (mobilier, objet, véhicule…) et du spectacle vivant (marionnette, cirque…).
L’ouvrage comprend :
-35 fiches à photocopier pour les élèves avec des reproductions d’œuvres et des activités laissant une large place à la réflexion collective, au débat ;
-un guidage pédagogique complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, l’organisation de la classe, le matériel nécessaire, la durée des séquences, le lexique à retenir ;
-des pages « Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence ;
-16 posters pour faciliter l’observation collective des œuvres étudiées.
Le CD-Rom propose 135 photos, les 35 fiches élèves et les 16 posters à vidéoprojeter ou à imprimer.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 14 séquences en histoire des arts : cycle 2 [texte imprimé] / Catherine Faivre-Zellner, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2013 . - 1 vol. (110 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom + 16 posters. - (Atouts Disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-3233-9 : 46,60 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : art visuel ; arts du spectacle ; château ; Dessin ; histoire de l'art ; jardin ; Ligne ; Monument ; nature morte ; Objet Fabriqué ; paysage (analyse) ; photographie ; Photographie (observation) ; portrait ; sculpture ; Spectacle de Marionnettes ; Tableau (analyse) ; vitrail Mots-clés : recherche d'indices Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour une première approche de l’histoire des arts. L’acquisition de connaissances est favorisée par des questionnements qui portent sur l’observation et la comparaison d’œuvres de toutes époques, provenant du monde entier.
La démarche proposée est une démarche active : les situations impliquent une participation réelle de l’élève qui observe, manipule, classe, confronte. Elles favorisent les interactions et la communication entre élèves.
Les 14 séquences abordent tous les domaines des arts : arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photo…), de l’espace (architecture, jardin…), du quotidien (mobilier, objet, véhicule…) et du spectacle vivant (marionnette, cirque…).
L’ouvrage comprend :
-35 fiches à photocopier pour les élèves avec des reproductions d’œuvres et des activités laissant une large place à la réflexion collective, au débat ;
-un guidage pédagogique complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, l’organisation de la classe, le matériel nécessaire, la durée des séquences, le lexique à retenir ;
-des pages « Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence ;
-16 posters pour faciliter l’observation collective des œuvres étudiées.
Le CD-Rom propose 135 photos, les 35 fiches élèves et les 16 posters à vidéoprojeter ou à imprimer.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3179FAI2218Q 153567 Livre ESPACE 1 Disponible Education aux médias : image, observer et décrire / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°246 (mai / juin 2015)
[article]
Titre : Education aux médias : image, observer et décrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : Photographie (observation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18534
in Animation & Education > n°246 (mai / juin 2015) . - p. 6/7[article] Education aux médias : image, observer et décrire [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2015 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°246 (mai / juin 2015) . - p. 6/7
Sujets : Photographie (observation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18534 S'entraîner aux évaluations : 4e primaire / Nathalie Bouillot
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7542SEN2018S4 169335 Livre ESPACE 1 Disponible S'entraîner : pour les évaluations de fin de 2e primaire : livret 1 - 1er étape / Jean-François Kerkhofs
Titre : S'entraîner : pour les évaluations de fin de 2e primaire : livret 1 - 1er étape Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Kerkhofs, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Labor. Education Année de publication : 2005 Collection : S'entraîner Importance : 48 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1914-3 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'entraînement ; aliment (classification) ; calendrier ; classement des animaux ; évaluation des compétences ; Eveil Scientifique ; instrument de mesure ; Jeu de Piste ; lecture de récits ; Nombre ; Photographie (observation) ; rime ; sens des phrases ; Tangram ; temps (notion) Index. décimale : 7542 Evaluation par niveau - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16550 S'entraîner : pour les évaluations de fin de 2e primaire : livret 1 - 1er étape [texte imprimé] / Jean-François Kerkhofs, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur . - Bruxelles : Labor. Education, 2005 . - 48 p. : Ill.. - (S'entraîner) .
ISBN : 978-2-8040-1914-3
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'entraînement ; aliment (classification) ; calendrier ; classement des animaux ; évaluation des compétences ; Eveil Scientifique ; instrument de mesure ; Jeu de Piste ; lecture de récits ; Nombre ; Photographie (observation) ; rime ; sens des phrases ; Tangram ; temps (notion) Index. décimale : 7542 Evaluation par niveau - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16550 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire L'école / Lédicia Guigui in La Classe Maternelle, n°161 (septembre 2007)
[article]
Titre : L'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Lédicia Guigui, Auteur ; Gabrielle Origoni, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 33/34 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; école (espace) ; Jeu de Loto ; Photographie (observation) ; Pièces de la Maison ; repérage dans l'espace Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39004
in La Classe Maternelle > n°161 (septembre 2007) . - p. 33/34[article] L'école [texte imprimé] / Lédicia Guigui, Auteur ; Gabrielle Origoni, Auteur . - 2007 . - p. 33/34.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°161 (septembre 2007) . - p. 33/34
Sujets : activité en maternelle ; école (espace) ; Jeu de Loto ; Photographie (observation) ; Pièces de la Maison ; repérage dans l'espace Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39004 A nous le français ! : " lire et vivre ensemble " : CM1 : cycle 3 : 2e année / Yves Mole
PermalinkLa photographie in Education Enfantine, n°9 (mai 2007)
Permalink"Photographier la nature, un besoin vital" / Laurent Baheux in GEO Ado, n°184 (juin 2018)
PermalinkPhotolangage® / Claire Belisle
PermalinkPhotos-Expressions / Francis Yaiche
Permalink