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Auteur Michel Chalopin |
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De la difficulté d'enseigner / Jean-François Condette
Titre : De la difficulté d'enseigner : permanences et mutations de la fin du XVIIIe siècle à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Directeur de publication ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Michel Chalopin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2023 Collection : Histoire et civilisations Importance : 1 vol. (534 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3950-0 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 523-529 Langues : Français (fre) Sujets : histoire de l'éducation ; Innovation dans l'Enseignement ; politique de l'éducation ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Si le métier d'enseignant rencontre aujourd’hui des difficultés multiples, tout en offrant également ses satisfactions, les quinze contributions regroupées ici mettent en perspective les vulnérabilités enseignantes sur la longue durée des XIXe-XXIe siècles, à la fois dans le primaire et dans le secondaire, pour les hommes et les femmes. Certaines difficultés anciennes ont presque disparu (mauvaise installation matérielle, étroite tutelle politique). D’autres, liées à de faibles connaissances disciplinaires, à un manque d’autorité face à la classe ou à des difficultés pédagogiques et didactiques, se maintiennent. D’autres enfin s’affirment avec la massification de l’enseignement et les évolutions sociétales qui modifient la place de l’enfant et de l’adolescent dans la famille et dans l’École. Les mutations accélérées de l’accès aux informations, via les nouveaux médias, modifient aussi la place de l’enseignant alors que les modalités de sa formation ont du mal à se stabiliser."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction générale. « Forgés par les épreuves ». Les vulnérabilités des enseignantes et des enseignants (fin XVIIIe siècle – XXIe siècle) / Jean-François Condette
Première partie. Vulnérabilités matérielles, politiques et culturelles
P. 67. 1. Vulnérabilités politiques ? Les maîtres d'écoles au tournant des Lumières et de la Révolution (1750-1802) / Côme Simien
P. 107. 2. Les instituteurs et les institutrices laïques en Bretagne de 1830 à 1850 Tenir l’école malgré tout ! / Michel Chalopin
P. 129. 3. Entre serment et engagements : les vulnérabilités politiques des enseignants (1802-1939) / Jean-François Condette
P. 187. 4. Quand l’inspecteur sonne la retraite. Les fins de carrière des enseignants des écoles d’arts et métiers au XIXe siècle, révélatrices de vulnérabilités ? / Stéphane Lembré
P. 203. 5. Les professeurs de l’enseignement secondaire fragilisés par Mai 68 ? / Yves Verneuil
Deuxième partie. Vulnérabilités pédagogiques
P. 231. 6. Les vulnérabilités des maîtresses et des maîtres de Charente Inférieure au regard des rapports d’inspection sous la Troisième République / Véronique Parouty
P. 265. 7. La vulnérabilité pédagogique des professeurs de philosophie dans l’enseignement secondaire (1850-1940) / Bruno Poucet
P. 287. 8. Face aux enseignants, la difficile affirmation du rôle pédagogiquedes proviseurs et des censeurs au XIXe siècle (1802-1914) / Yannick Clavé
P. 309. 9. Penser la vulnérabilité enseignante à l’épreuve du temps :le cas des professeures de l’enseignement secondaire public en France (1881-1945) / Loukia Efthymiou
P. 331. 10. Heurs et malheurs des activités d’éveil. Dynamique d’une réforme inaboutie (années 1960 – années 1980) / Pierre Kahn
Troisième partie. Vulnérabilités enseignantes d’aujourd’hui : De nouvelles fragilités ?
P. 365. 11. Du principe à la vulnérabilité dans les salles de classe ? La laïcité scolaire comme difficulté enseignante, des années 1980 à nos jours / Ismaïl Ferhat
P. 381. 12. Les vulnérabilités enseignantes. Le regard d’une IA-IPR en Histoire-Géographie dans l’académie de Lille (2004-2018) / Christine Dalbert-Lebrun
P. 413. 13. Les professeurs de lycée professionnel face à leurs élèves. Des épreuves en miroir ou les paradoxes d’un métier en quête de légitimité / Aziz Jellab
P. 451. 14. Les vulnérabilités enseignantes au prisme des débuts de carrière des professeurs des écoles / Christophe Joigneaux, Christelle Dormoy-Rajramanan, Sylvain Broccolichi, Stéphan Mierzejewski
P. 467. 15. Des professionnels diplômés en première ligne. Les vulnérabilités enseignantes face au « sale boulot » de gestion des troubles du comportement des élèves en maternelle / Rachel Gasparini
P. 491. Conclusion : « Agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude ». Remédier à des vulnérabilités enseignantes plurielles et évolutives / Jean-François CondettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 De la difficulté d'enseigner : permanences et mutations de la fin du XVIIIe siècle à nos jours [texte imprimé] / Jean-François Condette, Directeur de publication ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Michel Chalopin, Auteur ; [et al.], Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2023 . - 1 vol. (534 p.) ; 24 cm. - (Histoire et civilisations) .
ISBN : 978-2-7574-3950-0 : 30 EUR
Bibliogr. p. 523-529
Langues : Français (fre)
Sujets : histoire de l'éducation ; Innovation dans l'Enseignement ; politique de l'éducation ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Si le métier d'enseignant rencontre aujourd’hui des difficultés multiples, tout en offrant également ses satisfactions, les quinze contributions regroupées ici mettent en perspective les vulnérabilités enseignantes sur la longue durée des XIXe-XXIe siècles, à la fois dans le primaire et dans le secondaire, pour les hommes et les femmes. Certaines difficultés anciennes ont presque disparu (mauvaise installation matérielle, étroite tutelle politique). D’autres, liées à de faibles connaissances disciplinaires, à un manque d’autorité face à la classe ou à des difficultés pédagogiques et didactiques, se maintiennent. D’autres enfin s’affirment avec la massification de l’enseignement et les évolutions sociétales qui modifient la place de l’enfant et de l’adolescent dans la famille et dans l’École. Les mutations accélérées de l’accès aux informations, via les nouveaux médias, modifient aussi la place de l’enseignant alors que les modalités de sa formation ont du mal à se stabiliser."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction générale. « Forgés par les épreuves ». Les vulnérabilités des enseignantes et des enseignants (fin XVIIIe siècle – XXIe siècle) / Jean-François Condette
Première partie. Vulnérabilités matérielles, politiques et culturelles
P. 67. 1. Vulnérabilités politiques ? Les maîtres d'écoles au tournant des Lumières et de la Révolution (1750-1802) / Côme Simien
P. 107. 2. Les instituteurs et les institutrices laïques en Bretagne de 1830 à 1850 Tenir l’école malgré tout ! / Michel Chalopin
P. 129. 3. Entre serment et engagements : les vulnérabilités politiques des enseignants (1802-1939) / Jean-François Condette
P. 187. 4. Quand l’inspecteur sonne la retraite. Les fins de carrière des enseignants des écoles d’arts et métiers au XIXe siècle, révélatrices de vulnérabilités ? / Stéphane Lembré
P. 203. 5. Les professeurs de l’enseignement secondaire fragilisés par Mai 68 ? / Yves Verneuil
Deuxième partie. Vulnérabilités pédagogiques
P. 231. 6. Les vulnérabilités des maîtresses et des maîtres de Charente Inférieure au regard des rapports d’inspection sous la Troisième République / Véronique Parouty
P. 265. 7. La vulnérabilité pédagogique des professeurs de philosophie dans l’enseignement secondaire (1850-1940) / Bruno Poucet
P. 287. 8. Face aux enseignants, la difficile affirmation du rôle pédagogiquedes proviseurs et des censeurs au XIXe siècle (1802-1914) / Yannick Clavé
P. 309. 9. Penser la vulnérabilité enseignante à l’épreuve du temps :le cas des professeures de l’enseignement secondaire public en France (1881-1945) / Loukia Efthymiou
P. 331. 10. Heurs et malheurs des activités d’éveil. Dynamique d’une réforme inaboutie (années 1960 – années 1980) / Pierre Kahn
Troisième partie. Vulnérabilités enseignantes d’aujourd’hui : De nouvelles fragilités ?
P. 365. 11. Du principe à la vulnérabilité dans les salles de classe ? La laïcité scolaire comme difficulté enseignante, des années 1980 à nos jours / Ismaïl Ferhat
P. 381. 12. Les vulnérabilités enseignantes. Le regard d’une IA-IPR en Histoire-Géographie dans l’académie de Lille (2004-2018) / Christine Dalbert-Lebrun
P. 413. 13. Les professeurs de lycée professionnel face à leurs élèves. Des épreuves en miroir ou les paradoxes d’un métier en quête de légitimité / Aziz Jellab
P. 451. 14. Les vulnérabilités enseignantes au prisme des débuts de carrière des professeurs des écoles / Christophe Joigneaux, Christelle Dormoy-Rajramanan, Sylvain Broccolichi, Stéphan Mierzejewski
P. 467. 15. Des professionnels diplômés en première ligne. Les vulnérabilités enseignantes face au « sale boulot » de gestion des troubles du comportement des élèves en maternelle / Rachel Gasparini
P. 491. Conclusion : « Agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude ». Remédier à des vulnérabilités enseignantes plurielles et évolutives / Jean-François CondettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300CON0405D 175268 Livre ESPACE 1 Disponible