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Auteur Robin Bosdeveix |
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MPS "science et vision du monde". Un exemple de scénario / Dominique Baroux-Raymond in Petit X, n°96 (décembre 2014)
Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux / Robin Bosdeveix in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°16 (2017)
[article]
Titre : Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux Titre original : Preservice biology teachers’ classificatory thinking about plants Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Bosdeveix, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.57/92 Note générale : Sommaire :
Introduction
1. Contexte et enjeux de la recherche
1.1. Les classifications biologiques et l’exemple du groupe des végétaux : quelles difficultés pour les étudiants ?
1.1.1. Les classifications
1.1.2. Les végétaux comme groupe fonctionnel
1.1.3. Les végétaux dans la classification phylogénétique actuelle
1.1.4. Une polysémie du concept de végétal, trace de l’histoire de ce concept
1.1.5. Les difficultés anticipées au regard d’une précédente enquête et les enjeux de formation
1.2. Problématique et questions de recherche
2. Le dispositif de formation, support au recueil de données
2.1. Choix des articles
2.1.1. Articles d’écologie et classification fonctionnelle
2.1.2. Articles portant sur la systématique des Eucaryotes et classification phylogénétique
2.2. Séquence structurant la reconstruction didactique : les données recueillies
3. Méthode d’analyse
3.1. Description synoptique
3.2. Analyses monologale et dialogale de l’argumentation des étudiants
4. Résultats et discussion
4.1. Difficulté à articuler les différentes situations de classification avec leurs logiques spécifiques
4.1.1. Usage de l’homologie
4.1.2. Les conséquences d’une perte secondaire
4.1.3. Bilan sur la compréhension des distinctions entre classifications fonctionnelle et phylogénétique
4.2. Le problème de la définition des végétaux dans une classification phylogénétique mobilisant des fondements cladistiques
4.2.1. Les trois thèses débattues et la mise en jeu d’obstacle épistémologique
4.2.2. Dynamique argumentative et problématisation
Conclusion
Synthèse des résultats majeurs
Définir et classer
L’histoire des sciences comme levier d’apprentissage conceptueLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : apprentissage ; argumentation ; classement des végétaux ; phylogénie moléculaire ; Végétaux Mots-clés : apprentissage par problèmes histoire des sciences: essentialisme obstacle Résumé : "Cette recherche porte sur le raisonnement classificatoire d’étudiants en master, futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre. La pluralité des classifications biologiques (fonctionnelle et phylogénétique) est mise au travail avec l’exemple des végétaux dans le cadre d’une reconstruction didactique fondée sur l’histoire des sciences. L’activité de problématisation des étudiants est étudiée grâce à une analyse argumentative dans des moments de débat portant sur une sélection d’articles scientifiques et de sources historiques primaires. Cette étude a révélé une difficulté à articuler les différentes situations de classification avec leurs logiques spécifiques. Le débat concernant la définition des végétaux dans une approche cladistique a donné lieu à un épisode fortement argumentatif. Cet épisode a conduit les étudiants à délimiter le champ des possibles et à construire des nécessités : redéfinir le terme de végétal à la lueur de l’arbre phylogénétique actuel ou abandonner le terme de végétal, en raison du polyphylétisme des Eucaryotes photosynthétiques. Au cours du débat, la mise en jeu d’une pensée essentialiste a constitué un obstacle à la construction de ces nécessités pour plusieurs étudiants. Cette recherche ouvre des perspectives concernant notamment les relations entre les activités de classification et de définition, ainsi que sur l’accompagnement de sources historiques primaires pour un usage didactique." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1564 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20051
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.57/92[article] Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux = Preservice biology teachers’ classificatory thinking about plants [texte imprimé] / Robin Bosdeveix, Auteur . - 2017 . - p.57/92.
Sommaire :
Introduction
1. Contexte et enjeux de la recherche
1.1. Les classifications biologiques et l’exemple du groupe des végétaux : quelles difficultés pour les étudiants ?
1.1.1. Les classifications
1.1.2. Les végétaux comme groupe fonctionnel
1.1.3. Les végétaux dans la classification phylogénétique actuelle
1.1.4. Une polysémie du concept de végétal, trace de l’histoire de ce concept
1.1.5. Les difficultés anticipées au regard d’une précédente enquête et les enjeux de formation
1.2. Problématique et questions de recherche
2. Le dispositif de formation, support au recueil de données
2.1. Choix des articles
2.1.1. Articles d’écologie et classification fonctionnelle
2.1.2. Articles portant sur la systématique des Eucaryotes et classification phylogénétique
2.2. Séquence structurant la reconstruction didactique : les données recueillies
3. Méthode d’analyse
3.1. Description synoptique
3.2. Analyses monologale et dialogale de l’argumentation des étudiants
4. Résultats et discussion
4.1. Difficulté à articuler les différentes situations de classification avec leurs logiques spécifiques
4.1.1. Usage de l’homologie
4.1.2. Les conséquences d’une perte secondaire
4.1.3. Bilan sur la compréhension des distinctions entre classifications fonctionnelle et phylogénétique
4.2. Le problème de la définition des végétaux dans une classification phylogénétique mobilisant des fondements cladistiques
4.2.1. Les trois thèses débattues et la mise en jeu d’obstacle épistémologique
4.2.2. Dynamique argumentative et problématisation
Conclusion
Synthèse des résultats majeurs
Définir et classer
L’histoire des sciences comme levier d’apprentissage conceptue
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.57/92
Sujets : apprentissage ; argumentation ; classement des végétaux ; phylogénie moléculaire ; Végétaux Mots-clés : apprentissage par problèmes histoire des sciences: essentialisme obstacle Résumé : "Cette recherche porte sur le raisonnement classificatoire d’étudiants en master, futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre. La pluralité des classifications biologiques (fonctionnelle et phylogénétique) est mise au travail avec l’exemple des végétaux dans le cadre d’une reconstruction didactique fondée sur l’histoire des sciences. L’activité de problématisation des étudiants est étudiée grâce à une analyse argumentative dans des moments de débat portant sur une sélection d’articles scientifiques et de sources historiques primaires. Cette étude a révélé une difficulté à articuler les différentes situations de classification avec leurs logiques spécifiques. Le débat concernant la définition des végétaux dans une approche cladistique a donné lieu à un épisode fortement argumentatif. Cet épisode a conduit les étudiants à délimiter le champ des possibles et à construire des nécessités : redéfinir le terme de végétal à la lueur de l’arbre phylogénétique actuel ou abandonner le terme de végétal, en raison du polyphylétisme des Eucaryotes photosynthétiques. Au cours du débat, la mise en jeu d’une pensée essentialiste a constitué un obstacle à la construction de ces nécessités pour plusieurs étudiants. Cette recherche ouvre des perspectives concernant notamment les relations entre les activités de classification et de définition, ainsi que sur l’accompagnement de sources historiques primaires pour un usage didactique." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1564 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20051