Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'GeoGebra'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Repérage sur un pavé droit en 4e avec GeoGebra Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Auperpin, Auteur ; Françoise Jore, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79/109 Langues : Français (fre) Sujets : Géométrie dans l'Espace ; repérage en mathématique Mots-clés : GeoGebra Résumé : Fruit d’un mémoire de master MEEF puis d’une recherche collaborative, cet article propose une séquence qui permet à un élève de quatrième de « se repérer sur un pavé droit » et plus précisément de « lire les coordonnées d’un sommet d’un pavé sur une représentation en perspective ». L’analyse des productions des élèves permet dans un premier temps de mettre en évidence une erreur classique, liée à des obstacles didactique et épistémologique. Dans un second temps, elle permet de proposer une classification des procédures mises en œuvre par les élèves : travailler exclusivement en suivant les arêtes, ou bien repérer que les points d’une face ont une coordonnée commune, ou encore travailler par changement de point de vue en faisant tourner la figure pour se ramener à une situation plane. Des procédures mixtes viennent compléter la liste des procédures repérées." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x4_1623315680275-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293
in Petit X > n°112 (juin 2020) . - p. 79/109[article] Repérage sur un pavé droit en 4e avec GeoGebra [texte imprimé] / Rémi Auperpin, Auteur ; Françoise Jore, Auteur . - 2020 . - p. 79/109.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°112 (juin 2020) . - p. 79/109
Sujets : Géométrie dans l'Espace ; repérage en mathématique Mots-clés : GeoGebra Résumé : Fruit d’un mémoire de master MEEF puis d’une recherche collaborative, cet article propose une séquence qui permet à un élève de quatrième de « se repérer sur un pavé droit » et plus précisément de « lire les coordonnées d’un sommet d’un pavé sur une représentation en perspective ». L’analyse des productions des élèves permet dans un premier temps de mettre en évidence une erreur classique, liée à des obstacles didactique et épistémologique. Dans un second temps, elle permet de proposer une classification des procédures mises en œuvre par les élèves : travailler exclusivement en suivant les arêtes, ou bien repérer que les points d’une face ont une coordonnée commune, ou encore travailler par changement de point de vue en faisant tourner la figure pour se ramener à une situation plane. Des procédures mixtes viennent compléter la liste des procédures repérées." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x4_1623315680275-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293 Expérimenter, simuler, modéliser en sciences et technologie : dossier / Pascal Faure in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°11 (mars 2012)
La géométrie de la règle et du compas : dossier / Mireille Schumacher in Tangente. Hors-Série, n°78 (juin 2021)
[article]
Titre : La géométrie de la règle et du compas : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Schumacher, Auteur ; Bertrand Hauchecorne, Auteur ; Jean-Jacques Dupas, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/64 Langues : Français (fre) Sujets : architecture ; art et géométrie ; Compas ; Construction Géométrique ; Dessin Technique ; Dürer (Albrecht) ; Ellipse ; instrument mathématique ; mosaïque romaine ; origami ; parabole ; Règle Mots-clés : GeoGebra Note de contenu : Sommaire :
Deux instruments dans l'histoire
Albrecht Dürer et le dessin technique
Quand le compas ne se plie pas à la...
À la règle seule... ou presque
Dans l'œil d'Euclide
Constructions géométriques
L'ellipse et ses différents attributs
La parabole et ses atours
De la géométrie à l'algèbre :...
Les triangles dont une trisectrice...
La règle et le compas dans...
De l'importance d'une bonne méthode
Pratiques d'hier et d'aujourd'hui
Des cercles dans les mosaïques antiques
Origami et pliages pour construire
La géométrie dynamique en action
L'art géométrique de Bernard Cornet
Les tracés des bâtisseursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21526
in Tangente. Hors-Série > n°78 (juin 2021) . - p. 1/64[article] La géométrie de la règle et du compas : dossier [texte imprimé] / Mireille Schumacher, Auteur ; Bertrand Hauchecorne, Auteur ; Jean-Jacques Dupas, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 1/64.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série > n°78 (juin 2021) . - p. 1/64
Sujets : architecture ; art et géométrie ; Compas ; Construction Géométrique ; Dessin Technique ; Dürer (Albrecht) ; Ellipse ; instrument mathématique ; mosaïque romaine ; origami ; parabole ; Règle Mots-clés : GeoGebra Note de contenu : Sommaire :
Deux instruments dans l'histoire
Albrecht Dürer et le dessin technique
Quand le compas ne se plie pas à la...
À la règle seule... ou presque
Dans l'œil d'Euclide
Constructions géométriques
L'ellipse et ses différents attributs
La parabole et ses atours
De la géométrie à l'algèbre :...
Les triangles dont une trisectrice...
La règle et le compas dans...
De l'importance d'une bonne méthode
Pratiques d'hier et d'aujourd'hui
Des cercles dans les mosaïques antiques
Origami et pliages pour construire
La géométrie dynamique en action
L'art géométrique de Bernard Cornet
Les tracés des bâtisseursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21526 LaTeX, un peu, beaucoup / Pascal Dupont in Losanges, n°37 (juin 2017)
[article]
Titre : LaTeX, un peu, beaucoup Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.47/50 Langues : Français (fre) Sujets : Probabilité Mots-clés : GeoGebra probabilités binominale normale outils d'évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19703
in Losanges > n°37 (juin 2017) . - p.47/50[article] LaTeX, un peu, beaucoup [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur . - 2017 . - p.47/50.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°37 (juin 2017) . - p.47/50
Sujets : Probabilité Mots-clés : GeoGebra probabilités binominale normale outils d'évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19703 MPS "science et vision du monde". Un exemple de scénario / Dominique Baroux-Raymond in Petit X, n°96 (décembre 2014)
[article]
Titre : MPS "science et vision du monde". Un exemple de scénario Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Baroux-Raymond, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur ; Robin Bosdeveix, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31/49 Langues : Français (fre) Sujets : Conjecture (math) ; Démarche Expérimentale ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Enseignement des Sciences Physiques ; interdisciplinarité en éducation ; Optique ; Vue Mots-clés : optique géométrique GeoGebra Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18366
in Petit X > n°96 (décembre 2014) . - p. 31/49[article] MPS "science et vision du monde". Un exemple de scénario [texte imprimé] / Dominique Baroux-Raymond, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur ; Robin Bosdeveix, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 31/49.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°96 (décembre 2014) . - p. 31/49
Sujets : Conjecture (math) ; Démarche Expérimentale ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Enseignement des Sciences Physiques ; interdisciplinarité en éducation ; Optique ; Vue Mots-clés : optique géométrique GeoGebra Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18366 Utiliser un logiciel de géométrie dynamique : géométrie CE2 CM1 in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire. Les Fiches du Mois, n°36 (mars 2013)
Permalink