Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 1er mai et du 8 au 12 mai inclus.
Détail de l'auteur
Auteur Viviane Marzouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Graphisme : au quotidien : de la petite à la grande section de maternelle / Cathy Le Moal
Titre : Graphisme : au quotidien : de la petite à la grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Le Moal, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Viviane Marzouk, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : [Montpellier] : SCEREN-CRDP de l'académie de Montpellier Année de publication : DL. 2011 Collection : Au quotidien Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-433-8 Prix : 13 EUR Note générale :
SCEREN = Services Culture, Éditions, Ressources pour l’Éducation Nationale. - CRDP = Centre régional de documentation pédagogique
Annexes :
Bibliogr. p. 103
Langues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; Activité Langagière ; écriture ; évaluation ; Geste Graphique ; graphisme ; langage ; Organisation Spatiale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 3175 Arts graphiques Résumé : 4e de couverture :
"Quel enseignant ne s’est pas interrogé sur la définition et la spécificité du graphisme dans les apprentissages, les domaines concernés et, par conséquent, le choix des activités et leur organisation ? La démarche pédagogique est complexe. Cet ouvrage propose aux enseignants de l’école maternelle des pistes de réflexion et des activités illustrées pour mettre en place un apprentissage progressif du regard et du geste, qui doit faire passer les élèves de la trace graphique laissée à la trace maîtrisée. Trace laissée en petite section, avec une découverte des multiples possibilités liées aux supports, aux outils, à la matière et au geste qui sera central dans cette première étape. Trace exercée en moyenne section, avec la constitution de caisses à outils et de magasins d’images. Trace maîtrisée en grande section, avec des dispositifs comme les grapho-randos qui vont permettre à l’élève d’exercer avec rigueur à la fois son regard et son geste."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18232 Graphisme : au quotidien : de la petite à la grande section de maternelle [texte imprimé] / Cathy Le Moal, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Viviane Marzouk, Auteur ; [et al.], Auteur . - [Montpellier] : SCEREN-CRDP de l'académie de Montpellier, DL. 2011 . - 1 vol. (109 p.) : ill. ; 29 cm. - (Au quotidien) .
ISBN : 978-2-86626-433-8 : 13 EUR
SCEREN = Services Culture, Éditions, Ressources pour l’Éducation Nationale. - CRDP = Centre régional de documentation pédagogique
Annexes :
Bibliogr. p. 103
Langues : Français (fre)
Sujets : activité graphique ; Activité Langagière ; écriture ; évaluation ; Geste Graphique ; graphisme ; langage ; Organisation Spatiale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 3175 Arts graphiques Résumé : 4e de couverture :
"Quel enseignant ne s’est pas interrogé sur la définition et la spécificité du graphisme dans les apprentissages, les domaines concernés et, par conséquent, le choix des activités et leur organisation ? La démarche pédagogique est complexe. Cet ouvrage propose aux enseignants de l’école maternelle des pistes de réflexion et des activités illustrées pour mettre en place un apprentissage progressif du regard et du geste, qui doit faire passer les élèves de la trace graphique laissée à la trace maîtrisée. Trace laissée en petite section, avec une découverte des multiples possibilités liées aux supports, aux outils, à la matière et au geste qui sera central dans cette première étape. Trace exercée en moyenne section, avec la constitution de caisses à outils et de magasins d’images. Trace maîtrisée en grande section, avec des dispositifs comme les grapho-randos qui vont permettre à l’élève d’exercer avec rigueur à la fois son regard et son geste."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18232 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3175GRA1608G 152314 Livre ESPACE 1 Disponible Jouer et apprendre en maternelle / Cathy Le Moal
Titre : Jouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur ; Viviane Marzouk, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03690-2 Prix : 22,90 EUR Note générale : Notes : La couverture porte en plus : "Nouveau programme 2015". - Autres contributions : Françoise Arnaud Rossignol, Karine Griffoul (auteurs)
Annexes : Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; activité sportive ; apprentissage par le jeu ; développement de l'enfant ; Education Préscolaire ; Jeu Educatif Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pleinement inscrit dans la dynamique d’accompagnement du programme de 2015, cet ouvrage propose :
- des repères théoriques et des références non seulement sur la place du jeu dans le développement de l’enfant, mais aussi sur les conditions d’une intégration réussie des activités ludiques dans le contexte scolaire ;
- 35 fiches méthodiques, clairement structurées et très détaillées, permettant des applications dans les 5 domaines d’apprentissage du cycle 1.
L’ensemble vise fondamentalement à conjuguer désir de jeu et plaisir d’apprendre, en proposant des situations diverses et riches pour favoriser la construction de connaissances explicites, de capacités et d’attitudes.
Les auteures de cet ouvrage collectif, toutes spécialistes de l’école maternelle, allient la pratique de l’enseignement et de la formation à la réflexion didactique."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Jouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 [texte imprimé] / Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur ; Viviane Marzouk, Auteur ; [et al.], Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (189 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03690-2 : 22,90 EUR
Notes : La couverture porte en plus : "Nouveau programme 2015". - Autres contributions : Françoise Arnaud Rossignol, Karine Griffoul (auteurs)
Annexes : Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; activité sportive ; apprentissage par le jeu ; développement de l'enfant ; Education Préscolaire ; Jeu Educatif Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pleinement inscrit dans la dynamique d’accompagnement du programme de 2015, cet ouvrage propose :
- des repères théoriques et des références non seulement sur la place du jeu dans le développement de l’enfant, mais aussi sur les conditions d’une intégration réussie des activités ludiques dans le contexte scolaire ;
- 35 fiches méthodiques, clairement structurées et très détaillées, permettant des applications dans les 5 domaines d’apprentissage du cycle 1.
L’ensemble vise fondamentalement à conjuguer désir de jeu et plaisir d’apprendre, en proposant des situations diverses et riches pour favoriser la construction de connaissances explicites, de capacités et d’attitudes.
Les auteures de cet ouvrage collectif, toutes spécialistes de l’école maternelle, allient la pratique de l’enseignement et de la formation à la réflexion didactique."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484JOU0518J 160137 Livre ESPACE 1 Disponible