Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christine Mennesson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quand les bacheliers professionnels déjouent les pronostics scolaires / Luce Forté in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2021)
[article]
Titre : Quand les bacheliers professionnels déjouent les pronostics scolaires : les déterminants d'une orientation "réussie" vers une licence Staps qui ne leur était a priori pas destinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Luce Forté, Auteur ; Stephanie Barrau, Auteur ; Christine Mennesson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 593/622 Langues : Français (fre) Sujets : activité physique et sportive ; Analyse Sociologique ; baccalauréat professionnel ; Orientation Scolaire ; Réussite Scolaire ; Sciences du sport Mots-clés : logique sociale socialisation sportive Résumé : "Cette enquête interroge les déterminants sociologiques de réussites « atypiques » de bacheliers professionnels ayant validé une licence STAPS. Elle se centre plus particulièrement sur les effets combinés de différents contextes et agents de socialisation issus des sphères familiales, scolaires ou sportives. Une première partie examine la pluralité des logiques sociales qui président à cette décision d’orientation. Elle souligne une diversité de trajectoires scolaires (plus ou moins subies et marquées par des situations de réussite/échec scolaire) et des dynamiques contrastées selon le milieu social d’origine (recherche de promotion sociale versus stratégie de reclassement). Une seconde partie, montre que l’engagement dans ce parcours universitaire se nourrit d’une volonté de démentir l’étiquetage négatif dont ils ont fait l’objet tout en soulignant le rôle central des soutiens familiaux. Enfin, l’article met en évidence les effets de la socialisation sportive sur la force de l’engagement universitaire. En effet, les dispositions construites/mobilisées dans les sphères sportives s’actualisent dans des rapports au temps, au travail ou aux savoirs académiques particulièrement ajustés à l’exercice du métier d’étudiant et susceptibles de renforcer la ténacité de leur engagement." Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Les logiques sociales de l’orientation dans un parcours d’étude
L’orientation post-bac et les parcours d’études des bacheliers professionnels
Méthodologie
Résultats et discussion
D’un souhait de promotion sociale à une stratégie de reclassement : des trajectoires diversifiées
Pourquoi pas moi ?...
Plus jamais ça !
Déjouer des destins scolaires peu favorables : un élément central de l’engagement
J’en suis capable !
Le devoir de se montrer à la hauteur et de ne pas décevoir…
Les effets de la socialisation sportive sur la force de l’engagement et la réussite universitaire
Le sport comme seconde nature, mais pas que…
Socialisation sportive et métier d’étudiant : une relative convergence
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14840 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 593/622[article] Quand les bacheliers professionnels déjouent les pronostics scolaires : les déterminants d'une orientation "réussie" vers une licence Staps qui ne leur était a priori pas destinée [texte imprimé] / Luce Forté, Auteur ; Stephanie Barrau, Auteur ; Christine Mennesson, Auteur . - 2021 . - p. 593/622.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 593/622
Sujets : activité physique et sportive ; Analyse Sociologique ; baccalauréat professionnel ; Orientation Scolaire ; Réussite Scolaire ; Sciences du sport Mots-clés : logique sociale socialisation sportive Résumé : "Cette enquête interroge les déterminants sociologiques de réussites « atypiques » de bacheliers professionnels ayant validé une licence STAPS. Elle se centre plus particulièrement sur les effets combinés de différents contextes et agents de socialisation issus des sphères familiales, scolaires ou sportives. Une première partie examine la pluralité des logiques sociales qui président à cette décision d’orientation. Elle souligne une diversité de trajectoires scolaires (plus ou moins subies et marquées par des situations de réussite/échec scolaire) et des dynamiques contrastées selon le milieu social d’origine (recherche de promotion sociale versus stratégie de reclassement). Une seconde partie, montre que l’engagement dans ce parcours universitaire se nourrit d’une volonté de démentir l’étiquetage négatif dont ils ont fait l’objet tout en soulignant le rôle central des soutiens familiaux. Enfin, l’article met en évidence les effets de la socialisation sportive sur la force de l’engagement universitaire. En effet, les dispositions construites/mobilisées dans les sphères sportives s’actualisent dans des rapports au temps, au travail ou aux savoirs académiques particulièrement ajustés à l’exercice du métier d’étudiant et susceptibles de renforcer la ténacité de leur engagement." Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Les logiques sociales de l’orientation dans un parcours d’étude
L’orientation post-bac et les parcours d’études des bacheliers professionnels
Méthodologie
Résultats et discussion
D’un souhait de promotion sociale à une stratégie de reclassement : des trajectoires diversifiées
Pourquoi pas moi ?...
Plus jamais ça !
Déjouer des destins scolaires peu favorables : un élément central de l’engagement
J’en suis capable !
Le devoir de se montrer à la hauteur et de ne pas décevoir…
Les effets de la socialisation sportive sur la force de l’engagement et la réussite universitaire
Le sport comme seconde nature, mais pas que…
Socialisation sportive et métier d’étudiant : une relative convergence
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14840 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898 Socialisation familiale des jeunes enfants / Anne Dupuy
Titre : Socialisation familiale des jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dupuy, Directeur de publication ; Christine Mennesson, Directeur de publication ; Michelle Kelly-Irving, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : Cop. 2021 Collection : enfance et parentalité Importance : 1 vol. (259 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7026-5 Note générale : Bibliographies en fin de contributions Langues : Français (fre) Sujets : éducation familiale ; égalité des sexes ; famille ; inégalité culturelle ; inégalité sociale ; Milieu Populaire ; mode de vie (des jeunes) ; Petite Enfance ; pratique éducative ; Socialisation familiale Index. décimale : 2350 Éducation au sein de la famille (généralités – théorie) Résumé : 4e de couverture :
Alors que les sociétés occidentales accordent une attention renforcée au développement, au bien-être et aux droits des enfants ainsi qu'aux mesures préventives au nom de leur intérêt supérieur, cet ouvrage contribue aux débats scientifiques et sociaux sur les modes de vie des jeunes enfants (jusqu'à 6 ans) au sein de leur famille. Il présente des recherches sur les pratiques corporelles, nutritionnelles, sanitaires, langagières, numériques ou encore culturelles au sein des familles. Il développe notamment les effets structurants de la position sociale des familles dans leurs quotidiens et leurs styles éducatifs, la place et le rôle de chaque parent. Les analyses des socialisations familiales et de leurs effets sur les modes de vie des enfants sont conduites à partir de situations variées et d'approches pluridisciplinaires. Elles donnent une vision élargie des socialisations enfantines précoces et de l'impact des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles et genrées dans le champ de la petite enfance.
Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction : processus de socialisation familiale dans la petite enfance, une mise en perspective / Christine Mennesson, Anne Dupuy, Michelle Kelly-Irving, Chantal Zaouche Gaudron
I. Des pratiques parentales variées, socialement situées
P. 35. Soigner, éveiller ou réguler le nourrisson. Les pratiques parentales précoces à partir de la cohorte ELFE / Bertrand Geay, Pierig Humeau, Emilie Spruyt
P. 49. Une approche de la primo-socialisation culturelle par les climats familiaux durant les deux premières années de la vie des enfants de la cohorte ELFE / Sylvie Octobre, Nathalie Berthomier
P. 63. Des corps de classe ? Stratégies éducatives familiales et inscription corporelle des inégalités sociales / Christine Mennesson, Sarah Nicaise, Julien Bertrand, Martine Court
P. 75. Socialisation familiale et fabrication des dispositions langagières précoces / Sandra Fontanaud, Bertrand Geay
P. 87. Les paradoxes du numérique pour la petite enfance : des difficultés accrues pour les parents des milieux populaires / Sophie Jehel
II. Des socialisations en contextes
P. 105. De l'anthropologie de la petite enfance au dialogue interdisciplinaire. L'exemple de l'apprentissage de la parenté à plaisanterie / Elodie Razy
P. 121. L'expérience de visite de jeunes enfants accompagnés dans une exposition scientifique / Muriel Lefebvre, Julie Renard
P. 133. L'apprentissage de la régulation de la faim au cours de la petite enfance. Ajustements autour du dessert et du jeu / Laurence Tibère, Anne Dupuy
P. 149. Les reconfigurations sociales de la parentalité alimentaire lors de l'arrivée du premier enfant / Amandine Rochedy
P. 171. Bien-être et cadre de vie. Le regard des parents / Lise Bourdeau-Lepage
III. Les familles face à la vulnérabilité
P. 191. Au commencement des droits / Geneviève Avenard
P. 199. Mort d'un enfant et processus de deuil dans la famille / Jean-Michel Coq
P. 209. Fratrie en contexte de violence conjugale / Olivia Paul
P. 221. "Enfants spéciaux", "bébés-micro", "bébés anges"... Objectivations et subjectivations du corps des enfants atteints du syndrome congénital du virus Zika à Pernambouc, Brésil / Marion Teodósio de Quadros, Russell Parry Scott, Alfonsina Faya Robles
P. 241. La mise en place du peau à peau dans l'unité de néonatologie en maternité (UNM) : représentations parentales et professionnelles / Olivia Troupel, Melinda Bernard, Olivia Paul, Flora Koliouli
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21431 Socialisation familiale des jeunes enfants [texte imprimé] / Anne Dupuy, Directeur de publication ; Christine Mennesson, Directeur de publication ; Michelle Kelly-Irving, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Toulouse : Erès, Cop. 2021 . - 1 vol. (259 p.) ; 22cm. - (enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-7026-5
Bibliographies en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation familiale ; égalité des sexes ; famille ; inégalité culturelle ; inégalité sociale ; Milieu Populaire ; mode de vie (des jeunes) ; Petite Enfance ; pratique éducative ; Socialisation familiale Index. décimale : 2350 Éducation au sein de la famille (généralités – théorie) Résumé : 4e de couverture :
Alors que les sociétés occidentales accordent une attention renforcée au développement, au bien-être et aux droits des enfants ainsi qu'aux mesures préventives au nom de leur intérêt supérieur, cet ouvrage contribue aux débats scientifiques et sociaux sur les modes de vie des jeunes enfants (jusqu'à 6 ans) au sein de leur famille. Il présente des recherches sur les pratiques corporelles, nutritionnelles, sanitaires, langagières, numériques ou encore culturelles au sein des familles. Il développe notamment les effets structurants de la position sociale des familles dans leurs quotidiens et leurs styles éducatifs, la place et le rôle de chaque parent. Les analyses des socialisations familiales et de leurs effets sur les modes de vie des enfants sont conduites à partir de situations variées et d'approches pluridisciplinaires. Elles donnent une vision élargie des socialisations enfantines précoces et de l'impact des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles et genrées dans le champ de la petite enfance.
Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction : processus de socialisation familiale dans la petite enfance, une mise en perspective / Christine Mennesson, Anne Dupuy, Michelle Kelly-Irving, Chantal Zaouche Gaudron
I. Des pratiques parentales variées, socialement situées
P. 35. Soigner, éveiller ou réguler le nourrisson. Les pratiques parentales précoces à partir de la cohorte ELFE / Bertrand Geay, Pierig Humeau, Emilie Spruyt
P. 49. Une approche de la primo-socialisation culturelle par les climats familiaux durant les deux premières années de la vie des enfants de la cohorte ELFE / Sylvie Octobre, Nathalie Berthomier
P. 63. Des corps de classe ? Stratégies éducatives familiales et inscription corporelle des inégalités sociales / Christine Mennesson, Sarah Nicaise, Julien Bertrand, Martine Court
P. 75. Socialisation familiale et fabrication des dispositions langagières précoces / Sandra Fontanaud, Bertrand Geay
P. 87. Les paradoxes du numérique pour la petite enfance : des difficultés accrues pour les parents des milieux populaires / Sophie Jehel
II. Des socialisations en contextes
P. 105. De l'anthropologie de la petite enfance au dialogue interdisciplinaire. L'exemple de l'apprentissage de la parenté à plaisanterie / Elodie Razy
P. 121. L'expérience de visite de jeunes enfants accompagnés dans une exposition scientifique / Muriel Lefebvre, Julie Renard
P. 133. L'apprentissage de la régulation de la faim au cours de la petite enfance. Ajustements autour du dessert et du jeu / Laurence Tibère, Anne Dupuy
P. 149. Les reconfigurations sociales de la parentalité alimentaire lors de l'arrivée du premier enfant / Amandine Rochedy
P. 171. Bien-être et cadre de vie. Le regard des parents / Lise Bourdeau-Lepage
III. Les familles face à la vulnérabilité
P. 191. Au commencement des droits / Geneviève Avenard
P. 199. Mort d'un enfant et processus de deuil dans la famille / Jean-Michel Coq
P. 209. Fratrie en contexte de violence conjugale / Olivia Paul
P. 221. "Enfants spéciaux", "bébés-micro", "bébés anges"... Objectivations et subjectivations du corps des enfants atteints du syndrome congénital du virus Zika à Pernambouc, Brésil / Marion Teodósio de Quadros, Russell Parry Scott, Alfonsina Faya Robles
P. 241. La mise en place du peau à peau dans l'unité de néonatologie en maternité (UNM) : représentations parentales et professionnelles / Olivia Troupel, Melinda Bernard, Olivia Paul, Flora Koliouli
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21431 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2350SOC0901S 169242 Livre ESPACE 1 Disponible Sportives, jeux et enjeux : dossier / Catherine Louveau in Chronique féministe, n°112 (juillet / décembre 2013)