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Quand les bacheliers professionnels déjouent les pronostics scolaires / Luce Forté in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2021)
[article]
Titre : Quand les bacheliers professionnels déjouent les pronostics scolaires : les déterminants d'une orientation "réussie" vers une licence Staps qui ne leur était a priori pas destinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Luce Forté, Auteur ; Stephanie Barrau, Auteur ; Christine Mennesson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 593/622 Langues : Français (fre) Sujets : activité physique et sportive ; Analyse Sociologique ; baccalauréat professionnel ; Orientation Scolaire ; Réussite Scolaire ; Sciences du sport Mots-clés : logique sociale socialisation sportive Résumé : "Cette enquête interroge les déterminants sociologiques de réussites « atypiques » de bacheliers professionnels ayant validé une licence STAPS. Elle se centre plus particulièrement sur les effets combinés de différents contextes et agents de socialisation issus des sphères familiales, scolaires ou sportives. Une première partie examine la pluralité des logiques sociales qui président à cette décision d’orientation. Elle souligne une diversité de trajectoires scolaires (plus ou moins subies et marquées par des situations de réussite/échec scolaire) et des dynamiques contrastées selon le milieu social d’origine (recherche de promotion sociale versus stratégie de reclassement). Une seconde partie, montre que l’engagement dans ce parcours universitaire se nourrit d’une volonté de démentir l’étiquetage négatif dont ils ont fait l’objet tout en soulignant le rôle central des soutiens familiaux. Enfin, l’article met en évidence les effets de la socialisation sportive sur la force de l’engagement universitaire. En effet, les dispositions construites/mobilisées dans les sphères sportives s’actualisent dans des rapports au temps, au travail ou aux savoirs académiques particulièrement ajustés à l’exercice du métier d’étudiant et susceptibles de renforcer la ténacité de leur engagement." Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Les logiques sociales de l’orientation dans un parcours d’étude
L’orientation post-bac et les parcours d’études des bacheliers professionnels
Méthodologie
Résultats et discussion
D’un souhait de promotion sociale à une stratégie de reclassement : des trajectoires diversifiées
Pourquoi pas moi ?...
Plus jamais ça !
Déjouer des destins scolaires peu favorables : un élément central de l’engagement
J’en suis capable !
Le devoir de se montrer à la hauteur et de ne pas décevoir…
Les effets de la socialisation sportive sur la force de l’engagement et la réussite universitaire
Le sport comme seconde nature, mais pas que…
Socialisation sportive et métier d’étudiant : une relative convergence
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14840 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 593/622[article] Quand les bacheliers professionnels déjouent les pronostics scolaires : les déterminants d'une orientation "réussie" vers une licence Staps qui ne leur était a priori pas destinée [texte imprimé] / Luce Forté, Auteur ; Stephanie Barrau, Auteur ; Christine Mennesson, Auteur . - 2021 . - p. 593/622.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 593/622
Sujets : activité physique et sportive ; Analyse Sociologique ; baccalauréat professionnel ; Orientation Scolaire ; Réussite Scolaire ; Sciences du sport Mots-clés : logique sociale socialisation sportive Résumé : "Cette enquête interroge les déterminants sociologiques de réussites « atypiques » de bacheliers professionnels ayant validé une licence STAPS. Elle se centre plus particulièrement sur les effets combinés de différents contextes et agents de socialisation issus des sphères familiales, scolaires ou sportives. Une première partie examine la pluralité des logiques sociales qui président à cette décision d’orientation. Elle souligne une diversité de trajectoires scolaires (plus ou moins subies et marquées par des situations de réussite/échec scolaire) et des dynamiques contrastées selon le milieu social d’origine (recherche de promotion sociale versus stratégie de reclassement). Une seconde partie, montre que l’engagement dans ce parcours universitaire se nourrit d’une volonté de démentir l’étiquetage négatif dont ils ont fait l’objet tout en soulignant le rôle central des soutiens familiaux. Enfin, l’article met en évidence les effets de la socialisation sportive sur la force de l’engagement universitaire. En effet, les dispositions construites/mobilisées dans les sphères sportives s’actualisent dans des rapports au temps, au travail ou aux savoirs académiques particulièrement ajustés à l’exercice du métier d’étudiant et susceptibles de renforcer la ténacité de leur engagement." Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Les logiques sociales de l’orientation dans un parcours d’étude
L’orientation post-bac et les parcours d’études des bacheliers professionnels
Méthodologie
Résultats et discussion
D’un souhait de promotion sociale à une stratégie de reclassement : des trajectoires diversifiées
Pourquoi pas moi ?...
Plus jamais ça !
Déjouer des destins scolaires peu favorables : un élément central de l’engagement
J’en suis capable !
Le devoir de se montrer à la hauteur et de ne pas décevoir…
Les effets de la socialisation sportive sur la force de l’engagement et la réussite universitaire
Le sport comme seconde nature, mais pas que…
Socialisation sportive et métier d’étudiant : une relative convergence
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14840 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898