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Auteur Nicolas Guichon |
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Allo Berkeley? Ici Lyon... Vous nous voyez bien? : étude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à travers les discours de ses usagers / Christine Develotte in ALSIC [en ligne], n°2 (2008)
[article]
Titre : Allo Berkeley? Ici Lyon... Vous nous voyez bien? : étude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à travers les discours de ses usagers Type de document : document électronique Auteurs : Christine Develotte, Auteur ; Nicolas Guichon, Auteur ; Richard Kern, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 129/156 Langues : Français (fre) Sujets : communication synchrone ; Enseignement en Ligne ; TICE et Enseignement des langues étrangères ; visioconférence Résumé : "Cet article se donne comme objectif d'étudier l'impact de la multimodalité et de la synchronie sur la communication pédagogique en ligne à travers le discours des usagers d'une formation en ligne synchrone. Celle-ci s'est déroulée en 2007 et, dans le cadre d'un dispositif d'enseignement / apprentissage en ligne synchrone, a mis en relation des dyades d'étudiants de master professionnel de l'université de Lyon 2 et des dyades d'étudiants de français de l'université de Californie de Berkeley via une plateforme de visioconférence poste à poste. Après avoir présenté le dispositif pédagogique, nous chercherons, à partir d'entretiens effectués auprès des deux catégories de participants (apprentis tuteurs et apprenants), à rendre compte de l'empan des représentations associées à une même pratique d'un dispositif d'enseignement / apprentissage en ligne : les types d'utilisation des modalités (écrit, oral, visuel) par les participants, les effets psycho-affectifs liés à une situation d'échange multimodal synchrone et, enfin, les compétences développées dans ce dispositif. L'analyse des deux corpus (français et américain) montre une appropriation progressive de la communication à travers ce dispositif par les usagers, ainsi que le développement de compétences spécifiques : du côté des apprenants américains, une amélioration au niveau de l'aisance dans la prise de parole, du côté des apprentis tuteurs français une appropriation de gestes professionnels liés à l'écoute et à la spontanéité dans la relation pédagogique." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Dispositifs d'apprentissage des langues à distance : des paramètres en évolution
2.2. Visioconférence : multimodalité et synchronie
2.2.1. Point de vue linguistique
2.2.2. Point de vue communicationnel
2.2.3. Point de vue psycho-affectif
3. Présentation du dispositif vidéographique synchrone entre Lyon et Berkeley
3.1. Aspects organisationnels et pédagogiques
3.2. Aspects techniques
4. Méthodologie
4.1. Questions de recherche
4.2. Constitution du corpus et approche méthodologique
5. Impact de la multimodalité et de la synchronie sur les échanges en ligne
5.1. Les effets psycho-affectifs de la visioconférence
5.1.1 De la découverte à l'apprivoisement de la communication synchrone
5.1.2. Passer d'une pratique sociale à une pratique pédagogique
5.1.3. Passer d'une pratique pédagogique à une pratique sociale
5.2. Utiliser la multimodalité dans la communication en ligne synchrone
5.2.1. Les différentes fonctions de la vidéo
Perspective des tuteurs
Perspective des apprenants
5.2.2. Les diverses fonctions de l'écrit
5.3. Effets du dispositif sur le développement des compétences des deux catégories d'apprenants
5.3.1. Apprendre la pédagogie "en flux tendu"
5.3.2. Apprendre le français en se laissant entraîner dans la conversation
6. Synthèse
7. Conclusion : potentiel et limites de la visioconférence pour l'apprentissage et l'enseignementEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.892 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3897
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 129/156[article] Allo Berkeley? Ici Lyon... Vous nous voyez bien? : étude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à travers les discours de ses usagers [document électronique] / Christine Develotte, Auteur ; Nicolas Guichon, Auteur ; Richard Kern, Auteur . - 2008 . - p. 129/156.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 129/156
Sujets : communication synchrone ; Enseignement en Ligne ; TICE et Enseignement des langues étrangères ; visioconférence Résumé : "Cet article se donne comme objectif d'étudier l'impact de la multimodalité et de la synchronie sur la communication pédagogique en ligne à travers le discours des usagers d'une formation en ligne synchrone. Celle-ci s'est déroulée en 2007 et, dans le cadre d'un dispositif d'enseignement / apprentissage en ligne synchrone, a mis en relation des dyades d'étudiants de master professionnel de l'université de Lyon 2 et des dyades d'étudiants de français de l'université de Californie de Berkeley via une plateforme de visioconférence poste à poste. Après avoir présenté le dispositif pédagogique, nous chercherons, à partir d'entretiens effectués auprès des deux catégories de participants (apprentis tuteurs et apprenants), à rendre compte de l'empan des représentations associées à une même pratique d'un dispositif d'enseignement / apprentissage en ligne : les types d'utilisation des modalités (écrit, oral, visuel) par les participants, les effets psycho-affectifs liés à une situation d'échange multimodal synchrone et, enfin, les compétences développées dans ce dispositif. L'analyse des deux corpus (français et américain) montre une appropriation progressive de la communication à travers ce dispositif par les usagers, ainsi que le développement de compétences spécifiques : du côté des apprenants américains, une amélioration au niveau de l'aisance dans la prise de parole, du côté des apprentis tuteurs français une appropriation de gestes professionnels liés à l'écoute et à la spontanéité dans la relation pédagogique." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Dispositifs d'apprentissage des langues à distance : des paramètres en évolution
2.2. Visioconférence : multimodalité et synchronie
2.2.1. Point de vue linguistique
2.2.2. Point de vue communicationnel
2.2.3. Point de vue psycho-affectif
3. Présentation du dispositif vidéographique synchrone entre Lyon et Berkeley
3.1. Aspects organisationnels et pédagogiques
3.2. Aspects techniques
4. Méthodologie
4.1. Questions de recherche
4.2. Constitution du corpus et approche méthodologique
5. Impact de la multimodalité et de la synchronie sur les échanges en ligne
5.1. Les effets psycho-affectifs de la visioconférence
5.1.1 De la découverte à l'apprivoisement de la communication synchrone
5.1.2. Passer d'une pratique sociale à une pratique pédagogique
5.1.3. Passer d'une pratique pédagogique à une pratique sociale
5.2. Utiliser la multimodalité dans la communication en ligne synchrone
5.2.1. Les différentes fonctions de la vidéo
Perspective des tuteurs
Perspective des apprenants
5.2.2. Les diverses fonctions de l'écrit
5.3. Effets du dispositif sur le développement des compétences des deux catégories d'apprenants
5.3.1. Apprendre la pédagogie "en flux tendu"
5.3.2. Apprendre le français en se laissant entraîner dans la conversation
6. Synthèse
7. Conclusion : potentiel et limites de la visioconférence pour l'apprentissage et l'enseignementEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.892 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3897 L'apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT) – Étude d'un domaine de recherche émergent à travers les publications de la revue Alsic / Nicolas Guichon in ALSIC [en ligne], n°3 (décembre 2012)
[article]
Titre : L'apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT) – Étude d'un domaine de recherche émergent à travers les publications de la revue Alsic Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Guichon, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : épistémologie ; méthodologie de recherche ; TICE et Enseignement des langues étrangères Résumé : "Dans cette étude, il est postulé que l'apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT) est un domaine de recherche qui s'intéresse au développement et à l'intégration des technologies dans l'enseignement-apprentissage d'une langue. Ce domaine étant émergent, la présente recherche vise tout d'abord à comprendre comment s'est formée la communauté de chercheurs autour de cet objet. Puis, à travers l'analyse critique de 79 articles publiés dans la revue en ligne francophone Alsic entre 1998 et 2010, la présente contribution s'emploie à définir les contours épistémologiques de ce domaine en étudiant les moyens de production de connaissance." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. L'ALMT selon une perspective historique et épistémologique
2.1. Quelques points de repère
2.2. Recherche publiée en anglais et recherche française
2.3. Pourquoi ALMT ?
3. La revue Alsic : un observatoire de l'ALMT
3.1. La constitution d'une communauté
3.1.1. Provenance géographique des auteurs
3.1.2. Provenance scientifique des auteurs
3.1.3. Langue d'enseignement
3.2. Contextes, points de focalisation et temporalités
3.2.1. Une primauté pour l'enseignement supérieur
3.2.2. Points de focalisation
3.2.2.1. Regard porté sur les utilisateurs des technologies
3.2.2.2. Expérience préalable des sujets avec les technologies étudiées
3.2.2.3. Regard porté sur les technologies
3.2.2.4. Trois principaux types d'outils peuvent être repérés
3.3. Théories, méthodes et références scientifiques
3.3.1. Les types de recherche – Objectifs et démarches
3.3.2. Cadres théoriques
3.3.3. Méthodologies : recueil des données
3.3.4. Les méthodologies de production de résultats
3.3.4.1. Les démarches expérimentales
3.3.4.2. Approches quantitatives ou approches qualitatives
3.3.4.3. Les approches mixtes
3.3.5. Les références scientifiques
3.3.5.1. L'inscription des travaux présentés dans une lignée scientifique
3.3.5.2. Les références bibliographiques selon les langues de publication
4. Discussion
4.1. Un domaine toujours en maturation
4.2. Propositions scientifiques pour des recherches futures
5. Conclusion – Un domaine de recherche plutôt qu'une disciplineEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2539 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930
in ALSIC [en ligne] > n°3 (décembre 2012)[article] L'apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT) – Étude d'un domaine de recherche émergent à travers les publications de la revue Alsic [document électronique] / Nicolas Guichon, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°3 (décembre 2012)
Sujets : épistémologie ; méthodologie de recherche ; TICE et Enseignement des langues étrangères Résumé : "Dans cette étude, il est postulé que l'apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT) est un domaine de recherche qui s'intéresse au développement et à l'intégration des technologies dans l'enseignement-apprentissage d'une langue. Ce domaine étant émergent, la présente recherche vise tout d'abord à comprendre comment s'est formée la communauté de chercheurs autour de cet objet. Puis, à travers l'analyse critique de 79 articles publiés dans la revue en ligne francophone Alsic entre 1998 et 2010, la présente contribution s'emploie à définir les contours épistémologiques de ce domaine en étudiant les moyens de production de connaissance." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. L'ALMT selon une perspective historique et épistémologique
2.1. Quelques points de repère
2.2. Recherche publiée en anglais et recherche française
2.3. Pourquoi ALMT ?
3. La revue Alsic : un observatoire de l'ALMT
3.1. La constitution d'une communauté
3.1.1. Provenance géographique des auteurs
3.1.2. Provenance scientifique des auteurs
3.1.3. Langue d'enseignement
3.2. Contextes, points de focalisation et temporalités
3.2.1. Une primauté pour l'enseignement supérieur
3.2.2. Points de focalisation
3.2.2.1. Regard porté sur les utilisateurs des technologies
3.2.2.2. Expérience préalable des sujets avec les technologies étudiées
3.2.2.3. Regard porté sur les technologies
3.2.2.4. Trois principaux types d'outils peuvent être repérés
3.3. Théories, méthodes et références scientifiques
3.3.1. Les types de recherche – Objectifs et démarches
3.3.2. Cadres théoriques
3.3.3. Méthodologies : recueil des données
3.3.4. Les méthodologies de production de résultats
3.3.4.1. Les démarches expérimentales
3.3.4.2. Approches quantitatives ou approches qualitatives
3.3.4.3. Les approches mixtes
3.3.5. Les références scientifiques
3.3.5.1. L'inscription des travaux présentés dans une lignée scientifique
3.3.5.2. Les références bibliographiques selon les langues de publication
4. Discussion
4.1. Un domaine toujours en maturation
4.2. Propositions scientifiques pour des recherches futures
5. Conclusion – Un domaine de recherche plutôt qu'une disciplineEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2539 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930 Une approche sémio-didactique de l'activité de l'enseignant de langue en ligne : réflexions méthodologiques / Nicolas Guichon in Education & Didactique, n°1 (janvier 2013)
[article]
Titre : Une approche sémio-didactique de l'activité de l'enseignant de langue en ligne : réflexions méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guichon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 101/116 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; Enseignement en Ligne Mots-clés : transcription multimodale multimodalité conscience sémio-pédagogique critique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17387
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2013) . - p. 101/116[article] Une approche sémio-didactique de l'activité de l'enseignant de langue en ligne : réflexions méthodologiques [texte imprimé] / Nicolas Guichon, Auteur . - 2013 . - p. 101/116.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2013) . - p. 101/116Concevoir des parcours immersifs en français langue seconde pour préparer les étudiants étrangers à la mobilité / Nicolas Guichon in ALSIC [en ligne], vol. 25, n°2 (2022)
[article]
Titre : Concevoir des parcours immersifs en français langue seconde pour préparer les étudiants étrangers à la mobilité Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Guichon, Auteur ; Julien Thiburce, Auteur ; Justine Lascar, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Langues ; Immersion Linguistique ; mobilité des étudiants Résumé : "Avec la place grandissante des apprentissages médiés par les technologies, aussi bien dans le milieu académique que pour le grand public, il semble opportun d'évaluer les possibilités offertes par les technologies immersives pour fournir des expériences alternatives d'apprentissage d'une langue-culture. Le projet Visiteurs s'appuie sur la conception d'un parcours immersif qui vise à accompagner l'exploration de l'espace public par des étudiants étrangers. Certaines étapes de la conception de ce parcours pilote fournissent un espace privilégié pour examiner l'apport des technologies immersives pour un apprentissage situé d'une langue seconde et pour générer des méthodes et des concepts propices à nourrir la recherche en ingénierie didactique." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. D'une immersion à l'autre : le cas de l'apprentissage d'une langue-culture
2.1. De l'immersion in situ à l'immersion médiatisée
2.2. L'immersivité au service d'une expérience de la ville hôte
3. Présentation du prototype et repères méthodologiques
4. Enjeux sémiotiques et didactiques
5. Discussion : vers des médiations enrichies dans et autour des dispositifs immersifs
6. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.6319 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22402
in ALSIC [en ligne] > vol. 25, n°2 (2022)[article] Concevoir des parcours immersifs en français langue seconde pour préparer les étudiants étrangers à la mobilité [document électronique] / Nicolas Guichon, Auteur ; Julien Thiburce, Auteur ; Justine Lascar, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 25, n°2 (2022)
Sujets : Enseignement des Langues ; Immersion Linguistique ; mobilité des étudiants Résumé : "Avec la place grandissante des apprentissages médiés par les technologies, aussi bien dans le milieu académique que pour le grand public, il semble opportun d'évaluer les possibilités offertes par les technologies immersives pour fournir des expériences alternatives d'apprentissage d'une langue-culture. Le projet Visiteurs s'appuie sur la conception d'un parcours immersif qui vise à accompagner l'exploration de l'espace public par des étudiants étrangers. Certaines étapes de la conception de ce parcours pilote fournissent un espace privilégié pour examiner l'apport des technologies immersives pour un apprentissage situé d'une langue seconde et pour générer des méthodes et des concepts propices à nourrir la recherche en ingénierie didactique." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. D'une immersion à l'autre : le cas de l'apprentissage d'une langue-culture
2.1. De l'immersion in situ à l'immersion médiatisée
2.2. L'immersivité au service d'une expérience de la ville hôte
3. Présentation du prototype et repères méthodologiques
4. Enjeux sémiotiques et didactiques
5. Discussion : vers des médiations enrichies dans et autour des dispositifs immersifs
6. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.6319 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22402 Former les futurs enseignants de langue en ligne par le biais de la rétrospection / Nicolas Guichon in ALSIC [en ligne], n°1 (2011)
[article]
Titre : Former les futurs enseignants de langue en ligne par le biais de la rétrospection Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Guichon, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; formation des Enseignants ; TICE et Enseignement des langues étrangères ; visioconférence Résumé : "Cette recherche se focalise sur un des aspects d'une formation professionnelle qui alterne des moments de pratique pendant lesquels des apprentis enseignants animent des cours de langue en ligne par le biais d'une plateforme de visioconférence (Visu) et des moments où des échantillons vidéo de l'activité déployée en situation sont examinés par ces mêmes apprentis. Il est postulé que la rétrospection, définie comme l'analyse critique d'une activité professionnelle par le biais de la confrontation d'un collectif d'individus en formation à des traces de leur activité en situation de travail, peut contribuer à leur développement professionnel.
Cette étude se concentre sur le discours des apprentis aux prises avec une situation pédagogique aux contours mal définis, celle de l'enseignement d'une langue en ligne, en vue d'analyser les processus d'évaluation et les stratégies pour rendre compte et organiser l'activité de rétrospection. Cet article se termine sur la présentation du salon de rétrospection de la plateforme Visu, une application développée dans le cadre d'un projet de recherche-développement, dont la spécification s'est en partie nourrie des recherches présentées dans cette étude."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. L'activité de l'apprenti médiatisée par l'image
2.2. Rétrospection et évaluation
3. Méthodologie
3.1. Présentation de la formation
3.2. Présentation du corpus et des axes d'analyse
4. Analyse du corpus
4.1. "La faille du truc" : apprivoiser l'image
4.2. "Ma façon à moi" : la centration sur la pratique personnelle
4.3. La construction identitaire
4.4. "Ça a marché" : les énoncés évaluatifs
5. Discussion : les facettes de l'activité
6. Une application technologique : le salon de rétrospection de Visu
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1983 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30078
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2011)[article] Former les futurs enseignants de langue en ligne par le biais de la rétrospection [document électronique] / Nicolas Guichon, Auteur . - 2011.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2011)
Sujets : Enseignement en Ligne ; formation des Enseignants ; TICE et Enseignement des langues étrangères ; visioconférence Résumé : "Cette recherche se focalise sur un des aspects d'une formation professionnelle qui alterne des moments de pratique pendant lesquels des apprentis enseignants animent des cours de langue en ligne par le biais d'une plateforme de visioconférence (Visu) et des moments où des échantillons vidéo de l'activité déployée en situation sont examinés par ces mêmes apprentis. Il est postulé que la rétrospection, définie comme l'analyse critique d'une activité professionnelle par le biais de la confrontation d'un collectif d'individus en formation à des traces de leur activité en situation de travail, peut contribuer à leur développement professionnel.
Cette étude se concentre sur le discours des apprentis aux prises avec une situation pédagogique aux contours mal définis, celle de l'enseignement d'une langue en ligne, en vue d'analyser les processus d'évaluation et les stratégies pour rendre compte et organiser l'activité de rétrospection. Cet article se termine sur la présentation du salon de rétrospection de la plateforme Visu, une application développée dans le cadre d'un projet de recherche-développement, dont la spécification s'est en partie nourrie des recherches présentées dans cette étude."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. L'activité de l'apprenti médiatisée par l'image
2.2. Rétrospection et évaluation
3. Méthodologie
3.1. Présentation de la formation
3.2. Présentation du corpus et des axes d'analyse
4. Analyse du corpus
4.1. "La faille du truc" : apprivoiser l'image
4.2. "Ma façon à moi" : la centration sur la pratique personnelle
4.3. La construction identitaire
4.4. "Ça a marché" : les énoncés évaluatifs
5. Discussion : les facettes de l'activité
6. Une application technologique : le salon de rétrospection de Visu
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1983 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30078 Langue et TICE : méthodologie de conception multimédia / Nicolas Guichon
PermalinkLe numérique en éducation et formation / Simon Collin
PermalinkEnseigner l'oral en ligne : apprendre à compenser à distance / Nicolas Guichon in Le Français dans le Monde, n°416 (mars / avril 2018)
PermalinkEnseigner l'oral en ligne / Nicolas Guichon
PermalinkQuelle transition numérique pour les étudiants internationaux ? / Nicolas Guichon in ALSIC [en ligne], n°1 (2015)
PermalinkReprésentations et usages du traducteur en ligne par les lycéens / Aurélie Bourdais in ALSIC [en ligne], vol. 23, n°1 (2020)
PermalinkLes TIC au service de l'enseignement des langues / Nicolas Guichon in Le Français dans le Monde, n°381 (mai/juin 2012)
PermalinkLes usages des TIC par les lycéens : déconnexion entre usages personnels et usages scolaires / Nicolas Guichon in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°19 (octobre 2012)
PermalinkVers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues / Nicolas Guichon
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