
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Vitale |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Actualité de Basil Bernstein / Philippe Vitale
Titre : Actualité de Basil Bernstein : savoir, pédagogie et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vitale, Directeur de publication ; Centre Alain Savary, Éditeur scientifique Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2008 Collection : Le sens social, ISSN 1269-8644 Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0743-2 Prix : 18 EUR Note générale : Textes issus d'un colloque organisé du 31 mai au 2 juin 2007 par le Centre Alain Savary de l'Institut national de recherche pédagogique, CAS-INRP, Lyon
Bibliogr. p. 279-299Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Bernstein (Basil) ; Communauté Française ; Curriculum d'Enseignement ; Handicap Social ; Inégalité Sociale ; Pédagogue ; Politique de l'Education ; Pratique Pédagogique ; Savoirs (Construction) Mots-clés : handicap intellectuel handicap linguistique Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Fort d'une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l'acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers."Note de contenu : « Héritages, rencontres, continuités, malentendus »
Le social et le psychique : le débat interdisciplinaire
Le langage et les transformations du discours pédagogique
Classification et cadrage : refonte et permanence des curricula
Traverses épistémologiques
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204589 Actualité de Basil Bernstein : savoir, pédagogie et société [texte imprimé] / Philippe Vitale, Directeur de publication ; Centre Alain Savary, Éditeur scientifique . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), DL 2008 . - 1 vol. (302 p.) : graph. ; 24 cm. - (Le sens social, ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-0743-2 : 18 EUR
Textes issus d'un colloque organisé du 31 mai au 2 juin 2007 par le Centre Alain Savary de l'Institut national de recherche pédagogique, CAS-INRP, Lyon
Bibliogr. p. 279-299
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Bernstein (Basil) ; Communauté Française ; Curriculum d'Enseignement ; Handicap Social ; Inégalité Sociale ; Pédagogue ; Politique de l'Education ; Pratique Pédagogique ; Savoirs (Construction) Mots-clés : handicap intellectuel handicap linguistique Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Fort d'une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l'acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers."Note de contenu : « Héritages, rencontres, continuités, malentendus »
Le social et le psychique : le débat interdisciplinaire
Le langage et les transformations du discours pédagogique
Classification et cadrage : refonte et permanence des curricula
Traverses épistémologiques
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204589 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000FRA1404A 56412 Livre ESPACE 1 Disponible La sociologie au risque des manuels : l'exemple des manuels en classe de seconde Sciences Economiques et Sociales / Philippe Vitale in Revue Française de Pédagogie, n°134 (janvier-mars 2001)
[article]
Titre : La sociologie au risque des manuels : l'exemple des manuels en classe de seconde Sciences Economiques et Sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vitale, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.137 Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51375
in Revue Française de Pédagogie > n°134 (janvier-mars 2001) . - p.137[article] La sociologie au risque des manuels : l'exemple des manuels en classe de seconde Sciences Economiques et Sociales [texte imprimé] / Philippe Vitale, Auteur . - 2001 . - p.137.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°134 (janvier-mars 2001) . - p.137
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51375