Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Delens |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Identité professionnelle en éducation physique / Ghislain Carlier
Titre : Identité professionnelle en éducation physique : parcours des stagiaires et enseignants novices Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Carlier, Coordinateur ; Cecilia Borges, Coordinateur ; Marie Clerx, Coordinateur ; Cécile Delens, Coordinateur ; Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Pratiques Enseignantes et les Disciplines Scolaires (CRIPEDIS) (Louvain), Éditeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : DL 2012 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-035-1 Note générale : Autre contribution : Cécile Delens (coordinateur)
Annexes :
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; Identité Professionnelle ; qualification professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement ; stagiaire Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : L'enseignement est de moins en moins souvent la vocation de toute une vie. Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la collégialité, le travail collaboratif modifient profondément l'exercice de la profession. Cette évolution a des répercussions sur l'attrait du métier d'enseignant ainsi que sur la formation initiale et continue. L'éducation physique n'échappe pas à ces transformations du paysage éducatif et scolaire. En particulier, l'enseignant novice est mis à l'épreuve par les nouvelles exigences, qui questionnent d'emblée ses capacités de maîtrise du processus d'enseignement-apprentissage.
Ce livre rassemble douze contributions internationales francophones qui respectent l'itinéraire chronologique des futurs professionnels : étudiants, stagiaires, novices, formation continue. Outre des thématiques comme le plaisir d'apprendre ou d'enseigner et les interactions langagières, il aborde une réflexion plus générale à propos du processus de construction d'une identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents aspects socioprofessionnels.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 Identité professionnelle en éducation physique : parcours des stagiaires et enseignants novices [texte imprimé] / Ghislain Carlier, Coordinateur ; Cecilia Borges, Coordinateur ; Marie Clerx, Coordinateur ; Cécile Delens, Coordinateur ; Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Pratiques Enseignantes et les Disciplines Scolaires (CRIPEDIS) (Louvain), Éditeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, DL 2012 . - 1 vol. (273 p.) : ill. ; 25 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-035-1
Autre contribution : Cécile Delens (coordinateur)
Annexes :
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; Identité Professionnelle ; qualification professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement ; stagiaire Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : L'enseignement est de moins en moins souvent la vocation de toute une vie. Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la collégialité, le travail collaboratif modifient profondément l'exercice de la profession. Cette évolution a des répercussions sur l'attrait du métier d'enseignant ainsi que sur la formation initiale et continue. L'éducation physique n'échappe pas à ces transformations du paysage éducatif et scolaire. En particulier, l'enseignant novice est mis à l'épreuve par les nouvelles exigences, qui questionnent d'emblée ses capacités de maîtrise du processus d'enseignement-apprentissage.
Ce livre rassemble douze contributions internationales francophones qui respectent l'itinéraire chronologique des futurs professionnels : étudiants, stagiaires, novices, formation continue. Outre des thématiques comme le plaisir d'apprendre ou d'enseigner et les interactions langagières, il aborde une réflexion plus générale à propos du processus de construction d'une identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents aspects socioprofessionnels.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050IDE1420I 152803 Livre ESPACE 1 Disponible La motivation auto-déterminée des élèves en éducation physique : état de la question / Jean-Philippe Dupont in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°88 (2010)
Plaisir, apprentissage et réflexivité : formation continue en Belgique [CUFOCEP] / Marie Clerx in EP.S, n°348 (août/octobre 2011)
[article]
Titre : Plaisir, apprentissage et réflexivité : formation continue en Belgique [CUFOCEP] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Clerx, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Cécile Delens, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 36/39 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant d'EPS ; Formation Continue des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78589
in EP.S > n°348 (août/octobre 2011) . - p. 36/39[article] Plaisir, apprentissage et réflexivité : formation continue en Belgique [CUFOCEP] [texte imprimé] / Marie Clerx, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Cécile Delens, Auteur . - 2011 . - p. 36/39.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°348 (août/octobre 2011) . - p. 36/39
Sujets : enseignant d'EPS ; Formation Continue des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78589 Stéréotypes de genre des parents d’enfants pratiquant une activité physique et sportive à forte connotation masculine ou féminine : interpellation pour l’éducation physique / Stéphanie Poriau in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°27 (juillet 2012)
[article]
Titre : Stéréotypes de genre des parents d’enfants pratiquant une activité physique et sportive à forte connotation masculine ou féminine : interpellation pour l’éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Poriau, Auteur ; Cécile Delens, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 99/120 Langues : Français (fre) Sujets : activité physique et sportive ; stéréotype sexué En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal27/5.%20Poriau-Delens%20eJ27.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17041
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°27 (juillet 2012) . - p. 99/120[article] Stéréotypes de genre des parents d’enfants pratiquant une activité physique et sportive à forte connotation masculine ou féminine : interpellation pour l’éducation physique [texte imprimé] / Stéphanie Poriau, Auteur ; Cécile Delens, Auteur . - 2012 . - p. 99/120.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°27 (juillet 2012) . - p. 99/120
Sujets : activité physique et sportive ; stéréotype sexué En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal27/5.%20Poriau-Delens%20eJ27.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17041 Styles de supervision de maîtres de stage en éducation physique : prise en compte du vécu émotionnel des stagiaires lors d’un entretien post-leçon / François Vandercleyen in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°28 (janvier 2013)
[article]
Titre : Styles de supervision de maîtres de stage en éducation physique : prise en compte du vécu émotionnel des stagiaires lors d’un entretien post-leçon Type de document : texte imprimé Auteurs : François Vandercleyen, Auteur ; Cécile Delens, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 61/98 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant d'EPS ; maître de stage ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Mots-clés : incident critique entretien d'autoconfrontation En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal28/4.%20Van%20der%20Clayen%20eJ28.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17053
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°28 (janvier 2013) . - p. 61/98[article] Styles de supervision de maîtres de stage en éducation physique : prise en compte du vécu émotionnel des stagiaires lors d’un entretien post-leçon [texte imprimé] / François Vandercleyen, Auteur ; Cécile Delens, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur . - 2013 . - p. 61/98.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°28 (janvier 2013) . - p. 61/98
Sujets : enseignant d'EPS ; maître de stage ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Mots-clés : incident critique entretien d'autoconfrontation En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal28/4.%20Van%20der%20Clayen%20eJ28.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17053