Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction identitaire à l'école / Jérémi Sauvage
Titre : La construction identitaire à l'école : perspectives linguistiques et plurielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémi Sauvage, Directeur de publication ; Françoise Demougin, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Enfance & Langages Importance : 1 vol. (426 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96273-6 Prix : 41 EUR Langues : Français (fre) Sujets : biculturalisme ; Bilinguisme ; Canada ; construction identitaire ; Côte d'Ivoire ; France ; Immersion Linguistique ; individualisme ; interaction langagière ; langue (ailleurs) ; Maroc ; primo-arrivant (classe) ; scolarisation de l'enfant sourd Index. décimale : 3370 Sociolinguistique Résumé : "Quelle est donc cette construction identitaire dont tout le monde s'occupe aujourd'hui ? L'école n'est pas le commencement absolu de la construction identitaire mais une nouvelle manière de combiner les éléments que cette dernière induit. Quand on parle de construction identitaire à l'école, c'est en réalité le cursus scolaire entier qui est en jeu, ce temps d'apprentissage long pendant lequel l'école « construit » un sujet, une personne, en même temps qu'elle façonne un élève prêt à recevoir un enseignement."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 La construction identitaire à l'école : perspectives linguistiques et plurielles [texte imprimé] / Jérémi Sauvage, Directeur de publication ; Françoise Demougin, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (426 p.) : fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfance & Langages) .
ISBN : 978-2-296-96273-6 : 41 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : biculturalisme ; Bilinguisme ; Canada ; construction identitaire ; Côte d'Ivoire ; France ; Immersion Linguistique ; individualisme ; interaction langagière ; langue (ailleurs) ; Maroc ; primo-arrivant (classe) ; scolarisation de l'enfant sourd Index. décimale : 3370 Sociolinguistique Résumé : "Quelle est donc cette construction identitaire dont tout le monde s'occupe aujourd'hui ? L'école n'est pas le commencement absolu de la construction identitaire mais une nouvelle manière de combiner les éléments que cette dernière induit. Quand on parle de construction identitaire à l'école, c'est en réalité le cursus scolaire entier qui est en jeu, ce temps d'apprentissage long pendant lequel l'école « construit » un sujet, une personne, en même temps qu'elle façonne un élève prêt à recevoir un enseignement."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3370SAU2201C 148956 Livre ESPACE 1 Disponible L' écrit, la lecture et l'écriture : théories et didactiques / Jean-Louis Chiss
Titre : L' écrit, la lecture et l'écriture : théories et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012 Collection : Enfance & Langages Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96239-2 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr., 17 p. Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; littératie ; type de texte Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : "Voici un itinéraire dans le domaine de l'écrit, de la lecture et de l'écriture. Alternant entre recherche à caractère théorique et interventions contextualisées, l'ouvrage explore les thématiques des typologies textuelles et discursives dans leur relation à la didactique de l'écrit et les débats dans le domaine de l'enseignement de la lecture dans l'espace épistemologique et éducatif français. C'est ici une réflexion d'ensemble sur la culture du langage et des langues." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18011 L' écrit, la lecture et l'écriture : théories et didactiques [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2012 . - 1 vol. (254 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Enfance & Langages) .
ISBN : 978-2-296-96239-2 : 27 EUR
Bibliogr., 17 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; littératie ; type de texte Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : "Voici un itinéraire dans le domaine de l'écrit, de la lecture et de l'écriture. Alternant entre recherche à caractère théorique et interventions contextualisées, l'ouvrage explore les thématiques des typologies textuelles et discursives dans leur relation à la didactique de l'écrit et les débats dans le domaine de l'enseignement de la lecture dans l'espace épistemologique et éducatif français. C'est ici une réflexion d'ensemble sur la culture du langage et des langues." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18011 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422CHI1919E 150574 Livre ESPACE 1 Disponible Enjeux et réalités de l'école maternelle : qui veut la peau du petit chaperon rouge ? / Françoise Demougin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021DEM1521E 134093 Livre ESPACE 1 Cote de l'exemplaire doit être modifiée Disponible Entraînement de la conscience phonologique et progrès en lecture d'élèves en grande difficulté / Sophie Briquet-Duhazé
Titre : Entraînement de la conscience phonologique et progrès en lecture d'élèves en grande difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Enfance & Langages Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00033-6 Prix : 31 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; difficultés de lecture Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17615 Entraînement de la conscience phonologique et progrès en lecture d'élèves en grande difficulté [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (294 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfance & Langages) .
ISBN : 978-2-343-00033-6 : 31 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; difficultés de lecture Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421BRI1721E 148943 Livre ESPACE 1 Disponible De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues / Jérémi Sauvage
Titre : De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues : enjeux, contextes, évolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémi Sauvage, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Enfance & Langages Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-25627-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Langues ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Formation des Adultes ; formation des formateurs Mots-clés : phonétique corrective Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Résumé : Ce livre analyse la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues de différents points de vue : institutionnel, didactique, pédagogique et de la formation. Problématiser la formation des enseignants de FLE au 21e siècle soulève des questionnements nouveaux auxquels les contributions de cet ouvrage proposent des éléments de réponse pertinents et efficaces. Depuis 2002, l'Association des directeurs des centres universitaires d'enseignement du français langue étrangère (ADCUEFE - CAMPUS FLE) organise régulièrement un colloque international. Cet ouvrage regroupe les actes du 8e colloque international organisé en juin 2018 par l'IEFE à l'université Paul-Valéry - Montpellier 3. Note de contenu : sommaire :
P. 9. In memoriam
P. 11. Introduction
Partie 1. Aspects théoriques et institutionnels
P. 19. Nouvelles pistes scientifiques et prise en compte de l'apprenant dans sa pluralité
P. 35. Analyse de l'impact de la formation au CRMEF sur l'enseignement /apprentissage de la production de l'écrit
P. 51. Formateurs FLE/FLS en France : quels besoins de formation pour répondre aux enjeux et évolutions du domaine ?
P. 71. Tâche et objectif : deux notions en tension dans la construction des savoirs professionnels des futurs enseignants de français langue étrangère
P. 87. L'expérience de la pratique réflexive dans le cadre d'une démarche Scholarship of Learning and Teaching (SoTL)
P. 101. Regards croisés sur une construction collaborative formateurs/stagiaires d'outils TICE en FLE
Partie 2. Aspects didactiques et pédagogiques
P. 123. Formation de formateurs pour publics migrants en master : Français Langue Etrangère (FLE)
P. 141. La formation de formateurs d'adultes en langues étrangères / secondes en Suisse : état des lieux - évolutions
P. 159. Formation initiale des enseignants en didactique : un exemple basque
P. 177. Enjeux et difficultés en didactique de la phonétique corrective
P. 189. Que fait du CECR dans la formation des enseignants du FLE ?
P. 209. Synergies entre centre de langue, filière FLE et milieu associatif. Un exemple de dispositif à la rencontre des associations
P. 223. Vers des exploitations pédagogiques de la communication exolingue
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21956 De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues : enjeux, contextes, évolutions [texte imprimé] / Jérémi Sauvage, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (238 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Enfance & Langages) .
ISBN : 978-2-343-25627-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement des Langues ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Formation des Adultes ; formation des formateurs Mots-clés : phonétique corrective Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Résumé : Ce livre analyse la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues de différents points de vue : institutionnel, didactique, pédagogique et de la formation. Problématiser la formation des enseignants de FLE au 21e siècle soulève des questionnements nouveaux auxquels les contributions de cet ouvrage proposent des éléments de réponse pertinents et efficaces. Depuis 2002, l'Association des directeurs des centres universitaires d'enseignement du français langue étrangère (ADCUEFE - CAMPUS FLE) organise régulièrement un colloque international. Cet ouvrage regroupe les actes du 8e colloque international organisé en juin 2018 par l'IEFE à l'université Paul-Valéry - Montpellier 3. Note de contenu : sommaire :
P. 9. In memoriam
P. 11. Introduction
Partie 1. Aspects théoriques et institutionnels
P. 19. Nouvelles pistes scientifiques et prise en compte de l'apprenant dans sa pluralité
P. 35. Analyse de l'impact de la formation au CRMEF sur l'enseignement /apprentissage de la production de l'écrit
P. 51. Formateurs FLE/FLS en France : quels besoins de formation pour répondre aux enjeux et évolutions du domaine ?
P. 71. Tâche et objectif : deux notions en tension dans la construction des savoirs professionnels des futurs enseignants de français langue étrangère
P. 87. L'expérience de la pratique réflexive dans le cadre d'une démarche Scholarship of Learning and Teaching (SoTL)
P. 101. Regards croisés sur une construction collaborative formateurs/stagiaires d'outils TICE en FLE
Partie 2. Aspects didactiques et pédagogiques
P. 123. Formation de formateurs pour publics migrants en master : Français Langue Etrangère (FLE)
P. 141. La formation de formateurs d'adultes en langues étrangères / secondes en Suisse : état des lieux - évolutions
P. 159. Formation initiale des enseignants en didactique : un exemple basque
P. 177. Enjeux et difficultés en didactique de la phonétique corrective
P. 189. Que fait du CECR dans la formation des enseignants du FLE ?
P. 209. Synergies entre centre de langue, filière FLE et milieu associatif. Un exemple de dispositif à la rencontre des associations
P. 223. Vers des exploitations pédagogiques de la communication exolingue
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21956 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6470SAU2201D 172308 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation - formation : un parcours / Claudine Day
PermalinkLangage et autonomisation enfantine / Christiane Préneron
PermalinkL'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école
PermalinkQuand les élèves nous élèvent / Frédéric Miquel
PermalinkLes transitions du préscolaire au scolaire / Julie Myre-Bisaillon
PermalinkViolence verbale et école / Nathalie Auger
Permalink