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1867 : Naissance du Canada / Philippe Joutard in L'Histoire, n°436 (juin 2017)
[article]
Titre : 1867 : Naissance du Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Joutard, Intervieweur ; Laurier Turgeon, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12/19 Langues : Français (fre) Sujets : Canada ; Histoire Mots-clés : Culture amérindienne Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196409
in L'Histoire > n°436 (juin 2017) . - p.12/19[article] 1867 : Naissance du Canada [texte imprimé] / Philippe Joutard, Intervieweur ; Laurier Turgeon, Personne interviewée . - 2017 . - p.12/19.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°436 (juin 2017) . - p.12/19
Sujets : Canada ; Histoire Mots-clés : Culture amérindienne Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196409 Aamjiwnaang, la ville où les garçons ne naissent plus / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, n°198 (mars 2006)
[article]
Titre : Aamjiwnaang, la ville où les garçons ne naissent plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.34/40 Langues : Français (fre) Sujets : Canada ; Démographie ; garçon ; Naissance ; Pollution de l'Air ; Usine ; Ville Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1928
in Science & Vie Junior > n°198 (mars 2006) . - p.34/40[article] Aamjiwnaang, la ville où les garçons ne naissent plus [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2006 . - p.34/40.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°198 (mars 2006) . - p.34/40
Sujets : Canada ; Démographie ; garçon ; Naissance ; Pollution de l'Air ; Usine ; Ville Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1928 L'Acadie les Français à la conquête du Nouveau Monde : dossier / Joëlle Chevé in Historia, n°692 (août 2004)
[article]
Titre : L'Acadie les Français à la conquête du Nouveau Monde : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Chevé, Auteur ; Alain Frerejean, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p . 56/74 Langues : Français (fre) Sujets : Acadie ; Canada ; Champlain (Samuel de) Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36848
in Historia > n°692 (août 2004) . - p . 56/74[article] L'Acadie les Français à la conquête du Nouveau Monde : dossier [texte imprimé] / Joëlle Chevé, Auteur ; Alain Frerejean, Auteur . - 2004 . - p . 56/74.
Langues : Français (fre)
in Historia > n°692 (août 2004) . - p . 56/74
Sujets : Acadie ; Canada ; Champlain (Samuel de) Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36848 L’accès aux institutions scolaires des communautés; dont la langue est fragile : une perspective canadienne / Marie Mc Andrew in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne], n°95 (janvier 2016)
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[article]
Titre : L’accès aux institutions scolaires des communautés; dont la langue est fragile : une perspective canadienne Type de document : document électronique Auteurs : Marie Mc Andrew, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Sujets : Canada ; Diversité Linguistique ; minorité culturelle ; Politique Linguistique Résumé : "Après avoir examiné quelques éléments du débat relatif au contrôle de l’accès à leurs institutions scolaires par les communautés dont la langue est en situation de fragilité, l’auteure présente les choix contrastés effectués à cet égard depuis une quarantaine d’années par la minorité francophone au Canada selon qu’elle jouit ou non d’un statut de majorité régionale et certaines de leurs conséquences. L’expérience canadienne illustre deux logiques, celle de protection d’une minorité fragile en limitant l’accès aux institutions scolaires qu’elle contrôle aux personnes qui ont un lien historique ou particulier à la langue qui la définit ou une logique d'utilisation dynamique de la scolarisation dans un objectif de transformation des rapports ethnolinguistiques. Toute deux peuvent avoir leur pertinence. Cependant, la première est clairement défensive et devrait être limitée à des groupes dont la vulnérabilité, non pas historique mais présente, est encore avérée. La seconde comporte beaucoup plus d’avantages et témoigne d’une définition dynamique de l’appartenance et de la culture, garante d’un développement futur significatif." En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/brussels.1320 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189395
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°95 (janvier 2016) . - 10 p.[article] L’accès aux institutions scolaires des communautés; dont la langue est fragile : une perspective canadienne [document électronique] / Marie Mc Andrew, Auteur . - 2016 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°95 (janvier 2016) . - 10 p.
Sujets : Canada ; Diversité Linguistique ; minorité culturelle ; Politique Linguistique Résumé : "Après avoir examiné quelques éléments du débat relatif au contrôle de l’accès à leurs institutions scolaires par les communautés dont la langue est en situation de fragilité, l’auteure présente les choix contrastés effectués à cet égard depuis une quarantaine d’années par la minorité francophone au Canada selon qu’elle jouit ou non d’un statut de majorité régionale et certaines de leurs conséquences. L’expérience canadienne illustre deux logiques, celle de protection d’une minorité fragile en limitant l’accès aux institutions scolaires qu’elle contrôle aux personnes qui ont un lien historique ou particulier à la langue qui la définit ou une logique d'utilisation dynamique de la scolarisation dans un objectif de transformation des rapports ethnolinguistiques. Toute deux peuvent avoir leur pertinence. Cependant, la première est clairement défensive et devrait être limitée à des groupes dont la vulnérabilité, non pas historique mais présente, est encore avérée. La seconde comporte beaucoup plus d’avantages et témoigne d’une définition dynamique de l’appartenance et de la culture, garante d’un développement futur significatif." En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/brussels.1320 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189395 Amérique du Nord et Caraïbes : l'encyclopédie du monde / Paperview S.A.
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Géographie 107214 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt Animateurs : formations, compétences et valeurs : dossier / Tariq Ragi in Agora. Débats/Jeunesses, n°36 (avril/juin 2004)
PermalinkAperçu sur la clinique transculturelle au Québec / Viva Iny in Le Journal des Psychologues, n°194 (février 2002)
PermalinkL'apprentissage en profondeur / Michael Fullan
PermalinkL'approche orientante au primaire et au secondaire : un pont entre la pédagogie et l'orientation / Danny Brochu
PermalinkLes approches interculturelles en éducation / Abdeljalil Akkari
PermalinkLes articulations entre formation professionnelle initiale et formation continue au Québec, quelques pistes de travail : dossier / Pierre Doray in Cahier de Recherche du GIRSEF, n°5 (mars 2000)
PermalinkAvocat à l'enfant in Journal du Droit des Jeunes, n°250 (décembre 2005)
PermalinkLes bibliothèques de Montréal : quand on sait, on peut ! / Louise Guillemette-Labory in Lectures, n°149 (janvier/février 2007)
PermalinkBienvenue au Canada / Mathieu Faramus in Youpi j'ai compris !, n°389 (février 2021)
PermalinkBienvenue chez les Inuits du Canada! : Nunavut / Pascale Bouchie in Images Doc, n°241 (janvier 2009)
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