
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Relation Enseignant - Chef d'établissement
Commentaire :
19162605
Synonyme(s)Relation Enseignant - Directeur d'école |
(13)



Assises romandes de l'éducation : veut-on des pilotes dans les écoles? : dossier / Jean-Marc Haller in Educateur, n°8 (août 2010)
[article]
Titre : Assises romandes de l'éducation : veut-on des pilotes dans les écoles? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Haller, Auteur ; Claude Vetterli, Auteur ; Claude Barras Paris, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 258/40 Langues : Français (fre) Sujets : Direction d'Ecole ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; Relation Parents-Ecole Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5894
in Educateur > n°8 (août 2010) . - p. 258/40[article] Assises romandes de l'éducation : veut-on des pilotes dans les écoles? : dossier [texte imprimé] / Jean-Marc Haller, Auteur ; Claude Vetterli, Auteur ; Claude Barras Paris, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 258/40.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°8 (août 2010) . - p. 258/40
Sujets : Direction d'Ecole ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; Relation Parents-Ecole Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5894 L'attribution des classes aux enseignants : le cas des écoles primaires / Christine Leroy-Audoin in Carrefours de l'Education, n°23 (janvier/juin 2007)
Directions : (presque) nouveau rôle, sous contrôle / Jean Bernier in CSC-Educ, n°120 (juin 2018)
[article]
Titre : Directions : (presque) nouveau rôle, sous contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bernier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.17 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Directeur ; Enseignement ; Règlement (Législation Scolaire) ; règlement de l'école ; Règlement Intérieur ; Relation Enseignant - Chef d'établissement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201494
in CSC-Educ > n°120 (juin 2018) . - p.17[article] Directions : (presque) nouveau rôle, sous contrôle [texte imprimé] / Jean Bernier, Auteur . - 2018 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°120 (juin 2018) . - p.17
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Directeur ; Enseignement ; Règlement (Législation Scolaire) ; règlement de l'école ; Règlement Intérieur ; Relation Enseignant - Chef d'établissement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201494 Diriger une école au quotidien / Jean-Claude Denizot
Titre : Diriger une école au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Denizot, Auteur ; Christophe Petitjean, Auteur ; Gilles Pétreault, Préfacier, etc. Mention d'édition : [2e ?edition] Editeur : Dijon : SCeReN-CNDP-CRDP de Bourgogne Année de publication : Cop. 2010 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-563-7 Prix : 17 EUR Note générale : L'ISSN exact est : 1765-9841 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Bulletin Scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Règlement (Législation Scolaire) ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; Relation Parent-Professionnel ; Sécurité des Elèves ; Sortie Scolaire Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Diriger ne relève pas d'un état mais marque un engagement dans une fonction à toujours acquérir. Cet ouvrage permet au directeur de poursuivre son investissement professionnel et personnel dans un métier qui trouve son sens dans l'intérêt général et dans le désir de faire progresser chacun.
Les auteurs ont tenté ici de cerner les réponses qu'un directeur peut être appelé à apporter au quotidien, et ont pour cela privilégié des situations vécues, qu'ils ont rencontrées en formation initiale de directeur (pour le recueil exhaustif des textes, des missions, des fonctionnements de l'école : le vade mecum du ministère et les publications du Scérén, d'organisations professionnelles et d'éditeurs y pourvoient suffisamment).
Les éléments de réponse qu'ils apportent tiennent compte de l'esprit des textes (rappelé synthétiquement après chaque thème traité). Elles leur sont évidemment conformes, et parfois discutés par le simple bon sens. Leurs notes et conseils rappellent que derrière l'emploi de directeur et le métier d'enseignant, c'est la préoccupation éthique qui prime. « Le trésor d'expériences rassemblées ici témoigne de la diversité du quotidien à travers les situations les plus fréquentes et les plus délicates. Les commentaires délimitent les réponses possibles et soulignent des zones d'incertitudes où, après s'être plus amplement informé, après avoir analysé ou sollicité des conseils, il conviendra de prendre des décisions parfois difficiles. » (Gilles Pétreault, IA-DSDÉN, extrait de sa préface)."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202105 Diriger une école au quotidien [texte imprimé] / Jean-Claude Denizot, Auteur ; Christophe Petitjean, Auteur ; Gilles Pétreault, Préfacier, etc. . - [2e ?edition] . - Dijon : SCeReN-CNDP-CRDP de Bourgogne, Cop. 2010 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
ISBN : 978-2-86621-563-7 : 17 EUR
L'ISSN exact est : 1765-9841
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Bulletin Scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Règlement (Législation Scolaire) ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; Relation Parent-Professionnel ; Sécurité des Elèves ; Sortie Scolaire Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Diriger ne relève pas d'un état mais marque un engagement dans une fonction à toujours acquérir. Cet ouvrage permet au directeur de poursuivre son investissement professionnel et personnel dans un métier qui trouve son sens dans l'intérêt général et dans le désir de faire progresser chacun.
Les auteurs ont tenté ici de cerner les réponses qu'un directeur peut être appelé à apporter au quotidien, et ont pour cela privilégié des situations vécues, qu'ils ont rencontrées en formation initiale de directeur (pour le recueil exhaustif des textes, des missions, des fonctionnements de l'école : le vade mecum du ministère et les publications du Scérén, d'organisations professionnelles et d'éditeurs y pourvoient suffisamment).
Les éléments de réponse qu'ils apportent tiennent compte de l'esprit des textes (rappelé synthétiquement après chaque thème traité). Elles leur sont évidemment conformes, et parfois discutés par le simple bon sens. Leurs notes et conseils rappellent que derrière l'emploi de directeur et le métier d'enseignant, c'est la préoccupation éthique qui prime. « Le trésor d'expériences rassemblées ici témoigne de la diversité du quotidien à travers les situations les plus fréquentes et les plus délicates. Les commentaires délimitent les réponses possibles et soulignent des zones d'incertitudes où, après s'être plus amplement informé, après avoir analysé ou sollicité des conseils, il conviendra de prendre des décisions parfois difficiles. » (Gilles Pétreault, IA-DSDÉN, extrait de sa préface)."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202105 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421DEN0926D 162138 Livre ESPACE 1 Disponible Enjeux éthiques du métier d'enseignant / Anne-Marie Bazzo
Titre : Enjeux éthiques du métier d'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Bazzo, Directeur de publication ; Cyril Desouches, Directeur de publication Editeur : Paris : Cognitia-ESF Éditeur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3176-2 Prix : 16 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Travailler en réseau ; Coopérer dans l'intérêt des élèves ; Evaluer les conflits ; S'appuyer sur la richesse des élèves"
Annexes :
Notes bibliogr.Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; Déontologie de l'enseignant ; Enseignant (Métier) ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; Relation Enseignant - Elève Mots-clés : action éducative Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : extrait du site de Sudoc :
"Cet ouvrage propose une réflexion sur la nature des enjeux éthiques dans le contexte de l'éducation et du métier d'enseignant en abordant les questions de la finalité et du contenu de l'action éducative, des relations entre le maître, l'élève et le savoir, entre le maître et les autorités de tutelle et en discutant quelques dilemmes éthiques en pratique éducative."Note de contenu : 1. Finalité et contenu de l'action éducative
2. La pratique éducative et le triangle "maître-élève-savoir"
3. La relation du maître avec ses pairs
4. La relation du maître avec les autorités de tutelle
5. La relation du maître avec la société
6. Quelques dilemmes éthiques en pratique éducative
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193090 Enjeux éthiques du métier d'enseignant [texte imprimé] / Anne-Marie Bazzo, Directeur de publication ; Cyril Desouches, Directeur de publication . - Paris : Cognitia-ESF Éditeur, 2016 . - 1 vol. (134 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3176-2 : 16 EUR
La couv. porte en plus : "Travailler en réseau ; Coopérer dans l'intérêt des élèves ; Evaluer les conflits ; S'appuyer sur la richesse des élèves"
Annexes :
Notes bibliogr.
Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; Déontologie de l'enseignant ; Enseignant (Métier) ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; Relation Enseignant - Elève Mots-clés : action éducative Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : extrait du site de Sudoc :
"Cet ouvrage propose une réflexion sur la nature des enjeux éthiques dans le contexte de l'éducation et du métier d'enseignant en abordant les questions de la finalité et du contenu de l'action éducative, des relations entre le maître, l'élève et le savoir, entre le maître et les autorités de tutelle et en discutant quelques dilemmes éthiques en pratique éducative."Note de contenu : 1. Finalité et contenu de l'action éducative
2. La pratique éducative et le triangle "maître-élève-savoir"
3. La relation du maître avec ses pairs
4. La relation du maître avec les autorités de tutelle
5. La relation du maître avec la société
6. Quelques dilemmes éthiques en pratique éducative
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193090 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030BAZ2615E 157463 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner: (re)définitions d’une identité professionnelle : numéro spécial / Nicole Rohrbach in Educateur, n°spécial 2018 (juin 2018)
![]()
PermalinkL'insubordination caractérisée et le non-respect des directives de l'employeur : les établissements scolaires ne sont pas un lieu de travail sans foi ni loi ! / Nathalie Dasnoy-Sumell in Scolanews, n°5 (mai 2018)
PermalinkLe leadership éducatif : entre défi et fiction / Yves Dutercq
PermalinkManuel de survie en milieu scolaire / Daniel Arnaud
PermalinkLa morale professionnelle des instituteurs : code soleil et Férré / André Pachod
PermalinkLa pédagogie : une source de conflit entre chefs d'établissement et enseignants? Le cas du secondaire en France / Gilles Combaz in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2013)
PermalinkDes stratégies pour une direction scolaire efficace / Joseph Blase
PermalinkTransformation(s) de l'école / Laetitia Progin
Permalink