
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Règlement Intérieur
Commentaire :
14181305
|
(21)



100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence / Vincent Roussel
Titre : 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Roussel, Coordinateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2011 Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-860-5 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Education à la Non-Violence ; Education à la Paix ; Règlement Intérieur ; Sanction ; Violence en Milieu Scolaire Index. décimale : 8344 Education non violente, éducation à la paix Résumé : n catalogue Sudoc :
Cet ouvrage présente l’éducation à la non-violence à l’école primaire et au collège. Il répond à des questions théoriques : les fondements de la violence, de la paix, de la non-violence, les principes d’une éducation à la non-violence… Il propose également des réflexions sur la mise en œuvre à l’école : comment éduquer à la non-violence ? Qui peut s’occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignants ? …Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175144 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence [texte imprimé] / Vincent Roussel, Coordinateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2011 . - 1 vol. (231 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir Communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-860-5
Langues : Français (fre)
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Education à la Non-Violence ; Education à la Paix ; Règlement Intérieur ; Sanction ; Violence en Milieu Scolaire Index. décimale : 8344 Education non violente, éducation à la paix Résumé : n catalogue Sudoc :
Cet ouvrage présente l’éducation à la non-violence à l’école primaire et au collège. Il répond à des questions théoriques : les fondements de la violence, de la paix, de la non-violence, les principes d’une éducation à la non-violence… Il propose également des réflexions sur la mise en œuvre à l’école : comment éduquer à la non-violence ? Qui peut s’occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignants ? …Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175144 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8344CEN2000C 148035 Livre ESPACE 1 Disponible Bien débuter en lycée professionnel / Sabine Coste
Titre : Bien débuter en lycée professionnel : repères et clés pour l'enseignant : compétences professionnelles - voie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur ; Gilbert Crépin, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05057-1 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliographie, sitographie p. [127]-133Langues : Français (fre) Sujets : Autorité Pédagogique ; Baccalauréat Professionnel ; Besoin Educatif Particulier ; Bienveillance ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Choix d'Orientation ; Conseil de Classe ; Démarche de Projet ; Diversité des Elèves ; Enseignant Débutant ; Genre scolaire ; Geste professionnel ; Gestion de Classe ; Inclusion Scolaire ; interaction en éducation ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Interdisciplinarité en Education ; L.P. (Lycée Professionnel) ; passeur ; posture professionnelle ; Projet d'Etablissement ; Règle de Discipline ; Règlement Intérieur ; Relation Enseignant - Elève ; Réorientation ; Sortie Scolaire ; Voyage Scolaire Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en lycée professionnel répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels ;
créer des conditions favorables aux apprentissages ;
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Investir un métier, une pratique
La prise de fonction
Premières semaines
Les temps forts d'une année scolaire
2 Prendre en compte lka diversité des élèves
Origine des élèves et multiplicité des parcours
Construire son autorité
Ajuster les apprentissages
3 Développer ses compétences, assurer différentes missions
Un espace professionnelle et pédagogique
Collaborer avec ses collègues
Donner du sens aux périodes de formation (PFMP)
Outils complémentairesPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207815 Bien débuter en lycée professionnel : repères et clés pour l'enseignant : compétences professionnelles - voie professionnelle [texte imprimé] / Sabine Coste, Auteur ; Gilbert Crépin, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (133 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-05057-1
En appendice, choix de documents
Bibliographie, sitographie p. [127]-133
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Pédagogique ; Baccalauréat Professionnel ; Besoin Educatif Particulier ; Bienveillance ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Choix d'Orientation ; Conseil de Classe ; Démarche de Projet ; Diversité des Elèves ; Enseignant Débutant ; Genre scolaire ; Geste professionnel ; Gestion de Classe ; Inclusion Scolaire ; interaction en éducation ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Interdisciplinarité en Education ; L.P. (Lycée Professionnel) ; passeur ; posture professionnelle ; Projet d'Etablissement ; Règle de Discipline ; Règlement Intérieur ; Relation Enseignant - Elève ; Réorientation ; Sortie Scolaire ; Voyage Scolaire Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en lycée professionnel répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels ;
créer des conditions favorables aux apprentissages ;
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Investir un métier, une pratique
La prise de fonction
Premières semaines
Les temps forts d'une année scolaire
2 Prendre en compte lka diversité des élèves
Origine des élèves et multiplicité des parcours
Construire son autorité
Ajuster les apprentissages
3 Développer ses compétences, assurer différentes missions
Un espace professionnelle et pédagogique
Collaborer avec ses collègues
Donner du sens aux périodes de formation (PFMP)
Outils complémentairesPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207815 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071COS2005B 166219 Livre ESPACE 1 Disponible Bien débuter en lycée / Anne Pédron
Titre : Bien débuter en lycée : repères et clés pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pédron, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05061-8 Note générale : Bibliographie, sitographie p. 158 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Auto-Evaluation ; Baccalauréat ; Classe (fonctionnement interne) ; Classe inversée ; Compétence Disciplinaire ; Conditions d'Apprentissage ; Conseil de Classe ; Conseil de Discipline ; Conseil Pédagogique ; Devoir Scolaire ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Secondaire ; équipe de direction ; Equipe Pédagogique ; Esprit Critique ; Etablissement d'Enseignement ; Evaluation ; Gestion de Classe ; Grille d'Evaluation ; Lycée ; Mentorat ; Pédagogie de Projet ; posture professionnelle ; Préparation des Cours ; Programmation (calendrier cours) ; Projet d'Etablissement ; Règle de Vie ; Règlement Intérieur ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; Remédiation des Apprentissages ; Rythme d'Apprentissage ; Sanction Educative ; Sortie Scolaire ; Transdisciplinarité ; Travail Autonome ; Tutorat ; Vie Scolaire Mots-clés : classe mut mutuelle Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en lycée répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels
créer des conditions favorables aux apprentissages
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
1 Prendre sa place en tant qu'enseignant de lycée
Comprendre le fonctionnement d'un établissement
Comprendre le fonctionnement de la communauté éducative d'un lycée
Prendre sa place ai sein de l'équipe éducative
Enseigner en lycée, quelles spécificités ?
2 Préparer, conduire et animer une classe de lycée
Préparer ses cours
Conduire le cours
Animer une vie de classe sereine
3 Apprendre au lycée, quels outils ? quelles démarches ? quelles évaluations ?
Des compétences de l'élève à la spécialisation : le poids des disciplines
Travail guidé ou autonome, individuel ou collectif, qu sein ou hors de la classe ?
Remédier aux difficultés
Comment évaluer ?
Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207814 Bien débuter en lycée : repères et clés pour l'enseignant [texte imprimé] / Anne Pédron, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-05061-8
Bibliographie, sitographie p. 158
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Auto-Evaluation ; Baccalauréat ; Classe (fonctionnement interne) ; Classe inversée ; Compétence Disciplinaire ; Conditions d'Apprentissage ; Conseil de Classe ; Conseil de Discipline ; Conseil Pédagogique ; Devoir Scolaire ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Secondaire ; équipe de direction ; Equipe Pédagogique ; Esprit Critique ; Etablissement d'Enseignement ; Evaluation ; Gestion de Classe ; Grille d'Evaluation ; Lycée ; Mentorat ; Pédagogie de Projet ; posture professionnelle ; Préparation des Cours ; Programmation (calendrier cours) ; Projet d'Etablissement ; Règle de Vie ; Règlement Intérieur ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; Remédiation des Apprentissages ; Rythme d'Apprentissage ; Sanction Educative ; Sortie Scolaire ; Transdisciplinarité ; Travail Autonome ; Tutorat ; Vie Scolaire Mots-clés : classe mut mutuelle Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en lycée répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels
créer des conditions favorables aux apprentissages
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
1 Prendre sa place en tant qu'enseignant de lycée
Comprendre le fonctionnement d'un établissement
Comprendre le fonctionnement de la communauté éducative d'un lycée
Prendre sa place ai sein de l'équipe éducative
Enseigner en lycée, quelles spécificités ?
2 Préparer, conduire et animer une classe de lycée
Préparer ses cours
Conduire le cours
Animer une vie de classe sereine
3 Apprendre au lycée, quels outils ? quelles démarches ? quelles évaluations ?
Des compétences de l'élève à la spécialisation : le poids des disciplines
Travail guidé ou autonome, individuel ou collectif, qu sein ou hors de la classe ?
Remédier aux difficultés
Comment évaluer ?
Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207814 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071PED1815B 166202 Livre ESPACE 1 Disponible Directions : (presque) nouveau rôle, sous contrôle / Jean Bernier in CSC-Educ, n°120 (juin 2018)
Le droit et l'école : de la règle aux pratiques
Titre : Le droit et l'école : de la règle aux pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Henaff, Directeur de publication ; Pierre Merle, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2003 Collection : Didact Education Importance : 252 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-846-7 Langues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Education ; C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Citoyenneté ; Discipline en Classe ; Droit à l'Ecole ; Droit à l'éducation ; Droit de Scolarité ; Droit et Devoir ; Droit Scolaire ; Ecole à l'Etranger ; Ecole Africaine ; Education à la Citoyenneté ; Mesure Disciplinaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Obligation Scolaire ; procédure disciplinaire ; Règle de Discipline ; Règlement (Législation Scolaire) ; règlement de l'école ; Règlement Intérieur ; signe distinctif ; Vie à l'Ecole Mots-clés : école marocaine Index. décimale : 5110 Législation scolaire (Décrets, lois,...) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159853 Le droit et l'école : de la règle aux pratiques [texte imprimé] / Gaël Henaff, Directeur de publication ; Pierre Merle, Directeur de publication . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2003 . - 252 p. : Tableaux. - (Didact Education) .
ISBN : 978-2-86847-846-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Accès à l'Education ; C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Citoyenneté ; Discipline en Classe ; Droit à l'Ecole ; Droit à l'éducation ; Droit de Scolarité ; Droit et Devoir ; Droit Scolaire ; Ecole à l'Etranger ; Ecole Africaine ; Education à la Citoyenneté ; Mesure Disciplinaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Obligation Scolaire ; procédure disciplinaire ; Règle de Discipline ; Règlement (Législation Scolaire) ; règlement de l'école ; Règlement Intérieur ; signe distinctif ; Vie à l'Ecole Mots-clés : école marocaine Index. décimale : 5110 Législation scolaire (Décrets, lois,...) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159853 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5110DRO0920D 79669 Livre ESPACE 1 Disponible Droits des enfants, droits des élèves : dossier / Catherine Chabrun in Cahiers Pédagogiques, n°555 (septembre / octobre 2019)
PermalinkL'élève humilié : l'école : un espace de non-droit ? / Pierre Merle
PermalinkElèves-acteurs en quête de discipline / Catherina Catsaros in Le Monde de l'Education, n°314 (mai 2003)
PermalinkL'esprit des lois : règlement intérieur / Dominique Raulin in L'Ecole des Parents, n°564 (avril/mai 2007)
PermalinkL'établissement scolaire : un jeu collectif / Jean-Yves Langanay
PermalinkEthnographies de l'école / Michèle Guigue
PermalinkGuide pour un règlement intérieur des structures d'accueil de la petite enfance / Geneviève Pellissier in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°43 (novembre/décembre 2006)
PermalinkInalco : une charte anti-communautarisme / Laetitia de Kerchove in Le Monde de l'Education, n°319 (novembre 2003)
PermalinkLa justice scolaire, la faire vivre pour l’enseigner : dossier / Eirick Prairat in Animation & Education, n°270 (mai / juin 2019)
PermalinkPlan mercredi : c'est parti ! / Roselyne Van Eecke in Le Journal de l'Animation, n°191 (septembre 2018)
Permalink