
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Commentaire
Commentaire :
12894005
|
(29)



50 activités de lecture-écriture en ateliers : de l'école au collège : cycle 3 - 6e : Tome 2 Ecritures longues / Claudette Oriol-Boyer
Titre : 50 activités de lecture-écriture en ateliers : de l'école au collège : cycle 3 - 6e : Tome 2 Ecritures longues Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Oriol-Boyer, Directeur de publication ; Roger Bruni, Auteur ; Henri Lucas, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : Cop. 2004, DL. 2004 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-016-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Biographie ; Commentaire ; Conte (créer) ; Ecrire une pièce de théâtre ; Fable ; lecture/écriture ; Odyssée ; Prise de Notes ; Récit ; Récit (Compléter) Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Si l'on s'accorde pour reconnaître que la lecture fonde les compétences d'écriture, on doit cependant admettre que cela ne va pas de soi. En effet, si lire suffisait pour que s'effectue un apprentissage de l'écriture, tout lecteur saurait écrire : ce qui n'est évidemment pas le cas. Définir à quelles conditions lire permet d'écrire, c'est ce que proposent ces 50 séquences de lecture-écriture destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et les ateliers de lecture vers des pratiques et des ateliers d'écriture créative. Les enseignants y trouveront des textes accompagnés de consignes de lecture et d'écriture ainsi que le déroulement précis du travail avec les élèves. Priorité est donnée aux textes littéraires, à tous les textes littéraires quels que soient leur genre ou leur destinataire. La littérature pour enfant y prend naturellement sa place, parfois dans la proximité des grands classiques. L'intérêt est double : - la rencontre avec un abondant corpus de textes d'une grande richesse, qui stimulent toujours la curiosité et le désir de lire, - une formation à la créativité, où chacun peu à peu s'apprivoise avec l'écrit et ne craint plus de lui faire subir toutes sortes de transformations. Avec cet ouvrage, les auteurs ont voulu montrer comment, à l'école, on peut apprendre à écrire en s'appropriant les outils des écrivains et comment, dans la classe, le désir des enseignants peut répondre à celui des élèves, pour accéder à l'écriture créative. L'ouvrage vise en priorité le cycle 3 et la 6ème. Mais chaque activité peut être proposée, après adaptation, à des élèves d'autres niveaux inférieurs ou supérieurs. Le tome I, "Ecritures brèves", comprend les quatre premières parties et les fiches d'activités 1 à 31. Le tome II, "Ecritures longues", comprend les deux dernières parties et les fiches d'activités 32 à 50.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189992 50 activités de lecture-écriture en ateliers : de l'école au collège : cycle 3 - 6e : Tome 2 Ecritures longues [texte imprimé] / Claudette Oriol-Boyer, Directeur de publication ; Roger Bruni, Auteur ; Henri Lucas, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, Cop. 2004, DL. 2004 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. ; 30 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-016-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Biographie ; Commentaire ; Conte (créer) ; Ecrire une pièce de théâtre ; Fable ; lecture/écriture ; Odyssée ; Prise de Notes ; Récit ; Récit (Compléter) Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Si l'on s'accorde pour reconnaître que la lecture fonde les compétences d'écriture, on doit cependant admettre que cela ne va pas de soi. En effet, si lire suffisait pour que s'effectue un apprentissage de l'écriture, tout lecteur saurait écrire : ce qui n'est évidemment pas le cas. Définir à quelles conditions lire permet d'écrire, c'est ce que proposent ces 50 séquences de lecture-écriture destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et les ateliers de lecture vers des pratiques et des ateliers d'écriture créative. Les enseignants y trouveront des textes accompagnés de consignes de lecture et d'écriture ainsi que le déroulement précis du travail avec les élèves. Priorité est donnée aux textes littéraires, à tous les textes littéraires quels que soient leur genre ou leur destinataire. La littérature pour enfant y prend naturellement sa place, parfois dans la proximité des grands classiques. L'intérêt est double : - la rencontre avec un abondant corpus de textes d'une grande richesse, qui stimulent toujours la curiosité et le désir de lire, - une formation à la créativité, où chacun peu à peu s'apprivoise avec l'écrit et ne craint plus de lui faire subir toutes sortes de transformations. Avec cet ouvrage, les auteurs ont voulu montrer comment, à l'école, on peut apprendre à écrire en s'appropriant les outils des écrivains et comment, dans la classe, le désir des enseignants peut répondre à celui des élèves, pour accéder à l'écriture créative. L'ouvrage vise en priorité le cycle 3 et la 6ème. Mais chaque activité peut être proposée, après adaptation, à des élèves d'autres niveaux inférieurs ou supérieurs. Le tome I, "Ecritures brèves", comprend les quatre premières parties et les fiches d'activités 1 à 31. Le tome II, "Ecritures longues", comprend les deux dernières parties et les fiches d'activités 32 à 50.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189992 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CIN1700C2 156068 Livre ESPACE 1 Disponible Le babillard, quand écrire devient lire ensemble / Belinda Firmani in Caractères, n°47/49 (décembre 2014)
[article]
Titre : Le babillard, quand écrire devient lire ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Belinda Firmani, Auteur ; Frédérique Cordonnier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69/81 Langues : Français (fre) Sujets : Animation lecture ; Coin Lecture ; Commentaire ; Goût de Lire ; Interaction entre Elèves Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185276
in Caractères > n°47/49 (décembre 2014) . - p. 69/81[article] Le babillard, quand écrire devient lire ensemble [texte imprimé] / Belinda Firmani, Auteur ; Frédérique Cordonnier, Auteur . - 2014 . - p. 69/81.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°47/49 (décembre 2014) . - p. 69/81
Sujets : Animation lecture ; Coin Lecture ; Commentaire ; Goût de Lire ; Interaction entre Elèves Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185276 Commentrer un visuel en physique / Abdel Kaaboub in Francophonies du Monde, n°2 (novembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Commentrer un visuel en physique : [niveau : lycée ou 1er cycle universitaire] Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdel Kaaboub, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30/32 Langues : Français (fre) Sujets : Commentaire ; Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) ; Représentation Graphique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209706
in Francophonies du Monde > n°2 (novembre / décembre 2019) . - p. 30/32[article] Commentrer un visuel en physique : [niveau : lycée ou 1er cycle universitaire] [texte imprimé] / Abdel Kaaboub, Auteur . - 2019 . - p. 30/32.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Monde > n°2 (novembre / décembre 2019) . - p. 30/32
Sujets : Commentaire ; Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) ; Représentation Graphique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209706 Confrontations didactiques : dossier / Marie-Sylvie Claude in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°20 (décembre 2015)
[article]
Titre : Confrontations didactiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/74 Langues : Français (fre) Sujets : Commentaire ; Commentaire de Texte ; Conscience disciplinaire ; Danse pour Handicapés ; Déportation ; inégalité de réussite ; Lecture d'Images ; Radio scolaire ; Tableau (analyse) ; Visite au Musée Résumé : 4e de couverture :
"Bien que non thématique, un fil conducteur relie les différentes contributions à ce numéro : questionner et confronter des situations d'enseignement-apprentissage in situ d'un point de vue didactique à la fois pour en montrer les richesses, les écarts ou les complémentarités. Ces différentes recherches montrent aussi la pertinence de confronter les concepts didactiques à l'étude de situations relevant d'une discipline scolaire différente de celle à partir desquelles ils ont été développées."Note de contenu : Sommaire :
- Commenter la peinture, commenter la littérature : ce que les enseignants attendent, ce que les élèves entendent / Marie-Sylvie Claude
- Co-construction d'un milieu d'apprentissage en danse avec des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives : de la complémentarité entre ostension-imitation et pratiques langagières / Alexandra Arnaud-Bestieu
- Une visite scolaire dans un mémorial : quels contenus d'apprentissage? / Catherine Souplet
- L'histoire "on air". L'enregistrement sonore au service de l'écriture collective de l'histoire au collège / Jean Baptiste PrévotPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190137
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°20 (décembre 2015) . - p. 9/74[article] Confrontations didactiques : dossier [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/74.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°20 (décembre 2015) . - p. 9/74
Sujets : Commentaire ; Commentaire de Texte ; Conscience disciplinaire ; Danse pour Handicapés ; Déportation ; inégalité de réussite ; Lecture d'Images ; Radio scolaire ; Tableau (analyse) ; Visite au Musée Résumé : 4e de couverture :
"Bien que non thématique, un fil conducteur relie les différentes contributions à ce numéro : questionner et confronter des situations d'enseignement-apprentissage in situ d'un point de vue didactique à la fois pour en montrer les richesses, les écarts ou les complémentarités. Ces différentes recherches montrent aussi la pertinence de confronter les concepts didactiques à l'étude de situations relevant d'une discipline scolaire différente de celle à partir desquelles ils ont été développées."Note de contenu : Sommaire :
- Commenter la peinture, commenter la littérature : ce que les enseignants attendent, ce que les élèves entendent / Marie-Sylvie Claude
- Co-construction d'un milieu d'apprentissage en danse avec des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives : de la complémentarité entre ostension-imitation et pratiques langagières / Alexandra Arnaud-Bestieu
- Une visite scolaire dans un mémorial : quels contenus d'apprentissage? / Catherine Souplet
- L'histoire "on air". L'enregistrement sonore au service de l'écriture collective de l'histoire au collège / Jean Baptiste PrévotPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190137 Didactique du texte littéraire : progessions et séquences / Jacqueline Biard
Titre : Didactique du texte littéraire : progessions et séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Biard, Auteur ; Frédérique Denis, Auteur ; Henri Bonnet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1993 Collection : Perspectives didactiques Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190250-0 Langues : Français (fre) Sujets : Commentaire ; Didactique du Français ; Grille de Lecture ; Incipit (Littérature) ; oeuvre intégrale ; Texte Argumentatif ; Texte de Théâtre (lecture) ; Texte Littéraire ; Texte Narratif Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152247 Didactique du texte littéraire : progessions et séquences [texte imprimé] / Jacqueline Biard, Auteur ; Frédérique Denis, Auteur ; Henri Bonnet, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, 1993 . - 239 p.. - (Perspectives didactiques) .
ISBN : 978-2-09-190250-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Commentaire ; Didactique du Français ; Grille de Lecture ; Incipit (Littérature) ; oeuvre intégrale ; Texte Argumentatif ; Texte de Théâtre (lecture) ; Texte Littéraire ; Texte Narratif Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152247 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s BIA1804D 67383 Livre ESPACE 1 Disponible 3150s BIA1804D 77220 Livre RESERVE Disponible Etude d'un texte de Marc Twain in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°4 (décembre 2006)
PermalinkExpression écrite : niveau 3 / Sylvie Poisson-Quinton
PermalinkFrançais : Lire la presse quotidienne belge : de l'information au commentaire : degré supérieur de l'enseignement technique de qualification et professionnel / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 3 : ateliers de communication / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 3 : ateliers de communication : livre-cahier / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 3 : CD audio du professeur
PermalinkFrançais : pour se qualifier 3 : documents & synthèses / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 3 : documents & synthèses / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 3 : DVD vidéo du professeur / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 3 : guide pédagogique / Michel Liemans
Permalink