
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() Rapport à l'Ecriture
Commentaire :
15917705
Synonyme(s)rapport à l'écrit |
(40)



Accueillir : dossier / Erick Jean-Daniel Singaïny in Psychologie et Education, n°112 (mars 2018)
[article]
Titre : Accueillir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Jean-Daniel Singaïny, Auteur ; Nicole Borie, Auteur ; Jocelyne Huguet-Manoukian, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/78 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil ; Altérité ; Mayotte ; Psychotique ; Rapport à l'Ecriture ; Réflexion Transculturelle ; Schizophrénie Mots-clés : adulte en reprise d'études performance rédactionnelle complémentarisme Résumé : Extrait de l'éditorial :
"Accueillir est le mot qui pourrait caractériser ce premier numéro de Psychologie & Éducation de l’année 2018. C’est en effet une position d’accueil que le clinicien adopte lors de la rencontre. Il est présent, garant d’un entre-deux qu’il crée et ajuste pour que l’expérience ait bien lieu.
Accueillir requiert une posture active, qui inscrit le psychologue dans une action, un mouvement, pour tenir le cadre et maintenir les conditions de la relation. Accueillir requiert aussi une posture de réceptivité, plus passive. À l’heure des référentiels de compétence et de l’expertise dans l’univers professionnel de la relation humaine, il ne faut pas perdre de vue que le premier "outil" du psychologue, c’est lui-même.
Pour les auteurs de ce numéro, être en position d’accueillir :
C’est aménager la continuité dans la discontinuité, instaurer un climat de confiance et d’écoute pour partager la réalité que vit l’autre. "Note de contenu : Sommaire :
– Tout apprentissage est un métissage / Érick Jean-Daniel SINGAÏNY
– Les familles contemporaines, l’enfant et le symptôme. Grandir est une affaire de symptôme / Nicole BORIE & Jocelyne HUGUET-MANOUKIAN
– Performances rédactionnelles en FLS et rapport à l’écrit (RÉ) : qu’en est-il pour les adultes en reprise d’études ? / Mabrouk ALOUI, Abdelmajid NACEUR & Nada NAJJAR
– Premier épisode psychotique à l’adolescence : une approche complémentariste / Raphaël ALLALI
– Une expérience de lecture individuelle à l’école maternelle / Nathalie VIRNOTPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203827
in Psychologie et Education > n°112 (mars 2018) . - p. 7/78[article] Accueillir : dossier [texte imprimé] / Erick Jean-Daniel Singaïny, Auteur ; Nicole Borie, Auteur ; Jocelyne Huguet-Manoukian, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/78.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°112 (mars 2018) . - p. 7/78
Sujets : Accueil ; Altérité ; Mayotte ; Psychotique ; Rapport à l'Ecriture ; Réflexion Transculturelle ; Schizophrénie Mots-clés : adulte en reprise d'études performance rédactionnelle complémentarisme Résumé : Extrait de l'éditorial :
"Accueillir est le mot qui pourrait caractériser ce premier numéro de Psychologie & Éducation de l’année 2018. C’est en effet une position d’accueil que le clinicien adopte lors de la rencontre. Il est présent, garant d’un entre-deux qu’il crée et ajuste pour que l’expérience ait bien lieu.
Accueillir requiert une posture active, qui inscrit le psychologue dans une action, un mouvement, pour tenir le cadre et maintenir les conditions de la relation. Accueillir requiert aussi une posture de réceptivité, plus passive. À l’heure des référentiels de compétence et de l’expertise dans l’univers professionnel de la relation humaine, il ne faut pas perdre de vue que le premier "outil" du psychologue, c’est lui-même.
Pour les auteurs de ce numéro, être en position d’accueillir :
C’est aménager la continuité dans la discontinuité, instaurer un climat de confiance et d’écoute pour partager la réalité que vit l’autre. "Note de contenu : Sommaire :
– Tout apprentissage est un métissage / Érick Jean-Daniel SINGAÏNY
– Les familles contemporaines, l’enfant et le symptôme. Grandir est une affaire de symptôme / Nicole BORIE & Jocelyne HUGUET-MANOUKIAN
– Performances rédactionnelles en FLS et rapport à l’écrit (RÉ) : qu’en est-il pour les adultes en reprise d’études ? / Mabrouk ALOUI, Abdelmajid NACEUR & Nada NAJJAR
– Premier épisode psychotique à l’adolescence : une approche complémentariste / Raphaël ALLALI
– Une expérience de lecture individuelle à l’école maternelle / Nathalie VIRNOTPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203827 Des causes de l'illettrisme : notre société a-t-elle besoin d'une population illettrée? : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°167/168 (février/avril 2009)
La construction du rapport à l'écrit : l'écriture avant l'écriture / Martine Fialip Baratte
Titre : La construction du rapport à l'écrit : l'écriture avant l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fialip Baratte, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Savoir et Formation Importance : 327 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-02986-6 Langues : Français (fre) Sujets : écriture domestique ; Ecriture Scolaire ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; Grande Section ; Moyenne Section ; Petite Section ; Rapport à l'Ecriture Index. décimale : 3431 Apprentissage de l'écriture Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158159 La construction du rapport à l'écrit : l'écriture avant l'écriture [texte imprimé] / Martine Fialip Baratte, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 327 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-02986-6
Langues : Français (fre)
Sujets : écriture domestique ; Ecriture Scolaire ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; Grande Section ; Moyenne Section ; Petite Section ; Rapport à l'Ecriture Index. décimale : 3431 Apprentissage de l'écriture Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158159 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3431FIA1209C 122728 Livre ESPACE 1 Disponible Culture : combats pour l'émancipation. 2 : dossier / Hélène Cohen-Solal in Dialogue, n°132 (avril 2009)
[article]
Titre : Culture : combats pour l'émancipation. 2 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Cohen-Solal, Auteur ; Bernard Doray, Auteur ; Conception Doray, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/56 Langues : Français (fre) Sujets : Alphabétisation ; Apprentissage de la Lecture ; Autobiographie ; Colonialisme ; Culture Scolaire ; éducation à la conscientisation ; Education Cinématographique ; Education par le Cinéma ; Emancipation ; Mai 68 ; Rapport à l'Ecriture ; rapport à la culture ; Spectacle de Marionnettes ; Texte/Image (rapport) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14605
in Dialogue > n°132 (avril 2009) . - p. 1/56[article] Culture : combats pour l'émancipation. 2 : dossier [texte imprimé] / Hélène Cohen-Solal, Auteur ; Bernard Doray, Auteur ; Conception Doray, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/56.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°132 (avril 2009) . - p. 1/56
Sujets : Alphabétisation ; Apprentissage de la Lecture ; Autobiographie ; Colonialisme ; Culture Scolaire ; éducation à la conscientisation ; Education Cinématographique ; Education par le Cinéma ; Emancipation ; Mai 68 ; Rapport à l'Ecriture ; rapport à la culture ; Spectacle de Marionnettes ; Texte/Image (rapport) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14605 Curriculum et progression en français / Jean-Louis Dumortier in Diptyque, n°23 (2012)
[article]
Titre : Curriculum et progression en français : actes du 11e colloque de l'AiRDF (Liège, 26-28 aout 2010) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication ; Julien Van Beveren, Directeur de publication ; David Vrydaghs, Directeur de publication Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/703 Langues : Français (fre) Sujets : Album Jeunesse ; Cercle de Lecture ; Compréhension en Lecture ; Curriculum d'Etudes ; Didactique de l'Argumentation ; Didactique du Vocabulaire ; Education Poétique ; Enseignement de la Conjugaison ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Lecture ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Evaluation en Lecture ; Genre Littéraire ; langage oral (évaluation) ; Lecture Littéraire ; Orthographe Grammaticale ; Programme de Français ; Rapport à l'Ecriture ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; Texte Narratif Mots-clés : Plan d'études romand (PER) rapport à la lecture littéraire oral réflexif Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172114
in Diptyque > n°23 (2012) . - p. 1/703[article] Curriculum et progression en français : actes du 11e colloque de l'AiRDF (Liège, 26-28 aout 2010) : dossier [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication ; Julien Van Beveren, Directeur de publication ; David Vrydaghs, Directeur de publication . - 2012 . - p. 1/703.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°23 (2012) . - p. 1/703
Sujets : Album Jeunesse ; Cercle de Lecture ; Compréhension en Lecture ; Curriculum d'Etudes ; Didactique de l'Argumentation ; Didactique du Vocabulaire ; Education Poétique ; Enseignement de la Conjugaison ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Lecture ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Evaluation en Lecture ; Genre Littéraire ; langage oral (évaluation) ; Lecture Littéraire ; Orthographe Grammaticale ; Programme de Français ; Rapport à l'Ecriture ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; Texte Narratif Mots-clés : Plan d'études romand (PER) rapport à la lecture littéraire oral réflexif Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172114 Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action / B. Rey
PermalinkDissertation et rapport à l'écriture chez des adultes en reprise d'études à l'université / Yona Carrion in Education & Didactique, n°2 (2010)
PermalinkDossier thématique «co-construire le rapport à l'écriture» / Patricia Schillings in Lettrure [en ligne], n°3 (2015)
![]()
PermalinkPermalinkL'écrit en question : dossier / Marie-Cécile Guernier in Lire au Lycée Professionnel, n°56 (2008)
PermalinkEcrits de savoirs : dossier / Mohamed Kara in Pratiques [en ligne], n°143/144 (décembre 2009)
PermalinkLes écrits de travail en formation : dossier / Francis Lebon in Education et socialisation [en ligne], n°52 (2019)
![]()
PermalinkPermalinkLes enseignant-es en devenir et leur rapport à l'écriture à l'ère numérique / Andreea Capitanescu Benetti in Educateur, n°8 (septembre 2019)
PermalinkL'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques : dossier / Noëlle Sorin in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2007)
Permalink