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Ceux qui comprennent : le développement de la connaissance dans l'enseignement / Lee S. Schulman in Education & Didactique, n°1 (2007)
[article]
Titre : Ceux qui comprennent : le développement de la connaissance dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lee S. Schulman, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 97/114 Langues : Français (fre) Sujets : Contenu de l'Education ; Rapport au Savoir ; Rôle de l'Enseignant ; savoir des enseignants ; Savoirs Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10055
in Education & Didactique > n°1 (2007) . - p. 97/114[article] Ceux qui comprennent : le développement de la connaissance dans l'enseignement [texte imprimé] / Lee S. Schulman, Auteur . - 2007 . - p. 97/114.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (2007) . - p. 97/114Le curriculum dans les politiques éducatives : dossier / Roger-François Gauthier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°56 (avril 2011)
Education perceptivo-motrice : entraînement à l'observation visuelle / Huguette Leclercq
Titre : Education perceptivo-motrice : entraînement à l'observation visuelle Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Huguette Leclercq, Auteur Editeur : Paris : Nathan Autre Editeur : Bruxelles : Labor Accompagnement : 1 livret d'accompagnement Langues : Français (fre) Sujets : Contenu de l'Education ; Motricité ; Optique (vision) Note de contenu : 24 dias Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152815 Education perceptivo-motrice : entraînement à l'observation visuelle [document graphique à deux dimensions] / Huguette Leclercq, Auteur . - Paris : Nathan : Bruxelles : Labor, [s.d.] . - + 1 livret d'accompagnement.
Langues : Français (fre)
Sujets : Contenu de l'Education ; Motricité ; Optique (vision) Note de contenu : 24 dias Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152815 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DIAS - 3115LEC1205E 65591/2 Diapositive CAVE Disponible DIAS - 3115LEC1205E 65591/1 Diapositive CAVE Disponible L'évaluation diagnostique pour donner la mesure en début de cours / Pierre Mondor in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
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[article]
Titre : L'évaluation diagnostique pour donner la mesure en début de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mondor, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.17/21 Langues : Français (fre) Sujets : Action Pédagogique ; Apprentissage ; Apprentissage Actif ; Apprentissage Collaboratif ; Apprentissage Collectif ; Apprentissage Interactif ; Apprentissage Interculturel ; Contenu de l'Education ; Didactique des Apprentissages ; Enseignant ; Etudiant Résumé : "Afin que les apprentissages soient motivants et réussis, il s’avère judicieux de planifier les contenus de cours et les stratégies pédagogiques en considérant les intérêts, les préférences et les rythmes d’apprentissage des étudiants, ainsi que leurs connaissances antérieures et leurs préconceptions au sujet de la matière. Dans le modèle de questionnement didactique au collégial, ces éléments concernant les apprenants avec lesquels un professeur doit composer lorsqu’il prépare un cours ou une leçon sont regroupés sous le concept de « rapport des étudiants aux savoirs ». Les étudiants, en vue de bien se préparer à réaliser les apprentissages, doivent avoir une idée globale de ce qu’ils auront à apprendre et être en mesure de se situer au regard de ces apprentissages; de son côté, le professeur, afin de valider ses choix didactiques et pédagogiques concernant un groupe d’étudiants, doit mieux connaitre les personnes à qui il s’adressera. L’évaluation diagnostique, qui semble un outil sous-évalué et sous-utilisé dans le réseau collégial, représente un moyen efficace de recueillir l’information nécessaire pour répondre à ces besoins. L’auteur présente le potentiel de cette stratégie pédagogique ainsi que quelques exemples d’application issus de sa pratique pouvant inspirer les professeurs de toutes les disciplines." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-diagnostique-pour-donner-mesure-en-de [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200189
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.17/21[article] L'évaluation diagnostique pour donner la mesure en début de cours [texte imprimé] / Pierre Mondor, Auteur . - 2017 . - p.17/21.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.17/21
Sujets : Action Pédagogique ; Apprentissage ; Apprentissage Actif ; Apprentissage Collaboratif ; Apprentissage Collectif ; Apprentissage Interactif ; Apprentissage Interculturel ; Contenu de l'Education ; Didactique des Apprentissages ; Enseignant ; Etudiant Résumé : "Afin que les apprentissages soient motivants et réussis, il s’avère judicieux de planifier les contenus de cours et les stratégies pédagogiques en considérant les intérêts, les préférences et les rythmes d’apprentissage des étudiants, ainsi que leurs connaissances antérieures et leurs préconceptions au sujet de la matière. Dans le modèle de questionnement didactique au collégial, ces éléments concernant les apprenants avec lesquels un professeur doit composer lorsqu’il prépare un cours ou une leçon sont regroupés sous le concept de « rapport des étudiants aux savoirs ». Les étudiants, en vue de bien se préparer à réaliser les apprentissages, doivent avoir une idée globale de ce qu’ils auront à apprendre et être en mesure de se situer au regard de ces apprentissages; de son côté, le professeur, afin de valider ses choix didactiques et pédagogiques concernant un groupe d’étudiants, doit mieux connaitre les personnes à qui il s’adressera. L’évaluation diagnostique, qui semble un outil sous-évalué et sous-utilisé dans le réseau collégial, représente un moyen efficace de recueillir l’information nécessaire pour répondre à ces besoins. L’auteur présente le potentiel de cette stratégie pédagogique ainsi que quelques exemples d’application issus de sa pratique pouvant inspirer les professeurs de toutes les disciplines." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-diagnostique-pour-donner-mesure-en-de [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200189 Aux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignements / Lydie Heurdier in Revue Française de Pédagogie, n°195 (avril / juin 2016)
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[article]
Titre : Aux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier, Auteur ; Pierre Clément, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/24 Langues : Français (fre) Sujets : Contenu de l'Education ; Programme Scolaire ; Réforme de l'Enseignement Résumé : "La création du Conseil national des programmes (CNP) en 1990 marque une double rupture dans l’histoire des réformes des programmes scolaires. La première tient à la temporalité et au cadre institutionnel des transformations des programmes : le CNP est l’instrument d’une réforme coordonnée, globale et simultanée de l’ensemble des disciplines en fonction de principes communs et applicables de manière transversale. La seconde tient à une modification des rapports de force entre les acteurs des réformes : la création du CNP se traduit par le dessaisissement de l’Inspection générale et des associations de spécialistes au profit du CNP, du cabinet du ministre et des directions pédagogiques du ministère. Pour expliquer cette double rupture, cet article étudie les dispositifs de légitimation, commissions et rapports, ainsi que les acteurs, individuels et collectifs, ayant présidé à la création du CNP. Il montre ce que l’efficacité symbolique de ces dispositifs doit à leur approche systémique et globale des contenus, au soutien politique fort dont ils bénéficient, à leur ouverture à des acteurs d’ordinaire exclus du débat sur les programmes et à la mobilisation de la légitimité scientifique venant concurrencer la légitimité pédagogique et disciplinaire. Il met enfin au jour les contradictions d’un dispositif oscillant entre autonomie et instrumentalisation politique de la légitimité scientifique et leurs conséquences sur le futur CNP." Note de contenu : Plan :
1983-1985 : Dispositifs et acteurs du contournement des intérêts disciplinaires
Les commissions permanentes de réflexion sur l’enseignement des disciplines : politisation et élargissement du processus d’élaboration des programmes scolaires
Les Propositions pour l’enseignement de l’avenir : les professeurs du Collège de France contre le corporatisme de discipline
1988-1989 : des commissions de savants sous contraintes budgétaire et politique
Claude Allègre et ses pairs : entre autonomie et instrumentalisation
La naissance du CNP : un dispositif de légitimation à l’efficacité relativeEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5016 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199177
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 5/24[article] Aux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignements [texte imprimé] / Lydie Heurdier, Auteur ; Pierre Clément, Auteur . - 2016 . - p. 5/24.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 5/24
Sujets : Contenu de l'Education ; Programme Scolaire ; Réforme de l'Enseignement Résumé : "La création du Conseil national des programmes (CNP) en 1990 marque une double rupture dans l’histoire des réformes des programmes scolaires. La première tient à la temporalité et au cadre institutionnel des transformations des programmes : le CNP est l’instrument d’une réforme coordonnée, globale et simultanée de l’ensemble des disciplines en fonction de principes communs et applicables de manière transversale. La seconde tient à une modification des rapports de force entre les acteurs des réformes : la création du CNP se traduit par le dessaisissement de l’Inspection générale et des associations de spécialistes au profit du CNP, du cabinet du ministre et des directions pédagogiques du ministère. Pour expliquer cette double rupture, cet article étudie les dispositifs de légitimation, commissions et rapports, ainsi que les acteurs, individuels et collectifs, ayant présidé à la création du CNP. Il montre ce que l’efficacité symbolique de ces dispositifs doit à leur approche systémique et globale des contenus, au soutien politique fort dont ils bénéficient, à leur ouverture à des acteurs d’ordinaire exclus du débat sur les programmes et à la mobilisation de la légitimité scientifique venant concurrencer la légitimité pédagogique et disciplinaire. Il met enfin au jour les contradictions d’un dispositif oscillant entre autonomie et instrumentalisation politique de la légitimité scientifique et leurs conséquences sur le futur CNP." Note de contenu : Plan :
1983-1985 : Dispositifs et acteurs du contournement des intérêts disciplinaires
Les commissions permanentes de réflexion sur l’enseignement des disciplines : politisation et élargissement du processus d’élaboration des programmes scolaires
Les Propositions pour l’enseignement de l’avenir : les professeurs du Collège de France contre le corporatisme de discipline
1988-1989 : des commissions de savants sous contraintes budgétaire et politique
Claude Allègre et ses pairs : entre autonomie et instrumentalisation
La naissance du CNP : un dispositif de légitimation à l’efficacité relativeEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5016 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199177 Politiques et rhétoriques de l'"Ecole juste" avant la Cinquième République : dossier / Bruno Garnier in Revue Française de Pédagogie, n°159 (avril/juin 2007)
PermalinkQue faut-il enseigner? / Denis Diderot in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°49 (mai 2010)
PermalinkA la recherche d'une éducation esthétique : rudiments, affinités, enjeux / Cathy Legros in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°56 (mars 2003)
PermalinkLes sciences économiques et sociales : dossier / Patricia Morini in Cahiers Pédagogiques, n°472 (avril 2009)
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