
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée du 23/12/2019 au 01/01/2020 inclus.
Sujets
![]() Critique Littéraire
Commentaire :
12983305
Synonyme(s)Critique de livre |



Anthropologes de la littérature : dossier / Pierre Popovic in Pratiques [en ligne], n°151/152 (décembre 2011)
Apprendre / Muriel De Borman in Traces de Changements, n°242 (septembre/octobre 2019)
[article]
Titre : Apprendre : avec ou sans soutien : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel De Borman, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur ; Emilie Hubert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/24 Langues : Français (fre) Sujets : Angle droit ; Apprentissage ; C.E.B. (Certificat d'Etudes de Base) ; Critique Littéraire ; Enseignant (Métier) ; Enseignant référent ; Identité Culturelle ; Improvisation Résumé : "Ah, il est là le numéro du weekend TRACeS ! Apprendre et faire apprendre, on ne fait que ça à l’école et dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Ce n’est pas simple. On ne peut pas toujours identifier ce qui est appris, pourquoi on a appris, comment, grâce à quoi…
Nous avons plongé dans nos pratiques, dans nos expériences personnelles, dans ce qu’elles ont de frustrant, d’insatisfaisant, de choquant, de malmené ou quand même aussi de réjouissant parfois. Un temps d’écriture sur un apprentissage vécu et un temps sur un apprentissage enseigné. Résultat : quatorze textes pour ce dossier.
Dans ce numéro, vous trouverez le premier épisode d’une nouvelle saga, une ouverture sur l’évaluation et comme d’habitude un Sois poli (tique) et tais-toi."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207162
in Traces de Changements > n°242 (septembre/octobre 2019) . - p. 3/24[article] Apprendre : avec ou sans soutien : dossier [texte imprimé] / Muriel De Borman, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur ; Emilie Hubert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/24.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°242 (septembre/octobre 2019) . - p. 3/24
Sujets : Angle droit ; Apprentissage ; C.E.B. (Certificat d'Etudes de Base) ; Critique Littéraire ; Enseignant (Métier) ; Enseignant référent ; Identité Culturelle ; Improvisation Résumé : "Ah, il est là le numéro du weekend TRACeS ! Apprendre et faire apprendre, on ne fait que ça à l’école et dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Ce n’est pas simple. On ne peut pas toujours identifier ce qui est appris, pourquoi on a appris, comment, grâce à quoi…
Nous avons plongé dans nos pratiques, dans nos expériences personnelles, dans ce qu’elles ont de frustrant, d’insatisfaisant, de choquant, de malmené ou quand même aussi de réjouissant parfois. Un temps d’écriture sur un apprentissage vécu et un temps sur un apprentissage enseigné. Résultat : quatorze textes pour ce dossier.
Dans ce numéro, vous trouverez le premier épisode d’une nouvelle saga, une ouverture sur l’évaluation et comme d’habitude un Sois poli (tique) et tais-toi."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207162 La critique littéraire : dossier / Daniel Bergez in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°18 (janvier 2006)
[article]
Titre : La critique littéraire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur ; Lucien Giraudo, Auteur ; Daphné Deron, Auteur ; David Martin, Auteur Article en page(s) : p. 5/48 Langues : Français (fre) Sujets : Critique Littéraire ; De Nerval (Gérard) ; Proust (Marcel) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45429
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°18 (janvier 2006) . - p. 5/48[article] La critique littéraire : dossier [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur ; Lucien Giraudo, Auteur ; Daphné Deron, Auteur ; David Martin, Auteur . - p. 5/48.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°18 (janvier 2006) . - p. 5/48
Sujets : Critique Littéraire ; De Nerval (Gérard) ; Proust (Marcel) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45429 La critique en littérature pour la jeunesse : un laboratoire de la loi LRU? / Pierre Bruno in Le Français Aujourd'hui, n°175 (décembre 2011)
[article]
Titre : La critique en littérature pour la jeunesse : un laboratoire de la loi LRU? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bruno, Auteur Article en page(s) : p. 121/128 Langues : Français (fre) Sujets : Critique Littéraire ; Littérature pour la Jeunesse Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45427
in Le Français Aujourd'hui > n°175 (décembre 2011) . - p. 121/128[article] La critique en littérature pour la jeunesse : un laboratoire de la loi LRU? [texte imprimé] / Pierre Bruno, Auteur . - p. 121/128.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°175 (décembre 2011) . - p. 121/128
Sujets : Critique Littéraire ; Littérature pour la Jeunesse Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45427 La critique pour quoi faire? : dossier / Serge Martin in Le Français Aujourd'hui, n°160 (mars 2008)
[article]
Titre : La critique pour quoi faire? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Martin, Auteur ; Jérôme Roger, Auteur ; Frédérique Cauchi, Auteur ; [et al.], Auteur Article en page(s) : p. 3/95 Langues : Français (fre) Sujets : consensus ; Conte ; Critique Littéraire ; Didactique du Français ; Enseignement de la Littérature ; Esthétique (Philosophie) ; Fable ; Formation des Enseignants ; Historiographie ; lecture critique ; Lecture Littéraire ; lecture subjective ; Littérature pour la Jeunesse ; Manuel Scolaire ; Théorie Critique ; Valeur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45430
in Le Français Aujourd'hui > n°160 (mars 2008) . - p. 3/95[article] La critique pour quoi faire? : dossier [texte imprimé] / Serge Martin, Auteur ; Jérôme Roger, Auteur ; Frédérique Cauchi, Auteur ; [et al.], Auteur . - p. 3/95.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°160 (mars 2008) . - p. 3/95
Sujets : consensus ; Conte ; Critique Littéraire ; Didactique du Français ; Enseignement de la Littérature ; Esthétique (Philosophie) ; Fable ; Formation des Enseignants ; Historiographie ; lecture critique ; Lecture Littéraire ; lecture subjective ; Littérature pour la Jeunesse ; Manuel Scolaire ; Théorie Critique ; Valeur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45430 Écrire pour partager son opinion : module 3, textes d'opinion / Lucy Calkins
PermalinkEcrire, publier et lire aujourd'hui : dossier / Olivier Maillart in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°38 (janvier 2010)
PermalinkÉcrire sur nos lectures / Shanna Schwartz
PermalinkEtude d'une oeuvre de Victor Hugo : Claude Gueux : dossier in NRP Hors Série Lettres/Collège, n°23 (novembre 2005)
PermalinkPermalinkFrancis Ponge, Le Parti pris des choses : étude d'une oeuvre intégrale en séquence : du texte à la représentation : 2de/1re : dossier / Frédéric Weiss in NRP Hors Série Lettres/Lycée, n°11 (novembre 2008)
PermalinkLire, c'est se construire : lire au CDI / Caroline Gayte in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°652 (mars 2017)
PermalinkLire... que du plaisir ! 5 : livre du maître / Micheline De Gendt
PermalinkLire un roman contemporain et en faire la critique / Daphné Deron in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°38 (janvier 2010)
PermalinkUn marathon de lecture pour faire entrer dans nos classes la littérature / Véronique Delfau in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°61 (septembre / octobre 2014)
Permalink