
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Ecriture Littéraire
Commentaire :
15323605
|
(21)



L'apprenant réformateur : pour une didactique de la reformation créative du texte littéraire / Djamel Kadik in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°76 (2009)
[article]
Titre : L'apprenant réformateur : pour une didactique de la reformation créative du texte littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Djamel Kadik, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 115/ Langues : Français (fre) Sujets : Ecriture Littéraire ; Réécriture ; Reformulation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37896
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°76 (2009) . - p. 115/[article] L'apprenant réformateur : pour une didactique de la reformation créative du texte littéraire [texte imprimé] / Djamel Kadik, Auteur . - 2009 . - p. 115/.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°76 (2009) . - p. 115/
Sujets : Ecriture Littéraire ; Réécriture ; Reformulation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37896 Approches didactiques de la littérature / Nathalie Denizot
Titre : Approches didactiques de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays ; Brigitte Louis Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2019 Collection : Recherches en didactique du français num. 11 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-027-8 Note générale : Références bibliographiques en fin de chapitre Langues : Français (fre) Sujets : Autobiographie ; Ecriture Littéraire ; Enseignement de la Littérature ; Inégalités Scolaires ; Interprétation ; récit (interprétation) ; Réflexivité ; roman (interprétation) Résumé : 4e de couverture :
Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au cœur de ce questionnement que s’inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature comme un (méta) contenu de la discipline français, qu’il est possible de questionner à l’aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d’autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s’entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu’elles privilégient ou qu’elles négligent et les méthodologies qu’elles convoquent.
Conformément à l’esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF, il s’agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d’étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. A cette fin, un premier axe de l’ouvrage est consacré à l’histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu’un deuxième axe s’intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu’un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205012 Approches didactiques de la littérature [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays ; Brigitte Louis . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2019 . - 1 vol. (188 p.) : couv. ill. en coul.. - (Recherches en didactique du français; 11) .
ISBN : 978-2-39029-027-8
Références bibliographiques en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : Autobiographie ; Ecriture Littéraire ; Enseignement de la Littérature ; Inégalités Scolaires ; Interprétation ; récit (interprétation) ; Réflexivité ; roman (interprétation) Résumé : 4e de couverture :
Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au cœur de ce questionnement que s’inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature comme un (méta) contenu de la discipline français, qu’il est possible de questionner à l’aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d’autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s’entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu’elles privilégient ou qu’elles négligent et les méthodologies qu’elles convoquent.
Conformément à l’esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF, il s’agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d’étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. A cette fin, un premier axe de l’ouvrage est consacré à l’histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu’un deuxième axe s’intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu’un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205012 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150DEN0926A 164417 Livre ESPACE 1 Disponible Capsule 2 : guide pédagogique A / Nicole Bolduc
Titre : Capsule 2 : guide pédagogique A Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bolduc, Auteur ; Michel Roiseux, Auteur ; Christian Sol, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2004 Collection : Capsule Importance : 283 p. Présentation : Ill. Accompagnement : guide pédagogique B + livre A + livre B + cahier d'activités A + cahier d'activités B ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2637-4 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'Ecoute ; Anniversaire ; Arbre Généalogique ; Communication Orale ; Corps (activité de lecture) ; Danse ; Didactique du Français ; Ecriture ; Ecriture Littéraire ; Evaluation Formative ; Expression orale ; Famille ; Grille d'Observation ; Lecture ; Lecture Littéraire ; Noël ; Potiron ; Texte Informatif Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150322 Capsule 2 : guide pédagogique A [texte imprimé] / Nicole Bolduc, Auteur ; Michel Roiseux, Auteur ; Christian Sol, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2004 . - 283 p. : Ill. + guide pédagogique B + livre A + livre B + cahier d'activités A + cahier d'activités B. - (Capsule) .
ISBN : 978-90-306-2637-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'Ecoute ; Anniversaire ; Arbre Généalogique ; Communication Orale ; Corps (activité de lecture) ; Danse ; Didactique du Français ; Ecriture ; Ecriture Littéraire ; Evaluation Formative ; Expression orale ; Famille ; Grille d'Observation ; Lecture ; Lecture Littéraire ; Noël ; Potiron ; Texte Informatif Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150322 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p CAP1921C2A 91120 Livre ESPACE 1 Disponible Capsule 2 : guide pédagogique B / Nicole Bolduc
Titre : Capsule 2 : guide pédagogique B Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bolduc, Auteur ; Michel Roiseux, Auteur ; Christian Sol, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2001 Collection : Capsule Importance : 287 p. Présentation : Ill. Accompagnement : guide pédagogique A + livre A + livre B + cahier d'activités A + cahier d'activités B ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2638-1 Langues : Français (fre) Sujets : Communication Orale ; Didactique du Français ; Ecriture Littéraire ; Evaluation Formative ; Expression orale ; Grille d'Observation ; Lecture ; Lecture Littéraire ; Mer du Nord ; Production Ecrite ; Récit Imaginaire ; Texte Informatif Mots-clés : lecture utilitaire Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150323 Capsule 2 : guide pédagogique B [texte imprimé] / Nicole Bolduc, Auteur ; Michel Roiseux, Auteur ; Christian Sol, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2001 . - 287 p. : Ill. + guide pédagogique A + livre A + livre B + cahier d'activités A + cahier d'activités B. - (Capsule) .
ISBN : 978-90-306-2638-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Orale ; Didactique du Français ; Ecriture Littéraire ; Evaluation Formative ; Expression orale ; Grille d'Observation ; Lecture ; Lecture Littéraire ; Mer du Nord ; Production Ecrite ; Récit Imaginaire ; Texte Informatif Mots-clés : lecture utilitaire Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150323 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p CAP1921C2B 91121 Livre ESPACE 1 Disponible Les chemins de l'écriture littéraire / Catherine Tauveron in Animation & Education, n°228 (mai/juin 2012)
Contribution à la didactique de la lecture-écriture des récits fictionnels / Jean-Louis Dumortier in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°75 (2009)
PermalinkDidactiques du français et de la littérature / André Petitjean
PermalinkDossier thématique «co-construire le rapport à l'écriture» / Patricia Schillings in Lettrure [en ligne], n°3 (2015)
![]()
PermalinkEcrire avec, sur, de la littérature : dossier / Claire Doquet-Lacoste in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°40 (2009)
PermalinkEcriture numérique : la conversion du littéraire ? / Viviane Youx in Le Français Aujourd'hui, n°200 (mars / mai 2018)
PermalinkL'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques : dossier / Noëlle Sorin in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2007)
PermalinkEnseigner l'écriture littéraire / Annie Vénard in Le Français Aujourd'hui, n°153 (juin 2006)
PermalinkEnseigner la littérature avec et au-delà des programmes : dossier / Virginie Brinker in Le Français Aujourd'hui, n°202 (septembre / novembre 2018)
![]()
PermalinkEnseigner la littérature de jeunesse / Myriam Tsimbidy
PermalinkLa lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ? : dossier / Séverine De Croix in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°59 (2019)
![]()
Permalink