
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Débat Interprétatif
Commentaire :
17832905
|
(14)



Approche anthropologique en éducation et en formation : dossier / Marie-Louise Martinez in Tréma, n°24 (octobre 2005)
![]()
Continuités et ruptures dans l'enseignement de la littérature : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°168 (mars 2010)
[article]
Titre : Continuités et ruptures dans l'enseignement de la littérature : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Max Butlen, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 3/111 Langues : Français (fre) Sujets : Carnet de Lecture ; Compréhension de Textes ; Débat Interprétatif ; Didactique du Français ; Enseignement de la Littérature ; interprétation de textes ; Lecture à Haute Voix ; Lecture d'Album ; Petite Enfance ; Programme de Français ; Sarraute (Nathalie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13602
in Le Français Aujourd'hui > n°168 (mars 2010) . - p. 3/111[article] Continuités et ruptures dans l'enseignement de la littérature : dossier [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Max Butlen, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 3/111.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°168 (mars 2010) . - p. 3/111
Sujets : Carnet de Lecture ; Compréhension de Textes ; Débat Interprétatif ; Didactique du Français ; Enseignement de la Littérature ; interprétation de textes ; Lecture à Haute Voix ; Lecture d'Album ; Petite Enfance ; Programme de Français ; Sarraute (Nathalie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13602 Le débat en question... / Henri Philibert in La Classe, n°188 (avril 2008)
[article]
Titre : Le débat en question... Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 92/93 Langues : Français (fre) Sujets : Débat Interprétatif Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54481
in La Classe > n°188 (avril 2008) . - p. 92/93[article] Le débat en question... [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2008 . - p. 92/93.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°188 (avril 2008) . - p. 92/93
Sujets : Débat Interprétatif Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54481 Didactique et enseignement de l'oral / Rouba Hassan
Titre : Didactique et enseignement de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Rouba Hassan, Directeur de publication ; Florence Bertot, Directeur de publication Editeur : Paris : Publibook Année de publication : 2015 Collection : EPU, Éditions Publibook université, ISSN 1950-6856 Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-04337-2 Prix : 26 EUR Note générale : Collection Didactique et enseignement, ISSN 2273-5143
Bibliogr. p. 173-179. Bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre) Sujets : Communication Orale ; Débat ; Débat Interprétatif ; entretien du matin ; pratique langagière ; Prise de Parole Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
"L'oral est un produit tardif de la culture scolaire. Bien que les injonctions relatives à son enseignement soient nombreuses, il demeure beaucoup de questions quant aux contenus et aux méthodes (activités, procédures) de cet enseignement.Cet ouvrage apporte des éléments de réponses à ces questions. S'appuyant sur les recherches théoriques et empiriques en didactique, mais pas uniquement, il propose une réflexion sur l'oral, sa place à l'école primaire, sa spécificité en tant que moyen ou qu'« instrument » de l'enseignement, la façon dont il peut devenir un objet d'enseignement ou de travail pour les enseignants et pour les élèves du primaire.En partant de situations de classe dans lesquelles l'oral comme moyen ou comme objet d'apprentissage joue un rôle structurant, les analyses proposées montrent comment concrètement s'organise ou peut s'organiser le travail sur l'oral en classe, permettant au lecteur de construire à partir de là ses propres modalités d'action.
Entre approche théorique et études de situations, ce volume interroge la place de l'enseignement de l'oral chez les plus jeunes, les enjeux que ce dernier revêt et les manières dont il s'inculque déjà. Moins prescriptif que descriptif et réflexif, cet ouvrage à destination des enseignants, des formateurs et des professionnels de l'enseignement se distingue par sa rigueur et sa volonté de faire avancer les méthodes, savoir-faire et objectifs d'une oralité qui doit enfin trouver sa vraie dimension à l'école."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202153 Didactique et enseignement de l'oral [texte imprimé] / Rouba Hassan, Directeur de publication ; Florence Bertot, Directeur de publication . - Paris : Publibook, 2015 . - 1 vol. (182 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (EPU, Éditions Publibook université, ISSN 1950-6856) .
ISBN : 978-2-342-04337-2 : 26 EUR
Collection Didactique et enseignement, ISSN 2273-5143
Bibliogr. p. 173-179. Bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Orale ; Débat ; Débat Interprétatif ; entretien du matin ; pratique langagière ; Prise de Parole Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
"L'oral est un produit tardif de la culture scolaire. Bien que les injonctions relatives à son enseignement soient nombreuses, il demeure beaucoup de questions quant aux contenus et aux méthodes (activités, procédures) de cet enseignement.Cet ouvrage apporte des éléments de réponses à ces questions. S'appuyant sur les recherches théoriques et empiriques en didactique, mais pas uniquement, il propose une réflexion sur l'oral, sa place à l'école primaire, sa spécificité en tant que moyen ou qu'« instrument » de l'enseignement, la façon dont il peut devenir un objet d'enseignement ou de travail pour les enseignants et pour les élèves du primaire.En partant de situations de classe dans lesquelles l'oral comme moyen ou comme objet d'apprentissage joue un rôle structurant, les analyses proposées montrent comment concrètement s'organise ou peut s'organiser le travail sur l'oral en classe, permettant au lecteur de construire à partir de là ses propres modalités d'action.
Entre approche théorique et études de situations, ce volume interroge la place de l'enseignement de l'oral chez les plus jeunes, les enjeux que ce dernier revêt et les manières dont il s'inculque déjà. Moins prescriptif que descriptif et réflexif, cet ouvrage à destination des enseignants, des formateurs et des professionnels de l'enseignement se distingue par sa rigueur et sa volonté de faire avancer les méthodes, savoir-faire et objectifs d'une oralité qui doit enfin trouver sa vraie dimension à l'école."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202153 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490HAS1901D 161796 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant, la littérature et la philosophie / Edwige Chirouter
Titre : L'enfant, la littérature et la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2015 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05379-0 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p [251]-[257]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Amitié (dans livres de jeunesse) ; Arts et Enfants ; Atelier Philosophique ; Construction de Soi ; Conte ; Courant philosophique ; Débat Interprétatif ; Enfant et Mort ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement Primaire ; l'art ; Le beau ; Lecture en Réseau ; Littérature pour la Jeunesse ; Mort (dans livres de jeunesse) ; Philosophie Pour Enfant ; Programme de Cours ; programme de philosophie Mots-clés : littérarité Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Source de l'éditeur :
"La pratique de la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde, démocratisant une discipline scolaire jugée trop souvent comme hermétique et élitiste. Les programmes de littérature à l'école primaire en France insistent sur cette dimension et incitent à des "débats réflexifs". Littérature et philosophie pourraient retrouver leur alliance originelle : les deux disciplines visant à donner sens et intelligibilité à notre existence. Cet ouvrage est aussi le récit d'une expérimentation sur trois années consécutives dans une école élémentaire."Note de contenu : Introduction
Partie I, Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : des frontières et des liens
I, La littérature comme laboratoire de la pensée
1, Historique et enjeux de la philosophie avec les enfants
2, Littérature et philosophie, l’impossible frontière
II, À quoi pense la littérature de jeunesse ?
1, Vous avez dit « littérature » ?
2, L’enfant, la littérature et la construction de soi
Partie II, Faire appel à la littérature pour apprendre à philosopher : récit d'une expérience, trois années d'ateliers de philosophie et de littéraiture
I, Le contexte de l’expérimentation
1, Présentation de l’école
2, Mettre en réseau des albums sur une question philosophique
3, Un certain regard sur les séances : comment la littérature permet de philosopher
II, Apprendre à philosopher grâce à la littérature
1, Première année. Classe de CE2. « L’amitié »
2, Deuxième année. Classe de CM1. « Vieillir/mourir »
3, Troisième année. Classe de CM2. « L’»Art/le Beau »
Conclusions générales de l'expérience
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201294 L'enfant, la littérature et la philosophie [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2015 . - 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-05379-0 : 27 EUR
Bibliogr. p [251]-[257]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Amitié (dans livres de jeunesse) ; Arts et Enfants ; Atelier Philosophique ; Construction de Soi ; Conte ; Courant philosophique ; Débat Interprétatif ; Enfant et Mort ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement Primaire ; l'art ; Le beau ; Lecture en Réseau ; Littérature pour la Jeunesse ; Mort (dans livres de jeunesse) ; Philosophie Pour Enfant ; Programme de Cours ; programme de philosophie Mots-clés : littérarité Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Source de l'éditeur :
"La pratique de la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde, démocratisant une discipline scolaire jugée trop souvent comme hermétique et élitiste. Les programmes de littérature à l'école primaire en France insistent sur cette dimension et incitent à des "débats réflexifs". Littérature et philosophie pourraient retrouver leur alliance originelle : les deux disciplines visant à donner sens et intelligibilité à notre existence. Cet ouvrage est aussi le récit d'une expérimentation sur trois années consécutives dans une école élémentaire."Note de contenu : Introduction
Partie I, Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : des frontières et des liens
I, La littérature comme laboratoire de la pensée
1, Historique et enjeux de la philosophie avec les enfants
2, Littérature et philosophie, l’impossible frontière
II, À quoi pense la littérature de jeunesse ?
1, Vous avez dit « littérature » ?
2, L’enfant, la littérature et la construction de soi
Partie II, Faire appel à la littérature pour apprendre à philosopher : récit d'une expérience, trois années d'ateliers de philosophie et de littéraiture
I, Le contexte de l’expérimentation
1, Présentation de l’école
2, Mettre en réseau des albums sur une question philosophique
3, Un certain regard sur les séances : comment la littérature permet de philosopher
II, Apprendre à philosopher grâce à la littérature
1, Première année. Classe de CE2. « L’amitié »
2, Deuxième année. Classe de CM1. « Vieillir/mourir »
3, Troisième année. Classe de CM2. « L’»Art/le Beau »
Conclusions générales de l'expérience
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201294 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p CHI1815E 161265 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques : dossier / Noëlle Sorin in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2007)
PermalinkLangage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs : dossier / Antonietta Specogna in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°3 (octobre 2011)
PermalinkLire pour grandir : livre, on thème : CE2 CM1 CM2 / Henri Copin in La Classe, n°188 (avril 2008)
PermalinkLa littérature des enfants fait école : Journée d'étude du samedi 15 novembre 2008 ... au Théâtre du Vieux-Colombier, à Paris : dossier / Michel Defourny in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°4 (janvier/février 2009)
PermalinkLa littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage : dossier / Monique Noël-Gaudreault in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2013)
PermalinkPratiques effectives de la littérature à l'école et au collège : dossier / Danielle Dubois-Marcoin in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°37 (2008)
PermalinkPratiques orales de la langue à l'école : sequences didactiques : cycle 3 - liaison 6e / Claude Le Manchec
PermalinkLa problématisation en formation : transversalités et spécificités : volume 1 : dossier / Christian Orange in Recherches en Education [en ligne], n°3 (mars 2007)
PermalinkLes savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français à l'école primaire : dossier / Martine Wirthner in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°44 (2011)
Permalink