
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)



Le cahier de réussite : MS GS / Marie Litra in La Classe Maternelle, n°205 (janvier 2012)
[article]
Titre : Le cahier de réussite : MS GS : l'imagerie de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 59/66 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Scolaires ; Compétence Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171031
in La Classe Maternelle > n°205 (janvier 2012) . - p. 59/66[article] Le cahier de réussite : MS GS : l'imagerie de la classe [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2012 . - p. 59/66.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°205 (janvier 2012) . - p. 59/66
Sujets : Activités Scolaires ; Compétence Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171031 Dimensions cognitives et sociales dans l'étude de l'activité des élèves : la représentation comme inférence individuelle-sociale dans le cours d'expérience / Gilles Dieumegard in Education & Didactique, n°3 (2011)
[article]
Titre : Dimensions cognitives et sociales dans l'étude de l'activité des élèves : la représentation comme inférence individuelle-sociale dans le cours d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Dieumegard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33/60 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Scolaires ; Cognition ; Elève ; explicite - implicite ; Inférence Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19434
in Education & Didactique > n°3 (2011) . - p. 33/60[article] Dimensions cognitives et sociales dans l'étude de l'activité des élèves : la représentation comme inférence individuelle-sociale dans le cours d'expérience [texte imprimé] / Gilles Dieumegard, Auteur . - 2011 . - p. 33/60.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2011) . - p. 33/60
Sujets : Activités Scolaires ; Cognition ; Elève ; explicite - implicite ; Inférence Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19434 A l'école : MS GS CP / Marie Litra in La Classe Maternelle, n°211 (septembre 2012)
[article]
Titre : A l'école : MS GS CP : les verbes d'action #1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81/86 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Scolaires ; Verbe d'Action Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170972
in La Classe Maternelle > n°211 (septembre 2012) . - p. 81/86[article] A l'école : MS GS CP : les verbes d'action #1 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2012 . - p. 81/86.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°211 (septembre 2012) . - p. 81/86
Sujets : Activités Scolaires ; Verbe d'Action Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170972 Explorer les lieux et les temps de la lecture / Olivier Dezutter in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°51 (2015)
[article]
Titre : Explorer les lieux et les temps de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter, Coordinateur ; Jean-Louis Dufays, Coordinateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.7/176 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Scolaires ; Apprentissage de la Lecture ; Didactique ; Education Extrascolaire ; Enseignement de la Lecture ; Formation des Enseignants ; Lecture d'Album ; Lecture Suivie ; Littérature pour la Jeunesse ; Stéréotype Sexué Note de contenu : Sommaire :
-Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l’espace et dans le temps / Olivier Dezutter et Jean-Louis Dufays
La variation des lectures en fonction des contextes et des âges
-Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves / Magali Brunel et Jean-Louis Dufays
-Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés / Ana Dias-Chiaruttini
L’organisation du cadre spatiotemporel de la lecture par l’enseignant
-Lecture suivie et temporalités / Brigitte Louichon
-Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP – étude de cas en analyse de l’activité / Marthe Fradet-Hannoyer
-Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle / Sophie Briquet-Duhazé
Des processus qui stimulent l’implication spatiotemporelle du jeune lecteur
-La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section / Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet
-Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs / Pascal Dupont
-Empathie fictionnelle et écriture en « je » fictif / Véronique LarrivéPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187348
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°51 (2015) . - p.7/176[article] Explorer les lieux et les temps de la lecture [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Coordinateur ; Jean-Louis Dufays, Coordinateur . - 2015 . - p.7/176.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°51 (2015) . - p.7/176
Sujets : Activités Scolaires ; Apprentissage de la Lecture ; Didactique ; Education Extrascolaire ; Enseignement de la Lecture ; Formation des Enseignants ; Lecture d'Album ; Lecture Suivie ; Littérature pour la Jeunesse ; Stéréotype Sexué Note de contenu : Sommaire :
-Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l’espace et dans le temps / Olivier Dezutter et Jean-Louis Dufays
La variation des lectures en fonction des contextes et des âges
-Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves / Magali Brunel et Jean-Louis Dufays
-Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés / Ana Dias-Chiaruttini
L’organisation du cadre spatiotemporel de la lecture par l’enseignant
-Lecture suivie et temporalités / Brigitte Louichon
-Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP – étude de cas en analyse de l’activité / Marthe Fradet-Hannoyer
-Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle / Sophie Briquet-Duhazé
Des processus qui stimulent l’implication spatiotemporelle du jeune lecteur
-La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section / Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet
-Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs / Pascal Dupont
-Empathie fictionnelle et écriture en « je » fictif / Véronique LarrivéPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187348 [Faire classe dehors + vélo à l'école : dossier] / France Baie in Les Parents et l'Ecole, n°103 (juin / août 2019)
[article]
Titre : [Faire classe dehors + vélo à l'école : dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : France Baie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4/8 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Scolaires ; Bicyclette ; Classe Verte ; Formation des Enseignants Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206042
in Les Parents et l'Ecole > n°103 (juin / août 2019) . - p. 4/8[article] [Faire classe dehors + vélo à l'école : dossier] [texte imprimé] / France Baie, Auteur . - 2019 . - p. 4/8.
Langues : Français (fre)
in Les Parents et l'Ecole > n°103 (juin / août 2019) . - p. 4/8
Sujets : Activités Scolaires ; Bicyclette ; Classe Verte ; Formation des Enseignants Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206042 Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire : dossier / Bernadette Kervyn in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°52 (2015)
PermalinkManuel des tout-petits : cycle des apprentissages premiers : PS 2 ans / Catherine Bon
PermalinkLe pari scolaire in Echos, n°46 (juillet/septembre 2004)
PermalinkPréparer les séquences de classe / André Garcia ; Philippe Mauger
Permalink