
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(16)



Bruxelles ville ouverte : immigration et diversité culturelle au coeur de l'Europe / Pascal Delwit
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2770BRU2405B 122724 Livre ESPACE 1 Disponible Choix d’orientation atypiques et normes de sexe : ressenti des lycéens insérés dans des filières dites « féminines » / Jérôme Bastoul in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Choix d’orientation atypiques et normes de sexe : ressenti des lycéens insérés dans des filières dites « féminines » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bastoul, Auteur ; Sabine De Bosscher, Auteur ; Nathalie Przygodzki-Lionet, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Sociologique ; Bibliographie ; Discrimination Sexuelle dans l'Emploi ; Egalité des Sexes ; Filière d'Enseignement ; Formation Professionnelle ; genre ; Identité Sexuelle ; lycéen ; Masculinité (psychologie) ; méthodologie de recherche ; Nord - Pas-de-Calais ; Orientation scolaire et professionnelle ; préjugé identitaire ; Profession Féminine ; Questionnaire ; Représentation de Soi ; Représentation Professionnelle ; Représentation Sociale ; Satisfaction des étudiants ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) Mots-clés : choix d’orientation atypiques identité sexuée soutien social sentiment d’efficacité personnelle satisfaction liée aux études escalator de verre plafond de verre androgyne Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194978
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016)[article] Choix d’orientation atypiques et normes de sexe : ressenti des lycéens insérés dans des filières dites « féminines » [texte imprimé] / Jérôme Bastoul, Auteur ; Sabine De Bosscher, Auteur ; Nathalie Przygodzki-Lionet, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016)
Sujets : Analyse Sociologique ; Bibliographie ; Discrimination Sexuelle dans l'Emploi ; Egalité des Sexes ; Filière d'Enseignement ; Formation Professionnelle ; genre ; Identité Sexuelle ; lycéen ; Masculinité (psychologie) ; méthodologie de recherche ; Nord - Pas-de-Calais ; Orientation scolaire et professionnelle ; préjugé identitaire ; Profession Féminine ; Questionnaire ; Représentation de Soi ; Représentation Professionnelle ; Représentation Sociale ; Satisfaction des étudiants ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) Mots-clés : choix d’orientation atypiques identité sexuée soutien social sentiment d’efficacité personnelle satisfaction liée aux études escalator de verre plafond de verre androgyne Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194978 CTRL+N contrôle la haine pour de nouveaux comportements / s. n.
Titre : CTRL+N contrôle la haine pour de nouveaux comportements Type de document : texte imprimé Auteurs : s. n., Auteur Editeur : Libramont : Centre Régional d'Intégration de la province de Luxembourg (CRILUX) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Note générale : - 1 jeu de cartes vrai ou faux contenant 21 fiches
- 1 mode d'emploi
- 1 brochure le Mot Juste version rééditée 2015
- 1 brochure pédagogique version mai 2017
- 1 dossier supplémentaires Les bons arguments
- 1 dépliant du CRILUX
- 1 brochure de présentation du CRILUX
- 1 carnet de feuilles lignées A4Langues : Français (fre) Sujets : Médias ; Participation du Citoyen ; préjugé identitaire ; Stéréotype Mots-clés : conséquence des migrations Résumé : extrait du site ALC :
"Nous assistons actuellement à un battage médiatique autour de la question des personnes migrantes. À travers les différents titres et contenus reçus en masse, sont relayées les peurs et les rumeurs les plus folles. En parallèle, la crise de l’accueil provoque une multiplication sans précédent des propos haineux sur les réseaux sociaux. Il n’est donc pas toujours aisé de tirer les bonnes informations, de se forger sa propre opinion, ni même de trouver les bons arguments face à ces idées reçues.
À travers différentes pistes de réflexion, le CRILUX souhaite sensibiliser le public actif sur Internet et le consommateur de médias d’information: sensibiliser sur la question des différents types de discours de haine, principalement envers les personnes étrangères et d’origine étrangère, les migrants ou encore les demandeurs d’asile, afin d’identifier ces discours, de les contrôler et, à terme, de créer de nouveaux comportements plus responsables et générateurs de liens."
Note de contenu : - Les bons termes : définitions des termes les plus fréquemment utilisés dans le contexte de l’accueil et de l’intégration des personnes
étrangères et d’origine étrangère: migrant, demandeur d’asile, réfugié…
- La bonne approche : conseils pour mobiliser son esprit critique face à certains traitements médiatiques qui tendent vers les discours de haine.
- Les bonnes pratiques : conseils pour (ré)apprendre l’utilisation d’Internet en général, et des réseaux sociaux en particulier, face aux
discours de haine.
- Les bons arguments : déconstruction des préjugés les plus fréquemment relayés au sujet des personnes étrangères et d’origine étrangère, des
réfugiés, des demandeurs d’asile…
- Les bonnes adresses : liste de ressources documentaires et de contacts utiles pour s’informer et/ou réagir aux discours de haine.
Public cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Migrations Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197863 CTRL+N contrôle la haine pour de nouveaux comportements [texte imprimé] / s. n., Auteur . - Libramont : Centre Régional d'Intégration de la province de Luxembourg (CRILUX), [s.d.] . - : ill. en coul., couv. ill. en coul.
- 1 jeu de cartes vrai ou faux contenant 21 fiches
- 1 mode d'emploi
- 1 brochure le Mot Juste version rééditée 2015
- 1 brochure pédagogique version mai 2017
- 1 dossier supplémentaires Les bons arguments
- 1 dépliant du CRILUX
- 1 brochure de présentation du CRILUX
- 1 carnet de feuilles lignées A4
Langues : Français (fre)
Sujets : Médias ; Participation du Citoyen ; préjugé identitaire ; Stéréotype Mots-clés : conséquence des migrations Résumé : extrait du site ALC :
"Nous assistons actuellement à un battage médiatique autour de la question des personnes migrantes. À travers les différents titres et contenus reçus en masse, sont relayées les peurs et les rumeurs les plus folles. En parallèle, la crise de l’accueil provoque une multiplication sans précédent des propos haineux sur les réseaux sociaux. Il n’est donc pas toujours aisé de tirer les bonnes informations, de se forger sa propre opinion, ni même de trouver les bons arguments face à ces idées reçues.
À travers différentes pistes de réflexion, le CRILUX souhaite sensibiliser le public actif sur Internet et le consommateur de médias d’information: sensibiliser sur la question des différents types de discours de haine, principalement envers les personnes étrangères et d’origine étrangère, les migrants ou encore les demandeurs d’asile, afin d’identifier ces discours, de les contrôler et, à terme, de créer de nouveaux comportements plus responsables et générateurs de liens."
Note de contenu : - Les bons termes : définitions des termes les plus fréquemment utilisés dans le contexte de l’accueil et de l’intégration des personnes
étrangères et d’origine étrangère: migrant, demandeur d’asile, réfugié…
- La bonne approche : conseils pour mobiliser son esprit critique face à certains traitements médiatiques qui tendent vers les discours de haine.
- Les bonnes pratiques : conseils pour (ré)apprendre l’utilisation d’Internet en général, et des réseaux sociaux en particulier, face aux
discours de haine.
- Les bons arguments : déconstruction des préjugés les plus fréquemment relayés au sujet des personnes étrangères et d’origine étrangère, des
réfugiés, des demandeurs d’asile…
- Les bonnes adresses : liste de ressources documentaires et de contacts utiles pour s’informer et/ou réagir aux discours de haine.
Public cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Migrations Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197863 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DEM/4 CTR-C 158543 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (ALC) ouvrage non rendu par Mme Schaad Sorti jusqu'au 06/11/2017 DEM/4 CTR-C 65615 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (ALC) Disponible L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives / Alain Legardez
Titre : L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legardez, Coordinateur ; Laurence Simonneaux, Coordinateur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1770-4 Langues : Français (fre) Sujets : Actualité ; Antisémitisme ; Biodiversité ; Biotechnologie ; Citoyenneté active ; Comportement de l'Elève ; Conflit Israélo-Arabe ; Construction Identitaire ; Culture Scolaire ; Débat d'Idées ; Education Scientifique ; Egalité des Sexes ; Energie ; Enseignement par la Discussion ; Entreprise ; Européanisme ; G.S.M. - Téléphone Cellulaire (risque pour la santé) ; genre ; Géographie ; Histoire ; Légitimité ; Marée Noire ; Mondialisation ; multiréférentialité ; nucléaire ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Onde Electromagnétique ; préjugé identitaire ; question sociale ; Question Socialement Vive en Education ; Racisme ; Rapport au Savoir ; Relation Ecole-Entreprise ; Savoir Scolaire ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Technoscience ; Téléphone Cellulaire ; téléphonie mobile ; vie citoyenne ; Xénophobie Mots-clés : antenne relais paradigme pédagogique Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156578 L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives [texte imprimé] / Alain Legardez, Coordinateur ; Laurence Simonneaux, Coordinateur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2006 . - 246 p.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1770-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Actualité ; Antisémitisme ; Biodiversité ; Biotechnologie ; Citoyenneté active ; Comportement de l'Elève ; Conflit Israélo-Arabe ; Construction Identitaire ; Culture Scolaire ; Débat d'Idées ; Education Scientifique ; Egalité des Sexes ; Energie ; Enseignement par la Discussion ; Entreprise ; Européanisme ; G.S.M. - Téléphone Cellulaire (risque pour la santé) ; genre ; Géographie ; Histoire ; Légitimité ; Marée Noire ; Mondialisation ; multiréférentialité ; nucléaire ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Onde Electromagnétique ; préjugé identitaire ; question sociale ; Question Socialement Vive en Education ; Racisme ; Rapport au Savoir ; Relation Ecole-Entreprise ; Savoir Scolaire ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Technoscience ; Téléphone Cellulaire ; téléphonie mobile ; vie citoyenne ; Xénophobie Mots-clés : antenne relais paradigme pédagogique Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156578 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550ECO1205E 101135 Livre ESPACE 1 Disponible Introduction à la psychologie interculturelle / Laurent Licata
Titre : Introduction à la psychologie interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Licata, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; Jhon Berry, Préfacier, etc. ; Pierre Dasen, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 Importance : 1 vol. (330 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7172-8 Prix : 25 EUR Note générale : Notes :
Niveau Licence 3 et Master 1-2
Annexes :
Bibliogr. p. [297]-311. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Sujets : Altérité ; Communication Interculturelle ; Culture ; Développement Culturel ; Identité ; identité sociale ; préjugé identitaire ; Psychologie interculturelle ; relation interculturelle ; Représentation Sociale ; transmission culturelle ; Valeur ; valeur culturelle Index. décimale : 1880 Psychosociologie, psychologie sociale Résumé : La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s’impose aujourd’hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans tous les domaines dans lesquels des personnes se référant à des cultures différentes entrent en contact.
Ce manuel d’introduction à la psychologie interculturelle présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans le domaine de l’étude des liens entre culture et psychologie.
Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter) culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.
La tension entre deux tendances traversant l’ensemble de ce champ sert de fil conducteur : la sous-estimation de l’influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste). La recherche d’un équilibre entre ces deux extrêmes structure l’ensemble de l’ouvrage.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en sciences de l’éducation et, plus généralement, en sciences humaines. Il sera également utile aux professionnels dans les domaines de l’interculturel et à toutes les personnes intéressées par les liens entre la culture et la psychologie et/ou par la psychologie des contacts interculturels.Note de contenu : Préface
Avant-propos
Introduction: Pourquoi s'intéresser à la psychologie interculturelle?
Partie 1: Psychologie et culture
Chapitre 1: Culture et comportements
Chapitre 2: Introduction à la notion de culture
Chapitre 3: Fondements de la psychologie intreculturelle
Partie 2: Identité et altérité
Chapitre 4: La dynamique identitaire
Chapitre 5 : Le rapport à l'autre
Partie 3: La comparaison interculturelle
Chapitre 6: La comparaison interculturelle des valeurs
Chapitre 7: La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
Chapitre 8: Développement et transmission culturelle
Partie 4: La psychologie des contacts interculturels
Chapitre 9: L'acculturation
Chapitre 10: Identité et relations interculturelles
Chapitre 11: La communication interculturellePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180039 Introduction à la psychologie interculturelle [texte imprimé] / Laurent Licata, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; Jhon Berry, Préfacier, etc. ; Pierre Dasen, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (330 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196) .
ISBN : 978-2-8041-7172-8 : 25 EUR
Notes :
Niveau Licence 3 et Master 1-2
Annexes :
Bibliogr. p. [297]-311. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Altérité ; Communication Interculturelle ; Culture ; Développement Culturel ; Identité ; identité sociale ; préjugé identitaire ; Psychologie interculturelle ; relation interculturelle ; Représentation Sociale ; transmission culturelle ; Valeur ; valeur culturelle Index. décimale : 1880 Psychosociologie, psychologie sociale Résumé : La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s’impose aujourd’hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans tous les domaines dans lesquels des personnes se référant à des cultures différentes entrent en contact.
Ce manuel d’introduction à la psychologie interculturelle présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans le domaine de l’étude des liens entre culture et psychologie.
Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter) culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.
La tension entre deux tendances traversant l’ensemble de ce champ sert de fil conducteur : la sous-estimation de l’influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste). La recherche d’un équilibre entre ces deux extrêmes structure l’ensemble de l’ouvrage.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en sciences de l’éducation et, plus généralement, en sciences humaines. Il sera également utile aux professionnels dans les domaines de l’interculturel et à toutes les personnes intéressées par les liens entre la culture et la psychologie et/ou par la psychologie des contacts interculturels.Note de contenu : Préface
Avant-propos
Introduction: Pourquoi s'intéresser à la psychologie interculturelle?
Partie 1: Psychologie et culture
Chapitre 1: Culture et comportements
Chapitre 2: Introduction à la notion de culture
Chapitre 3: Fondements de la psychologie intreculturelle
Partie 2: Identité et altérité
Chapitre 4: La dynamique identitaire
Chapitre 5 : Le rapport à l'autre
Partie 3: La comparaison interculturelle
Chapitre 6: La comparaison interculturelle des valeurs
Chapitre 7: La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
Chapitre 8: Développement et transmission culturelle
Partie 4: La psychologie des contacts interculturels
Chapitre 9: L'acculturation
Chapitre 10: Identité et relations interculturelles
Chapitre 11: La communication interculturellePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1880LIC0120i 150646 Livre ESPACE 1 Disponible Jeunes Français et Italiens face à l'immigration / Alessandro Bergamaschi
PermalinkMa ville, mon quartier : déconstruire les discours simplistes / Nadia Cornéjo
PermalinkDes mots d'enfants
PermalinkNotre congo / Benoît Gillet
PermalinkNotre Congo / Françoise De Moor
Permalink"Notre Congo/Onze Kongo" / Françoise De Moor
Permalink"Notre Congo/Onze Kongo" / Françoise De Moor
PermalinkRépondre facilement à dix préjugés sur la migration
PermalinkSept milliards de visages / Peter Spier
PermalinkEt toi, t'es casé-e ? : guide pédagogique / s. n.
Permalink