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Culture(s) ou... "LA" culture? / Marie-Noëlle Tenarts in Les Parents et l'Ecole, n°64 (septembre/octobre 2009)
[article]
Titre : Culture(s) ou... "LA" culture? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Tenarts, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9/10 Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; inégalité culturelle ; Légitimité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14669
in Les Parents et l'Ecole > n°64 (septembre/octobre 2009) . - p. 9/10[article] Culture(s) ou... "LA" culture? [texte imprimé] / Marie-Noëlle Tenarts, Auteur . - 2009 . - p. 9/10.
Langues : Français (fre)
in Les Parents et l'Ecole > n°64 (septembre/octobre 2009) . - p. 9/10
Sujets : Culture ; inégalité culturelle ; Légitimité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14669 Les déterminants des choix des diplômes : une perspective internationale : dossier / Gérard Boudesseul in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2010)
Dictionnaire des inégalités scolaires / Jean-Michel Barreau
Titre : Dictionnaire des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Barreau, Coordinateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1883-1 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme ; Aide à l'Apprentissage ; Aménagement du Temps Scolaire ; Analphabétisme ; Apprenti ; Apprentissage Scolaire ; Baccalauréat ; Banlieue ; Cantine ; Carte Scolaire ; Collectivité Locale ; Collège Unique ; Corps (Identité) ; Cours Particulier ; Croyance ; Déclassement Socioprofessionnel ; Décrochage Scolaire ; Démocratisation ; Déscolarisation ; Devoir Scolaire ; Didactique ; Différence ; Différenciation ; Diplôme ; Discrimination ; Droit des élèves ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Echec Scolaire ; école des différences ; Ecole Elémentaire ; Ecole Maternelle ; Economie de l'Education ; Education à la Sexualité ; Egalité des Chances ; Etablissement d'Enseignement ; Evaluation ; Exclusion ; Famille ; Fille - Garçon (différences) ; Financement de l'Enseignement ; Formation Continue ; Formation Continuée ; Génération ; Handicap ; Illettrisme ; Immigré ; Insertion Professionnelle ; Intégration ; Intégration Scolaire ; Jeune sans Qualification ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Laïcité ; Légitimité ; Liberté de Conscience ; Loisirs ; Lycée ; Mixité ; mixité du personnel enseignant ; Notation ; Orientation Scolaire ; P.P.P. (Partenariat Public-Privé) ; Parent ; Parentalité ; Pauvreté ; Précarité ; Précocité Intellectuelle ; Punition ; Rapport au Savoir ; Redoublement ; Relation Enseignant - Elève ; Religion ; Remédiation ; Réussite Scolaire ; Rythme Scolaire ; Sanction ; Santé des Enfants ; Ségrégation ; Soutien Scolaire ; Surdoué ; Territoire ; Tic ; Université ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) ; Ville ; Violence en Milieu Scolaire ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : illégitimé Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152219 Dictionnaire des inégalités scolaires [texte imprimé] / Jean-Michel Barreau, Coordinateur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2007 . - 319 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1883-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme ; Aide à l'Apprentissage ; Aménagement du Temps Scolaire ; Analphabétisme ; Apprenti ; Apprentissage Scolaire ; Baccalauréat ; Banlieue ; Cantine ; Carte Scolaire ; Collectivité Locale ; Collège Unique ; Corps (Identité) ; Cours Particulier ; Croyance ; Déclassement Socioprofessionnel ; Décrochage Scolaire ; Démocratisation ; Déscolarisation ; Devoir Scolaire ; Didactique ; Différence ; Différenciation ; Diplôme ; Discrimination ; Droit des élèves ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Echec Scolaire ; école des différences ; Ecole Elémentaire ; Ecole Maternelle ; Economie de l'Education ; Education à la Sexualité ; Egalité des Chances ; Etablissement d'Enseignement ; Evaluation ; Exclusion ; Famille ; Fille - Garçon (différences) ; Financement de l'Enseignement ; Formation Continue ; Formation Continuée ; Génération ; Handicap ; Illettrisme ; Immigré ; Insertion Professionnelle ; Intégration ; Intégration Scolaire ; Jeune sans Qualification ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Laïcité ; Légitimité ; Liberté de Conscience ; Loisirs ; Lycée ; Mixité ; mixité du personnel enseignant ; Notation ; Orientation Scolaire ; P.P.P. (Partenariat Public-Privé) ; Parent ; Parentalité ; Pauvreté ; Précarité ; Précocité Intellectuelle ; Punition ; Rapport au Savoir ; Redoublement ; Relation Enseignant - Elève ; Religion ; Remédiation ; Réussite Scolaire ; Rythme Scolaire ; Sanction ; Santé des Enfants ; Ségrégation ; Soutien Scolaire ; Surdoué ; Territoire ; Tic ; Université ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) ; Ville ; Violence en Milieu Scolaire ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : illégitimé Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152219 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350DIC2009D 102963/2 Livre ESPACE 1 Disponible 935DIC2009D 102963/1 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 31/01/2008 L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives / Alain Legardez
Titre : L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legardez, Coordinateur ; Laurence Simonneaux, Coordinateur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1770-4 Langues : Français (fre) Sujets : Actualité ; Antisémitisme ; Biodiversité ; Biotechnologie ; Citoyenneté active ; Comportement de l'Elève ; Conflit Israélo-Arabe ; Construction Identitaire ; Culture Scolaire ; Débat d'Idées ; Education Scientifique ; Egalité des Sexes ; Energie ; Enseignement par la Discussion ; Entreprise ; Européanisme ; G.S.M. - Téléphone Cellulaire (risque pour la santé) ; genre ; Géographie ; Histoire ; Légitimité ; Marée Noire ; Mondialisation ; multiréférentialité ; nucléaire ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Onde Electromagnétique ; préjugé identitaire ; question sociale ; Question Socialement Vive en Education ; Racisme ; Rapport au Savoir ; Relation Ecole-Entreprise ; Savoir Scolaire ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Technoscience ; Téléphone Cellulaire ; téléphonie mobile ; vie citoyenne ; Xénophobie Mots-clés : antenne relais paradigme pédagogique Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156578 L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives [texte imprimé] / Alain Legardez, Coordinateur ; Laurence Simonneaux, Coordinateur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2006 . - 246 p.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1770-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Actualité ; Antisémitisme ; Biodiversité ; Biotechnologie ; Citoyenneté active ; Comportement de l'Elève ; Conflit Israélo-Arabe ; Construction Identitaire ; Culture Scolaire ; Débat d'Idées ; Education Scientifique ; Egalité des Sexes ; Energie ; Enseignement par la Discussion ; Entreprise ; Européanisme ; G.S.M. - Téléphone Cellulaire (risque pour la santé) ; genre ; Géographie ; Histoire ; Légitimité ; Marée Noire ; Mondialisation ; multiréférentialité ; nucléaire ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Onde Electromagnétique ; préjugé identitaire ; question sociale ; Question Socialement Vive en Education ; Racisme ; Rapport au Savoir ; Relation Ecole-Entreprise ; Savoir Scolaire ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Technoscience ; Téléphone Cellulaire ; téléphonie mobile ; vie citoyenne ; Xénophobie Mots-clés : antenne relais paradigme pédagogique Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156578 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550ECO1205E 101135 Livre ESPACE 1 Disponible L’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission ? / Béatrice Mabilon-Bonfils in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
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[article]
Titre : L’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission ? Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Crise de l'Enseignement ; Légitimité ; Socialisation des élèves ; Transmission Résumé : "
Par-delà la boutade les institutions vacillent, à l’épreuve du pluriel et de la trans-modernité. Les modes de socialisations juvéniles se complexifient, les publics scolaires changent. Les savoirs sont bouleversés : leur construction, leur épistémologie, leurs modes de diffusion, les modes d’accès, … notamment à l’ère numérique. Le savoir devient relation. Or, par-delà les rhétoriques, la forme scolaire demeure traditionnelle, transmissive, verticale. Les processus d’inclusion/exclusion prennent le relais des processus de surveillance/contrôle et se traduisent par une identité au travail des enseignants chancelante, un affermissement des modes d’emprise et des ruses adaptives, sorte de stratégie de survie d’une école en mutation. La perte d’intelligibilité du savoir scolaire est patente. Le diagnostic repose sur plusieurs enquêtes empiriques concernant l’identité au travail des enseignants, les ruses adaptatives des élèves, les pratiques numériques des adolescents, les représentations lycéennes du rôle de l’école, les souffrances scolaires."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L’École à l’épreuve de la trans-modernité : un rapport aux normes inédits
Une nouvelle rythmique sociétale : syncope de la trans-modernité
Une nouvelle épistémè de la question scolaire, à l’ère de la trans-modernité
La fin de l’École : une crise de l’institution transmissive
La fin de l’adhésion
Une école en marge des sociabilités juvéniles
Ruses, arrangements et normes scolaires : une école invisible
La crise de légitimité du savoir ou partage des savoirs
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2862 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201449
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] L’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission ? [document électronique] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : Crise de l'Enseignement ; Légitimité ; Socialisation des élèves ; Transmission Résumé : "
Par-delà la boutade les institutions vacillent, à l’épreuve du pluriel et de la trans-modernité. Les modes de socialisations juvéniles se complexifient, les publics scolaires changent. Les savoirs sont bouleversés : leur construction, leur épistémologie, leurs modes de diffusion, les modes d’accès, … notamment à l’ère numérique. Le savoir devient relation. Or, par-delà les rhétoriques, la forme scolaire demeure traditionnelle, transmissive, verticale. Les processus d’inclusion/exclusion prennent le relais des processus de surveillance/contrôle et se traduisent par une identité au travail des enseignants chancelante, un affermissement des modes d’emprise et des ruses adaptives, sorte de stratégie de survie d’une école en mutation. La perte d’intelligibilité du savoir scolaire est patente. Le diagnostic repose sur plusieurs enquêtes empiriques concernant l’identité au travail des enseignants, les ruses adaptatives des élèves, les pratiques numériques des adolescents, les représentations lycéennes du rôle de l’école, les souffrances scolaires."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L’École à l’épreuve de la trans-modernité : un rapport aux normes inédits
Une nouvelle rythmique sociétale : syncope de la trans-modernité
Une nouvelle épistémè de la question scolaire, à l’ère de la trans-modernité
La fin de l’École : une crise de l’institution transmissive
La fin de l’adhésion
Une école en marge des sociabilités juvéniles
Ruses, arrangements et normes scolaires : une école invisible
La crise de légitimité du savoir ou partage des savoirs
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2862 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201449 L'éducation des conseillers agricoles à l'ordre institutionnel : l'exigence d'une théorie interdisciplinaire / Jean-Pierre Del Corso in Education & Didactique, n°3 (2010)
PermalinkLa légitimité de l'animateur en question / Christine Maintier in Le Journal de l'Animation, n°63 (novembre 2005)
PermalinkLes limites des savoirs pédagogiques comme source de légitimation politique : une étude de cas en Belgique francophone / Hugues Draelants in Education Comparée, n°3 (2010)
PermalinkLes mauvais genres en classe de français ? : retour sur la question / Laurence Rosier in Diptyque, n°9 (2007)
PermalinkLe métier d'enseigner à l'épreuve des contextes : du global au local : dossier / Régis Malet in Education Comparée, n°2 (2009)
PermalinkLa nouvelle légitimité des chefs d’établissement en France / Yves Dutercq in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2012)
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PermalinkQuelle légitimité de l'école dans une société en crise ? : dossier / José Fouque in Education & Devenir. Cahiers. Hors-Série, n°janvier/mars (janvier/mars 2007)
PermalinkLes savoirs pédagogiques comme source de légitimation pour l'action publique en éducation : une étude de cas en Belgique francophone : dossier / Hugues Draelants in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°59 (juin 2007)
PermalinkLes sciences et les crises contemporaines : dossier / Jean Simonneaux in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°29 (2013)
PermalinkTravail social et formation : voies pour la professionnalisation : dossier / Michel Lac in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°17 (2007)
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