
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Orientation scolaire et professionnelle
Commentaire :
13905605
Voir aussi |
(89)



Activité d'orientation et développement des métiers : dossier / Régis Ouvrier-Bonnaz in Education Permanente, n°171 (juin 2007)
L'adaptation des enfants handicapés physiques / André Trannoy
Titre : L'adaptation des enfants handicapés physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André Trannoy, Auteur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 01/01/1971 Collection : E3. Enfance - éducation - enseignement num. 29 Importance : 141 p. Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Amblyope ; Education Physique ; Enfant Aveugle ; Enfant Handicapé ; Enfant sourd ; Handicapé Physique ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Intégration de l'enfant handicapé ; maladie chronique ; Malentendant ; Malvoyance ; Orientation scolaire et professionnelle Index. décimale : 2820 Handicap physique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156153 L'adaptation des enfants handicapés physiques [texte imprimé] / André Trannoy, Auteur . - Tournai : Casterman, 01/01/1971 . - 141 p.. - (E3. Enfance - éducation - enseignement; 29) .
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Amblyope ; Education Physique ; Enfant Aveugle ; Enfant Handicapé ; Enfant sourd ; Handicapé Physique ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Intégration de l'enfant handicapé ; maladie chronique ; Malentendant ; Malvoyance ; Orientation scolaire et professionnelle Index. décimale : 2820 Handicap physique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156153 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2820TRA1414A 3886 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescents d'ici et d'ailleurs en question / Emile-Henri Riard in Carrefours de l'Education, n°24 (juillet/décembre 2007)
[article]
Titre : Adolescents d'ici et d'ailleurs en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile-Henri Riard, Auteur ; Jean-William Wallet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 89/114 Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Insertion Sociale ; Jeunesse ; Maroc ; note de synthèse ; Orientation scolaire et professionnelle ; Psychologie de l'adolescent Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3068
in Carrefours de l'Education > n°24 (juillet/décembre 2007) . - p. 89/114[article] Adolescents d'ici et d'ailleurs en question [texte imprimé] / Emile-Henri Riard, Auteur ; Jean-William Wallet, Auteur . - 2007 . - p. 89/114.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°24 (juillet/décembre 2007) . - p. 89/114
Sujets : Adolescence ; Insertion Sociale ; Jeunesse ; Maroc ; note de synthèse ; Orientation scolaire et professionnelle ; Psychologie de l'adolescent Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3068 Analyse de l’activité réflexive au cours d’un débat en orientation et étude du rôle de l’animateur / Isabelle Soidet in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2014)
[article]
Titre : Analyse de l’activité réflexive au cours d’un débat en orientation et étude du rôle de l’animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Soidet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 213/238 Langues : Français (fre) Sujets : Débat ; Orientation scolaire et professionnelle ; Réflexivité ; Socioconstructivisme Mots-clés : life designing Résumé : "Dans l'étude présentée, nous souhaitions appréhender l’activité réflexive d’un groupe de débat en orientation ainsi que le rôle de l’animateur dans le développement de cette activité. Pour cela, une analyse discursive a été menée sur un extrait de corpus, et différents indices issus des deux cadres théoriques présentés: Life Designing et socio-contructivisme ont été relevés et analysés. Les résultats soulignent en quoi les dynamiques de groupe et les soutiens de l'animatrice ont favorisé l’élaboration d’un argumentaire collectif sur le thème et permis à chacun de revisiter les significations construites à propos de la transition en cours." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182994
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2014) . - p. 213/238[article] Analyse de l’activité réflexive au cours d’un débat en orientation et étude du rôle de l’animateur [texte imprimé] / Isabelle Soidet, Auteur . - 2014 . - p. 213/238.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2014) . - p. 213/238
Sujets : Débat ; Orientation scolaire et professionnelle ; Réflexivité ; Socioconstructivisme Mots-clés : life designing Résumé : "Dans l'étude présentée, nous souhaitions appréhender l’activité réflexive d’un groupe de débat en orientation ainsi que le rôle de l’animateur dans le développement de cette activité. Pour cela, une analyse discursive a été menée sur un extrait de corpus, et différents indices issus des deux cadres théoriques présentés: Life Designing et socio-contructivisme ont été relevés et analysés. Les résultats soulignent en quoi les dynamiques de groupe et les soutiens de l'animatrice ont favorisé l’élaboration d’un argumentaire collectif sur le thème et permis à chacun de revisiter les significations construites à propos de la transition en cours." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182994 Analyse des barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel auprès d’étudiantes et étudiants au Togo / Kokou A. Atitsogbe in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Analyse des barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel auprès d’étudiantes et étudiants au Togo Type de document : texte imprimé Auteurs : Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Laurent Sovet, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 405/421 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Sociocognitive ; Bibliographie ; Difficulté ; Disparité de Résultats ; inégalité de réussite ; objectif - obstacle ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; Recherche sur le Terrain ; Togo ; Université (en Afrique) Mots-clés : barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel réussite universitaire théorie socio-cognitive de carrière tests non paramétriques Afrique Résumé : Les objectifs de cette étude sont d’identifier les principales barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel et de les comparer en fonction du niveau subjectif de réussite auprès d’étudiantes et étudiants au Togo. Un échantillon de 223 participant.e.s a classé neuf catégories de barrières perçues dans leur parcours universitaire de la plus gênante à la moins gênante. Les résultats indiquent que les difficultés financières et les conditions d’étude à l’université sont les principales barrières perçues. De plus, le niveau subjectif de perception de réussite universitaire impacte la hiérarchisation de ces barrières. L’implication de ces résultats dans l’accompagnement des étudiantes et étudiants au Togo est discutée. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194919
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 405/421[article] Analyse des barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel auprès d’étudiantes et étudiants au Togo [texte imprimé] / Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Laurent Sovet, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur . - 2016 . - p. 405/421.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 405/421
Sujets : Approche Sociocognitive ; Bibliographie ; Difficulté ; Disparité de Résultats ; inégalité de réussite ; objectif - obstacle ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; Recherche sur le Terrain ; Togo ; Université (en Afrique) Mots-clés : barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel réussite universitaire théorie socio-cognitive de carrière tests non paramétriques Afrique Résumé : Les objectifs de cette étude sont d’identifier les principales barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel et de les comparer en fonction du niveau subjectif de réussite auprès d’étudiantes et étudiants au Togo. Un échantillon de 223 participant.e.s a classé neuf catégories de barrières perçues dans leur parcours universitaire de la plus gênante à la moins gênante. Les résultats indiquent que les difficultés financières et les conditions d’étude à l’université sont les principales barrières perçues. De plus, le niveau subjectif de perception de réussite universitaire impacte la hiérarchisation de ces barrières. L’implication de ces résultats dans l’accompagnement des étudiantes et étudiants au Togo est discutée. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194919 Apprentissage : ce que veulent les jeunes et les entreprises / Dominique Ledogar
PermalinkL’approche éducative en orientation à l’Université en France : évolutions politiques, idéologiques et pédagogiques / Sylvain Obajtek in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2014)
![]()
PermalinkAspirations professionnelles de jeunes bacheliers au Cameroun : l’influence de la pratique de l’orientation scolaire revisitée / Frosine Merveille Dong Nguetsop in Education et socialisation [en ligne], n°42 (2016)
![]()
PermalinkChoisir un métier : filles et garçons, même combat! / Sigrid Descamps in Espace de Libertés, n°463 (novembre 2017)
PermalinkChoix d’orientation atypiques et normes de sexe : ressenti des lycéens insérés dans des filières dites « féminines » / Jérôme Bastoul in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
PermalinkUn chouette métier, plein d'amour et de chocolat! / Christian Van Cutsem
PermalinkComment aider les jeunes formés dans une école malade de l'orientation à s'orienter dans la vie? / Jean Guichard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2013)
PermalinkLe conseil en évolution professionnelle : rutpure ou continuité ? / Paul Santelmann in Education Permanente. Hors-Série, n°mars 2018 (mars 2018)
![]()
PermalinkDécider autrement : dossier / Jean-Charles Huchet in Education & Management, n°33 (avril 2007)
PermalinkDéfi 4 : la scolarité, ça se passe aussi à la maison : dossier / Myriam Katz in Le Ligueur, n°22 (décembre 2010)
Permalink